google fournit une liste au fisc

Nouveau WRInaute
google donne au fisc français à la fin de chaque année une liste des afféliés au programme adsense avec le détail des gains . j'aimerai bien confirmer cette information ,si c'est vrai ou pas ?
 
WRInaute accro
D'où tu sors cette information ?

Je n'ai jamais rien entendu de tel...

Si tu pouvais citer tes sources au moins... :)

Car si c'était vraiment le cas je pense que l'information se serait largement répandue sur ce forum.
 
Nouveau WRInaute
c'est quelqu'un qui travail au fisc qui m'a parlé de ca , mais j'ai aucun document officiel pour confirmer l'info , mais j'ai pas de doute que google communique ses listes aux autorités. !
 
WRInaute accro
Re: google fourni une liste au fisc

fataiss a dit:
google donne au fisc français à la fin de chaque année une liste des afféliés au programme adsense avec le détail des gains . j'aimerai bien confirmer cette information ,si c'est vrai ou pas ?

Ca s'appelle une déclaration d'honoraires, et c'est une des pièces comptables obligatoires à fournir avec le bilan à la fin de chaque exercice fiscal.
 
WRInaute discret
comme toutes les entreprises google declare bien sur au fic les gains qui sortent de leur caisse sur le territoire français

mais bon vu que tout le monde declare ses gains je ne vois pas le probleme

foss
 
WRInaute occasionnel
Normalement, une loi européenne oblige les organisme comme Paypal, adsense et autres a déclarer les gains des utilisateurs ayant totalisé plus de 6500 € dans l'année de gain.

ces informations sont conservées, mais il n'y a pas d'obligation de transfert aux autorités sauf sur demande spécifique des services fiscaux. J'ai eu le cas avec Paypal.
 
WRInaute passionné
ben franchement je ne vois pas ou est le problème, google est une entreprise, pas une oeuvre de bienfaisance, très loin de là, et le fisc, ils collectent, c'est normal. Qui c'est qui est bien content de rouler sur des routes bien plates ?
 
WRInaute passionné
cloacking a dit:
Pkoi malheureusement, ça serait une grande innovation pour diminuer un peu tous les sites spammy :wink:

Si ta réponse doit être comprise comme ~ :"les petits webmasters qui font du black sont ceux qui spam", alors je ne suis pas sûr que cela soit vrai.

Il y a plein de "sites spammy" qui appartiennent à des webmasters/entreprises ayant un statut légal (eurl, sarl, micro...), pignon sur rue et qui déclarent leurs revenus.

En fait je me demande si ceux qui génèrent le plus de spam ne sont pas justement ceux qui sont bien organisés (au niveau légal et fiscal compris)
 
WRInaute impliqué
Adsense n'étant pas basé en France, je ne vois pas pourquoi ils fourniraient de telles choses au fisc fr dans le cadre des obligations fiscales des entreprises françaises ? sinon vous devez parler d'une déclaration comme la das2 qui concerne certaines prestations, dans ce cas, faudrait voir avec les régies françaises, si elles déclarent les gains et coordonnées des éditeurs dans leur DAS2 ? logiquement oui, à mon avis...
 
WRInaute passionné
C'est du business. C'est une contrepartie dans la manche de Google qu il peut sortir à tout moment dans des négociations avec l'administration française pour un sujet x ou y : fiscalité, concurrence, droit d'auteur, privacy policy, plainte Adwords...

Et j'en oublie plein.

Alors je vois bien des raisons pourquoi Google fournirait une telle chose. :wink:
 
WRInaute accro
Monty973 a dit:
Il y a plein de "sites spammy" qui appartiennent à des webmasters/entreprises ayant un statut légal (eurl, sarl, micro...), pignon sur rue et qui déclarent leurs revenus.
+10000
Faut arrêter de croire que les sites amateurs sont administrés par des imbéciles.
Les professionnels déclarés se doivent de faire du fric donc tout est bon pour générer du bénéfice (MFA, Spam et j'en passe)...

De l'autre coté ont a le webmaster qui met des AdSense pour se payer son hébergement...

Non franchement, ceux qui pourrissent le réseau AdWords sont les professionnels...
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
De l'autre coté ont a le webmaster qui met des AdSense pour se payer son hébergement...
Ca c'est une excuse bidon pour justifier du travail au noir. Voir un très bon article là dessus http://www.webmaster-hub.com/blog/arlet ... owentry=83
en fait, le problème du nombre de particuliers qui font du adsense, c'est que ça déséquilibre la loi de l'offre et la demande : plus d'offres d'affichages, donc moins besoin d'augmenter le CPC et comme les particuliers ne paient pas de charges dessus, ça les gène moins que les entreprises
 
WRInaute impliqué
De l'autre coté ont a le webmaster qui met des AdSense pour se payer son hébergement...
Tu sais combien coute un hébgergement de nos jours ?
3 ou 4 paquets de cigarettes, 1 Mc Donalds, etc ...
Alors je sens un peu l'excuse bidon, je travaille au noir et met adsense pour payer le serveur :wink:
Personne n'a forcé le type à ouvrir un site internet :twisted:

Si l'hébergement coute plus, c'est que le mec a du traf, et si il en a, il peut et doir se déclarer ...

