Google modifie le système référencement en fonction du pays

WRInaute accro
Ca fait déjà quelques jours que je me demandais pourquoi j'étais passé soudainement premier en niveau mondial sur des requêtes impossibles à atteindre ...

Google copie MSN, une recherche sur google.be (en mondial) ne donne pas les mêmes résultats que sur GG.fr (j'ai testé d'autres, idem), même si les positions sont peu différentes (mais à trois places prêt ..., de la première à la cinquième).

Jusque maintenant, la base de donnée était strictement la même, même les outils WRI utilisant GG français me donne ce type de réponse.

Ca va être dur d'être un site belge, suisse ou canadien français ...
 
WRInaute accro
TOMHTML a dit:
depuis que j'utilise Google (y'a Looooooooooooooooooooongtemps ;)), ça a toujours été ça, que tu cherche sur Google.com, .fr ou .ce que tu veux, en recherche "Web" (pour comparer les résultats) : les résultats ne sont jamais tout à fait les mêmes ;)

exemple : https://www.google.fr/search?hl=fr&q=Video et https://www.google.com/search?hl=fr&q=Video

pas exactement, tu parle des data centers, mais actuellement, les résultats sont tout à fait différents. Un exemple
https://www.google.fr/search?q=logiciel+ ... art=10&sa= pour GG belgique
https://www.google.be/search?hl=fr&q=log ... tion&meta= google france

essaye sur WRI la même requete, les mêmes places que sur GG fr ... et qui correspondent avec GG.fr.
 
WRInaute accro
Cela a toujours été comme ça, Google change les résultats selon le pays de recherche. Je crois qu'il y a quelques sujets qui en parlent.
 
WRInaute accro
et de 2 :wink: fais les mêmes essais depuis plus de 3 ans, jamais vu de résultats différents. Je crois que c'est depuis la dernière gg danse. sur la requête ci-dessus, essayé 8 mois sans succès en 2003-2004. Hueruex il y a 10 jours "premier" :lol: , mais les stats suivaient pas. J'ai la même chose sur des requêtes traditionnelles mais avec 75 % de visiteurs français, ce joue pas beaucoup.

Mais la modif GG explique peut-être la différence du nombre de visiteurs sur certains sites depuis la dernière GG danse
 
WRInaute impliqué
Re: Google modifie le système référencement en fonction du p

ybet a dit:
Ca va être dur d'être un site belge, suisse ou canadien français ...

Il existe Google.ca au Canada qui fonctionne très bien. Un site canadien sera peut-être favorisé sur google.ca et défavorisé sur google.be, etc., mais pour les autres pays ça sera l'inverse. Je pense que c'est logique, et que c'est bénéfique puisque les utilisateurs ont plus de chances de trouver des sites de leur pays respectifs. Au bout du compte, je pense que personne n'est perdant. Chacun est favorisé dans son pays.

Et de toute façon, je doute que ce facteur modifie beaucoup le positionnement. C'est un facteur parmi beaucoup d'autres. Alors, de là à dire que c'est "dur" ou que c'est "dur" pour certains pays....
 
WRInaute accro
Re: Google modifie le système référencement en fonction du p

Pfv3 a dit:
ybet a dit:
Ca va être dur d'être un site belge, suisse ou canadien français ...

Il existe Google.ca au Canada qui fonctionne très bien. Un site canadien sera peut-être favorisé sur google.ca et défavorisé sur google.be, etc., mais pour les autres pays ça sera l'inverse. Je pense que c'est logique, et que c'est bénéfique puisque les utilisateurs ont plus de chances de trouver des sites de leur pays respectifs. Au bout du compte, je pense que personne n'est perdant. Chacun est favorisé dans son pays.
sauf que 75 % de mes visitteurs sont français (15% de belges). Mieux d'être troisième sur la france avec 50 millions de visiteurs potentiels que 1er sur belgique avec 4 millions.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je confirme : Google a toujours affiché des résultats différents sur le .fr et le .com par exemple, mais c'est vrai aussi que depuis la dernière Google Dance, les changements sont bcp + flagrants.
 
