Google lance un service de recherche dans les livres

WRInaute occasionnel
D'apres une depeche de Reuters:

Google lance un service de recherche dans les livres

FRANCFORT (Reuters) - Google a lancé mercredi une version test d'un service permettant d'inclure des livres dans les résultats de recherche, afin de profiter du développement du marché de la vente de livres par internet, actuellement dominé par Amazon.com.


Larry Page et Sergey Brin, fondateurs du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, présenteront jeudi ce nouveau service à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, un rendez-vous incontournable dans le monde de l'édition.


Depuis son entrée en Bourse en août dernier, l'action Google a gagné plus de 60%. Des rumeurs ont circulé sur la mise au point d'une nouvelle technologie de recherche et peut-être d'un navigateur internet, afin de diversifier son "business model" qui s'appuie sur la vente de publicité ciblée à partir des recherches des internautes.


Le nouveau service, baptisé Google Print, sera intégré dans les résultats de recherche. Les internautes verront s'afficher des extraits d'ouvrages à côté des résultats de leur recherche, avec un lien permettant de les acheter auprès de plusieurs libraires en ligne.


Amazon a lancé le mois dernier un service similaire, mais dépourvu de publicité, du nom de A9.com, qui s'appuie sur la technologie de recherche de Google.


Selon un porte-parole de Google, les deux sociétés continueront à collaborer et Amazon fera partie des libraires en ligne proposés par Google Print.

Jusqu'ou iront-ils ?
 
WRInaute occasionnel
Ils ne l'ont pas copie, ils ont fait encore mieux (ou pire c'est selon): ils ont laisse developper l'idee en les autorisant a utiliser leur techno de recherche, et maintenant que le projet est viable ils l'integrent a leur moteur - Amazon ne peut que fermer sa bouche vu qu'ils utilisent leur moteur + google est plus puissant niveau marketing...

Bien joué, mais c'est bien loin de l'image que google vehiculait il n'y a pas si longtemps... Strategie strategie quand tu nous tiens... :D
Bientot un sujet d'etude de cas pour les entretiens de recrutement en conseil en strategie a mon avis :wink:
 
WRInaute passionné
Enfin Google devient de plus en plus un portail. En jouant les madame irma je dirais que sa qualité va baisser. Pas forcement ses parts de marché, ou bien tres lentement, car je ne vois pas de grands concurrents...
 
WRInaute occasionnel
Certaines requetes renverront d'avntage de liens publicitaires que de résultats, entre les trains, les cartes, les livres, les adwords...
 
WRInaute accro
lou a dit:
Certaines requetes renverront d'avntage de liens publicitaires que de résultats, entre les trains, les cartes, les livres, les adwords...

ouais c'est clair je pense exactement la même chose.
déjà tapez "paris" vous verrez les liens google news + le lien vers le plan + les pubs = plus beaucoup de place pour les résultats au premier regard...

demain dans google : tapez le nom de quelqu'un, vous verrez s'afficher sa carte d'identité... surréaliste mais bon, déjà google c'est déjà surréaliste ;-)
 
WRInaute passionné
Ou mieux : Commandez la google-fiche de "French Dread" avec ses centres d'interets, tous ses postes sur Usenet, les sites qu'il a visité et bien plus encore :D
 
WRInaute impliqué
en tout cas je n'ai pas encore trouvé de requêtes qui renvoient vers ce nouveau service.

j'ai un peu cherché (en tatonnant) par contre à quoi pouvait ressembler les résultats de google print et on arrive sur des pages du type :
Pour le da vinci code (mais non c'est pas à la mode :wink: )
http://print.google.com/print/doc?isbn=0385504209
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai pas eu le temps d'analyser ces nouveautés mais Google bossait déjà dessus depuis très longtemps, sans doute avant A9...
 
Nouveau WRInaute
Gralon a dit:
en tout cas je n'ai pas encore trouvé de requêtes qui renvoient vers ce nouveau service.

La page de présentation fourni quelques exemples :
To use Google Print, just search on Google as you normally would. For example, do a search on a subject such as "Books about Ecuador Trekking," or search on a title like "Romeo and Juliet."

En mettant le terme "books" associé à un titre de livre ou à un mot-clé dans la requête, on tombe sur ce service en haut de la première page de résultat.
 
Discussions similaires
Haut