Google poursuivi en France pour contrefaçon

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par WebRankInfo, 27 Octobre 2006.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    795
    la suite

2. Tilt
    Tilt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Les éditeurs devraient plutôt penser à se moderniser un peu ... Je trouve qu'ils dénaturent un peu le concept de droit d'auteur pour en faire un instrument à leur seul profit. Et ça va commencer à se voir !

3. honolulu
    honolulu WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    ok, c'est de la pub gratuite pour l'auteur ou l'éditeur..

le problème est là et je ne vois pas pourquoi les éditeurs devraient dire amen... :roll:
    ps je ne suis ni éditeur ni auteur mais je peux comprendre :wink: [/quote]

4. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Le principe est simple : c'est l'auteur ou son représentant qui décide non seulement de la taille de l'extrait mais de son contenu (tel extrait de telle taille décidée par les propriétaires des droits et pas n'importe quel extrait de n'importe quelle taille décidée par Google).

Il faut donc demander ou prendre des accords préalables.

Avec ses méthodes à la hussarde, GG risque de se faire griller : s'il devait être reconnu coupable de contrefaçon ou de reproduction illicite, il perdrait beaucoup de sympathies. C'est beaucoup de monde, l'édition, vraiment beaucoup, et pas seulement des auteurs, des éditeurs et les artisans de la chaîne éditoriale : des actionnaires, aussi.

Il va négocier :)

5. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Si on regarde bien, ca fait la deuxième action en justice du "papier" contre Google en peu de temps. Le numérique prend le dessus sur le papier, c'est un fait.
    Toutes les entreprises papiers le savent. Cette méthode ne fait que retarder le processus, avec au passage l'espérance de toucher beaucoup (bizarre que les petits moteurs n'ait pas été attaqué par les journeaux belges par exemple).

Mais Google commence à faire peur à force de toucher à tous. Et dans ce cas je pense qu'il risque plus de perdre que de gagner.

6. Tilt
    Tilt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    En effet Szarah, le "lobby" éditorial est très puissant... Juste dans mon secteur, le droit, où cette puissance n'est pas sans poser de problèmes d'accès au droit (qui est pourtant une liberté), le marché de l'information juridique pèse près de 20 milliards de dollars.
    (Source: http://www.precisement.org/blog/breve.php3?id_breve=161)

C'est sûr qu'une belle joute s'annonce ! Tout ce que j'espère, c'est que la justice retiendra le "droit de citation", qui est garanti par le code de la propriété intellectuelle, au profit de google.
    Ce n'est pas parce qu'une industrie est puissante qu'elle doit faire subir ses archaïsmes à l'ensemble de la société.

La numérisation des ouvrages est quand même un progrès de société déterminant, et c'est ce qui manque un peu sur internet: de la vraie information.

7. Tilt
    Tilt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Mais Google n'a pas le monopole de la numérisation ni de la technologie ! D'autres pourraient le faire, des éditeurs par exemple... au lieu de se reposer sur leurs billets. Au moins ça les pousse à réagir.

Dès qu'une nouvelle technologie apparaît, qui pourrait apporter beaucoup aux vulgaires peones, c'est la même chose. De vieilles boîtes inertes pour qui tout marchait bien jusqu'ici font pression pour ne pas l'utiliser.

8. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Les journaux étaient en déclin bien avant l'Internet, dès les '70 ils s'essoufflaient :)

Par contre, le reste de l'édition-papier ne s'est jamais aussi bien portée ... et elle entend continuer à le faire !

9. Lefkeo
    Lefkeo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Faut pas abuser non plus, ce n'est pas réellement de la contrefaçon :s

10. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Je ne sais pas ce que c'est, ce n'est pas à moi de qualifier la chose :)

Ce que je peux qualifier, c'est la méthode
    - je fais ce que je veux et si ça ne vous plaît pas, vous pouvez le dire et on verra.

Là, le qualificatif c'est intolérable :)

11. Tilt
    Tilt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est plutôt:
    - Je fais ce que j'ai le droit de faire, que ça vous plaise ou non.
    Il n'y a pas de domaine réservé ou de pré carré des éditeurs, simplement il y a un outil pour plusieurs droits nationaux, et forcément il y a des ajustements nécessaires d'un pays à l'autre.

12. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    La numérisation des ouvrages tombés dans le domaine public, c'est une belle initiative.

La numérisation d'ouvrages non libres de droits, c'est un autre problème. Le droit à la copie privée par un particulier est une chose, par une multinationale c'est différent.

La mise en ligne de documents non libres de droits, c'est encore autre chose.
    Et le droit de citation ne permet pas n'importe quoi.

Oui, la bataille risque d'être intéressante et de mon point de vue son issue ne fait aucun doute.
    Parce que la problématique concerne bien plus que le texte : suivront les images et la musique entre autres. Tous les contenus.

Chargement...