Google retire de ses résultats les flux RSS

WRInaute passionné
Hello tout le monde,

Je n'ai pas vu la news sur WRI, j'en profite donc pour la partager avec vous.

Google a choisi il y a peu de retirer de ses résultats les flux RSS.

Raisons de ce choix :
- Ca crée du duplicate
- L'utilisateur peut passer à côté du contenu "riche" d'une page html

C'est donc une des causes de la baisse du nombre de résultats constatée sur multiples requêtes.

La source officielle : http://googlewebmastercentral.blogspot. ... earch.html

Voili Voiloo ;)
 
WRInaute passionné
Ha yes, merci bertimus ;)

Je me posé justement la question en début de semaine "Comment faire pour bien optimiser mes flux rss ?".
Au moins, je suis fixé :D
 
WRInaute passionné
Je me demande d'ailleurs si la prochaine étape ne sera pas de désindexer également les pages qui ne sont que des copié/collé du contenu de fils RSS [sites qui indexent et sauvegardent en BDD les flux RSS].

Hum, si c'est le cas, ça va faire mal à certains...
 
WRInaute impliqué
effectivement... mais ça reste un excellent protocole d'échange de contenu
ils pourraient aussi bien desindexer google (que du duplicate, pas souvent de qualité etc etc ;) )
 
WRInaute impliqué
La notion centrale chez google qui permet de déterminer si une page doit être indexée, c'est la "valeur ajoutée" ; or, un site qui indexe des flux rss a bien une valeur ajoutée: c'est de réorganiser l'information et lui donner un sens synthétique : à la fin, c'est un plus pour la pertinence des moteurs.
 
WRInaute impliqué
Tilt a dit:
La notion centrale chez google qui permet de déterminer si une page doit être indexée, c'est la "valeur ajoutée" ; or, un site qui indexe des flux rss a bien une valeur ajoutée: c'est de réorganiser l'information et lui donner un sens synthétique : à la fin, c'est un plus pour la pertinence des moteurs.
je l'aurai pas mieux dit
 
WRInaute passionné
Vivi on est d'accord Messieurs, qui pense utilisateur en premier lieu fait (normalement) bien les choses, et mérite son indexation.

Maintenant, il existe également des (soi-disant) portails d'actu qui pensent SEO avant tout, et qui n'apportent absolument rien en terme d'ergonomie ou d'organisation de l'info.

Je connais par exemple 5 sites qui ont tous le même script d'indexation de flux RSS (vendu sur un autre forum de webmasters), qui officient tous sur le même secteur, et qui ont à 99% exactement le même contenu. Là, un petit écrémage ne ferait pas de mal ;)
 
Membre Honoré
Merci bertimus, on remarque aussi que pas mal de flux rss sont limités et le besoin de faire un clic pour avoir toute l'information que l'on recherche n'est pas l'idéal. Google fait quand même beaucoup plus de changements depuis plusieurs mois que d'habitude, vous ne trouvez pas ?
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
Merci bertimus, on remarque aussi que pas mal de flux rss sont limités et le besoin de faire un clic pour avoir toute l'information que l'on recherche n'est pas l'idéal. Google fait quand même beaucoup plus de changements depuis plusieurs mois que d'habitude, vous ne trouvez pas ?
En tout cas, ce changement n'est pas très heureux, notamment pour chercher un flux RSS :? (ça arrive aussi...)
 
Membre Honoré
ecocentric a dit:
En tout cas, ce changement n'est pas très heureux, notamment pour chercher un flux RSS :? (ça arrive aussi...)
J'ai été voir sur blogsearch.google.com en pensant à votre réponse Ecocentric et j'ai vu qu'il n'y avait pas un filtre pour les rss. :|

En tout cas il y a encore plusieurs millions de rss indexés visibles sur Google. Voyons les changements niveau trafic des sites internet.
 
WRInaute occasionnel
Justement ce genre de site ne concurrencent-ils pas... google news?

Evidemment, ils ne sont pas fous et doivent veiller à ne pas trop favoriser leurs propres concurrents...

Idem dans quelques semaines, on s'apercevra que Wikipedia est "miraculeusement" plombé dans les resultats de requetes...
 
WRInaute accro
il ne faut pas voir le mal partout : "don't be evil" comme dit google. :lol:
Le but de google est de satisfaire les internautes, sinon ils partent à la concurrence et adieux les adwords bien intéressants :wink:
En tant qu'internaute, c'est galère d'arriver sur un flux RSS dans les résultats, car on n'a pas, ou peu de liens, on n'a pas de menu ou d'autres moyens de revenir au site. Combien de sites utilisent des feuilles XSLT ? moi j'ai arrêté depuis quelques mois, car mes flux sont lus par des aggrégateurs (on ou off-line) et IE7 ne tient plus compte des feuilles XSLT pour son affichage, donc je passe outre.
C'est comme un fichier pdf : l'internaute lambda sait-il comment revenir au site, en "nettoyant" l'url dans la barre d'adresse ?
 
Membre Honoré
On peut aussi prendre en compte que beaucoup d'internautes ne savent pas ce que sont les Flux RSS (Flux d'informations) et certains ne savent pas ce que sont les fichiers PDF (Adobe Reader). Google à du le voir dans les statistiques d'utilisation des internautes et a pris en compte cette utilisation pour faire un changement dans l'algorithme.
 
Nouveau WRInaute
Cela veut il donc dire que ce ne sers plus a rien de mettre un flux rss sur un nouveau site?

Sur un site de vente en ligne que je compte mettre prochainement en ligne, je comptais mettre un flux rss.

Donc pas la peine???? :?:

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi des gens auraient creer ce flux, qu'il est utilisé et tres present sur les sites et que soudain GG decide comme ca qu'il n'en tiendra pas compte ds ces resultats.
 
WRInaute passionné
Non, ça ne veut pas dire ça, m'enfin ce n'est pas comme ça que je le conçois ;)
Fais-le pour tes utilisateurs car ça peut leur être utile, mais Google ne le référencera pas. Voilà c'est tout, rien de bien grave tu sais :)
 
WRInaute occasionnel
Ce que j'adore dans tout cela, c'est du mesurer le poids qu'a Google avec ses effets d'annonce sur les webmasters.

Imaginez qu'un de ces quatre, Google annonce ne plus référencer les pages "index.html"... Et on verrait des millions de websmaters se creuser les meninges...
 
WRInaute accro
hervedidier a dit:
Ce que j'adore dans tout cela, c'est de mesurer le poids qu'a Google avec ses effets d'annonce sur les webmasters.
je ne vois pas le problème. personnellement j'ai des flux RSS mais quand je tombe sur un flux en provenance de google, je ne trouve pas ça top.
Et pour un noob, c'est ingérable.
Donc je trouve ça plutôt bien et je continuerais à faire mes flux RSS, car on doit faire ses sites pour les visiteurs, c'est bien ça non ? :wink:
 
WRInaute accro
Rappelons d'abord que les liens que voit un internaute qui visualise en flux RSS dans un navigateur moderne n'en sont pas: le flux RSS est parsé par le navigateur, et le résultat ressemble à une page html "sans feuille de style".

De fait, le flux RSS indexé est non seulement de la duplication de contenu, mais en plus n'apporte absolument rien d'un point de vue SEO pure.

Quand on fait le bilan de ce que peut apporter un flux RSS laissé indexable, et de ce que cela peut rapporter de bloquer son indexation, on saute sur son robots.txt pour ajouter une petite ligne ;)
 
WRInaute occasionnel
je continuerais à faire mes flux RSS, car on doit faire ses sites pour les visiteurs,

+1

C'est le sens de ma remarque: Google édicte des règles qui sont sensées refléter ce qu'est un bon ou un mauvais site... Et dès qu'une nouvelle de ces règles est connue, les webmasters sautent dessus pour l'optimiser, la contourner, la dévoyer.

Bref, Google influence complètement la façon dont sont conçus un nombre considérable de sites web.

Au final, on en oublie que les flux RSS, les annuaires, les plans de sites, les pages partenaires, les balises "title" etc... sont des outils utiles aux internautes, aux vrais, et qu'il serait bon qu'un peu de diversité perdure en ca bas monde... :D
 
WRInaute impliqué
Attendez moi je suis super en avance sur vous : ça fais 14 ans et demi que je ne fais plus que des flux RSS, et en ce moment je me demande si je dois continuer à faire des sites web pour accompagner mes flux RSS, ou pas...
 
Nouveau WRInaute
Moi, je ne vois pas pourquoi il indexait du RSS à la base:
-C'est du content duplicate, un rss, c'est juste un balisage pour fournir une liste des derniers articles d'un site à un logiciel
-Je ne m'abonne qu'à des bon flux RSS, et jamais une requête google me fera abonner à un flux RSS rien qu'en voyant son contenu.
-Y'a pas de mise en forme comme sur le site, pas de menu du site vers la page home & co...

