Google Dance août 2004 (update SEO)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google vient de faire une nouvelle mise à jour des backlinks (liens entrants), pas encore accompagnée d'une mise à jour du PageRank, exactement comme il l'avait déjà fait en juillet dernier.

googlebot-80-130.png


La différence avec la mise à jour de juillet est que cette fois-ci l'indication du PageRank du répertoire de Google a été mise à jour. On peut donc penser que Google continue de mettre à jour le PageRank, mais que pour une raison encore inconnue, le PageRank n'est pas encore mis à jour dans la barre d'outils. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées, mais c'est encore un peu tôt pour en parler...

Rappelons au passage qu'il existe une petite différence entre le PageRank affiché sur la barre d'outils et celui affiché dans le répertoire de Google. Ils n'ont pas la même échelle : dans la barre d'outils il y a 10 positions (+ le PR nul) et dans le répertoire il y en a 7 (+ le PR nul et un PR spécial pour Google...). Une page spéciale sur WebRankInfo décrit les différences entre ces deux "échelles de PageRank", comme nous vous l'annoncions hier.

Décidemment, Google semble donc avoir bien changé ses habitudes. Est-ce l'entrée en bourse immminente ? Essayons de faire un résumé des différents types de Google Dance que nous avons connues depuis 2002, (dont toutes les dates sont répertoriées dans cet historique des Google Dance) :
  • jusqu'à a mi-2003, la Google Dance "traditionnelle" : elle se produisait assez régulièrement, souvent en fin de mois, elle durait plusieurs jours et avait un impact très fort sur le positionnement. C'était d'ailleurs le seul moment dans le mois où les positionnements changeaient vraiment.
  • de mi-2003 à novembre 2003 : les mises à jour de l'index de Google sont désormais très fréquentes, elles ne dépendent plus des Google Dance. C'est la fin des fameux Full Crawl et Fresh Crawl, les deux types de robots étant regroupés en un seul. Il y a toujours des Google Dance cependant.
  • de novembre 2003 à février 2004 : les Google Dance font trembler le web, car elles s'accompagnent de profonds changements d'algorithmes. Florida, sans doute la plus connue de ces danses, est sans doute encore dans les mémoires...
  • de février 2004 à juin 2004 : les Google Dance ressemblent à celles précédant Florida, leur attrait décroît.
  • juillet et août 2004 : les premières Google Dance avec mise à jour partielle (seulement les backlinks, mais pas le PageRank) apparaissent. Mais le PageRank est peut-être encore mis à jour sans que ce soit visible...
Qu'en pensez-vous ?

Cette discussion est axée sur l'évolution des Google Dance et non pas spécifiquement sur la Google Dance qui vient d'arriver, pour laquelle vous êtes invités à discuter ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/nouvelle-mise-a-jour-des-backlinks-sans-dance.14222/
 
WRInaute discret
Me theorie perso est que Google aime bien rendre les referenceurs nerveux parce que ca pousse certains a faire des erreurs.

Le fait de changer les backlinks et pas le PR peut pousser un paquet de monde a faire plus de requetes que d'habitude, autant sur les BLs que pour le PR (souvent avec des scripts)

Google pourrait tres bien se constituer une belle liste de sites qui sont interessants pour certains referenceurs, et y jeter un oeil quand un site est blackliste pour spamdexing histroire de voir si il n'est pas temps de blacklister d'autres sites du meme referenceur.
Avec le cookie que Google nous assigne c'est loin d'etre impossible a faire...
 
WRInaute accro
N'ai-je pas lu sur une des précédentes discussions sur les GD qu'il n'y avait pas eu de GD l'année passée pendant les vacances non plus ?
 
WRInaute discret
trix a dit:
Me theorie perso est que Google aime bien rendre les referenceurs nerveux parce que ca pousse certains a faire des erreurs.

