Google et SEO: Google grogne.

WRInaute passionné
Trouvé sur le centre d'aide Google pour les webmasters:



Qu'est-ce qu'un SEO ? Google recommande-t-il de travailler avec des sociétés proposant de rendre mon site facilement explorable par Google ?

Optimiseurs de moteur de recherche (SEO)

SEO est l'abréviation de "Search Engine Optimizer" (Optimiseur de moteur de recherche). La plupart des SEO assurent des services très utiles pour les propriétaires de sites Web (conception de l'architecture du site, rédaction de contenu, identification des annuaires auxquels le site doit être communiqué, etc.). Toutefois, un certain nombre de SEO peu scrupuleux ont donné mauvaise réputation à cette spécialité en se livrant à des actions marketing agressives et en tentant de manipuler les résultats des moteurs de recherche.

Google n'entretient de relation avec aucun SEO (et n'en recommande aucun). Nous pouvons cependant fournir quelques conseils visant à vous aider à faire la différence entre le SEO qui vous permettra d'améliorer votre site et celui qui réussira seulement à le faire exclure des résultats des moteurs de recherche.

* Méfiez-vous des SEO qui vous contactent par e-mail sans que vous les ayez sollicités.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Google reçoit régulièrement ce type d'e-mail :

"Bonjour google.fr,
Nous avons visité votre site Web et avons constaté que vous n'apparaissez pas dans les principaux moteurs de recherche et annuaires..."

Nous vous conseillons d'adopter le même scepticisme lorsque vous recevez des e-mails non sollicités vous promettant de "perdre 20 kg en deux semaines" ou vous invitant à faciliter le transfert de fonds de quelque dictateur déchu.
* Personne ne peut garantir la première position dans les résultats de recherche Google.

Méfiez-vous des SEO qui garantissent le classement de votre site, annoncent "une relation privilégiée" avec Google ou prétendent disposer d'un système de demande d'indexation prioritaire auprès de Google. Google n'indexe aucun site en priorité. Pour proposer un site directement à Google, la seule solution consiste à remplir le formulaire Ajouter une URL ou à utiliser le programme Google Sitemaps. Vous pouvez effectuer ces opérations vous-même et il ne vous en coûtera que quelques secondes de votre temps.
* Soyez prudent si l'un de ces SEO se retranche derrière des questions de confidentialité ou ne semble pas disposé à présenter clairement ses intentions.

Si un point n'est pas clair, n'hésitez pas à demander des explications. Si un SEO crée un contenu trompeur ou ambigu en votre nom (page satellite ou domaine "temporaire", par exemple), votre site peut être retiré définitivement de l'index Google. Par ailleurs, vous pourrez être tenu responsable des actions des sociétés dont vous utilisez les services. Nous vous conseillons par conséquent de vous assurer du type "d'aide" que ces sociétés envisagent de vous proposer.
* Nous vous conseillons de ne pas établir de lien vers un SEO.

Évitez les SEO qui essaient de démontrer l'efficacité de leurs "liens gratuits", qui vous proposent des "systèmes d'échanges de liens utilisés par tout le monde" ou qui vous promettent de communiquer votre site à "plusieurs milliers de moteurs de recherche". Ce genre de proposition est généralement sans le moindre effet sur le classement de votre site dans les résultats des principaux moteurs de recherche, du moins sans aucun effet positif...
* Certains SEO proposeront peut-être de vous vendre la possibilité de saisir des mots clés directement dans la barre d'adresse de votre navigateur.

La plupart de ces propositions nécessitent l'installation d'un logiciel spécial, et très peu d'utilisateurs optent pour ce type de solutions. Nous vous conseillons d'examiner ce type de proposition avec le plus grand soin et de demander des preuves quant au nombre d'utilisateurs qui ont téléchargé le logiciel en question.
* Faites preuve de bon sens et de discernement.

Renseignez-vous sur cette activité et sur les SEO qui vous intéressent. Google peut bien entendu vous aider dans vos recherches. Épluchez la presse. Vous pourrez par exemple trouver cet article citant un SEO particulièrement entreprenant : http://seattletimes.nwsource.com/html/b ... efs12.html. Google s'interdit tout commentaire sur des sociétés en particulier, mais nous connaissons des prestataires qui se prétendent SEO et qui se livrent à des pratiques inadmissibles. Soyez très prudent.
* Demandez à être informé de l'utilisation exacte du budget demandé.

Google ne vend pas les premières positions dans ses résultats de recherche, mais certains moteurs de recherche mélangent des résultats de recherche "au coût par clic" ou les inclusions payantes aux résultats de recherche standard. Certains SEO vous garantiront un classement plus favorable dans les moteurs de recherche, sans préciser qu'ils parlaient en fait de la section publicitaire du moteur et non des résultats de recherche. Un petit nombre d'entre eux vont jusqu'à modifier en temps réel le prix de leur offre pour vous faire croire qu'ils contrôlent les autres moteurs de recherche et qu'ils peuvent insérer votre site à la position de leur choix. Ce type d'escroquerie est impossible avec Google, car nos résultats publicitaires (payants) sont clairement identifiés et séparés des résultats de recherche (gratuits). Avant de confier le moindre budget à un SEO, demandez-lui de définir la ventilation de ce dernier entre les "inclusions permanentes" et les "publicités temporaires".
* Contactez plusieurs SEO, et demandez à certains d'entre eux s'ils recommanderaient la société qui a retenu votre attention.