+1
Pour l'offre et la demande totalement faussée
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Audiofeeline a dit:
De l'autre coté ont a le webmaster qui met des AdSense pour se payer son hébergement...
Ca c'est une excuse bidon pour justifier du travail au noir. ....
en fait, le problème du nombre de particuliers qui font du adsense, c'est que ça déséquilibre la loi de l'offre et la demande : plus d'offres d'affichages, donc moins besoin d'augmenter le CPC et comme les particuliers ne paient pas de charges dessus, ça les gène moins que les entreprises
+1
 
WRInaute accro
En même temps, on peut considérer que sans les sites des particuliers au noir, les Ads auraient eu du mal à décoller. De plus en plus d'entre eux se mettent en règle, d'ailleurs (et c'est bien).
 
WRInaute accro
Oh la!
Je ne parlais pas "légal" mais bien de la qualité des sites....
Un pro qui vit du web est plus tenté par un mfa et certains sont plus ou moins tolérés par Google.
Enfin, le cout du cpc n'est pas un argument, tu peux très bien mette ta propre régie sur ton site.
AdSense paie mal mais mieux que les autres et les annonceurs qui paient peu sont mal diffusés.

Edit : Oh le foootes !
 
WRInaute discret
+1, tout ce que vous percevez d'une entreprise est comptabilisé quelque part, et ces infos sont envoyées au fisc d'une façon ou d'une autre tôt ou tard.

Croyez bien que tout est écrit quand c'est pas complètement au black. Et google ne fait pas du black.

Enfin, en ce qui me concerne, je trouve normal que tout ce qu'on perçoit via un système officiel soit déclaré officiellement. Le reste (black) je ne pense pas que ça soit une très bonne chose dans l'absolu.
 
WRInaute accro
Tout à fait mais la plupart de ceux qui sont au black touche quoi ?
Allez peut être 100€ tous les 1 ou 2 ans ?...
Je pense que le fisc à d'autres chats à fouetter...
Les prochaines modifications du régime des micro entreprises va je pense favoriser la déclaration de ces petits revenus.
Ceci dit, c'est vrai qu'il manque un réel statut pour les "mini micro toute petite entreprises"...
Je pense notamment au Kevin de 14 ans qui fait un peu d'affiliation pour se payer des jeux pour sa PSP sur Amazon...
Il serait intéressant d'une part de faciliter les démarches administratives (en France c'est une catastrophe) et d'autre part s'adapter à ces "micro revenus". :lol:
C'est un peu "nouveau" ce phénomène (bon ok, ça a 10 ans mais à l'échelle du grouvernement, c'est tout neuf)...
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Il serait intéressant d'une part de faciliter les démarches administratives (en France c'est une catastrophe)
ca aussi c'est une légende urbaine. Pour se déclarer en travailleur indépendant, c'est on ne peut plus simple, il suffit juste d'aller à l'urssaf, elle fait suivre ensuite aux autres organismes concernés (retraite complémentaire, ...)
 
WRInaute impliqué
Moi, je préfère la paix de l'esprit en toutes circonstances, même quand je n'approuve pas, je rend à César ce qui appartient à César et à..... :)
ZEN et les revenus étrangers, ben il faut en principe les déclarer....même quand on paye déjà des impôts dessus.
 
WRInaute passionné
En même temps tout le monde n'a pas envie de se déclarer en travailleur indépendant pour se faire taxer la majorité de ses gains.

Sarkozy nous avait promis un truc concernant le "travail numérique", non ? C'est le moment d'agir.
 
WRInaute impliqué
Darkcity a dit:
En même temps tout le monde n'a pas envie de se déclarer en travailleur indépendant pour se faire taxer la majorité de ses gains.

Sarkozy nous avait promis un truc concernant le "travail numérique", non ? C'est le moment d'agir.

Exact, il y a là un vide dans la loi .. :twisted:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Audiofeeline a dit:
Il serait intéressant d'une part de faciliter les démarches administratives (en France c'est une catastrophe)
ca aussi c'est une légende urbaine. Pour se déclarer en travailleur indépendant, c'est on ne peut plus simple, il suffit juste d'aller à l'urssaf, elle fait suivre ensuite aux autres organismes concernés (retraite complémentaire, ...)

MDR sur ce coup-là.
Entre les secrétariats sociaux incompétents ou qui t'envoie ch*er pour une info, l'administration qui te recommande des trucs pas légaux, les déclarations de TVA (que l'on te réclame même pour une personne morte depuis deux ans), cette #@|# de déclarations d'impôts (quoi mettre comme frais, quels critères de ventilation par poste de frais, etc)... ne viens franchement pas me dire que c'est simple. Le type qui gagne 250 euros de CA Net sur son blog a autre chose à faire que ce genre de paperasse à la noix.
Bref, c'est mal foutu. Point.
On fait tout pour dégoûter les gens de se lancer, en particulier ceux qui commencent en dilettante.
 
