Google & l'effet du bac à sable:Chronique par Olivier Du

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjours a tous , je vous copie cet article recu ce jour, vous pouvez aller le voir a cette adresse: http://www.moteurzine.com/index.html#4

J aimerai savoir ce que vous en pensez

Chronique par Olivier Duffez
Consultant, il réalise des audits et du conseil en référencement pour les professionnels.


Google et l'effet du bac à sable


Saviez-vous que Google gérait un bac à sable ? C'est en tout cas le terme utilisé par les anglo-saxons (sandbox) pour désigner une nouvelle forme de filtrage ou de pénalité qui touche des sites sur Google.

Rien n'est vraiment confirmé, comme nous allons le voir dans cet article, mais le nombre de cas observés est suffisamment important pour prendre l'affaire au sérieux. Le sandbox est une forme de pénalité qui semble toucher les nouveaux sites sur Google. Alors qu'ils n'ont pas de problème particulier à être indexés, il est difficile de bien les positionner pour des expressions qui ne semblent pas hors de portée. Il semblerait que Google pénalise ces nouveaux sites pendant plusieurs semaines ou mois, le temps sans doute qu'ils fassent leur preuve, puis quand la quarantaine est terminée les sites gagnent soudainement beaucoup de places dans Google alors qu'aucune optimisation n'a été effectuée.

Cet effet a été identifié depuis début 2004 ; d'après mes recherches ce type de pénalité a été perçu suite aux Google Dance Florida et Austin, sans que l'on puisse pour autant associer de façon certaine les changements de l'algorithme qui en ont découlé et cet effet sandbox. Le terme aurait été inventé sur le forum SEO Chat (lire cette discussion du 26 avril 2004 qui aborde concrètement le problème pour la première fois). Cette discussion fait référence à d'autres discussions qui auraient eu lieu sur d'autres forums longtemps avant mais je n'ai pas pu les retrouver...

Il n'existe aucune certitude sur les détails de l'effet sandbox, juste une série d'hypothèses que je vais tenter de vous résumer.

L'effet sandbox s'applique-t-il à tous les sites ? Sans doute que oui, mais certains sites ne cherchent pas à se positionner pour des termes compétitifs, seulement des niches, donc ils ne s'en rendent pas forcément compte. Pour ma part je ne crois pas à un algorithme qui toucherait seulement certains sites ou certaines requêtes. Par contre l'effet peut sembler plus fort dans des domaines fortement concurrentiels. Cela touche aussi bien des sites ayant 10 pages que des sites ayant des milliers de pages. Le fait d'être inscrit dans DMOZ ne semble pas avoir d'influence.

Sur quels critères Google se base-t-il pour infliger cette pénalité ? Cela semble toucher tout nouveau site. L'ancienneté d'un site devient donc un critère qui compte... Ce n'est pas dur pour Google de déterminer la date de première indexation associée à un site. Nombreux sont ceux qui pensent que la pénalité ne s'applique pas au site directement, mais aux backlinks de ce site qui ne seraient pris en compte que très tardivement par Google. Certains ont pensé que les nouveaux sites qui bénéficiaient dès leur mise en ligne de centaines ou milliers de backlinks seraient sanctionnés, cette popularité ne semblant pas assez naturelle aux yeux de Google. Enfin il est possible aussi que l'origine des backlinks soit prise en compte (tout comme dans l'algorithme général de Google d'ailleurs) : nombre de sites différents faisant des liens, adresses IP et classes C de ces sites, schémas d'interconnexion, etc.

Combien de temps dure l'effet sandbox ? De quelques semaines à 6 mois en général, mais il est assez difficile de savoir si un site est concerné par cet effet. Vous pouvez toujours tester cet outil qui est sorti le 20 décembre et qui s'améliore de jour en jour semble-t-il.

On en sort en combien de temps ? Certains ont remarqué une sortie brutale mais encore une fois il est très difficile de répondre à cette question.

Bien entendu, Google n'a jamais rien voulu dire à ce sujet, encore moins que d'habitude. Comment peut-on expliquer l'intérêt pour Google d'un tel procédé ? Google attendrait un certain temps avant de prendre en compte des backlinks. Le nouveau site qui obtient des backlinks devrait donc attendre cette période avant de profiter de ces backlinks (en terme de PageRank mais surtout en terme de positionnement. Peut-être que Google a mis en place ce filtre pour lutter contre la vente de liens et de PageRank ?

Et si le sandbox n'était pas une règle simplissime ajoutée par Google à son algorithme ? Le sandbox toucherait tous les sites, pour toutes les requêtes, pendant la même durée, tout simplement pour limiter la chasse aux backlinks et surtout les achats de liens et de PageRank. Le fait que Google ne mette presque plus à jour l'affichage du PR sur la toolbar (même chose pour les liens fournis par la commande link:URL) va dans le même sens... Certains pensent que le sandbox ne s'applique pas à leur site, ou qu'il y sont resté seulement 1 mois, mais comment le savoir vraiment, surtout si on ne vérifie pas le positionnement de son site pour tous types de requêtes (y compris très concurrentielles) ?

