Google dance (4 février 2005 - 00h15 !)

WRInaute occasionnel
J'observe depuis quelques heures l'apparition de temps à autre de nouveau PR sur certaines pages. certains de mes sites ont leurs BL changé. C'est peu être en cours
 
WRInaute impliqué
çà bouge dans les classements, la moitié des data sont differents des autres.....et çà fait peur. J'observe une remontée de kel...kou qui était descendu legerement et la remontée de sites qui mettent des wagons de liens en bas de pages

pour ma part, si çà se confirme je perds en moyenne 10 places sur chaque requete pour laisser la place aux flambeurs
et apres on dira que msn ne tient pas le pavé....pfffft
 
Nouveau WRInaute
Je confirme !!! Google est en train de nous faire une grosse merdouille !!! exactement comme il y a un an souvenez vous !!! esperons qu'il revienne sur ces modifs TRES vite ...

Bonne CHANCE à tous ! (oui car c de plus en plus nécessaire !) :)
 
WRInaute occasionnel
Indexation de mes pages de mes sous domaines !!! Assez rapidement d'ailleur !!! Aucune augmentation du PR par contre !!

Fred se dirige vers msn !!!
 
Nouveau WRInaute
Je m'interroge sur la parfaite coincidence des dates. Je m'explique.

Vous vous souvenez du GRAND CHAMBARDEMENT de Google l'année dernière en février 2004 ? (tout le monde avait gueulé pendant 3 semaines jusqu'a un retour à la normale).

Et bien de nouveau il semble qu'en février 2005 Google ait décidé de nouveau de refaire le coup !

Peut-on émettre l'hypothese d'un GRAND remaniement annuel en février ?
 
Nouveau WRInaute
L'année derniere, si mes souvenirs sont bons, il avait fallu a peu pres 2 semaines pour que tout rentre dans l'ordre (pour mes sites en tout cas) ...
 
WRInaute accro
Vous pouvez précissez la ou les thématiques où il il ya de grands changements ?

Car de mon côté je constate rien d'anormal... mes mots clés sont plus ou moins à la même position :roll:
 
WRInaute accro
de mon coté, pas de modification de BL, pas de modification de PR, pas de changement de position dans les mots clés, sauf un, depuis cette nuit je passes enfin devant WRI avec le mot clé <mon pseudo>. c est la seule difference :)
 
WRInaute impliqué
Pour un site qui avait disparu dans les profondeurs de GG à mon grand désespoir, c un retour en fanfare sur la première page.
Il a du se passer quelque chose.
 
WRInaute occasionnel
Je confirme des choses se trament depuis quelques jours d'aprés mes contacts et mes visus...Des sites semblent disparaitrent et d'autres réaparaissent...
 
Nouveau WRInaute
je confirme qu'il y a bien eu des changements :
- 1 site qui passe de la position 4 à la position 105 :(
- 1 autre qui passe de la position 59 à la position 8 :)
 
WRInaute accro
Comment faites vous pour savoir qu'il se trame quelque chose ?
Sur l'outil WRI d'analyse des BL je n'ai aucun changement.
Vous avez de bons logiciels d'analyse de positionnement gratuits ? Lesquels ?
 
WRInaute accro
Merci mais je me vois mal chercher dans les 10 000 résultats où je suis placé ;)
Ya pas un logiciel bien et gratuit qui le fait sur GG, MSN et Yahoo ?
 
WRInaute occasionnel
Arche... c'est la panique la...

J'étais 5eme sur couleur et 5eme sur etude... Je sais meme plus ou je suis maintenant !!!!!!!!!!!!! :cry:

encore plus fou... Je suis meme plus premier sur le mot clé colorimetrie !!!!! C'est incroyable...
 
WRInaute accro
idem free monitor for google, mais vu qu'il est sur basé sur l'api peut être pas fiable la.

Sur 16 jours j'ai aucune variation vu que j'avais pas mit à jour depuis 16 jours.
 
