Google, PHP et base MySql

Nouveau WRInaute
Je cherche une explication simple mais claire à ma question "existentielle" suivante : comment un robot, prenons le cas de Google 8) , interprète les pages en PHP qui gèrent une Base de données (en l'ocurence MySql)

Je m'explique, je gère des classements de différentes courses (Raids) et je stocke les résultats dans une base que je lis et affiche avec une page PHP (avec bouton suivant, précédent, début, fin entièrement gérés par PHP : Google est-il assez "fort" pour aller "fouiller" dans toutes les pages (une quinzaine pour chaque Raid ?

voir exemple sur http://runraid.free.fr/grand_raid/class_raid.php

merci de vos :idea:
 
WRInaute accro
;-)

google se moque que ce soit du php ou de l'asp ou de je ne sais quoi.. il suit les liens et récupère les pages html .. (n oublions pas qu'au final, du php ou de l'asp deviennent .. du html ;-)

par contre il y a une limite je crois sur le nombre de parametres des liens des pages php : 2 je crois...

exemple : course.php?param1=x&param2=y devrait passer
mais pas course.php?param1=x&param2=y&param3

voila
 
WRInaute discret
lareunion a dit:
comment un robot, prenons le cas de Google 8) , interprète les pages en PHP qui gèrent une Base de données (en l'ocurence MySql)

Le php est un langage qui s'interprete coté serveur puis qui 'envoie' une page html au client (navigateur, robot, etc...). Donc le robot en suivant les liens ne crawl que des pages html, il ne visite pas ta base de donées. :)

lareunion a dit:
Google est-il assez "fort" pour aller "fouiller" dans toutes les pages (une quinzaine pour chaque Raid) ?

Attention toutefois aux URL complexes (à partir de 2 variables) qui ne sont pas suivies par Google. :!:
 
WRInaute discret
Moi, ça me sidère que des gens qui programment en php posent encore ce genre de question... un peu comme s'il n'avaient rien compris à ce qu'ils faisaient !

autant, je comprends ça de la part d'un novice ou de quelqu'un qui utilise des script tout fait (du genre redirection), mais qq d'aguerri qui utilise une base de donnée...
tu n'as jamais regardé les sources d'une page php (les tiennes par exemple) par ton navigateur et constaté qu'il n'y avait aucune balise <?php et php>, et que d'ailleurs, il y avait du texte à la place des print "..." ?


Je pense que c'est l'une des question les + posées sur ce forum en plus!
(je ne parle pas du nombre de partamères passés dans l'url)
 
WRInaute impliqué
A priori nous avons affaire à une personne qui fait ce site en passioné et non pas en professionel (pas encore du moins)

donc si il vient sur ce site c'est pour chercher des infos ...

le php est un langage ouvert à tous et qui est très facile pour débuter.
Mais souvent on ne connaît pas le véritable fonctionnement de ce type de programme, là par exemple le fait que le PHP soit interprété au niveau du serveur n'est pas quelque chose "d'évident" pour une personne débutante qui ne comprendra pas les différences entre les côtés serveurs et clients ...

bien sûr, dés que l'on s'y interresse un peu, cela devient évident ...
 
WRInaute passionné
Gralon a dit:
par exemple le fait que le PHP soit interprété au niveau du serveur n'est pas quelque chose "d'évident" pour une personne débutante qui ne comprendra pas les différences entre les côtés serveurs et clients ...
Bonsoir, tout à fait et le fonctionnement des robots des MR est encore moins facile à comprendre pour un débutant : lit-il le langage source serveur ou l'interprète t-il ?

La réponse est qu'un robot ( google et autre ) se comporte comme un navigateur, c'est à dire qu'il demande au serveur Web d'interprèter les langages serveurs, autrement dit il traite les pages résultats, donc en HTML.

Mais il faut ajouter que les robots sont des navigateurs d'ancienne génération, c'est à dire qu'ils comprennent pas ou mal les innovations des dernières années ( javascript, vbscript, java, flash, frames, ... ).
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord merci à tous d'avoir bien voulu lire et répondre à ma question qui a semblé peut-etre trop simpliste à certains, n'est-ce pas Julien :wink: (tout le monde n'est pas "Ingénieur en nouvelles technologies")

J'avais volontairement posé une question assez ouverte car j'avais certains doutes sur le fonctionnement des robots (mais pas sur le fait que le php est interprété par le serveur, ça je crois que j'avais compris :p )

Code:
La réponse est qu'un robot se comporte comme un navigateur, c'est à dire qu'il demande au serveur Web d'interprèter les langages serveurs, autrement dit il traite les pages résultats, donc en HTML

voilà la réponse précise que j'attendais :lol: merci Eservice

Code:
Mais il faut ajouter que les robots sont des navigateurs d'ancienne génération, c'est à dire qu'ils comprennent pas ou mal les innovations des dernières années ( javascript, vbscript, java, flash, frames, ... ).

c'était justement le but de ma question, m'éclairer sur la façon dont se comporte un robot devant un code de nouvelle génération car on m'a toujours dit qu'un robot ne pouvait (savait) pas suivre les liens "cachés" dans un javascript par exemple ou que le flash n'était pas l'ami des robots ...
8)
 
WRInaute passionné
lareunion a dit:
Code:
La réponse est qu'un robot se comporte comme un navigateur, c'est à dire qu'il demande au serveur Web d'interprèter les langages serveurs, autrement dit il traite les pages résultats, donc en HTML

voilà la réponse précise que j'attendais :lol: merci Eservice
A ton eservice :wink:

lareunion a dit:
Code:
Mais il faut ajouter que les robots sont des navigateurs d'ancienne génération, c'est à dire qu'ils comprennent pas ou mal les innovations des dernières années ( javascript, vbscript, java, flash, frames, ... ).

c'était justement le but de ma question, m'éclairer sur la façon dont se comporte un robot devant un code de nouvelle génération car on m'a toujours dit qu'un robot ne pouvait (savait) pas suivre les liens "cachés" dans un javascript par exemple ou que le flash n'était pas l'ami des robots ...
8)
Il y a 2 manières de traiter la question aujourd'hui :
- la plus simple : tout ce qui n'est pas écrit ou traduit en langage HTML, ne sera pas traité par les moteurs, les frames non plus ( mais bien traité par les annuaires )
- la plus fastidieuse : les frames ne sont pas comprises mais les balises <noframe> seront traitées par les moteurs; il paraît que le flash peut être compris sous certaines conditions. Par contre les langages comme le javascript, vbscript, java .... restent incompréhensibles aujourd'hui par les MR.
 
Discussions similaires
Haut