Google indexe-t-il les PDF ? Suit-il les liens ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Mon site propose quelques cours en pdf. J'ai demandé à mes membres qui les fabriquent d'y inclure des liens vers la racine du site en pensant qu'un internaute pourrait arriver directement sur le pdf depuis un moteur de recherche et ainsi retrouver la racine.
exemple : http://www.mathforu.com/pdf/v_m_derivation.pdf
Mais je ne suis pas convaincu du résultat :
- pour moi les liens dans les pdf ne sont pas cliquables, d'autres personnes me disent que si. Savez-vous pourquoi ? Sont-ils cliquables pour vous ? Ces liens sont-ils suivis par google (pour le PR) ?
- les fichiers pdf n'ont même pas l'air d'être indexés par google.

J'ai lu en faisant une recherche sur wri que les pdf étaient indexées sans problème par google. Mais je n'ai pas trouvé de discussion récente à ce sujet.

Merci de me donner toute info/source que vous jugerez utile pour le référencement des pdf.
 
WRInaute occasionnel
Pour les différences d'affichage du pdf dans ton browser, tout dépend du plugin (Acrobat, Xpdf, machin truc, etc...)

Oui les pdf sont très bien indexés, comme les .doc, les .txt, les .c enfin à peu près tout est indexé sur notre site.
 
WRInaute discret
Et si on propose une version html du contenu des pdf (tout de même plus pratique pour un internaute qui souhaite juste consulter) tout en laissant les fichiers pdf. Et ce que Google
le considérera comme du double contenu ?
 
WRInaute discret
Re !
Perso quand j'ai crée mes pdf aprés la version web, j'ai fouillé sur les forums pour savoir si google ou d'autres moteurs pouvaient considérer cela comme des doubles avec un risque de duplicata, les réponses étaient négatives !
Je ne peux en dire plus j'ai mis mes pdf en ligne il y a un mois, google les a référencés, pour l'instant il n'y a pas de problème !!
La précaution que j'ai pris, un répertoire à part !
Paul
 
WRInaute impliqué
Je peux confirmé que moi aussi j'ai plusieurs pdf sur mon site et ils sont indexés dans Google.

Pour les liens dans le PDF ça devrait fonctionner normallement...
 
WRInaute occasionnel
D'abord merci pour toutes vos indications.

J'aimerais aussi savoir qui de vous voit des liens cliquables dans le pdf, je voudrais avoir une idée de la proportion pour laquelle ils fonctionnent.
 
WRInaute impliqué
avec firefox 1.5 acrobat 7, ça fonctionne très bien sur mon ordinateur.

J'ai cliqué sur le lien dans l'en-tête et ça m'a ramener à la page principale de ton site.

En passant, je trouve que tu pourrais améliorer l'interface pour qu'elle soit plus vivante. C'est pas ce que j'ai vu de plus esthétique. En particulier, les icones de pdf étirés, je ne trouve pas ça joli. Pour chaque en-être de section, les titres sont un peu difficile à lire avec les couleurs choisies. Les images-liens Thierry le pdf et cours de sc8ences.com sont pas très beau. Et le logo du site pourrait être plus beau, on dirait qu'il est en basse résolution. Je vois de la pixelisation.
 
WRInaute discret
Je sais qu'il est possible de faire des liens clicables dans les PDF. Par contre, je ne suis pas sur que Google considérera ces liens comme des backlinks et qu'il va les suivre.

Banji
 
WRInaute impliqué
titiplanti a dit:
Ouf ! j'ai réussi de trouver 1 chose ou 2 que tu ne critiques pas :lol:
Merci pour l'info et ces bons conseils.

Je critique peut-être beaucoup en effet mais je préfère donner plus de critiques, ça offre aux moins des idées d'améliorations. Tu as toujours le choix de ne pas les considérer :p
 
Discussions similaires
Haut