WRInaute impliqué
didjiridou : que la patience soit avec toi,
J'ai eu le même problème qui a duré deux mois, et maintenant c'est revenu,
C bizare, mais c comme ça :(
 
Nouveau WRInaute
Pas de changements significatifs pour l'instant sur :

- 3 sites très importants régulièrement crawlés
- 1 site peu important
- 1 nouveau site

ola
 
WRInaute discret
Sniff,
Je confirme qu'il se passe effectivement quelque chose !!
Un de mes sites a chuté de plusieurs pages (voire dizaine) sur plus d'une centaine de positionnements...

Encore un noogler qui a appuyé sur le bouton rouge :wink:
 
WRInaute impliqué
On a comme l'impression d'un retour en arrière des index.

Sur certaines requète ou je n'était plus placé, j'y suis de nouveau, sur d'autres ou je suis placé depuis peu, je n'y suis plus.

Va comprendre Charles ...
 
WRInaute occasionnel
Je confirme qu'il s'agit d'un retour en arrière :p Mais un retour qui date d'environ 6 mois j'ai l'impression... C'est possible ca?

Je vais etre patient... mais 2 mois... ca me semble qd meme fort long! (Et moi qui était tout fou grâce à mon record de visite hier justement :cry:)
 
WRInaute accro
Un retour en arriere de 6 mois ce n'est pas possible, sinon je ne serai nul part et moi je n'ai aucune modif notable.
 
WRInaute discret
Pour ma part, ce n'est pas un retour en arrière car jamais mes positionnements n'ont été aussi bas dans les résultats.
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord, cela ne correspond pas a aucun classement anterieur.

Il ne s'agit pas d'un retour en arriere mais d'une modif qui frappe aleatoirement, et qui donne des resultats bien moins pertinents qu'avant. ... c'est pour cela que ca devrait rentrer dans l'ordre dans quelques jours... enfin J'ESPERE parce que la c'est la CATA :)))
 
WRInaute impliqué
Je veux pas être pessimiste, mais la dernière vague c'était faite fin novembre et semble être revenu normal aujourd'hui. En tout cas c'est le pour un de mes sites.
1er sur GG pui hop 10ème page et cela pour différents mots clés assez pointus dont la marque de ma boîte.
y a eu de nombreux messages sur la question sur wri

le pire c'est que je n'ai rien changé entre temps.
 
WRInaute accro
Hé hé...
Pour les mot-clés: statistiques courses

Avant: 1er sur 67000 et des poussières,
Après: 1er sur 186000

Evidemment, je ne suis pas au niveau pour le concours de positionnement de Wri... :(

...Mais mon niveau a augmenté, hein ? :)

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Capello a dit:
Le_Phasme a dit:
Capello a dit:
Pour ma part, ce n'est pas un retour en arrière car jamais mes positionnements n'ont été aussi bas dans les résultats.
LOL :lol:

Le malheur des uns fait le bonheur des autres on dirait ! :cry:

Non c'est ta remarque qui me faire rire...
Tu sais perso j'ai 2 sites ... A partir du 10/12/04 mes deux sites sont tombés dans le néant le plus total chez Google donc voila..
J'etais à 1500 vu google/jour maintenant j'en fais 3 ...

Alors tu sais ....
 
WRInaute accro
J'ai toujours dit, rien de mieux que le bouche à oreille ou les échanges de liens dans le but de ramener des visiteurs et non du PR ^^
 
WRInaute occasionnel
Capello a dit:
Pour ma part, ce n'est pas un retour en arrière car jamais mes positionnements n'ont été aussi bas dans les résultats.

Salut je suis dans le même cas que toi pour un de mes sites, je pensais à un retour en arrière (vers décembre) mais visiblement ça semble plus catastrophique que prévu...

Si nos impressions se confirment, faudra regarder en quoi nos sites ne plaisent plus à google...A+
 
WRInaute impliqué
Moi rien de spécial, peut être parce que cela fait 1 mois que je fais du yo-yo entre la première et la deuxième page, ou entre la deuxième et la troisième ...

De même pas de changements de BLs ni de PR.
 
Nouveau WRInaute
La douche pour moi aussi.
Site du profil, rien fait de majeur depuis des mois. Disparu complétement des requettes "annonces gratuites" et "petites annonces gratuites" au j'etais 5 ième depuis 6 mois (entre 5 et 10).

Apparement toutes les pages sont restées indexées mais une recherche sur le nom du site donne les pages de liens avant les pages du site (que la page d'accueil d'ailleurs). Il semble que l'ensemble du site est passé en "page similaires".

