Google peut-il blacklister un site sur un MC uniquement ?

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Je travaille depuis environ 5 ans au référencement d'un site dans un domaine autrefois un peu concurrentiel, et maintenant TRES concurrentiel.

Initialement, ce site avait été développé en Flash, j'avais donc dû le recréer en HTML pour son référencement. J'avais repris les textes, j'avais brodé autour, et ça a porté ses fruits.
En même temps j'ai milité fortement pour que mon client fasse refaire son site en HTML, et si possible optimisé. Cela a été fait il a près de deux ans. Tout est en HTML, le menu (qui contient des mots clefs) est en texte tout ce qu'il y a de plus basique, les titres en H1, etc... Fort logiquement j'ai donc supprimé le fameux contenu que j'avais créé pour le site en HTML.

Résultat des courses aujourd'hui :
- le site de mon client sort 1er (depuis des années) sur un mot clef auquel répondent plus de 5 millions de site. Or ce mot clef ne fait pas DU TOUT l'objet d'un travail de référencement ou d'optimisation, il n'est quasiment pas présent dans le nouveau site (il l'était dans l'ancien).

- sur le mot clef phare sur lequel nous devons sortir (près de 2 millions de sites), et pour lequel le site est optimisé à 100% et pour lequel nous avons même créé des contenus spécifiques, RIEN. Même pas en page 50. Le site, quoi que je fasse, ne ressort pas.

J'ai donc fait quelques tests :

- les pages sont toutes correctement indexées par Google
- les outils Google for webmasters me disent bien que le mot le plus rencontré sur le site est celui pour lequel je travaille
- j'ai créé un sitemap Google pour m'assurer les bonnes grâces de Google, qui me dit que mon site répond à toutes les conditions sans problème.
- en revanche il y a quelques pages en erreur 404, mais le Googlebot n'y est pas dirigé par des pages du site mais par les pages d'un moteur de moteur.
- je vais modifier de ce pas le robots.txt pour rajouter une mention sur ces pages, avec l'espoir que mon problème sera résolu, mais je n'y crois pas beaucoup.

Ce site bénéficie de 20.000 € d'adwords par mois, de campagnes d'emailing et d'affiliation sur plusieurs plateformes. Il vit, il est "connu" sur le web... Mais Google semble refuser de me faire sortir sur ce mot clef précis. Pourquoi ?

J'ai bien pensé à un phénomène de sandbox, mais ça fait plus d'un an que ça dure, et surtout, ça ne fait effet que sur un mot clef.

Au secours !!!! Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas ! :)

Edit :
- Si à ce mot clef je rajoute des expressions (ex. "locataire", "propriétaire", "sur x années", "nom de ville") là le site ressort en première page, voire même première place.
 
WRInaute accro
Re: Google peut-il blacklister un site sur un MC uniquement

mels a dit:
J'ai bien pensé à un phénomène de sandbox, mais ça fait plus d'un an que ça dure, et surtout, ça ne fait effet que sur un mot clef.
C'est tout à fait ce qu'on appelle la SandBox...
Tu référence en utilisant toujours ce fameux mot-clé?
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Oui, c'est le seul qui intéresse vraiment mon client (soit dit en passant, il a raison). J'ai déjà eu des effets de sandbox mais ça n'a jamais été "mono mot clef"comme cela.
En plus, à côté de ce que font certains concurrents qui eux ressortent bien, le site reste "soft" niveau optimisation.

Il l'est moins maintenant parce que j'ai BESOIN de résultats. Très franchement là je désespère :(

Admettons que mon mot clef soit "toto". Le site ne sort pas du tout du tout. Mais il sort en 1er sur "blagues toto", "toto humour", ou des trucs comme ça. Comment se fait-t-il, si je suis dans la sandbox, que

1) Ca dure depuis tant de temps, alors qu'en plus je n'ai rien fait de violent sur le site,
2) Ce satané mot clef + un autre mot ne soient pas bannis aussi ?

Que faire ? :(
 
WRInaute discret
Oui, quand google applique son filtre, cela n'agit que sur une expression ou un mot. J'ai exactement le même problème que toi, sur "mot1+mot2" je ne sors pas du tout (environ 3Millions de résultats) et sur "mot2" je sors dans les cinq premiers (environ 15Millions de résultats); et je sors aussi sur "mot1".
Idem, je n'ai pas fait de sur optimisation, personnellement j'attends depuis 2,5 ans.
A mon avis il n'y a pas de solution miracle, surtout je pense qu'il ne faut pas s'acharner sur ce mot clé, et ramasser un max. de trafic par des thermes génériques.
En tout cas si une solution existe je suis preneur.
 
Discussions similaires
Haut