Google Dance fin décembre 2003 ou mise à jour du PageRank

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Entre Noël et le 1er de l'an, pendant que tout le monde faisait la fête, Google a mis à jour les PageRank. N'ayant pas pu suivre cela en détails, je ne sais pas s'il faut appeler ça une Google Dance ou une simple mise à jour des PageRank et des backlinks.

Je n'ai pas vu de changement important dans les positionnements.

Et vous, qu'avez-vous remarqué ?
 
WRInaute passionné
Je crois également qu'il s'agissait d'une mise à niveau des pageranks. Pas de gros changements au niveau des positions, en tous les cas pas de mon côté. J'ai juste un PR de 5 au lieu de 2 :D
 
WRInaute discret
ca veut dire qu'il a référencer de nouveau site ??

Je ne suis donc pas référencer, pourtant un robot googlebot est bien passé !!! il y a enviré 1 semaine et demi !

je l'ai vue grace a la fonction "aspirateur" de mon ms analysis 2

il estb marqué ca :

1.

Web Crawler - Googlebot/2.1 (+http://www.googlebot.com/bot.html)
hits : 1

c'est bien un robot google ? mais il n'a fait qu'un hit... c'est peut-etre pour ca ?
 
WRInaute occasionnel
moi j'ai vu de gros changement. Sur mes mots clefs habituels : "alsace tourisme", je reste à la meme place, 3eme, par contre mes principaux vrai concurent se retrouvent très mal classé (le premier est passé 9eme et le second encore plus loin). Par contre ils ont été remplacé par sites à la con du type Franao et lecamaleon qui est sans interet....

Donc voila, meme si je suis pas touché c'est moche et bizarre comme histoire
 
WRInaute discret
oui, ca veut dire qu'il receille les information des googlebot... et donc,si il y a de nouveau site, il les met dans son index...

Je ne suis pas indexer, et pourtant il y a eu un googlebot avant la google dance.

Bon, en fait voici ce que j'ai compris :

Pendant un mois, il y des robot googlebot qui receuille des informations, puis c'est la google dance, et la toute les information receuillis pendant un mois par ces robots sont mis en application.

Donc si j'ai eu un robot googlebot avant la google dance, je devrait etre référencer ?
 
WRInaute passionné
Il est vrai que les résultats sont parfois étranges. Certaines pages sont mieux positionnées que d'autres alors que ces dernières ont un pagerank inférieur, des pages moins bien (semble t'il) optimisées pour le référencement.... Je ne comprends pas tjs les critères de positionnement, je ne les trouve pas tjs très logiques.
 
WRInaute accro
john2 a dit:
Pendant un mois, il y des robot googlebot qui receuille des informations, puis c'est la google dance, et la toute les information receuillis pendant un mois par ces robots sont mis en application.
a peu de choses pres oui ca marche comme ca

john2 a dit:
Donc si j'ai eu un robot googlebot avant la google dance, je devrait etre référencer ?
le "avant" est relatif .. quelques minutes ? quelques heures ? quelques jours ? si ta page n'apparait toujours pas dans l'index, pas de panique, elle y sera lors de la prochaine google dance... enfin, en théorie :wink:
 
WRInaute passionné
john2 a dit:
Donc si j'ai eu un robot googlebot avant la google dance, je devrait etre référencer ?

Une page peut très bien être visitée par un robot google et indexée quelques jours plus tard sans qu'il n'y ai de Google Dance pendant ce temps, non?
 
WRInaute impliqué
de mon coté, je bouge tous les 2 - 3 jours de une ou deux pages, entre la 16 et 18 ème position depuis le 25 décembre... étonnant
 
WRInaute discret
En tout cas je sais pas pour vous mais moi tous mes sites se font scanner par googlebot (toutes les pages) depuis le debut de la journée. Google dance????
 
WRInaute discret
legolfquebecois a dit:
En tout cas je sais pas pour vous mais moi tous mes sites se font scanner par googlebot (toutes les pages) depuis le debut de la journée. Google dance????

ca serai pas plutot ca =>
Full Crawl
Dès la fin de la Google Dance, pendant que le webmaster se débrouille pour optimiser son site, GoogleBot passe en régime d'indexation massive (full crawl). Il faut s'attendre à recevoir de nombreuses visites de GoogleBot pendant quelques jours (en provenance de plusieurs adresses IP, puisqu'il s'agit d'un programme distribué sur de nombreuses machines). C'est une bonne période pour ajouter des pages sur son site, en prévision de la prochaine Google Dance...

La machine Google semble désormais bien rodée pour gérer l'indexation régulière de 3 milliards de pages. En plus de l'analyse des nouvelles pages, il ne faut pas oublier que Google doit aussi déterminer les millions de pages qu'il doit supprimer, suite à leur disparition ou leur déplacement.