Voila, suite à une rapide analyse, pas bon tout ça...j'attend de voir si c'est un stagiaire de chez GG qui s'est raté avant de pleurer sur mon clavier.
 
WRInaute discret
Le_Phasme a dit:
Capello a dit:
Pour ma part, ce n'est pas un retour en arrière car jamais mes positionnements n'ont été aussi bas dans les résultats.

LOL :lol:

Quand tu as crée tes sites, tu avais déjà du traffic toi?

Dis toi que tu retouveras ton traffic d'ici quelques semaines, comme tu l'as fait lorsque tu as crée ton site...
 
Nouveau WRInaute
milkiway a dit:
Merci mais je me vois mal chercher dans les 10 000 résultats où je suis placé ;)
Ya pas un logiciel bien et gratuit qui le fait sur GG, MSN et Yahoo ?
tu peux utiliser "Free Monitor for google", il scanne jusqu'à 300 pages et c'est assez rapide. C'est comme ça que j'ai vu que mon site avait chuté à la 105è place.
Le seul pb c'est qu'il est calé sur google.com
 
WRInaute discret
puppetMaster a dit:
Quand tu as crée tes sites, tu avais déjà du traffic toi?

Dis toi que tu retouveras ton traffic d'ici quelques semaines, comme tu l'as fait lorsque tu as crée ton site...

Bah, il faut croire que ça fait partie des risques d'un site... J'ai l'impression que tout le monde y passe un jour ou l'autre :roll:
 
WRInaute impliqué
ca ressemble tout de même à une sorte de retour en arrière puisque sur www-va (216.239.37.104) google me sort des pages qui n'existent plus depuis une quinzaine de jours
 
WRInaute discret
Pour ma part, diminution du traffic moteur ( en l'occurence google ) de 40 % sur un de mes gros sites et augmentation de 10 % sur un autre. Je penses qu'il faut lui laisser encore du temps :roll: Peut être que certains critères comme la présence de scripts sont devenus plus important qu'avant.
 
WRInaute occasionnel
Ce qui est sur maintenant pour mon cas et celui de mes contacts c'est que ce n'est pas un retour vers l'arriere. Sur un de mes sites j'ai perdu 90% de traffic google depuis hier. Comme si un filtre était appliqué...

Mes contacts ont vu aussi leur site disparaitre d'un seul coup.
 
WRInaute accro
Je suis pas sur qu'il s'agisse d'une Google dance, le titre est un peu trompeur.

Je pense plutot à un nouveau filtre aussi. Car certains sites ne sont pas affectés.
 
WRInaute occasionnel
Moi aussi depuis un moment mon site est dans les oubliettes,

Il etait sur la 1ere page et maintenant il est meme pas dans les 500 premiers !
:( :( :(
 
WRInaute impliqué
JeunZ a dit:
Je pense plutot à un nouveau filtre aussi. Car certains sites ne sont pas affectés.

je ne vois pas en quoi un filtre aurait pu me faire perdre 25% de traffic hier sur un site normalement construit et sans triche
il m'aurait filtré quoi ? mon café !

par contre on voit apparaitre des sites sans scrupule , ce qui me fait dire que ce serait plutot l'annulation d'un filtre la cause de tout cela mais surement pas l'application d'un nouveau
 
WRInaute accro
Les filtres ne sont pas forcément appliquer sur des critère de triches.

Un filtre est un filtre, il peuvent si ils veulent décider demain que les sites ayant une police d'écriture différentes du rouge seraient moins pertinent que ceux en noir. Et bien tu sera affecté par ce filtre et pourtant tu ne triches pas.

Si ils mettent un filtre completement débile n'importe qui peut être affecté sans avoir triché. (densité des mots clefs, balise je ne sais quoi etc...)
 
WRInaute occasionnel
crindor a dit:
je ne vois pas en quoi un filtre aurait pu me faire perdre 25% de traffic hier sur un site normalement construit et sans triche
il m'aurait filtré quoi ? mon café !

