Google : Plus grande bibliothèque du monde

WRInaute discret
Pour les débutants comme moi, juste mon avis sur une des démarches pertinentes pour concevoir son site (je vais essayer de faire court).

Google est depuis bien longtemps devenu la plus grande bibliothèque du monde. Alors pourquoi ne pas concevoir son site de manière à faciliter les plus possible le travail de notre bibliothécaire adoré (voire adulé) et celui des lecteurs assidus qui recherchent un livre sur un thème bien précis.

Personnellement si je recherche un livre sur le langage HTML par exemple, j'entre dans la bibliothèque, je me rends dans le rayon informatique et je recherche l'étagère langage de programmation. Une fois cette étagère localisée je parcours rapidement les titres des livres se trouvant devant moi. Si l'un des titres m'interpelle, je prends le bouquin et je lis le sommaire pour savoir si ce que je recherche exactement se trouve dans le livre. Si ce n'est pas le cas, je passe au suivant. Si par contre un des titres de chapitre m'intéresse, j'en effectue une lecture rapide.
Suite à cette lecture 2 solutions : soit j'emprunte le livre (là c'est gagné) soit je le repose à sa place (perdu).

Le problème et de savoir comment appliquer une stratégie à tout cela. Quelques indices :

Rayon de la bibliothèque = Déterminé par l'ensemble de vos mots clés, titre des pages,texte de liens,nom de fichiers,liens externes entrants, etc..
étagère de la bibliothèque = Déterminé par un ensemble plus restreint des critères ci dessus. (Lesquels exactement? et est il important de le savoir?)
Titre du livre = titre page index (sans doute un des plus importants)
résumé du livre = description et contenu du texte de la page index.
Sommaire = liens de la page index (c'est ce qui détermine ce qui il a dans le site, very important aussi. Attention au texte des liens)
titre du chapitre = titre de chaque pages pcples du site reprenant le texte des liens de la page index.
contenu du chapitre = contenu de la page qui doit être en rapport avec le contenu
références biblio = liens sortants avec présence des mots clés du site

Le tout doit former un ensemble homogène, Pour permette à GG de classer au bon endroit votre site pour qu'il soit trouvable facilement et pour que votre site ne soit pas remis dans son étagère rapidement sans être lu. J'ai sans doute oublier certains détails, alors n'hésitez pas à compléter à l'occasion.

Un fois votre site bien indexé, il faut maintenant bien le placé (juste devant les yeux de notre lecteur). Mais ceci est une autre histoire......
 
Nouveau WRInaute
moi perso je vois les chose différement...depuis que je connais Google je ne vais plus à la bibliotheque car grace à lui j'arrive de suite sur le contenu qui m'interrèsse...

pas de rayon, pas d'étagère, pas de titre de bouquin,pas de sommaire...

je tape mon mot et je clique sur "j'ai de la chance"

par exemple si je tape "dindonneau des îles caïmans" et bien je pense que si tu as une page dédié complète et bien construite qui parle de ce sujet et qui me propose d'autre page qui me permettront d'approfondir encore plus ma passion incomparablement stupide pour ces dindonneaux d'exception...alors Google estimera que tu as la page la plus approprié pour l'internaute et il la lui proposera naturellement...c ça l'algo Google pour moi.

alors si je peu me permettre de vous donner un conseil, ne perdez pas votre temps avec des mot clé, des titre de page a ralonge qui vous font perdre de la pertience et qui embrouille Google, des astuces à deux sous pour biaiser le monde et vous faire plein de sous...non si vous aimez le net et ses possibilités alors soyer simple, faite un site simple pour vos visiteurs avec le contenu qui les intérrèsse et vous verrez que vous gagnerez à coup sûr !

ps: suis sur que si dans 2 jour je fé une requête sur "dindonneau des îles caïmans" cette discussion ne sera pas loin dans les résulats !
 
WRInaute passionné
loutoine a dit:
Rayon de la bibliothèque = Déterminé par l'ensemble de vos mots clés, titre des pages,texte de liens,nom de fichiers,liens externes entrants, etc..
étagère de la bibliothèque = Déterminé par un ensemble plus restreint des critères ci dessus. (Lesquels exactement? et est il important de le savoir?)
Titre du livre = titre page index (sans doute un des plus importants)
résumé du livre = description et contenu du texte de la page index.
Sommaire = liens de la page index (c'est ce qui détermine ce qui il a dans le site, very important aussi. Attention au texte des liens)
titre du chapitre = titre de chaque pages pcples du site reprenant le texte des liens de la page index.
contenu du chapitre = contenu de la page qui doit être en rapport avec le contenu
références biblio = liens sortants avec présence des mots clés du site

Je trouve ton schema tres interessant pour creer l'arborescence du site ( fichiers/repertoire et navigation)
 
WRInaute discret
Koeurtra a dit:
moi perso je vois les chose différement...depuis que je connais Google je ne vais plus à la bibliotheque car grace à lui j'arrive de suite sur le contenu qui m'interrèsse...

C'est exact d'où ce post!

Koeurtra a dit:
si tu as une page dédié complète et bien construite qui parle de ce sujet et qui me propose d'autre page qui me permettront d'approfondir encore plus ma passion ...alors Google estimera que tu as la page la plus approprié pour l'internaute et il la lui proposera naturellement...c ça l'algo Google pour moi

C'est justement ce que j'essaye d'expliquer : bien contruire son site.

Koeurtra a dit:
alors si je peu me permettre de vous donner un conseil, ne perdez pas votre temps avec des mot clé, des titre de page a ralonge qui vous font perdre de la pertience et qui embrouille Google, des astuces à deux sous pour biaiser le monde et vous faire plein de sous... !

Explique moi alors comment tu ferais pour classer des millions de pages sans titre de page, sans mots clés, etc...

Je pense que tu n'as pas bien compris le sens de ce post ou alors tu l'as lu trop vite.
 
WRInaute accro
En tant que bibliothécaire, je vais te donner mon avis de pro :

L'internet se comporte plus comme une encyclopédie infinie, une base de connaissance sans cesse mise à jour et renouvellée par tous. N'importe qui peut y mettre un texte ou un site sur n'importe quel sujet qu'il domine ou non, et ce sans aucune vérification ni du contenu ni de l'orthographe.

Les moteurs répertorient tout ça à leur façon d'une façon mécanique, algorithmique.
Ils font une "sitographie" (néologisme Bugs 2006) sur n'importe quel mot que tu tapes : ce sont donc des catalogues.

(Ceci pour de dire que la différence avec une bilbiothèque c'est que les livres présentés sont sélectionnés auparavant par un éditeur, puis vendus par un libraire et enfin achétés par le bibliothécaire : donc une sélection (juste ou injuste, objective ou non...) de la connaissance donnée.)

Par contre pour aller dans ton sens, la recherche par mot clé, par occurence, sujets... ressemble à une recherche dans un catalogue informatisé de bib.

Un autre élément important de l'internet, c'est qu'on peut tout demander (c'est anonyme) qu'importe le sujet, il y aura une réponse.
C'est un phénomène qui va avoir une répercussion pour l'avenir par rapport aux tabous qu'on avait avant sur certains sujets.
Un ados par exemple peut ne pas oser poser certaines questions
(sexualité, idées, santé...) meme dans une bibliothèque il faut souvent passer par quelqu'un.

(la faute d'orthographe est corrigée :) )
 
WRInaute accro
Devine dans quoi j'ai tapé pour vérifier si c'était bien une faute d'ortho ?


le premier qui dit : "dans un bibliothécaire" je le googlise
 
Discussions similaires
Haut