Une référence rassurante ne suffit pas : renseignez-vous sur l'ancienneté de la société, le nombre d'employés à temps complet, etc. Si vous vous sentez contraint ou mal à l'aise, suivez votre instinct et misez sur la sécurité : différez votre décision jusqu'à ce que vous trouviez une société digne de confiance. Demandez au SEO dont vous souhaitez utiliser les services s'il signale à Google les pratiques abusives ou trompeuses et autres formes de "spam" à l'aide du formulaire disponible à l'adresse https://www.google.com/contact/spamreport.html. Les SEO dignes de confiance signalent les sites qui ne respectent pas les consignes de Google.
* Vérifiez si vous êtes couvert sur le plan juridique.

Exigez une garantie de remboursement intégral et sans condition en cas de problème. N'hésitez pas à exiger ce remboursement si vous n'êtes pas satisfait (pour quelque raison que ce soit), ou si les actions entreprises par votre SEO se traduisent par le retrait de votre site de l'index d'un moteur de recherche. Exigez un contrat écrit qui précise les modalités financières. Ce contrat doit également stipuler que le SEO est tenu de respecter les consignes propres à chaque moteur de recherche concernant l'inclusion des sites.

À quels dangers s'exposent les propriétaires de sites Web intéressés par les services d'un SEO ?

L'une des escroqueries fréquemment employées consiste à créer des domaines parallèles ("shadow"), qui canalisent les utilisateurs vers un site à l'aide de redirections maquillées. Ces domaines parallèles appartiennent souvent au SEO, qui prétend travailler au nom d'un client. Toutefois, si les relations se dégradent entre le client et le SEO, ce dernier peut très bien faire pointer un domaine vers un site différent, ou même vers le domaine d'un concurrent. Dans ce cas, le client aura payé pour le développement d'un site concurrent qui appartient intégralement au SEO.

Une autre pratique illicite consiste à inclure des pages satellites ("doorway") remplies de mots clés sur le site du client. Le SEO prétend que cette pratique rendra la page plus pertinente et correspondra à un plus grand nombre de requêtes des internautes. Ce principe est faux, car une page donnée est rarement pertinente pour un grand nombre de mots clés. Mais ces pratiques peuvent même aller plus loin : très souvent, ces pages satellites contiennent des liens secrets qui pointent vers les sites d'autres clients du SEO. Elles détournent ainsi la popularité du site d'origine vers le SEO et ses autres clients, y compris parfois des sites au contenu douteux ou illégal.

Quels sont les autres points à surveiller ?

D'autres signes avant-coureurs permettent de détecter les SEO peu recommandables. La liste ci-dessous étant loin d'être exhaustive, nous vous conseillons une fois encore de suivre votre instinct. Dans tous les cas, ne traitez pas avec les SEO qui :

* utilisent des domaines parallèles ;
* placent des liens vers leurs autres clients sur des pages satellites ;
* proposent de vous vendre des mots clés à saisir dans la barre d'adresse ;
* ne font pas la distinction entre les résultats de recherche réels et les messages publicitaires associés à ces résultats ;
* garantissent le classement de votre site, mais uniquement à partir d'expressions clés très longues et très génériques, qui seraient de toute façon associées à votre site ;
* utilisent plusieurs alias ou des informations WHOIS falsifiées ;
* génèrent du trafic à l'aide de faux moteurs de recherche ou de logiciels espions (spyware, scumware) ;
* ne figurent pas eux-mêmes dans l'index Google ou dont les domaines ont été supprimés de l'index Google.

Si vous pensez avoir été trompé par un SEO, vous pouvez le signaler.

Les plaintes concernant les pratiques commerciales mensongères peuvent être déposées auprès de la Federal Trade Commission (FTC). Pour déposer une plainte, visitez le site suivant : http://www.ftc.gov/ et cliquez sur "File a Complaint", appelez le 1-877-FTC-HELP ou écrivez à l'adresse suivante :

Federal Trade Commission
CRC-240
Washington, D.C. 20580, États-Unis

Si votre plainte concerne une société d'un autre pays, enregistrez-la sur le site http://www.econsumer.gov/

source: https://www.google.com/support/webmaster ... tx=sibling
 
WRInaute passionné
En fait, c'est pas nouveau.
Google dit que la majorité des agences de SEO sont bonnes, sur 2 lignes... et crée la peur sur 2 pages.

Les stratégies d'acteur sont inévitables. Les critères de pertinence d'un moteur doivent en tenir compte... c'est sur ça demande plus de boulot pour faire le ménage.
Google aimerait liquider les problèmes de spam en coulant l'industrie du SEO... Alors qu'il n'y a pas de frontière entre faire un site utilisable pour les moteurs et l'optimisation SEO.
 
Nouveau WRInaute
Une société qui opte pour payer une prestation de positionnement naturel est une société qui ne fera pas de de positionnement payant (adwords).

Forcément, ça dérange...
 
WRInaute accro
popov a dit:
Une société qui opte pour payer une prestation de positionnement naturel est une société qui ne fera pas de de positionnement payant (adwords).

Forcément, ça dérange...
L'origine historique du spam, c'est le coût des campagnes de publicité. C'est le spam qui a tué Altavista.
GG lutte contre le spam ET rend la publicité (relativement) accessible. On ne saurait faire mieux.
 
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