> Attendez moi je suis super en avance sur vous : ça fais 14 ans et demi que je ne fais plus que des flux RSS
et moi, ca fait 20ans que je ne fais que de l'AJAX

> C'est le sens de ma remarque: Google édicte des règles qui sont sensées refléter ce qu'est un bon ou un mauvais site... Et dès qu'une nouvelle de ces règles est connue, les webmasters sautent dessus pour l'optimiser, la contourner, la dévoyer.
- Y'en a qui font des sites pour google, d'autres pour leurs visiteurs. choisis ton camp ^^
- un site commercial gagne des clients à être bien référencé sur google, il est normal et humain qu'il cherche à optimiser son site pour google, white ou black hat... IL bosse pour se faire de l'argent.
- reste que pour un site perso, je m'en tape de google, vu que c'est en définitive le visiteur qui décidera quoi en faire du site.

Tiens, faudrait une fois voir s'il est possible d'avoir un site qui marche, avec un robots.txt > disable all
 
WRInaute accro
Oui, ça doit être possible de se passer des moteurs pour un site "perso" (même pour un site commercial peut-être), mais c'est une source de trafic tellement grande que c'est bête de ne pas en profiter.

Sinon sympa comme premier post :p.
 
WRInaute occasionnel
Je trouve dommage que Google ne prennent plus en compte les flux qui sont pourtant très Web2.0...xD
 
WRInaute accro
Ripper Roo a dit:
Je trouve dommage que Google ne prennent plus en compte les flux qui sont pourtant très Web2.0...xD
où est-ce marqué qu'il ne les prenait plus en compte ? il est juste dit qu'il les retirait de ses résultats, ce qui n'est pas la même chose.
Et puis perso, c'est pas plus mal, en tant qu'internaute. Parce que, pour prendre mes flux, il n'y a que IE7 qui fait le lien vers l'accueil de mes sites. FF pas du tout, il ne met des liens que vers les divers flux et je n'ai pas de menu.
Et IE6 qui continue à afficher mes feuilles XSLT pour certains de mes anciens flux pour lesquels j'avais créé une telle feuille de style
 
WRInaute occasionnel
hervedidier a dit:
je continuerais à faire mes flux RSS, car on doit faire ses sites pour les visiteurs,

+1

C'est le sens de ma remarque: Google édicte des règles qui sont sensées refléter ce qu'est un bon ou un mauvais site... Et dès qu'une nouvelle de ces règles est connue, les webmasters sautent dessus pour l'optimiser, la contourner, la dévoyer.

Bref, Google influence complètement la façon dont sont conçus un nombre considérable de sites web.

Au final, on en oublie que les flux RSS, les annuaires, les plans de sites, les pages partenaires, les balises "title" etc... sont des outils utiles aux internautes, aux vrais, et qu'il serait bon qu'un peu de diversité perdure en ca bas monde... :D

Je vois pas le rapport.
De toute façon au niveau référencement ce n'est pas la page xml qui a un interêt, c'est l'utilisation que l'on peut en faire (afficher les derniers messages de la catégorie "relaxation" de mon forum sur les pages de mon blog qui parlent de relaxation par exemple)... et ça c'est bien des beaux liens en dur de même thématiques que va suivre google :lol:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

A l'époque ou les flux fleurissaient sur le net, on disais que les moteurs de recherches (et entre autre google) en raffollaient ...

Même si ceux si n'apparaissent plus dans les résultats des SEO, es ce que les flux rss sont quand même indexes ? Peuveut-il jouer dans le positionnement d'un site internet en terme de diffusion de contenu?
 
WRInaute occasionnel
Dsl, un peu crevé et la réponse n'est pas très clair :)

A la place de SEO, jvoulais dire : Moteurs de recherche ...

Et je pensais que google indexais quand même les flux mais qu'il ne les fesais plus apparaitre dans les résultats des moteurs, mais la, encore une fois, c'est bete ce que j'ai dis :)
 
WRInaute accro
Neoxy a dit:
Et je pensais que google indexais quand même les flux mais qu'il ne les fesais plus apparaitre dans les résultats des moteurs, mais la, encore une fois, c'est bete ce que j'ai dis :)
non, ce n'est pas bête, j'ai compris la même chose
 
WRInaute accro
Tu as bien sûr lu tout le topic depuis le début avant d'intervenir...

En fait il est surtout dit que Google n'affiche plus les dit flux RSS (we prevent feeds from being returned in Google's search results), pas qu'il ne les indexe plus.
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Tu as bien sûr lu tout le topic depuis le début avant d'intervenir...
Oui plusieurs fois.

Le roulement des yeux de mon post précédent n'était pas anodin.
Même si je suis sûr que beaucoup n'ont pas pu saisir tout le sens de ma remarque.
 
WRInaute passionné
Alors pour ces nombreuses personnes dont tu es certain qu'ils n'ont pas pu lire entre tes lignes, il serait bon de clarifier ton point de vue, non ?

Une réponse peut-être : la tâche est longue et fastidieuse et n'a pas encore pris fin.
 
Discussions similaires
Haut