Google peut-il lutter contre le cloaking ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par SuperPJ, 28 Juillet 2005.

1. SuperPJ
    SuperPJ WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Google peut-il lutter contre ce fléau qu'est le cloaking (celui basé sur l'ip et non le JS) ? En effet comment Google peut-il rendre inefficace cette technique qui consiste à afficher une page spécialement optimisée pour les moteurs de recherche lorsque l'ip du "visiteur" appartient à un domaine de Google (donc un googlebot), et dans les autres cas afficher une page normale ? A moins que google falsifie ses ips, ce qui n'est à ma connaissance pas possible (je ne parle pas de proxies là) et de toute façon interdit, je ne vois vraiment pas la parade ...

Google est apparemment obligé de vérifier manuellement si un site fait du cloaking => spamreport

Qu'en pensez-vous ?

2. squawk
    squawk WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    techniquement c'est faisable sans trop de mal pour eux, je ne sais pas s'ils le font mais à l'époque ou le robot avec l'user agent mozilla est arrivé certains ont dit qu'il servait à détecter le cloacking... il y a eu pas mal de sites qui cloackaient blacklistés un moment... mais peut etre c'était manuel... lle problème aussi c'est qu'il y a des sites qui font du cloacking sans trop le vouloir...

3. SuperPJ
    SuperPJ WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Le User Agent est redéfinissable, mais pas l'IP (en tout cas c'est interdit). Les sites faisant du cloacking avancé ne se basent pas sur le User Agent mais sur l'IP : s'ils voient qu'elle appartient à un domaine de Google ou une certaine liste/classe d'IPs, ils affichent une page optimisée.

Comment pensez-vous que Google puisse lutter contre cette technique sans vérifier manuellement les site ou compter sur la délation ?

4. rottman
    rottman WRInaute passionné
    Inscrit:
    6 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Google combat les sites qui cloakent ET qui sont bien places sur des requetes concurentielles, donc Google se fout un peu de detecter le cloaking ou non, il cherche juste a virer les sites qui trichent et qui skuatent les premieres positions. Pour cela il y a le spam report, ...

5. crindor
    crindor WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Rottman, j'ajouterai juste qu'il vire aussi ceux qui ne trichent pas si leur présence est indésirable pour des raisons obscures dans les premieres positions

6. Dmx
    Dmx WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    De toute facon cette technique n'est pas recommandée, google veut des résultats vrai sans triche.

Soit tu joues le joue et tu es un bon webmaster soit tu es joueur et tu te retrouveras plus bas que prévu tôt ou tard !

7. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
    Inscrit:
    17 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Google a très vite compris la nature humaine : il a très trop prévu le spam report ... :wink:

sais tu combien de gens sont controlés par le fisc suite à dénonciation ? je n'ai plus le chiffre en tête, mais je me souviens très bien d'avoir été sidérée quand je l'avais entendu ... :lol:

8. jeromax
    jeromax WRInaute impliqué
    Inscrit:
    12 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    En plus ça double: 1 dénonciation = 2 contrôles... le dénoncé et le dénonceur ... en commençant par le dénonceur :wink:

9. GoGueule
    GoGueule WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Il semblerait que par moment il ajoute de nouvelles IP a ses bots, et qu'a d'autres moments il change meme le nom de son bot, histoire de voir si les resultats sont les memes de l'un a l'autre, certainement ..
    :arrow: Ce n'est pas tres fréquent mais c'est deja arrivé !

Pour ma part je comparerais ce procédé (d'envoyer une page différente aux moteurs qu'aux internautes), qui est sans aucun respect de la netiquette :(, à un restau qui mettrait des photos de superbes plats tres bien présentés sur sa carte -menu- a l'extérieur, devant la facade, pour attirer le client ..., et, une fois a l'intérieur, le client bien assis, apres avoir commandé son -beau plat-, aurait un tas viande et de légumes périmés, et agencés en fouillis dans son assiette !

Bref, a chacun ses techniques, mais celle-ci je pense qu'il faut l'éviter a tout prix ..

10. Bouledogue
    Bouledogue WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    8
    des exemples ? çà m'interresse

en fait c'est plutôt le pourquoi

11. Bouledogue
    Bouledogue WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    8
    MAC.....

12. herm23
    herm23 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
  13. GoGueule
    GoGueule WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    BIEN VU, je n'y a pas pensé lors de mon post, mais effectivement, c'est tout a fait ça ..
    A chaque fois que j'y mange, ca bave dans tous les sens, le -paté- se désolidarise, et j'ai ai partout ..

One point for you :)

14. dcz
    dcz WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    uip

Bah moi je pense que google devrait clarifier les chose concernant le cloaking, parce que c'est pas uniquement un mauvais outil ni pour les webmestres ni pour les moteur de recherches.
    Je trouve pas normal que google nous impose d'utiliser ou pas tel ou tel possibilité du oueb, juste parce que leur algo se fait avoir par des petits malins.
    D'ailleur, google nous cloak quant il nous renvoie sa page dans notre langue, alors ...

cloaking & google

++

Chargement...