Remarque : il existe une autre définition du terme sandbox (plus ancienne), qui n'a pas grand chose à voir avec celle-ci : il s'agit d'une zone utilisée pour le développement d'un site ou d'une application ou les développeurs peuvent faire des tests sur une version spéciale du logiciel ou du site. Par exemple PayPal propose une zone de sandbox dans laquelle les webmasters peuvent simuler un achat en ligne sans qu'aucune transaction ne soit réellement effectuée. De la même manière, les wikis possèdent souvent un sandbox dans lequel les utilisateurs peuvent éditer des pages pour tester "comment ça marche".

Pour en savoir plus et partager votre expérience, je vous invite à rejoindre les discussions sur le forum Web Rank Info : Temps qu'il faut à Google pour prendre un site au sérieux et Déindexer un site sandboxé. D'autres hypothèses y sont avancées, à vous de vous faire votre propre opinion !
 
WRInaute accro
Re: Google & l'effet du bac à sable:Chronique par Olivie

finpiet a dit:
J aimerai savoir ce que vous en pensez
Chronique par Olivier Duffez
Consultant, il réalise des audits et du conseil en référencement pour les professionnels.!
Merci pour cette info mais pour évaluer son degré de fiabilité quelqu'un a t'il plus d'infos sur ce consultant O Duffez ?
 
WRInaute discret
Re: Google & l'effet du bac à sable:Chronique par Olivie

Erazor a dit:
Merci pour cette info mais pour évaluer son degré de fiabilité quelqu'un a t'il plus d'infos sur ce consultant O Duffez ?
Personne ne le connait et encore moins içi sur ce Forum !!! :lol:
 
WRInaute occasionnel
Re: Google & l'effet du bac à sable:Chronique par Olivie

Erazor a dit:
Merci pour cette info mais pour évaluer son degré de fiabilité quelqu'un a t'il plus d'infos sur ce consultant O Duffez ?

Oui, il m'a l'air bien louche :D

edit= oulala, il serait temps que j'aille me coucher moi, j'arrive à la bourre encore une fois... :p
 
WRInaute discret
Ca y est !!! Je viens de trouver après d'interminables recherches.
Il semblerait qu'il s'occupe du site : WRI
Quelqu'un connait ce site ???
 
WRInaute accro
ils vendent des bouquins en ligne sur ce truc... C'est une filiale d'Amazon on dirait. Quel rapport avec le refreencement ?
 
WRInaute occasionnel
bah, de toute façon, avec des méthodes aussi douteuses, dans 1 mois ou 2 on ne le verra même plus dans l'index de Google :D
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, un petit mot pour parler de mon expérience du " bac à sable " Google, en tant que référenceur.

Mes impressions sont les suivantes, après l'étude des résultats des procédures de référencement sur une dizaine de sites Internet :

-> l'effet bac à sable ou " sandbox " est fonction du type de site soumis à l'indexation chez Google. Un site marchand reste plus longtemps dans le bac à sable. Un site pour lequel il n'existe pas d'enjeux commerciaux (type littérature, blog ou site d'informations par exemple) reste moins longtemps dans la sandbox.

-> Je ne pense que le phénomène du bac à sable soit propre à Google. Je pense notamment à Yahoo qui - à mon avis, mais il ne s'agit là que d'intuitions issues d'observations personnelles - gère également un " bac à sable ", mais de manière plus légère.

Au-delà du phénomène du bac à sable, je pense qu'il existe chez Google une série d'algorithmes qui déterminent la " fiabilité " et le " degré de confiance " que Google attribue au site Internet, dont le " bac à sable " ne serait que l'un des aspects. Cet indice de fiabilité et de confiance - obtenu via les algorithmes - aurait pour objectif de prévenir toute tentative de " tricherie " sur des mots-clefs ou autres.

-> Je pense que ces phénomènes de sandbox vont prendre de l'ampleur au cours des prochains mois et années, y compris pour l'ensemble des moteurs de recherche, ce qui a pour effet principal de donner une " prime au sortant ". L'ancienneté de la présence sur Internet a toujours été un critère de classement important pour Google, d'après mes observations. Je pense que ce phénomène va s'accentuer au cours des prochains mois. Ce qui va poser - à mon avis - de nombreux problèmes aux entreprises en charge du référencement des sites Internet.
 
WRInaute accro
C'est d'un coté normal et d'un autre assez ennuyeux.

Je lance en ce moment un "gros site" il fetera demain ses 31 jours d'existence (rien donc à l'échelle d'un site internet), il a cependant accumulé des centaines de BL de différents sites, et des gros PR, il à même déjà obtenu un PR 5 alors que le site n'a pas encore 1 mois d'existence...

Résultat des centaines, (peut etre déjà 1 millier de BL) et pas des internes un gros PR, qui va peut etre meme encore grossir...

Mais niveau positionnement rien... Meme sur des requetes assez "facile" il arrive pas à être premier.


Je pense donc être dans le fond du bac à sable lol.


Donc ça oblige à utiliser d'autres système pour se faire connaitre au début que le système classique du bon referencement. Et c'est nouveau ça je trouve...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut