Google rendu fou par l'amour ?

Nouveau WRInaute
Je suppose que j'ai mal compris le fonctionnement du moteur de recherche Google...

Je vous explique en prenant un exemple simple. Cherchons sur google (dans le web mondial) : chapeau rouge. Aujourd'hui, j'obtiens 367 000 résultats.

Maintenant je cherche (toujours dans le web mondial) : "chapeau rouge". Avec les guillemets. J'obtiens alors moins résultats, la recherche étant plus restreinte. 41 100 pour etre "précis".

Jusqu'ici c'est le comportement attendu...

Maintenant, parlons d'amour (oui... avec un moteur de recherche... je sais, j'imagine déjà ce que vous pensez... bref, peu importe et cherchons.)

Cherchons (web mondial aussi) : je t'aime. 675 000 résultats. Bien mais pas top.

Cherchons maintenant (web mondial encore) : "je t'aime". Avec les guillemets. Surprise : on obtient davantage de résultats ! 1 100 000 pour chiffrer. N'est-ce pas étrange ? L'amour tournerait-il la tête à ce cher Google ?

(Bon, maintenant que j'ai fini ma d'écrire ce post de digression, et que je redeviens terre à terre, je suppose que c'est parce que Google ignore les mots de moins de 2 lettres quand on ne met pas les guillemets, donc le " t' "... et que c'est donc "logique"...).
 
WRInaute passionné
poulpillusion a dit:
(Bon, maintenant que j'ai fini ma d'écrire ce post de digression, et que je redeviens terre à terre, je suppose que c'est parce que Google ignore les mots de moins de 2 lettres quand on ne met pas les guillemets, donc le " t' "... et que c'est donc "logique"...).

J'allais le dire ;-)
 
Nouveau WRInaute
Curieux...

Je cherche : je t'invite. 156 000 résultats.
Je cherche : "je t'invite". 139 000 résultats.

Là c'est le contraire, donc... où est la logique ?
 
WRInaute passionné
C'est parce que quand il n'y a pas de guillemets, les mots ignorés pevent être remplacés par n'importe quel autre mot situé à la même position ("je l'invite", etc.). Bref, ça peut pas mal fluctuer selon les habitudes linguistiques propres à chaque expression.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Je pense que l'explication vient plutôt des approximations (= sur-estimations) faites par Google. J'ai constaté que, pour Google, "un total d'environ" peut aller, au moins, jusqu'à un facteur 3.

Donc, "total d'environ 858.000" peut être 300.000 et "total d'environ 664.000" peut être 600.000.

Jean-Luc
 
Discussions similaires
Haut