WRInaute accro
J'ai aussi l'impression que cette différence est plus importante depuis Jagger et je me demande comment Google fait intervenir ce critère de nationalité. Certains sites semblent en bénéficier (ou en souffrir), mais d'autres pas.

Pensez-vous que l'origine des backlinks puisse jouer un grand rôle ?

Prenons deux sites belges en français. Le premier est destiné à un public international (donc principalement français) et le second à un public belge. Les backlinks vont probablement reflèter cette situation. Si Google donne plus de poids aux backlinks du pays où se fait la recherche (càd. France sur google.fr), le premier site sera mieux classé sur google.fr que sur google.be, tandis que, pour le second, ce sera le contraire.

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
Re: Google modifie le système référencement en fonction du p

ybet a dit:
Ca fait déjà quelques jours que je me demandais pourquoi j'étais passé soudainement premier en niveau mondial sur des requêtes impossibles à atteindre ...

Google copie MSN, une recherche sur google.be (en mondial) ne donne pas les mêmes résultats que sur GG.fr (j'ai testé d'autres, idem), même si les positions sont peu différentes (mais à trois places prêt ..., de la première à la cinquième).

Jusque maintenant, la base de donnée était strictement la même, même les outils WRI utilisant GG français me donne ce type de réponse.

Ca va être dur d'être un site belge, suisse ou canadien français ...

Bien vu :wink: .

Et je trouve ça très positif, si j'ai pris un domaine en .be c'est pour cibler le public belge donc c'est assez logique :D .

Maintenant, je suppose que si l'on veut être mieux classé dans d'autres pays, il faut prendre un com ou un fr...

Que va-t-il se passer avec les domaines en .eu :lol: .
 
WRInaute accro
Re: Google modifie le système référencement en fonction du p

WebRankInfo a dit:
je confirme : Google a toujours affiché des résultats différents sur le .fr et le .com par exemple, mais c'est vrai aussi que depuis la dernière Google Dance, les changements sont bcp + flagrants.

Ca fait longtemps que je suis les positionnements sur les sites, l'outils WRI donnait quasiment les mêmes postions (à 1 ou 2 places prêt). Maintenant, c'est de la première à la quinziéme ... fait beaucoup

:twisted: les sites français sont quand même encore devatnt :lol:

Daktari a dit:
Bien vu :wink: .

Et je trouve ça très positif, si j'ai pris un domaine en .be c'est pour cibler le public belge donc c'est assez logique :D .
Maintenant, je suppose que si l'on veut être mieux classé dans d'autres pays, il faut prendre un com ou un fr...
Que va-t-il se passer avec les domaines en .eu :lol: .

Moi pas vraiment, mais le .com est déjà réservé :wink: (et le .fr n'est pas achetable par un belge :cry: ). Le site est plutôt à vocation francophone. Pour un peu, j'ai plus de visiteurs d'afrique centrale que de belges :roll:
 
WRInaute impliqué
Re: Google modifie le système référencement en fonction du p

ybet a dit:
Pfv3 a dit:
ybet a dit:
Ca va être dur d'être un site belge, suisse ou canadien français ...

Il existe Google.ca au Canada qui fonctionne très bien. Un site canadien sera peut-être favorisé sur google.ca et défavorisé sur google.be, etc., mais pour les autres pays ça sera l'inverse. Je pense que c'est logique, et que c'est bénéfique puisque les utilisateurs ont plus de chances de trouver des sites de leur pays respectifs. Au bout du compte, je pense que personne n'est perdant. Chacun est favorisé dans son pays.
sauf que 75 % de mes visitteurs sont français (15% de belges). Mieux d'être troisième sur la france avec 50 millions de visiteurs potentiels que 1er sur belgique avec 4 millions.

C'est vrai, mais ça dépend de ton public cible. Il y a beaucoup de sites canadiens qui s'adressent aux canadiens, et en tant que canadien, je consulte plutôt des sites canadiens ou américains (en anglais). D'autant plus que si on désire viser un public français de France on a juste à acheter un site .fr ou .com comme dit l'autre personne. Pour cette raison, ça ne désavantage pas vraiment selon moi. Il suffit juste d'adopter la bonne stratégie (acheter un domaine .be .fr .com....) etc.
 
Discussions similaires
Haut