Google plus sensible à une potentielle suroptimisation ?

WRInaute discret
Je viens de découvrir que sur une douzaine de requetes (plutot faciles car domaine particulier) un de mes sites étaient très souvent en pole position sur MSN et Yahoo alors que seulement entre 2 et 7 voire 11 et 16 sur Google .
Serait-ce un indice de potentielle sur-optimisation pour Google alors que Yahoo et msn y seraient moins sensibles ?? Comment expliquer ces differences sinon ? Il s'agit d'un petit site (environ une centaine de pages indexées) et contrairement à ce qu'on peut lire re Yahoo je n'ai pas beaucoup "bourinné" du côté des annuaires. Merci
 
WRInaute passionné
ce n'est pas vraiment nouveau qu'il est plus "facile" de se positionner sur Yahoo que sur Google, même si il y a des cas particuliers de sites mieux référencés sur Google que sur Yahoo.

il y a tellement de facteurs qu'il parait difficile de tirer cette conclusion de sensibilité à la suroptimisation sans faire de réels tests.

de plus, si tu étais suroptimisé aux yeux de Google, je pense que tu serais bien plus loin dans le classement.
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
ce n'est pas vraiment nouveau qu'il est plus "facile" de se positionner sur Yahoo que sur Google, même si il y a des cas particuliers de sites mieux référencés sur Google que sur Yahoo.

ah bon :wink: . Les techniques sont plutôt totalement différentes, et en plus souvent incompatibles.
 
WRInaute impliqué
carole heinz a dit:
ce n'est pas vraiment nouveau qu'il est plus "facile" de se positionner sur Yahoo que sur Google, même si il y a des cas particuliers de sites mieux référencés sur Google que sur Yahoo.

S'il y a des sites mieux placés dans yahoo que sur google, alors forcément, il y a des sites mieux placés sur google que sur yahoo... :wink:

Vap
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
ah bon :wink: . Les techniques sont plutôt totalement différentes, et en plus souvent incompatibles.

en tout cas sur 90% de mes requêtes je suis légèrement ou bien mieux placé sur Yahoo que sur Google, sans faire d'effort particulier pour Yahoo.
cela a pris moins de temps, par ailleurs, à être positionné sur Yahoo (toujours en ce qui me concerne). (mais là n'est pas le sujet Ybet ;) )
 
WRInaute occasionnel
carole heinz a dit:
ce n'est pas vraiment nouveau qu'il est plus "facile" de se positionner sur Yahoo que sur Google, même si il y a des cas particuliers de sites mieux référencés sur Google que sur Yahoo.

il y a tellement de facteurs qu'il parait difficile de tirer cette conclusion de sensibilité à la suroptimisation sans faire de réels tests.

de plus, si tu étais suroptimisé aux yeux de Google, je pense que tu serais bien plus loin dans le classement.

+1

Lei Susado peux tu communiquer le ndd de ton site ainsi que la requête?
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
ybet a dit:
ah bon :wink: . Les techniques sont plutôt totalement différentes, et en plus souvent incompatibles.

en tout cas sur 90% de mes requêtes je suis légèrement ou bien mieux placé sur Yahoo que sur Google, sans faire d'effort particulier pour Yahoo.
cela a pris moins de temps, par ailleurs, à être positionné sur Yahoo (toujours en ce qui me concerne). (mais là n'est pas le sujet Ybet ;) )
en t'inscrivant dans de nombreux annuaires, non ? parce que yahoo ne comprend que ça.
Avec google on peut le faire avec très peu de liens et du bon contenu, pour live ça commence à devenir pareil que gg, càd pas besoin de beaucoup de BL.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Avec google on peut le faire avec très peu de liens et du bon contenu, pour live ça commence à devenir pareil que gg, càd pas besoin de beaucoup de BL.

la bonne blague. tiens, lance un nouveau site et place-le durablement dans le top3 sur https://www.google.fr/search?hl=fr&q=immobilier+paris avec "du bon contenu et quelques BL"...

