Google March 2019 Core Update [officiel]

Discussion dans 'Référencement Google' créé par WebRankInfo, 13 Mars 2019.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    208
    Google a confirmé sur Twitter avoir procédé à une mise à jour de son algorithme ("broad core algorithm update") comme ils le font plusieurs fois par an. Il s'agit dans ces cas d'une mise à jour (bien) plus importante que les centaines de petits détails qui sont modifiés au fil des semaines.

Voici une traduction de leur message :
    Cette semaine, nous avons publié une vaste mise à jour de l'algorithme de base, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Nos conseils au sujet de ces mises à jour demeurent les mêmes que ceux que nous avons décrits précédemment. S'il vous plaît voyez ces tweets pour plus d'informations à ce sujet.

Des SEO avaient remarqué hier des signes, comme on peut le lire ici.

Le nom choisi par les SEO pour cet update est "Florida 2". C'est idiot comme nom, mais c'est comme ça... C'est en référence à un événement SEO qui venait de se terminer et qui avait lieu en Floride, comme ce fut le cas il y a bien longtemps pour l'update Florida 1.
    Ensuite, Google a proposé d'éviter de donner ce genre de noms, sans relation avec l'update, si bien que le nom final est Google Core Update March 2019...

Difficile de dire pour l'instant si c'est une mise à jour comparable à celle appelée "Medic" en août 2018, ou à celles qui ont suivi ensuite notamment fin septembre 2018.

#1 WebRankInfo, 13 Mars 2019
    Dernière édition: 15 Mars 2019, à 16:40
    erce78 apprécie ceci.
  2. Vinalys
    Vinalys Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de réponses dans ce fil ? Du peu que j'en ai vu, la mise à jour à l'air vraiment (très) conséquente.

J'ai quelques sites touchés (en bien, avec un site à +80% et en moins bien, certains sites à -50%). Je remarque beaucoup de mouvement dans la niche santé encore mais toutes les niches me semble impactées.

J'ai également beaucoup de connaissances seo TRES fortement impactées (en pas bien) par cette maj.

Bref j'ai l'impression que c'est un peu l'écatombe est que la maj me semble au moins aussi importante que celle du 1er août.

3. play13
    play13 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    1
    Aucun changement chez moi, je suis pourtant sur un secteur de niche

4. NicolasH
    NicolasH WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Mai 2016
    J'aime reçus:
    11
    Aucun changement de trafic (cf GA/GSC) sur mes 2 sites (50 pages & 2000 pages).
    Pas de changement non plus sur la position des KW analysés.

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    208
    L'impact semble vraiment très variable selon les secteurs. Je vois moi aussi des grosses variations (notamment dans la santé), des petites pour certains ecommerce, et rien du tout dans d'autres.

6. ganon551
    ganon551 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    0
    Pour ma part, depuis hier j'ai un traffic qui a pris 80%, j'attends quelques jours de voir ce qu'il s'est passé sur la search console.

Mon site avait été très impacté en négatif par la maj de fin septembre, donc je suis content que les efforts depuis aient l'air d'avoir payé.

7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    208
    de ce que j'ai pu voir en audits de sites touchés par Medic, fin septembre 2018 ou ce "Florida 2" (son nom), à mon humble avis ça n'a pas de rapport avec les backlinks, en tout cas ceux que tu évoques avec le negative SEO. S'il y a un impact, ça doit être uniquement sur l'évaluation de l'autorité du site, mais encore j'ai l'impression que ça ne joue pas tant que ça.

8. Redondo
    Redondo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juin 2018
    J'aime reçus:
    0
    Pour ma part 30% de traffic en plus depuis hier, sachant que j'ai perdu 60% du trafic avec la màj de septembre.

J'ai l'impression que c'est un correctif de septembre... Le seul truc dont je suis certain avec la màj de septembre, c'est que nous avons été 4 sites de la même thématique à avoir subi une grande attaque de négative SEO peu avant septembre (à partir de juin 2018), des milliers de backlinks en dofollow sur des sites suédois et coréens.

Nous avons désavoué depuis, donc mystère.
    Pour ma part j'ai également supprimé de nombreuses pages inactives suite à des audits rmtech et amélioré légèrement la vitesse du site bien que celle-ci était tout à fait honorable avant septembre.

Je ne suis pas expert seo mais ça ressemble à une baisse de la prise en compte des backlinks, qu'ils soient positifs ou négatifs, en somme le poids global des backlinks dans l'algorithme Google.

9. Redondo
    Redondo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Juin 2018
    J'aime reçus:
    0
    Merci Olivier d'avoir supprimé mon premier post (j'avais involontairement posté avec mon compte contenant mon nom de domaine). L'attaque négative SEO concernait aussi le leader français et européen de ma thématique et 2 autres sites que le mien dans le top 10, ce qui me faisait penser à ces backlinks toxiques bien que ces sites aient une autorité reconnue.

