WRInaute accro
Je possède un site dédié à la visi*on industrielle et à la bi*métrie. Adresse http://www.visionindustrielle.org .
Situation : Le site a été placé il y a de cela un an au moins sur les premières pages de Google sur une requête fort générale comme 'visi*n industrielle'. Quelques semaines après, le site s'est fait sortir de belle manière et a reculé vers la 26ème page !!! Parmi les raisons que l'on aurait pu invoquer, il y avait la fameuse prime de fraîcheur.
J'ai donc cherché à sortir le site de cette mauvaise passe.
J'ai donc regardé comment étaient faits les sites des concurrents. Pour remarquer qu'ils ne brillaient souvent pas par l'importance de leur contenu (logique, beaucoup étaient de simples vitrines commerciales), ni par la propreté de leur code HTML, ni par le nombre de backlinks.
Ayant demandé conseil, on m'a suggéré différentes pistes :
- mettre un titre sur la page d'accueil mettant plus en valeur mes mots-clefs
- rendre le code compatible HTML W3C
- faire des liens vers le site.
Concrètement, j'ai donc rendu le code W3C compatible, mis un titre plus efficace, augmenté le nombre de news, inscrit le site dans Google News (accepté rapidement) et écrit des articles sur un autre site avec à chaque fois un lien pointant vers VI.Org. J'ai également inscrit le site dans une dizaine d'annuaire, la plupart avec lien en dur.
Il existait également un problème potentiel lié à l'existence de plusieurs domaines (interprétable, peut-être comme duplicate content ou site satellite), j'ai donc fait proprement des redirections.
Le résultat ne s'est pas fait attendre. Mon site est progressivement remonté... jusque la 12 ou 13ème page...
Assez logiquement compte tenu du contenu du site, de la manière dont il est codé et du nombre de liens (relativement aux sites concurrents, bien sûr, je ne suis pas dans l'immobilier non plus), le site est premier ou troisième dans MSN et sur la deuxième page de Yahoo!. Ces deux classements me semblent plus logique, d'ailleurs.
Bon, mon but n'étant pas de lancer un débat sur MSN mieux ou moins bien que Google, voici ma question : que peut diable être l'élément faisant que ce site n'est pas digéré par Google ? Au delà de l'intérêt personnel, je crois que ce site est intéressant à titre d'étude de cas, tant cette situation me semble étrange (j'ai quelques autres sites et jamais je n'ai été confronté à pareille situation).
Merci pour vos conseils !
Situation : Le site a été placé il y a de cela un an au moins sur les premières pages de Google sur une requête fort générale comme 'visi*n industrielle'. Quelques semaines après, le site s'est fait sortir de belle manière et a reculé vers la 26ème page !!! Parmi les raisons que l'on aurait pu invoquer, il y avait la fameuse prime de fraîcheur.
J'ai donc cherché à sortir le site de cette mauvaise passe.
J'ai donc regardé comment étaient faits les sites des concurrents. Pour remarquer qu'ils ne brillaient souvent pas par l'importance de leur contenu (logique, beaucoup étaient de simples vitrines commerciales), ni par la propreté de leur code HTML, ni par le nombre de backlinks.
Ayant demandé conseil, on m'a suggéré différentes pistes :
- mettre un titre sur la page d'accueil mettant plus en valeur mes mots-clefs
- rendre le code compatible HTML W3C
- faire des liens vers le site.
Concrètement, j'ai donc rendu le code W3C compatible, mis un titre plus efficace, augmenté le nombre de news, inscrit le site dans Google News (accepté rapidement) et écrit des articles sur un autre site avec à chaque fois un lien pointant vers VI.Org. J'ai également inscrit le site dans une dizaine d'annuaire, la plupart avec lien en dur.
Il existait également un problème potentiel lié à l'existence de plusieurs domaines (interprétable, peut-être comme duplicate content ou site satellite), j'ai donc fait proprement des redirections.
Le résultat ne s'est pas fait attendre. Mon site est progressivement remonté... jusque la 12 ou 13ème page...
Assez logiquement compte tenu du contenu du site, de la manière dont il est codé et du nombre de liens (relativement aux sites concurrents, bien sûr, je ne suis pas dans l'immobilier non plus), le site est premier ou troisième dans MSN et sur la deuxième page de Yahoo!. Ces deux classements me semblent plus logique, d'ailleurs.
Bon, mon but n'étant pas de lancer un débat sur MSN mieux ou moins bien que Google, voici ma question : que peut diable être l'élément faisant que ce site n'est pas digéré par Google ? Au delà de l'intérêt personnel, je crois que ce site est intéressant à titre d'étude de cas, tant cette situation me semble étrange (j'ai quelques autres sites et jamais je n'ai été confronté à pareille situation).
Merci pour vos conseils !