> je te paie des fraises :D

(pour info le 1er sur cette requête a 250 000 pages indexées, plus de 13 000 BL, le ndd date du 19 juin 2000 et je ne parle pas du reste "qui ne se voit pas" )
 
WRInaute accro
WRInaute accro
Personne n'est indéboulonnable de la premiere place. Je suis actuellement en train de viser un certaine requete et quand je vois l'évolution de la chose, sûr dans 6 mois je passe en pôle :)
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
et avec yahoo, t'y arrives ?

le premier sur Yahoo pour la requête a 3 pages indexées, 900 BL et le ndd date de 2005, et n'est pas dans DMOZ.


pour rappel:
le premier sur Google a 250 000 pages indexées, plus de 13 000 BL, le ndd date du 19 juin 2000 et est dans DMOZ.

même si c'est sommaire et superficiel comme démonstration > CQFD?



:wink:
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
avec une prime fraicheur on peut passer devant n'importe qui... et rien n'empeche de rendre la prime fraicheur... quotidienne :)

ah tu as entendu parler de cette "nouvelle" balise qui donne un bon coup de prime de fraicheur pour peu de bricoler avec les 404? (pas la voiture cousine de celle de Columbo hein, mais l'erreur 404)

;)
;)
 
WRInaute accro
nan, connais pas cette balise... par contre avec la mise en ligne d'un nouvel article toutes les 24 heures, on peut casser largement la baraque :)
 
WRInaute passionné
oui m'enfin la prime de fraîcheur propulse rarement (si ce n'est jamais) en 1ère position, surtout sur les requêtes concurrentielles. donc on ne passe pas "devant n'importe qui", mais plutôt en milieu/fin de première page, et encore.
 
WRInaute accro
oui mais sur le long terme, tu lui passes devant... je ferai un bilan sur le sujet dans 6 mois :)

Pour les ceusses qui n'auraient pas tout suivi : le type qui est devant moi a l'avantage de l'ancienneté + nom de domaine composé contenant les 2 mots clé que je vise + contenu en parfaite adhéquation avec les termes de la requete

... rien qu'en jouant sur le contenu ( + une stratégie féroce de netlinking comme le préconise WRI :) ), je suis passé de la 99ème page.. à la première page, dans la premiere moitié... et en continuant dans ce sens, je "sens" que je peux lui passer devant :)
 
WRInaute passionné
lafleur2004 a dit:
Il n'y a pas de quoi. Etre au top sur cette requête c'est moins de trente visites/jour :cool:

il faut arrêter avec le nombre de visiteurs, ce genre de sites s'en tapent, ils n'affichent pas d'adsense. une requête concurrentielle n'est pas forcément une requête à gros volume de recherche.

pour une agence immobilière (même si ce n'est pas le cas du site 1er sur la requête citée) 30 visiteurs c'est 30 acheteurs immobiliers potentiels, donc un CA (potentiel) de 10 000 000 EUR (+ ou - selon le type de bien immobilier) et non pas 30 x 0.10 = 3 EUR (CA potentiel dans le cas d'un MFA)
 
WRInaute passionné
'Immobilier paris" ne veut rien dire.

La personne qui tape ça cherche quoi ? Un appart ? une maison ? une agence ? une étude sur les tendances ? un article de presse ? donc cette personne a toutes les chances d'être déçue par les résultats.

Là c'est toi qui dit que celui qui tape "immobilier paris" cherche un bien à acheter. De mon côté, si je cherchais un bien, je taperais plutôt "vente maison paris 12e 5 pièces" par exemple.

Sinon sur ton désintérêt du nombre de visiteurs, essaie de chiffer les moyens à mettre en oeuvre pour choper trente visiteurs perdus qui tapent "immobilier paris" dans Google, et essaie de voir si ces moyens n'auraient pas été mieux employés ailleurs (en faisant de la pub dans les pages jaunes par exemple).

Ce qui compte au final, c'est ce qu'à coûté la visite qualifiée comparativement à d'autres supports. Là, je suis quasi-certain que se bagarrer sur des trucs pareils est une erreur.

A part ça, que viennent faire Adsense et les MFA là-dedans ?
 