Le fait de changer les backlinks et pas le PR peut pousser un paquet de monde a faire plus de requetes que d'habitude, autant sur les BLs que pour le PR (souvent avec des scripts)

Google pourrait tres bien se constituer une belle liste de sites qui sont interessants pour certains referenceurs, et y jeter un oeil quand un site est blackliste pour spamdexing histroire de voir si il n'est pas temps de blacklister d'autres sites du meme referenceur.
Avec le cookie que Google nous assigne c'est loin d'etre impossible a faire...

Ne nous égarons pas :wink:
 
WRInaute impliqué
pikassio a dit:
oui bien résumé...

Que pensez des quelques sites qui remarque un changement de PR ?
Avec l'article sur les échelles de PageRank, je m'aperçois que mon PR "Directory Google" est similiaire à celui de la Google Toolbaren fin de compte :( .

Bon article sinon :)
 
Membre Honoré
oui

oui ecocentric
il n'y en a pas eut en Juillet, Sinon pour les mises a jour de BL et certains sites qui ont disparus c possible que Google fasse le ménage en été a savoir comment ...
 
WRInaute impliqué
Ca devient difficile de lancer un nouveau projet ces derniers temps... J'espere retrouver bientôt les bonnes vieilles danses tous les mois!
 
WRInaute impliqué
Nostalgie quand tu nous tiens ! :roll:
Bou diou tu t'souviens pô d'ce temps là où jadis la gogol danse elle était tous les mois ? c'est qu'elle mettait à jour les liens de retour et le classement de page aussi ! Pas folle la gogol danse ! :D
 
WRInaute discret
Oui, l'article résume bien l'évolution de la google dance.
Sinon, par rapport au deux dernières danses spéciales j'ai deux remarques que je vous soumet :
- si les sites n'ont pas vu changer les PR pour la plupart, des pages ont complètement perdu leur PR (et sont descendu dans les résultats). Moins agressives que Florida, il semble que ces danses avaient, entre autre, un objectif purgatoire.
- Sur les deux danses, forte augmentation des BL pris en compte. J'ai eu l'impression que tous les sites n'ont pas été traités de la même façon à ce sujet : un de mes sites est resté stable lors de la première, autour de 100 BL, alors que déjà, nombreux craient victoire à leur multiplication de BL. Et sur la deuxième, je passe de 100 à 800 BL, sans avoir fait grand chose de ce côté.
 
WRInaute discret
Mon nombre de BL n'a quasiment pas bougé lors de dernières dances. Mais mon positionnement s'améliore sensiblement.
Je ne comprends pas l'affichage des BL. J'ai une chaine de sites (100) linkés entre eux (avec quasiment aucun lien provenant de l'extérieur... une communauté indépendante en autosuffisance) la commande me donne pour les 100 sites 15 BL alors qu'ils devraient en avoir 99. Les 15 BL sont les mêmes pour tous.

Mes conclusions :
- Il n'y a pas de tirage aléatoire pour les BL vu que ce sont toujours les mêmes pour tous les sites.
- Dans mon cas seuls 15% des BL sont pris en compte (apparement indépendant du PR vu que ce sont tous les mêmes sites à quelques paragraphes aléatoires près)
 
WRInaute impliqué
avec quasiment aucun lien provenant de l'extérieur... une communauté indépendante en autosuffisance
Ca c'est dangereux... Et il me semble que c'est de plus en plus frequemment pénalisé par Google. A moins biensur de faire une chaine trés structurée entre les sites avec redistribution du PR par un point central... Pas facile!
 
WRInaute discret
je l'ai fait à la bourrin ;)
100 sites (sous domaines) avec le même include (tirage aléatoire avec API google pour le contenu) et 100 liens sur la homepage vers les sites de la chaines.
Je ne squatte aucun mot clé.
J'ai mis en place la chaine et j'ai amorcé avec un lien depuis un site déjà référencé. aussitot dans le moteur j'ai coupé les liens.

c'est un laboratoire. si je me fait blacklisté j'efface tout et je recommence :)
mais au moins ça m'aide à connaitre google.
 
Discussions similaires
Haut