Tu crois que moi j'ai triché alors que j'ai perdu 90% du traffic google ? Le seul truc qui pouvait poser problèmes à google était mes menus avec contenus invisibles mais les sites sont tellement nombreux à faire cela pour des questions d'ergonomies que je vois pas pourquoi moi :lol:
 
Nouveau WRInaute
On parle bien de Google, le moteur de recherche ?
Calme plat pour moi.
:) :) :)

Là, franchement, quelqu'un a-t-il des données précises : pages anciennes, sur-optimisées, dynamiques, etc. ???

ola
 
WRInaute discret
J'espere que ça va s'arranger mais si il s'agit d'un changement majeur qui va durer plusieurs mois il ne me reste plus qu'a plier boutique :?
 
WRInaute discret
Petite remarque pour ceux qui ont vu leur site déclassé aujourd'hui...
Lorsque vous faites la requete site:votresite sur les Data-Centers de Google, est-ce que vous avez des DC qui renvoient 0 ou peu de résultats au lieu du nombre habituel de pages ?

Juste comme ça pour voir :wink:

Je dis ça, parce que j'ai ce cas.
 
WRInaute accro
crindor a dit:
JeunZ a dit:
Je pense plutot à un nouveau filtre aussi. Car certains sites ne sont pas affectés.

je ne vois pas en quoi un filtre aurait pu me faire perdre 25% de traffic hier sur un site normalement construit et sans triche
il m'aurait filtré quoi ? mon café !

par contre on voit apparaitre des sites sans scrupule , ce qui me fait dire que ce serait plutot l'annulation d'un filtre la cause de tout cela mais surement pas l'application d'un nouveau

Je viens de faire un

site:www.ctendance.com pour voir, et je m´apercois que tu as un nombre très intéressant de pages....

en y regardant d´un peu plus pret..... mon regard se pose sur les liens du bas de pages telles que celle-ci :

http://www.ctendance.com/voyage/voyage-la-reunion.php

j´en essaye deux ou trois.....que de l affiliation sur des milliers de pages ou le titre change mais ou les annonces reviennent souvent de maniÈre identique (notamment les "autres destination" en deuxieme partie de page apres les annonces "ciblées"....

Ma question : est ce que tu crois que cela pourrait etre la cause du mécontentement de google ?

Est-ce que ceux qui semblent etre "visés" ces jours ci ont le meme genre de contenu et de concept sur leur site ?

Ca pourrait etre une raison. un filtre qui permettrait a google d´identifer les deploiements de BDD intensifs avec pages optimisées sur des termes précis et remplies d´affiliations (autre que adsense et qui donc, ne rapporte pas de sous a google....) ?

c est une piste ?

a+
 
WRInaute occasionnel
Pour site:monsite personnellement j'ai mes pages mais en grande variation sur les différents datas center (genre 10% de variation...) par rapport au volume "normalement indexé"
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Ca pourrait etre une raison. un filtre qui permettrait a google d´identifer les deploiements de BDD intensifs avec pages optimisées sur des termes précis et remplies d´affiliations (autre que adsense et qui donc, ne rapporte pas de sous a google....) ?

c est une piste ?

a+

Bonne hypothèse, mais j'ai un contre-exemple : Un site qui n'a ni pub, ni prog d'affiliation et ni Base de données, et qui vient d'être déclassé quand même.
 
Nouveau WRInaute
C'est bien un retour en arriere , en tout cas sur les liens. J'avais subi une redirection 302 qui m'avait impacté fortement a cause du duplicate content . Le lien avait disparu le 22 Decembre 2004 et mon classement avait largement remonté depuis. Aujourd'hui je perds de nouveau entre 13 et 300 places sur la vingtaine d'expressions que je surveillais. En examinant cela de plus pret, le lien "302" qui n'existe plus est pourtant reapparu.