Note : après réflexion, il serait plus juste de commencer par le Full Crawl, car c'est l'étape la plus importante pour qu'un site soit indexé. Tant que votre site n'a pas "subi" de Full Crawl, il ne peut pas être complètement indexé dans Google.
 
WRInaute passionné
La google dance est en théorie finie depuis quelques jours, il s'agit plutôt d'un full crawl de ton site. Est il en ligne depuis longtemps? Est ce la 1ère fois que GG passe sur toutes tes pages?
 
WRInaute discret
de mon coté, je bouge tous les 2 - 3 jours de une ou deux pages, entre la 16 et 18 ème position depuis le 25 décembre... étonnant

J'ai le même phénomène mais ça fait deux mois que ça me le fait. En fonction des mises à jour, google ( c'est même plus fréquent pour moi, parfois chaque jour ) modifie ma position, allant de quelques places à quelques pages selon les requêtes. Est-ce normal ?
 
WRInaute impliqué
Re: Google Dance fin décembre 2003 ou mise à jour du PageRan

WebRankInfo a dit:
Entre Noël et le 1er de l'an, pendant que tout le monde faisait la fête, Google a mis à jour les PageRank. N'ayant pas pu suivre cela en détails, je ne sais pas s'il faut appeler ça une Google Dance ou une simple mise à jour des PageRank et des backlinks.

Je n'ai pas vu de changement important dans les positionnements.

Et vous, qu'avez-vous remarqué ?
A noter un swap entre le 19eme et le 20eme sur la requête "référencement": https://www.google.fr/search?q=r%C3%A9f% ... rt=10&sa=N :wink:

Plus sérieusement j'ai noté quelques changements significatifs, dans le sens de l'atténuation de Florida et de son filtre.

Aux dernières nouvelles, -ex montrait toujours les anciens backlinks.
 
WRInaute discret
effet "freshbot" oui.. decrit dans le lien donné précédemment

l'effet freshbot, ca n'est que pour les site deja indexer ?

ca n'est pas préciser en faite ?

voici le texte =>
La "prime de fraîcheur"
Vient ensuite une période faste pour cette nouvelle page : dans les premiers jours qui suivent son apparition sur Google, la page bénéficie d'une "prime de fraîcheur". A cet instant précis, cette page n'est passée que dans la première moitié de l'algorithme de Google, à savoir son indexation. Tous les mots ont été épluchés, les balises HTML décortiquées. Par contre Google n'a pas encore analysé la structure de liens vers et à partir de cette page. Cette page n'a donc pas encore de PageRank, même si la barre d'outils Google peut en indiquer un (à ce moment-là ce n'est qu'une estimation). Notez que dans le cas d'un nouveau site, la Toolbar reste bien grise et indique "La page affichée n'est pas indexée dans Google".
Grâce à cette "prime de fraîcheur", cette page a des chances de sortir en meilleure position que d'autres pages présentes dans Google depuis longtemps (et ayant un PageRank). Même si cette idée peut paraître étonnante, elle présente l'avantage de mettre en avant rapidement des pages d'actualité, puis de les retirer pour revenir à l'algorithme classique.

Les meilleures choses ayant malheureusement toujours une fin, il est fréquent de voir disparaître cette page de Google, surtout si elle ne bénéficiait pas de nombreux liens (ou de liens issus de pages à faible PageRank). Il ne faut pas s'inquiéter, elle reviendra !

effet "freeshbot", c'est bien la prime de fraicheur ?
 
WRInaute accro
john2 a dit:
l'effet freshbot, ca n'est que pour les site deja indexer ?
effectivement, tu fais bien de le souligner, il existe une petite différence de traitement entre les TOUT NOUVEAUX sites et les sites déjà indexés.
:arrow: pour les nouveaux sites, il semblerait que google commence dans un premier temps a indexer la page d'accueil, puis a l'issu d'une certaine période (1 mois ?), procede a un deep-crawl du site, puis toutes ces pages apparaissent enfin dans l'index.

:arrow: pour les sites déja indexés, les anciennes pages sont certes crawlées selon un certain rythme et les nouvelles pages sont quand a elles "assez rapidement" detectées par le bot, la on rejoint ensuite le cycle normal (freshbot=>googledance=>PR de la nouvelle page, comme indiqué dans l'article

john2 a dit:
effet "freeshbot", c'est bien la prime de fraicheur ?
oui. freshbot et non freeshbot.
 
WRInaute impliqué
ce qui veut dire qu'une nouvelle page doit etre liée à la page d'accueil, ou une page crawlée fréquemment, n'est ce pas?
 
