Google n’accepterait-il plus les sous-domaines ?

Nouveau WRInaute
Depuis plus d’1 mois, je constate que l’un de mes sites qui était référencé depuis de plusieurs années sans problème via un sous-domaine est maintenant présenté dans Google avec le www.

Ce qui est bizarre c’est que mon positionnement n’a pas changé et quasiment toutes les pages référencées avec le sous-domaine ce sont progressivement transformées en pages avec le www. ?!

Ce qui est encore plus bizarre, c’est que l’adresse www. de mon site est une redirection permanente vers le sous-domaine en question. De plus Google lit quasiment tous les jours le sitemap que je lui transmets et il ne contient que des adresses de pages avec le sous-domaine…

Et pour finir, je n’ai jamais demandé de référencement sur l’adresse www. !

Je crains qu’au final cette « nouveauté » me fera certainement perdre mon positionnement :( (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui). Le sous-domaine contenait un mot clé important pour l’activité de mon site et tous mes backlinks pointent vers le sous-domaine. Les outils de calcul prévisionnel de PR m’indiquent d’ailleurs une baisse d’un demi point (Je sais, le PR pour certains c’est plus d’actualité, mais c’est une bonne piste de travail quand même)

Bref, vous les experts que je lis régulièrement auriez-vous une idée quant à ce comportement de notre grand moteur favori ?

Nouvelle règle de l’algo ? Erreur dans les datacenter entre l’indexation traditionnelle et l’indexation sitemap ?

Merci d’avance de vos réactions ! :D
 
WRInaute discret
Google indexe et continuera d'indexer les sous-domaines.

Je rappelle quand même que Google est un moteur de recherche avant tout. Son intérêt est donc de crawler un maximum de pages pour avoir un maximum de continu...
 
WRInaute impliqué
Boris33 a dit:
Google indexe et continuera d'indexer les sous-domaines.

Je rappelle quand même que Google est un moteur de recherche avant tout. Son intérêt est donc de crawler un maximum de pages pour avoir un maximum de continu...

indexer oui :wink:

finir par pénaliser les abus.... plausible... :wink:

mais dans le cas présent, je ne pense pas qu'abus il y ait.....
 
WRInaute passionné
Par hazard t'aurais pas touché aux préférences dans ton compte sitmap ? parsque tu as la posibilité de choisir l'indexation avec ou sans les www

++
 
Nouveau WRInaute
deleter23 a dit:
Par hazard t'aurais pas touché aux préférences dans ton compte sitmap ? parsque tu as la posibilité de choisir l'indexation avec ou sans les www

Non, cette option est placée sur "Don't set an association." donc normalement le www. et le sous-domaine ne sont pas associés.

Cela dit, je ne pense pas (sauf si j'ai pas bien compris :? ) qu'il y au de lien avec cette fonction, car quand on active cette fonction GG associe le www.ss-domaine.domaine.com avec ss-domaine.domaine.com. Et non le www.domaine.com avec ss-domaine.domaine.com.
 
WRInaute passionné
Ce qui est encore plus bizarre, c’est que l’adresse www. de mon site est une redirection permanente vers le sous-domaine en question.

Bizarre, mais salvateur, puisque tu n'as aucun risque duplicate content de ce fait (si redirection 301). Dans ton cas, je ne pense pas que tu aies des retombées négatives.
 
WRInaute accro
Un petit problème de rewriting non ?
des fois une erreur dans le .htaccess peut aussi faire faire ce genre de chose... (également possible de la part de l'hébergement)

Pour ce qui est des sous-domaines, aucun problème pour ma part
(heureusement d'ailleurs....)
 
Nouveau WRInaute
mr_go a dit:
.... Dans ton cas, je ne pense pas que tu aies des retombées négatives.

Pas sur ... car les outils de prévision m'indiquent un PR en baisse, alors que ma notoriété et mes backlinks augmentent. Je reste aussi persuadé que l'absense de prise en compte du mot clé contenu dans mon ss-domaine, influence à terme mon positionnement.

Thierry Bugs a dit:
Un petit problème de rewriting non ?

RAS de ce coté là. Rewriting dynamique en PHP qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois.