Il s'agit donc bien d'un retour en arriere anterieur au 22 Decembre 2004. :x
 
WRInaute discret
Moi je pense pas trop a un retour en arriere .. j'ai l'impression que c'est une mise a jour de la base (ou de sa gestion), faites une recherche "the" sur tous les data center google . sur le nb de resultats de resultats y a une chute de 8 000 000 000 à 2 830 000 000 .... les data qui comptabilises 2 830 000 000 resultats sont 64.233.171.104 , www-dc, et www-va.... comme par hasard c'est aussi sur ces data que je remarque des disparitions de sites lorsque que je tape la commande site:
Autre constatation visiblement la commande site: qui renvois 0 resultats par rapport a un site sur ces data ne veux pas dire qu'il n'y a aucune page indexée car lorsque que je fais une recherche sur les mots clé du site il sort... bref en clair rien n'est clair :? mais ça bouge du coté de ces data center en tout cas pour les sites que je regarde regulierement...
si quelqu'un arrive a en tirer une conclusion ça m'interesse :D
 
WRInaute accro
Capello a dit:
herveG a dit:
envoie l´url du contre exemple.... ?

www.peoplefrom.com

je trouve quand un meme un point commun aux deux sites ici, c est la ressemblance des pages. en faisant un site:www.peoplefrom.com

on s apercoit que toutes les pages sot affichés de la meme facon 8seules les varaible schangent), meme description est.

Peutetre que ce filtre est un filtre qui permet d´écarter les pages qui semblent trop proches les unes des autres. il me semble d´ailleur que cette idée et cette impression n est pas completement nouvelle´.

ceci pourrait etre fait dans le but de combattre les déploiements de BDD a tout va et autres générateur automatique de pages à foison....
 
WRInaute accro
kob-one a dit:
Moi je pense pas trop a un retour en arriere .. j'ai l'impression que c'est une mise a jour de la base (ou de sa gestion), faites une recherche "the" sur tous les data center google . sur le nb de resultats de resultats y a une chute de 8 000 000 000 à 2 830 000 000 .... les data qui comptabilises 2 830 000 000 resultats sont 64.233.171.104 , www-dc, et www-va.... comme par hasard c'est aussi sur ces data que je remarque des disparitions de sites lorsque que je tape la commande site:
Autre constatation visiblement la commande site: qui renvois 0 resultats par rapport a un site sur ces data ne veux pas dire qu'il n'y a aucune page indexée car lorsque que je fais une recherche sur les mots clé du site il sort... bref en clair rien n'est clair :? mais ça bouge du coté de ces data center en tout cas pour les sites que je regarde regulierement...
si quelqu'un arrive a en tirer une conclusion ça m'interesse :D

plus qu interessant comme coincidence. soit cest pas voulu et alors c est peutetre un bug qui devrait rentré dans l ordre. si c est voulu, il se peut que google cherche à épurer sa base en supprimant les pages ou les sites douteux (a ses yeux, on tape pas SVP) ou qui n existent plus....
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
ceci pourrait etre fait dans le but de combattre les déploiements de BDD a tout va et autres générateur automatique de pages à foison....

Un bon moyen alors pour desindexer la fnac, alapage, amazon, etc...car toutes leur pages se ressemble et pour cause... 8)
 
WRInaute accro
macjee a dit:
herveG a dit:
ceci pourrait etre fait dans le but de combattre les déploiements de BDD a tout va et autres générateur automatique de pages à foison....

Un bon moyen alors pour desindexer la fnac, alapage, amazon, etc...car toutes leur pages se ressemble et pour cause... 8)

il me semble qu il faut un peut etre de mauvaise foi pour comparer le deploiement des pages de catalogue amazon et fnac avec le deploiement des pages de notre ami au site ctendance ......
 
Nouveau WRInaute
kob-one a dit:
Moi je pense pas trop a un retour en arriere ..
...
Je precise : Pas un retour en arriere complet, mais un merge de certains anciens liens d'avant le 22 Decembre 2004 et resultats d'hier.
L'index contient bien donc certains liens anciens et du contenu ancien.
Maintenant , on appelle ca comme on veut...;-)
Par contre dans mon cas, la reapparition de ces liens a eu pour consequence de faire reapparaitre un double de ma page d'index redirigée par une 302. Et c'est donc bien un filtre de duplicate content qui penalise tout mon site.
On revient donc a l'analyse de HerveG.
 