WRInaute accro
"retraite complémentaire"
Laisse-moi rire. En Belgique, quand tu es salarié indépendant complémentaire, tu cotises *20%* de *ton* CA Net pour la retraite des *autres*. Le cotisant ne voit pas l'ombre d'un euro une fois retraité.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
En même temps tout le monde n'a pas envie de se déclarer en travailleur indépendant pour se faire taxer la majorité de ses gains.
Ouai, au lieu d'être déclaré en tant que salarié, mieux vaut travailler au black aussi, non ? car pour un coût patronal de 1500 € le salarié ne touchera que 7 à 800 €, franchement, les charges sociales en tant que salarié, c'est presque le même montant que le salaire net.
Alors autant ne pas se faire déclarer pour un emploi traditionnel.
C'est le même raisonnement.
Et puis, c'est juste pour payer mon hébergement. A moi, pas pour mon site :lol: :lol:
 
WRInaute passionné
John Smith a dit:
Sérieux ? Même le montant des gains de la broquante que j'ai faite l'autre jour ?

Fais pas semblant de ne pas comprendre :roll:
Si tu fais un chèque ou bien que tu utilises ta carte bancaire, le fisc le sait (s'il le veut)
Si tu payes en liquide, évidemment que non.
 
WRInaute occasionnel
Comme beaucoup, je pense que le FISC à d'autres chats à fouetter. Et aussi que le FISC pourrait disposer de cette liste, si il la demandait pour certains cas, mais qu'il ne l'a pas automatiquement autrement.
En gros, si il demande, on lui donne, mais tant qu'il demande rien ...
 
WRInaute passionné
John Smith a dit:
xTrade a dit:
De toutes manières le fisc connait déjà tous les détails de vos revenus, quels qu'ils soient

Sérieux ? Même le montant des gains de la broquante que j'ai faite l'autre jour ?

Ce que beaucoup ne semble pas comprendre c'est que ce qui interresse le fisc c'est le caractère habituel ou ponctuel des revenus.

Quelqu'un qui fait des brocantes de manière pro peut dans l'absolu être inquiété... Un site lui tourne 24/7 c'est donc de l'habituel...

M'enfin on vous aura prévenu....
 
WRInaute passionné
ManiaGames a dit:
Comme beaucoup, je pense que le FISC à d'autres chats à fouetter. Et aussi que le FISC pourrait disposer de cette liste, si il la demandait pour certains cas, mais qu'il ne l'a pas automatiquement autrement.
En gros, si il demande, on lui donne, mais tant qu'il demande rien ...

Visiblement, tu n'es pas au courant qu'un contrôle fiscal peut te tomber dessus n'importe quand et sans aucune raison...
C'est une sorte de loterie bienveillante :lol:

Biensûr, pour des petites sommes occasionnelles, tu ne risques pas "grand chose".
Sauf si tes revenus habituels sont assez faibles et que par mal chance les petits gains te font dépasser les seuils, tu peux par exemple devoir rembourser la prime pour emploi, les aides au logement... bref de l'argent que tu n'as plus, et là se pose un problème beaucoup plus important :roll:

Cela peut t'arriver même si tu n'as pas travaillé "au black", des erreurs de déclaration peuvent produire de méchants effets, très méchants...
 
WRInaute impliqué
Darkcity a dit:
En même temps tout le monde n'a pas envie de se déclarer en travailleur indépendant pour se faire taxer la majorité de ses gains.

Sarkozy nous avait promis un truc concernant le "travail numérique", non ? C'est le moment d'agir.

Soit personne ne paye soit tout le monde paye. Et si personne ne paye je ne sais pas dans quelle société on va vivre ... :cry:
 
WRInaute occasionnel
Robinson a dit:
ManiaGames a dit:
Comme beaucoup, je pense que le FISC à d'autres chats à fouetter. Et aussi que le FISC pourrait disposer de cette liste, si il la demandait pour certains cas, mais qu'il ne l'a pas automatiquement autrement.
En gros, si il demande, on lui donne, mais tant qu'il demande rien ...

Visiblement, tu n'es pas au courant qu'un contrôle fiscal peut te tomber dessus n'importe quand et sans aucune raison...
C'est une sorte de loterie bienveillante :lol:

J'ai toujours tout fait dans les règles donc c'est vrai que je ne me suis jamais vraimment posé la question si le fisc contrôlait ou pas les sommes que je gagnais, ce serrait tout à fait normal après tout, mais ce qui me fait halluciner, c'est les ventes sur Ebay.
Combien de personnes achètent pour revendre sur Ebay, sans déclarer leur activité ? Beaucoup je pense, et très peu se font prendre. Il y a toujours une exception ou deux, mais globalemment les fraudeurs sont pas trop embettés je trouve ...

Ou alors les personnes que je connais on simplement beaucoup, beaucoup de chances (ex: un RMIste qui se fait ~300€ mensuellement avec AdSense sans rien déclarer depuis plusieurs années, personne ne l'a jamais embetté...)
 
Discussions similaires
Haut