Google patoge ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis hébergé chez OVH et j'ai changé de formule pour passer d'un 90pack à un 240 pack. Ce sont eux qui géraient et gérent toujours mon domaine.
Ce basculement a été commandé le 13 janvier et le 14 webcrealisation pointait vers le nouvel hébergement.
Jusque là tout va bien ...

Malgré tout et jusqu'à ce jour, Google ne va toujours pas visiter mon nouvel hébergement, il se contente d'aller voir l'ancien.
C'est du moins ce que j'en déduis lorsque je fais une recherche portant sur webcrealisation : https://www.google.fr/search?sourceid=na ... ealisation
Ma page d'accueil pointe sur l'ancien espace de stockage vide (index of) alors que cela fait déjà un bon moment que mon domaine pointe vers le nouvel hébergement.

Il y a quelques jours, j'ai donc mis en place une redirection permanente 301 dont le code a été donné dans ce forum (index.php avec .htaccess).
Et Google n'est semble t-il pas encore revenu me voir pour mettre à jour mon accueil dans ses résultats.

Qu'en pensez-vous ?
Et que me conseillez-vous de faire sachant que le full crawl arrive ?

Merci pour votre aide.

@ +
 
WRInaute passionné
Salut Eric,

C'est assez normal, comme google se base sur les URL de la dernière dance pour venir visiter ton site.
Le full crawl va lui permettre de remettre tout "à plat" et d'indexer les nouvelles adresses de tes pages.
As-tu vu une baisse d'activité de ton site qui permettrait de suspecter un problème ?

Dan
 
WRInaute passionné
Eric,

Je viens de vérifier en recherchant sur google.com et la première ligne est:
Index of /
Index of /. Name Last modified Size Description Parent Directory 24-Jan-2003

Google est donc passé te voir juste au moment où le domaine a été basculé sur le nouvel hébergement, mais tu n'avais pas encore mis tes fichiers en place... c'est une erreur de ta part :? OVH dit clairement que c'est à l'utilisateur de faire le transfert des fichiers/bases.
Tu aurais dû profiter de l'adresse temporaire donnée par OVH pour y mettre tes fichiers avant que le basculement des DNS ne s'effectue.
Comme google a trouvé la racine de ton site, il devrais l'indexer dans les prochains jours.

Dan
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses rapides.

En ce qui concerne le traffic il n'a pas baissé.

Par contre, je ne trouve pas cela très "normal" car l'URL de ma page d'accueil n'a pas changé, c'est toujours h*tp://www.webcrealisation.com, je n'ai pas changé de nom de domaine pendant ce basculement. Il n'y a eu qu'un changement de dns.

D'ailleurs, cela voudrait peut être dire que Google se base non pas sur les URL mais plutôt sur les adresses physiques h*tp://213.186.33.4.

La solution serait peut être de faire la redirection permanente non pas vers webcrealisation mais plutôt vers h*tp://213.186.33.4.
Mais alors quelle adresse google afficherait t-il dans ses résultats ?

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
eric a dit:
La solution serait peut être de faire la redirection permanente non pas vers webcrealisation mais plutôt vers h*tp://213.186.33.4.
Mais alors quelle adresse google afficherait t-il dans ses résultats ?

Qu'en pensez-vous ?
SURTOUT PAS !
Tu es en mutualisé et de nombreux sites utilisent cette adresse, y compris les miens :wink: (j'en ai au moins 4 sur 240 plan)
Le problème vient du fait que tu as tardé pour mettre tes fichiers en place... et google est passé sur le nouveau site alors que le répertoire était encore vide !
Ce qui explique la réponse "Index of /" que je t'ai donnée précédemment.
Tu n'as pas besoin de redirection puisque le domaine pointe bien vers un 240 plan, et qu'il n'y a pas de changement de nom de domaine.
Le transfert d'hébergement s'est fait au sein d'un même hébergeur, donc la bascule DNS a été peut-être un peu "trop rapide" pour que tu aies le temps de réagir.

Dan
 
Nouveau WRInaute
L'index of ou le répertoire vide n'est pas celui du nouvel hébergement mais bien l'ancien qui n'est plus valable.
Or dès le 14 janvier (12 heures après la commande) les deux hébergements avaient bien les fichiers du site.
D'ailleurs c'est par la suite vers le 23 ou 24 que j'ai supprimé les fichiers dans l'ancien hébergement pensant que ça n'allait pas poser de problème à Google.
Et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte qu'il allait toujours voir l'ancien hébergement qui était vide.

D'ailleurs pour la petite histoire et pour lever les doutes quant à l'identification de ce répertoire vide référencé par Google :

A partir du 14 janvier et jusqu'au 23 ma page d'accueil a été revisitée quotidiennement.
Et Google mettait à jour le cache de cette page, je peux m'en rendre compte avec la date qui est affichée sur mon site.
Et ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'à partir du 14 sur le nouvel hébergement j'ai commencé à faire des modifications (que je ne répercutais pas sur les fichiers de l'ancien hébergement).
J'ai commencé à utiliser des sous domaines permis par le basculement sur le 240pack mon nouvel hébergement.

