Google en fait trop avec les intentions de recherche

Discussion dans 'Référencement Google' créé par indigene, 29 Février 2020.

1. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    171
    Je ne sais pas vous mais je pense que Google en fait trop avec les intentions de recherche et c'est une fois de plus pénalisant pour les petits sites.

Par exemple :
    J'ai trouvé des recherches qui mènent à une de mes pages avec l'expression "analyse onomantique". C'est un mot que je n'utilise pas du tout sur aucune de mes pages.

Maintenant supposons qu'un site soit par exemple classé en 3° page de résultats sur la recherche la plus courante. Il n'aura que très peu de visites. Dans le passé on allait essayer de ressortir en première page (et peut-être même en première position) en utilisant un synonyme, par exemple en utilisant le mot "onomantique".

Et ça fonctionnait bien car on pouvait arriver à faire un bon trafic en utilisant une variante ou un synonyme de l'expression populaire. On pouvait espérer faire beaucoup plus en étant premier sur une expression telle que "analyse onomantique" qu'en étant en 3° page avec l'expression populaire.

Mais maintenant ce système tombe à l'eau car quelqu'un qui a déjà un très bon classement avec l'expression populaire (j'arrive 2° sur une expression proche), se verra également attribué un très bon classement avec l'expression synonyme (j'arrive 5° en utilisant le mot synonyme dans l'expression). Donc ceux qui misent sur les variantes et les synonymes pour s'extirper du classement, c'est comme pisser dans un violon.

Avec l'utilisation poussée des "intentions de recherche" plutôt que des mots clés traditionnels, Google rétrécit le spectre et ressert le champ des élus des résultats de recherche. La seule chance qu'il nous reste c'est d'être la référence et ainsi ressortir dans les premières positions à la fois sur l'expression populaire principale et toutes ses variantes et synonymes. Et que les autres aillent crever s'ils ne sont pas assez bons.

C'est la sélection naturelle du plus fort qui gagne.

PS: l'exemple utilisé avec "analyse onomantique" n'est certainement pas le bon exemple pour générer du trafic mais c'est le mot qui m'a fait réfléchir au fonctionnement actuel, justement parce que c'est très caricatural et poussé à l'extrême. Mais évidemment personne ne recherche jamais cette expression qui ne comporte que 3 pages de résultats (et 6 pages en ajoutant le mot "gratuit"). D'ailleurs c'est étonnant, en terme de nombre de pages de résultats l'expression la plus restrictive (la plus longue) produit plus de pages. Pourtant le nombre de résultats affichés est moindre (1890 contre 8080). Sans doute un bug dans l'algo de Google.

Chargement...