10. mickou51
    mickou51 WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Janvier 2016
    J'aime reçus:
    3
    Juste avant l’update du 12 Mars, pendant 1 semaine avant il y avait beaucoup de yoyo. J’ai un site qui passait de la 3-4éme page jusqu’à la 12-13éme position (tout en haut de la 2éme page) et depuis le 13 Mars c’est le point mort pour la première de l’année car le site est actuellement en 10éme page. Donc ici tout concerne google.fr.
    Ensuite ce même site est aussi première page sur google.ca (avec &hl=fr&gl=CA à la fin de l’url) donc comme d’habitude il n’a pas bougé.
    Puis sur google.be (&hl=fr&gl=BE) pareil je n’ai pas bougé, j'suis toujours en première page.

Pourquoi sa bouge sur Google.fr et pas sur Google.ca/be ?!

J’ai trop envie de tester des trucs bizarres (mais je ne sais pas si c’est vraiment bien de faire ça) :

• Création un nouveau compte Google pour mon utilisation quotidienne, mes recherches, mon surf sur Internet, utilisation de Youtube (j’suis juste un visiteur sur Youtube). Afin de ne pas montrer mes recherches ou les surveillances de mes mots clés qui sont pour la plupart tapés chaque jour dans Google.fr) – Aussi il y a plusieurs mois j’ai filtré/banni mon IP sur Google Analytics mais c’est peut-être pas suffisant ça).
    • Il y a une question que je me pose mais sur Linkody/Ahref il y a un schéma de toutes les adresses IPs (Class C) et sur 96 IPS il y a 23 IPS qui ont tous la même plage IP (ex : 123.125.14.*) et le « * » à la fin c’est un nombre qui change à chaque fois pour chaque backlink. Est-ce que c’est dangereux pour le SEO ?.
    • Il y a aussi un truc que j’ai constaté, c’est le TOP des ancrages des backlinks, la plupart des sites ils ont toujours leur ancre « domaine.com » au top 1 dans le schéma, mais moi pas c’est j’ai eu des problèmes ici , d’ailleurs tous mes sites touchés par le 13 Mars et le 25 Septembre 2018 pourrait être en rapport avec ça car « domaine.com » n’est jamais premier dans le schema "ancrage" de linkody par ex .

Je n’ai plus d’autres idées / Je fais plutôt confiance aux backlinks mais pas aux 3 points que j’ai cité ci-dessus.
    Et aussi j’ai l’impression que rien n'est en rapport avec le contenu du site car parfois ça monte très vite et parfois ça descend très vite, le contenu je ne le touche presque pas, ça ne peut pas venir d’ici, et parfois il suffit de toucher à 2 ou 3 backlinks et ça peut monter ou descendre sous 5-7 jours.

#10 mickou51, 14 Mars 2019, à 18:40
    Dernière édition: 14 Mars 2019, à 18:59
  11. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    53
    Parce que depuis quelques années, les chances de bien se placer sont devenues casi impossible au naturel. Maintenant on ne cesse de subir ses mises à jour.
    Il suffit de lire les topics déjà sur ce site, les gens n'ont plus la même ferveur pour le SEO. Ils viennent par intérêt puis repartent. Il n'y a plus de sujets hors SEO. On subit ses incessantes modifications qui resserrent toujours un peu plus le trafic d'un site. Il a réussi à dégoûter les webmasters.
    Les réseaux sociaux apportent 50% du trafic d'un site. Les gens l'ont bien compris et passent plus de temps à développer leur comm' sur les RS que d'avoir le nez sur le côté technique pour vouloir plaire à Môsieur Gogole.
    C'est du n'importe quoi !

Perso, je n'y prête même plus cas et je ne connais plus les noms de ses filtres tellement y en a !
    Je respecte autant que possible les grandes lignes : développer sa comm', optimisation du code et des performances, surveiller le rédactionnel et le reste... pffffff
    Je ne fais même plus de backlinks !
    Je n'ai pas le temps et ça ne m’intéresse pas.
    Mes sites sont 100% BIO ;)

12. MartinR
    MartinR Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    Jeudi
    J'aime reçus:
    1
    Ça dépend clairement des cibles et des marchés.

Le SEO reste hyper intéressant mais c'est vrai que Google réussi de plus en plus à monétiser ses produits et une part grandissante du trafic vient du Paid (Search, Shopping, Display...).

Enfin, tu parles des réseaux sociaux mais là aussi on pourrait ajouter les messageries (quand tu regarde les comportements en Chine par exemple là c'est hyper différent).

13. raphaton
    raphaton Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Par ici c'est la bérézina ! Bon nombre de nos magazines ont vu leur trafic SEO divisé par 2, notamment dans la thématique animale, parents, féminine... Seul un site autour de la santé et pénalisé par la médicale update remonte (un peu).

14. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour Raphaton,

1er post depuis l'inscription en 2013, pas mal !

Peux-tu nous en dire plus sur ces magazines : gros/petit profil de backlinks ? nb de pages ? résistances aux dernières maj ? Monétiser avec de la pub ?

Ca permettra à tous de dégager le profil de cet update.