Précision utile, l’activité de mon site est très concurrentielle (tourisme). Il est classé en moyenne à la 3ème position des pages de résultat sur les mots et phrases clés importants de ce secteur d’activité. La cause technique, j’y pense, d’où mon message ici, mais ne serait-il pas possible que GG intervienne manuellement pour corriger le classement ou l’affichage selon un critère qui leur est propre et reste à définir :?:
 
Nouveau WRInaute
mr_go a dit:

Il y a effectivement débat sur le PR, d'ou ma précision dans mon message initial
jmry a dit:
... m’indiquent d’ailleurs une baisse d’un demi point (Je sais, le PR pour certains c’est plus d’actualité, mais c’est une bonne piste de travail quand même)
Je considère pour ma part les outils prévisionnels et non le PR comme de bon indiquateurs, parmi bien d'autres
 
WRInaute accro
[quote="jmry]
...mais ne serait-il pas possible que GG intervienne manuellement pour corriger le classement ou l’affichage selon un critère qui leur est propre et reste à définir :?:[/quote]

:roll: tu plaisantes en disant manuellement j'espère.


Avec internet et les moteurs, j'ai appris que souvent les problèmes auquels on est confronté et dont on ne trouve pas la solution sont
des petites erreurs "bugs" qui sont plutot sur le site...
google c'est une bête machine, si il ne comprend pas, c'est qu'il ne peut pas comprendre...
 
Nouveau WRInaute
Thierry Bugs a dit:
:roll: tu plaisantes en disant manuellement j'espère.

Non pas forcément, je me pose simplement la question :roll: et je pars d’un constat simple :
1 – Référencement uniquement sur adresse ss-domaine.domaine.com depuis plus de 3 ans.
2 – Sitemap transmis et lus tous les jours ne contenant que des URL vers le ss-domaine
3 – Aucune modification technique de mon site depuis plus de 6 mois, seul le nb de pages varie.
4 – Aucun pbs de rewriting, ni de technique d’abus.
5 – En Juin toutes les pages sont référencées sur le ss-domaine
6 – A partir de mi-Juillet, baisse du nb de pages référencées sur le ss-domaine et augmentation du nb de pages référencées sur www.
7 – Aucune modification du positionnement qui reste constant.

Techniquement, je ne vois pas où est le pbs. D’où mes interrogations quant à une intervention manuelle de GG. Mais comme tu dis, GG c’est une grosse machine, s’il y a un pbs technique, je le vois pas chez moi. (Du moins pas encore … :wink: )
 
Nouveau WRInaute
Google et les sous-domaines

Eh bien voila, comme je le pensais, est arrivé ce qui devait arriver ...

Mon site n'est plus dans l'index de GG !! :(

Aussi bien sur le www que sur le sous-domaine.

3 ans de référencement assidu et réfléchi, un bug chez GG, et il me faut tout recommencer.

I'am very happy :twisted:
 
WRInaute impliqué
Re: Google et les sous-domaines

jmry a dit:
Eh bien voila, comme je le pensais, est arrivé ce qui devait arriver ...

Mon site n'est plus dans l'index de GG !! :(

Aussi bien sur le www que sur le sous-domaine.

3 ans de référencement assidu et réfléchi, un bug chez GG, et il me faut tout recommencer.

I'am very happy :twisted:

Salut effectivement avec la commande site:www

aucune page :?

mais avec la recherche :-campings.hpaguide.com 25200 resultats

Réindexe ton site en faisant un sitemap pour google .

+++
 
WRInaute occasionnel
Re: Google et les sous-domaines

jmry a dit:
un bug chez GG
Tu vas un peu vite en besogne. Dans ce fil, plusieurs posts tentent de te rassurer (avec la foi du charbonnier) sur le fait que Google continuera à indexer sans problème les sous-domaine... mais moi je me poserai quand même la question. Le sujet a été débattu ailleurs, à cause du spamindexing à très très grande échelle qui a été faite sur les sous-domaines (exemple, j'achète un domaine et je génère des dizaines de milliers de sous-domaines, un par mot-clé).

Tu as bien compris que je ne t'accuses pas de spammer Google. Je dis juste qu'à cause des spammeurs d'index (dont l'imagination pour b... Google parait sans limite) le moteur doit prendre des mesures pour contrecarrer ce spam. D'où peut-être un filtre de plus, et des effets de bord dans lesquels - pour ton malheur - tu tombes.

Bon, c'est une hypothèse. Si elle se vérifie, ce n'est pas simplement ton site qui tombe dedans, mais des centaines de milliers d'autres - et crois-moi, on en entendra parler ! Ce serait une petite révolution.

Vérifie d'abord bien tous les aspects in-pages qui t'ont été sugéré dans ce fil avant de chercher du côté de Google.
 