Et dans les diverses mises à jour de google je voyais bien qu'il visitait les pages de l'ancien hébergement dans lesquelles je n'avais pas encore utilisé de sous domaines.
Egalement, j'avais installé Googlestats sur les 2 hébergements, seul l'ancien montrait des visites de Google. Depuis le 14 Google n'est encore jamais allé voir mon nouvel hébergement, c'est ce qui est encore confirmé par Googlestats.

Et c'est à ce moment là pour en être vraiment sûr que j'ai décidé d'effacer tous les anciens fichiers du 90pack.

Etrange non ?
 
WRInaute passionné
C'est pour le moins étrange :?
As-tu vérifié à l'époque où tu as supprimé les fichiers de l'ancien si le nom de domaine pointait bien vers le nouvel hébergement, avec un "traceroute" (ou "tracert" sous windows) ?
Dans ce cas de figure, il vaut mieux "ceinture ET bretelles", non ?
Peut-être que la propagatin des DNS n'était pas faite à ce moment là et que ton domaine pointait toujours sur l'ancien plan/pack. Ceci expliquerait qu'au 24 janvier, google soit tombé sur un site vide :oops:

Il faut en général compter sur 4 à 5 jours pour que les nouvelles IP soient propagées dans TOUS les DNS de la planète.
Comme cette page mentionne une date de modif (Google) du 24/1, mais qu'on n'a pas l'heure, ni le fuseau horaire, cela pourrait tout aussi bien le 25/1 en heure locale. Le 25/1 est le jour où l'internet a été attaqué et qu'un certain nombre de root servers ont été mis à genoux... peut-être une explication ? Elle me plaît assez...

Il est en tout cas impensable que google s'appuie sur des adresses IP, cela créerait un sérieux mic-mac sur les hébergements mutualisés, et pas seulement chez OVH :lol:

Dan

PS: je pense que Google doit avoir incorporé dans son algo les difficultés rencontrées à indexer les sites vers le 25 janvier. Je ne crois pas que tu doives t'inquiéter.
 
Nouveau WRInaute
As-tu vérifié à l'époque où tu as supprimé les fichiers de l'ancien si le nom de domaine pointait bien vers le nouvel hébergement, avec un "traceroute" (ou "tracert" sous windows) ?
Non je n'ai pas vérifié avec un traceroute car dès le 14 je tombais bien sur le nouvel hébergement, alors je pensais que le 23, 9 jours après ce serait vraiment bon et que la propagation des DNS serait totale.

En tous cas, je suis bien d'accord avec toi sur le principe que Google ne puisse raisonnablement pas s'appuyer sur les adresses IP.

Et c'est vrai qu'avec le bordel ambient des derniers temps, entre les épisodes Wanadoo vs Free et le ver SQL Slammer, on a certainement l'explication à ce problème.

En tous cas, j'espère vraiment que Google va enfin aller voir mon nouveau site car ça fait quand même 15 jours qu'il est accessible et qu'il ne s'y est pas baladé.
D'où mes quelques inquiétudes pour le full.

En tous cas merci et @ +
 
WRInaute impliqué
Je suis hébergé chez OVH et j'ai changé de formule pour passer d'un 90pack à un 240 pack. Ce sont eux qui géraient et gérent toujours mon domaine.
Ce basculement a été commandé le 13 janvier et le 14 webcrealisation pointait vers le nouvel hébergement.
Jusque là tout va bien ...

Malgré tout et jusqu'à ce jour, Google ne va toujours pas visiter mon nouvel hébergement, il se contente d'aller voir l'ancien.

il m'est arrivé exactement la meme chose chez ovh auusi ce mois ci
t'inquietes pas çà va s'arranger
 
Nouveau WRInaute
Ca s'est déjà un peu arrangé dans le sens où Google a remis une ancienne page visitée le 12 janvier dans ses résultats, mais toujours pas de visite au nouvel hébergement.

Est-ce que le full crawl a commencé chez vous ?
 
WRInaute impliqué
j'ai changé de plan le 9 janvier et google continuait à scanner le site sur l'ancien serveur tous les jours sans venir sur le nouveau
il est réapparu seulement le 27 janvier sur le nouvel hébergement

je n'ai pas regardé depuis mais je vais jeter un oeil
 
WRInaute impliqué
bon, il apparait qu'il passe maintenant sur le nouvel emplacement et ignore l'ancien
voila( enfin google)qui est rentré dans l'ordre
 
WRInaute passionné
eric a dit:
Ca s'est déjà un peu arrangé dans le sens où Google a remis une ancienne page visitée le 12 janvier dans ses résultats, mais toujours pas de visite au nouvel hébergement.
Est-ce que le full crawl a commencé chez vous ?
Non, pas encore! Je pense que dès le passage d'un Full crawler chez l'un d'entre nous, on aura droit à un post.
C'est calme de l'autre côté de l'atlantique aussi.

Dan

PS: concernant la légende sous ta photo, on finirait par penser que tu touches qqch de l'office du tourisme pour faire croire qu'il fait toujours beau à Marseille. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Non je ne ne touche rien... :twisted:

Ils n'ont pas débloquer de budget car il fait vraiment toujours beau, comme aujourd'hui et demain...

Ca me change de Grenoble. :lol:

@ +
 
Discussions similaires
Haut