Merci.

Courage, le deuxième post n'est pas loin ;-)

15. MartinR
    MartinR Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    Jeudi
    J'aime reçus:
    1
    De mon côté j'ai des résultats assez étonnants. Je gérais plusieurs sites Santé / e-Commerce dans le top 5 business Français. 2 de ces sites étaient correctement travaillés (backlinks propres avec bon trustrank et coloration Health + Business, contenus optimisé, gestion aux petits oignons des canonicals...) et cleanés (désaveux des rares trucs un peu sales que j'avais fait).

Ces 2 sites ont multiplié par 8 leur visibilité sur les expressions cibles clefs (Source SEM Rush) suite à la Medic update et ont mis tous les concurrents + mes autres sites en forte dégradation. Amazon, CDiscount et de tout petits acteurs inconnus ont eux réussi à prendre le splaces derrière.

Depuis 3 jours j'observe l'effet inverse : les sites les moins travaillés connaissent une progression (+10 % constant) et ceux qui étaient au top se dégradent doucement (-3% par jour).

Profil de sites :
    e-Commerce Magento
    150 Backlinks Quali pour le splus gros
    10 000 pdts
    300 categs

Etrange. Je suis sur d'autres sujets aujourd'hui (je lance un outil d'automatisation d'audits SEA) mais effectivement ça semble bouger pas mal.

16. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    8
  17. raphaton
    raphaton Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    En effet dis donc, 2013 c'était le lancement de ma boite, je m'étais donc un peu intéressé au référencement. En août dernier, deux de nos sites étaient durement pénalisés par la médicale update, il s'agit de docteurtamalou.fr et astucesdegrandmere.net
    Le premier remonte légèrement avec cette dernière mise à jour, le second c'est trop tôt pour le dire, mais il semble en légère baisse.

Nous avons principalement 3 sites qui viennent de perdre des positions et plus ou moins 50% de trafic google. Il s'agit d'animalaxy.fr (thématique animale), paradoxalement, l'un de nos autres magazines sur la même thématique est en légère hausse : maviedechat.net Ils sont pourtant construits de la même manière. Ensuite nous avons 100feminin.fr (thématique santé/beauté/mode) et supersparents.fr (thématique famille). Enfin un site sur la thématique culinaire est en surveillance, peut être en baisse aussi. Nos magazines sur les autres thématiques : divertissement, jardinage, bricolage, société ne semblent pas avoir été touchés.

On pourrait donc dire que les thématiques animales et autour de la santé ont à nouveau été visées, mais bizarrement nous en avons dans ces catégories qui montent et d'autres qui descendent, alors qu'ils sont similaires sur le domaine technique et rédactionnel. Les magazines les plus anciens sont les plus pénalisés (Animalaxy, alors que Ma vie de chat monte - Astuces de Grand-Mère, alors que Docteur Tamalou remonte).

18. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    8
    Merci du retour @raphaton.

Belle progression de ta société depuis 2013 ! Ca doit faire mal ce genre d'update :-( Comment gérez-vous votre reférencement aujourd'hui (je ne vois que des rédacteurs dans votre équipe) ?

Tu ne dis rien sur les nombre de backlinks de ces sites ? Je pense que cet update en plus du côté "Medic" à corriger l'importance du signal backlinks qui avait été relevé avec l'update de fin septembre... Mais il cache sans doute d'autres correctifs.

19. luxan
    luxan Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    Dimanche
    J'aime reçus:
    0
    Je travaille pour trois sites dans le domaine animal, dont un acteur majeur du e-commerce français. Les trois sites ont été déclassés, -50% de visites par jour. -/+ 800 ventes en moins par jour, du jour au lendemain. Ça fait mal...

Enormément de positions ont été perdues, de la première place à la page 2 des SERP. Notamment pour les termes "Herbe à chat" par exemple, ou encore "arbre à chat" ou "terre de diatomée", bref c'est une avalanche de merdes à reconstruire, toujours et encore ...

Un autre site sur le jardin et les espaces verts, construit et référencé de la même manière, n'a lui pas du tout été impacté.

20. anthony974
    anthony974 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    14 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    c'est le même CMS pour les deux sites ?
    de mon côté, pour le moment, j'ai une augmentation globale de mes KW en top 1-3 notamment

21. luxan
    luxan Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    Dimanche
    J'aime reçus:
    0
    Deux sont des blogs sur une base Wordpress, le e-commerce est développé en interne, sans cms.
    Tu es sur le domaine animal / santé ?

22. saluts92
    saluts92 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    18
    Pour ma part sur mon mot clef principal alors que le vendredi 8 mars je prenais la 1ère position (j'étais en 4/5 position avant) pendant 3 jours puis à partir du 12 une sorte de Google Dance de tous les acteurs de la première page passant de la 1 à la 8 puis remontant à le 3 etc etc etc et pour tous les sites pareil, et cela dure jusqu'à aujourd'hui encore

pour mes autres mots clefs et la longue traine aucun changement

Chargement...