WRInaute passionné
lafleur2004 a dit:
je taperais plutôt "vente maison paris 12e 5 pièces"

oui, mais toi tu es webmaster. l'internaute de base (ce n'est pas péjoratif) est loin d'imaginer les potentialités et capacités de Google et ses recherches ne sont pas les nôtres. c'est de la déformation professionnelle, ni plus ni moins, même si le terme "longue traîne" est à la mode.

D'ailleurs tu auras remarqué que certains Adwords affichés sur ta requête "longue traîne" ont pour titre... "immobilier paris", et que cette dernière est également assez concurrentielle, j'aurais donc pu reprendre ton exemple à mon compte: c'est peu tapé, mais ça rapporte gros.


lafleur2004 a dit:
A part ça, que viennent faire Adsense et les MFA là-dedans ?

suite à ton intervention qui dédaignait le travail de référencement pour 30 VU/jour, je disais simplement que pour un webmaster de MFA, seul un nombre substanciel de visiteurs peut générer du CA (bien sûr si en plus ce sont des visiteurs qualifiés c'est mieux), alors que pour un webmaster qui vend un produit dont le prix est élevé (en tout cas supérieur à 0.10 EUR) la notion de visiteur qualifié est beaucoup plus importante que la quantité.
 
WRInaute accro
Pour avoir suivi le référencement d'une agence immobilière il y a deux ans (mais reprend les commandes dans 10 jours), immobilier est rarement tapé (pour ne pas dire jamais). Maison à vendre, oui.

Les internautes ne cherchent pas les termes compliqués, il veulent acheter une poire, ils tapent "poire à vendre", une maison dans le pas de calais "Maison à vendre dans le pas de calais", ....

A force d'essayer de passer sur des grosses requêtes imaginées comme rentables, on oublie le réel travail du référencement: gagner des visiteurs.
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
pour un webmaster qui vend un produit dont le prix est élevé (en tout cas supérieur à 0.10 EUR) la notion de visiteur qualifié est beaucoup plus importante que la quantité.

Ben oui... dans ce cas là, explique-moi en cas un type qui recherche "immobilier paris" est "qualifié", et quels sont les indices qui te font croire que ce type-là cherche un bien à acheter ! Plus généralement, en quoi un visiteur venant d'une requête générique est-il "qualifié", puisqu'en fait cela peut correspondre à un très grand nombre de préoccupations ?
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
lafleur2004 a dit:
je taperais plutôt "vente maison paris 12e 5 pièces"

oui, mais toi tu es webmaster. l'internaute de base (ce n'est pas péjoratif) est loin d'imaginer les potentialités et capacités de Google et ses recherches ne sont pas les nôtres. c'est de la déformation professionnelle, ni plus ni moins, même si le terme "longue traîne" est à la mode.
tu as un peu regardé tes stats ? si oui, tu as du remarquer que les internautes tapent fréquemment en langage courant, et donc ils taperont plus souvent "appartement à vendre paris" que "immobilier paris", en plus ça sera plus facile à convertir en client l'internaute tapant "appartement à vendre paris" car il sait déjà ce qu'il veut.
Et je suis désolé (en fait même pas :lol: ) mais un visiteur tapant "appartement 3 pieces à louer dans le 12° paris" est un client en or si on a ça en stock.
la longue traine est un phénomène réel, quand tu regardes vraiment tes stats

Quelques requêtes bien longues laissées sur mon site de triath1on
"ou se trouve le point du depart du canal de l'ourcq", "recherche de triathlon en bretagne après le 14 novembre 2007", "je n'arrive pas à mettre ma combinaison de natation" ce sont des requêtes qui m'ont amené 1 seul visiteur chaque, sur une période de 2 mois, mais j'en ai plus de 4000 requêtes diverses qui ne m'ont amené qu'un seul visiteur, après il y a les requêtes avec 2 visiteurs dans la période, etc...
les 20 plus grosses requêtes n'amènent que 15% des visiteurs (depuis moteurs) totaux
 
Discussions similaires
Haut