WRInaute impliqué
kob-one a dit:
Moi je pense pas trop a un retour en arriere .. j'ai l'impression que c'est une mise a jour de la base (ou de sa gestion), faites une recherche "the" sur tous les data center google . sur le nb de resultats de resultats y a une chute de 8 000 000 000 à 2 830 000 000 .... les data qui comptabilises 2 830 000 000 resultats sont 64.233.171.104 , www-dc, et www-va.... comme par hasard c'est aussi sur ces data que je remarque des disparitions de sites lorsque que je tape la commande site:
Cette baisse du nombre de résultats est aussi visible sur d'autres requêtes moins importantes. Si cette baisse est réelle sur ces DCs (et pas seulement une erreur dans le nombre affiché), alors tout ce chamboulement est logique, car un tas de backlinks ont disparus !
Je pense comme toi à un genre de ré-organisation de l'index...
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
il me semble qu il faut un peut etre de mauvaise foi pour comparer le deploiement des pages de catalogue amazon et fnac avec le deploiement des pages de notre ami au site ctendance ......

Loin de moi cette idée, mais tu disais que google supprimerait les pages semblables....Quoi de plus semblables que des pages produits d'un marchand ?
 
Nouveau WRInaute
Perso, je n'ai rien fait de particuliers sur mon site qui descend de plus en plus dans les abysses de google.
Je dois avouer que ca fait 2 mois que j'ai ralenti les échanges de liens. Beaucoup des backlinks sont des liens internes. Est ce que google attribuerait un poids plus faible qu'avant aux liens internes ?
 
WRInaute passionné
Si tu prends les pages d'Amazon, les balises d'en-têtes sont différentes pour chaque page (title, description et mots clés sont personnalisés).
Et le contenu... aussi.
 
Nouveau WRInaute
Non, les sites indexant des bases de données importantes ne sont pas touchés.
Pas ceux dont je m'occupe en tous cas :)

ola
 
WRInaute occasionnel
MagicYoyo a dit:
Si tu prends les pages d'Amazon, les balises d'en-têtes sont différentes pour chaque page (title, description et mots clés sont personnalisés).
Et le contenu... aussi.

Beh page semblable, faut savoir de quoi veut parler monsieur herveG puisque c lui qui a émis l'hypothése....Semblable pour lui alors c'est identique mais dans ce cas c du duplicate... :lol:
 
Nouveau WRInaute
N'est-ce pas tout simplement un pb de rafraichissement de tes pages ? Depuis quand n'as tu pas fais de maj sur ton site ?

ola
 
WRInaute accro
macjee a dit:
MagicYoyo a dit:
Si tu prends les pages d'Amazon, les balises d'en-têtes sont différentes pour chaque page (title, description et mots clés sont personnalisés).
Et le contenu... aussi.

Beh page semblable, faut savoir de quoi veut parler monsieur herveG puisque c lui qui a émis l'hypothése....Semblable pour lui alors c'est identique mais dans ce cas c du duplicate... :lol:

j ai pas dit ca. on avait avancé l´hypothese d un degré de similitude. c etait peutetre pas faux. il y avais eu une tentative de discussion qui visait a savoir quels citeres pouvaient etre pris en compte pour estimer un degré de similitude entre deux pages mais je ne sais pas ce que c est devenu.

ensuite, effectivement, si cela devait se vérifier, on pourrait imaginer que deux pages ayant un degré de similitude trop élevé subissent le meme sort que dans le cas de duplicate content. pourquoi pas.
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
j ai pas dit ca.

Mais t'as dit ça

herveG a dit:
Peutetre que ce filtre est un filtre qui permet d´écarter les pages qui semblent trop proches les unes des autres. il me semble d´ailleur que cette idée et cette impression n est pas completement nouvelle´.


Des pages trop proche, personnellement je trouve ton idée bonne et google pourrait bien l'avoir appliqué, ça peut concerner un de mes sites mais la définition de proche reste à voir comme tu dis...
 
WRInaute occasionnel
Selon mes archives le pb l'annee derniere avait commence le 4/02 et avait fini environ 24/02. Ce que je remarque le plus souvent lorsqu'il y a pb de changement qu'on peut appeler declassement, desindexation, filtre etc. Ca arrive toujours un mercredi, le redemarrage ou l'arret. Par contre je suis entrain de regarder une autre variable, je vous donnerai ma conclusion dans les semaines a venir, car j'ai vu plusieurs fois le meme phenomene et je voudrai voir si ca repete ce coup ci
 
Discussions similaires
Haut