Google Mobile First

WRInaute discret
Bonsoir,
J' administre deux site : www.ahpc-energie.fr et www.cfdt-cha.fr

Je me rends compte que c' est le robots desktop qui crawl les deux sites. Pour le premier, il est récent (en ligne depuis fin Mai) , pour le deuxième, il va avoir 4 ans à la fin de l' année.

Si j' ai bien compris, c' est le robots "mobile" qui va supplanter le robot desktop avec Google Mobile First.

Ma question c' est pourquoi ce n' est pas le cas sur mes sites ?

Peut être un début de réponse :

Pour ahpc energie, en version desktop, toutes les 20 pages sont bien indexées, par contre en version mobile, je n' en ai plus que 8. Je n' ai aucune directive dans mon fichier robots.txt. Si je lance une inspection via Google Search des pages qui ne sont pas indéxées en version mobile, je n 'ai pas de message d' avertissement.

Le pire c' est pour mon site cfdt cha, j' ai 96 URL valides en version desktop, mais plus que 39 en version mobile.

Dans les 2 cas, je n' ai aucune erreur de couverture.

Les pages, si je regarde ma console, semble être au même nombre non indéxées depuis longtemps, pas de chute brutale...

Avez vous une idée de ce qui se passe ?

Je vous remercie, bonne soirée.

WRInaute impliqué
toutes les 20 pages sont bien indexées, par contre en version mobile, je n' en ai plus que 8

Qu'entends-tu par non indexées en mobile ? Il ne faut pas confondre l'expérience sur la page (qui peut en effet différer entre Desktop et mobile) ou son ergonomie mobile avec son indexation.

Si j' ai bien compris, c' est le robots "mobile" qui va supplanter le robot desktop

C'était annoncé, mais ce n'est pas forcément le cas. Je le vois notamment sur un site qui demeure d'ailleurs essentiellement consulté à partir d'ordinateur de bureau (à environ 70%), rien d'étonnant donc.

Google Mobile First.

Le Mobile First est surtout une question d'index, et remonte à l'époque ou un même site pouvait avoir une page différente pour les périphériques mobiles et les périphériques de bureau. Google n'en indexait qu'une, d'abord d'après la version bureau, et, avec le mobile first, d'après la version mobile.

WRInaute discret
Bonjour, je te remercie de ta réponse

Qu'entends-tu par non indexées en mobile ?

Sur ma console Google Search, quand je vais à la rubrique "couverture", je vois en haut "robot d' exploration principal : ordinateur" .

J' ai regardé un troisième site que j' administre, lui son robot d' exploration est bien mobile.

Ma question était surtout de savoir si c' était du aux pages mobiles qui semblent ne pas être indexées.

Merci encore pour ton aide et bonne journée.

Discussions similaires