Nouveau WRInaute
Oui heureusement qu'il référence encore les pages contenant un lien vers mon site.

Je te remercie pour ton conseil. Malheureusement mon sitemap, il est soumis depuis janvier et lu tous les jours par GG ...

Incompréhensible, cette histoire ....

La seule "anomalie" que j'ai trouvé dans ma config, c'est la déclaration DNS de mon site.

[sous-domaine] CNAME www. que j'ai transformé en [sous-domaine] A [adresse IP du serveur]
 
WRInaute accro
jmry, google n'a aucun problème a indexer les sous-domaines et à les considérer correctement.
Pour toi c'est autre chose :
D'abord tu fais un redirect automatique de ton domaine vers le sous domaine, et ton site traduit en anglais est encore un sous-domaine mais totalement identique : duplicate content.
De plus en dehors de liens et d'une image flash ton site est vide (pour les moteurs)

Ton site serait plus apprécié
1 si tu avait un domaine (parce que là il n'existe pas)
2 avec un peu plus de texte (ce qui te permettrait de le traduire et donc d'avoir deux sites différents)
3 si tes sous-domaines avec ces textes sont traduits.
4 il faudrait aussi un lien de retour vers la home
 
Nouveau WRInaute
Thierry Bugs a dit:
ton site traduit en anglais est encore un sous-domaine mais totalement identique : duplicate content.

Je ne suis pas tellement d'accord avec ton affirmation de duplicate content. J'utilise sur d'autres sites, la technique des domaines différents pour chaque langue depuis plus de 4 ans et ils sont parfaitement indexés dans GG. A tels point que pour une même recherche la version FR ne sort que sur GG France, version anglaise que sur GG Com, version espagnole sur GG Espagne, etc… De plus ma version anglaise est encore dans l’index de GG. Donc si j’avais été frappé par la foudre des guidelines non respectées, cette version serait passée à la trappe comme la version française.

A mon sens, le duplicate content ne s’applique que sur une page ayant le même poids et le même contenu mathématiquement parlant. Une page traduite n’a forcément pas le même poids, même si structurellement son contenu pour le lecteur humain est similaire. Mais GG n’est pas humain, heureusement d’ailleurs ;-)

Thierry Bugs a dit:
De plus en dehors de liens et d'une image flash ton site est vide (pour les moteurs) Ton site serait plus apprécié ....

Par ailleurs, malgré son manque de contenu, inhérent au fait qu’il soit un annuaire, mon site était apprécié par GG. Il y a encore 72h, il sortait en première page de résultat pour nombre de mots clés importants et son audience dépassait le million de visiteurs annuels. Ce, grâce justement au fait que j’ai suivi les conseils que tu me donnes.

Le problème est ailleurs. Aujourd’hui, je penche pour la piste du post de Megachercheur et son filtre contre les spam-indexeur.

Imaginons la création de ce nouveau filtre. En juillet GG lit mon enregistrement DNS et il constate que mon sous-domaine est un CNAME de mon domaine. A partir de là, il ne prend plus en compte la redirection automatique et modifie mon référencement en remplaçant le sous-domaine par le domaine sans toucher à mon positionnement. (voir mon post initial pour bien comprendre)

Fin aout, voulant bien faire pour rétablir le référencement sur le sous-domaine, je modifie mon enregistrement DNS et remplace le CNAME par l’adresse IP de mon serveur.

Le Google Dance arrive, GG constate ma modification et il retrouve plus ses petits. Résultat : Eject & Game Over. 8O :!:

Je trouve que mon raisonnement tient la route, car comme je l’ai déjà dit aucune autre modification technique ou de contenu n’a été effectué sur mon site depuis plus de 9 mois.
 
WRInaute accro
Que cette technique ait fonctionné autrefois c'est une chose, mais aujourd'hui tu as un sérieux problème :(

Ce n'est pas un problème de Google ou un filtre quelconque. car cela n'aura pas d'incidence sur les autres moteurs :

Ton site existe avec une seule page dans Msn (Live search) et 4 résultats en pages résultats complémentaires.
(Msn étant moins pénible que gg pour le crawl des sites)

Et quand on regarde les résultats sur yahoo (on dirait que tout est là), on voit bien que tes pages et métas se ressemblent beaucoup.

C'est pour cela que je te propose de revenir à un nom de domaine naturel et sans redirection, car pour le moment ton référencement est inexistant.
 
Discussions similaires
Haut