WRInaute discret
:( je doit donc encore attendre un mois... enfin, y a quand meme des visiteurs, mais avec google, ca devrai quand meme aider... et en plus yayoo qui utilise google ou wanadoo je sais plus... ou les deux lol

le pire, c'est que ca satané googlebot est passer aussi pendant les fetes, mais surement quelques heures ou quelques jours après la google dance...

zut alors :evil:
 
WRInaute accro
Le referencement est affaire de patience (certains briscards sont ici depuis de longs mois :mrgreen:) , on n'est pas a un freshbot ou a une googledance pres. Ne te focalise pas sur ces aspects techniques de google, songe plutot a ameliorer ton contenu (et sa forme!), ca finit par payer.
 
WRInaute impliqué
pour que google indexes tes pages, évites les fin d'url comme
Code:
"url?name=Forums&file=viewtopic&p=2&sid=034cce4d7fc9b2fa51087a1c82f384da"
 
WRInaute discret
Je veut bien, mais comment les changer ? il se fond automatiquement avec les site php nuke, je doit pas les mettre moi meme... Et je sait pas comment les modifiers...

Le problème, c'est qu'ils sont trop long ?
 
WRInaute impliqué
Re: Google Dance fin décembre 2003 ou mise à jour du PageRan

WebRankInfo a dit:
Entre Noël et le 1er de l'an, pendant que tout le monde faisait la fête, Google a mis à jour les PageRank. N'ayant pas pu suivre cela en détails, je ne sais pas s'il faut appeler ça une Google Dance ou une simple mise à jour des PageRank et des backlinks.
Je n'ai pas vu de changement important dans les positionnements.
Et vous, qu'avez-vous remarqué ?

moi j'ai vu une grosse différence à partir du 29/12/2003 :
- nouvelles pages indexées et nouveaux sites indexés
- nouveaux positionnements

MAIS pas de nouveaux PR affichés ... en fait les nouveaux PR sont arrivés quelques jours avant ... eh oui bizarre.

par contre je trouve que Google a beaucoup relaché son filtre ... (noël est passé :twisted: )
 
WRInaute passionné
En ce qui concerne l'attribution des nouveaux PR (pour certains), je trouve que cela a prit pas mal de temps a se stabiliser. Chez moi, il a fallu environs 10 jours pour le nbre de backlinks et le nouveau PR soient définitifs. D'habitude, cela prennait 2 ou 3 jours. (je ne participe qu'à ma 4 GD, je ne sais pas comment cela se passait avant).
 
WRInaute passionné
Bonjour,

j'ai aussi constaté quelques changements de position qui se rapprochent de la situation avant la florida dance.

Par contre les spammers de liens promotionnels sont toujours dans les premières positions et de nouveaux sites apparaissent régulièrement ...
 
WRInaute occasionnel
Mon site en signature a quelques particularités :
- Il n'a pas eu de nouvelle page depuis quelques mois
- Toutes les pages sont liées entre elles (matrice complète)
- La page principale reçoit les BL et a un PR5
- Les autres ont un PR4
J'ai ajouté une seule page en décembre, elle a reçu son PR pour Noel, un PR3, les autres pages n'ont pas eu de changement dans le PR.

Il pourrait donc y avoir une petite pénalité pour les nouvelles pages, contrairement à ce qui se passait jadis pour la prime à la nouveauté.
 
WRInaute impliqué
Re: Google Dance fin décembre 2003 ou mise à jour du PageRan

Gralon a dit:
par contre je trouve que Google a beaucoup relaché son filtre ... (noël est passé :twisted: )

bof bof de mon coté

Recherche "poitou charentes", on est 7 ème sur 523 000 résultats
Recherche "poitou-charentes", on est dans les choux (j'en ai eu marre à la 30 è me page) sur 511 000 résultats
 
WRInaute discret
Digit a dit:
Mon site en signature a quelques particularités :
- Toutes les pages sont liées entre elles (matrice complète)

Est ce que ce critère pourrait être bloquant au niveau positionnement par rapport au nouveau filtre google ?
 
WRInaute occasionnel
Effectivement, cette technique ne peut pas être appliquée sur les sites de plus d'une centaine de page car il n'est pas conseillé de dépasser 100 liens par page.
 
WRInaute impliqué
olivier146, vous avez deja 2 reponses qui se suffisent il me semble.

Toutefois je pensais avoir entendu, lu, ici, que ce n'etait pas mauvais si "toutes" vos pages ramenaient a votre index.html... Faux souvenirs ?

Pour notre maitre Olivier D je dirais que ces derniers passages des robots n'a rien change dans mes sites, si ce n'est a la baisse. Pas de PR, mais de backlinks et tout ca...

Les sites propres (sans pubs et des choses que je ne citerais pas afin de ne pas polemiquer) ne sont pas encourages par Google. M'enfin, tant qu'il ne donne pas trop une prime aux sites "pas propres"... :twisted: :roll: :wink:
 
Discussions similaires
Haut