google sandbox et les circonflexes

WRInaute discret
Je reviens sur un sujet deja abordé et jeté dans les oubliettes...

Sandbox et circonflexes..

il y a qques mois j'ai entendu parlé de cette théorie de circonflexes.. comme quoi si on est sandboxé sur une requete, supposons "hello world" on peut voir les resultats de positionnement en rajoutant des accents circonflexes sur n'importe quelle lettre de chacun de mots de la requete.. ex: "hêllo wôrld"

comme si google reduisait l'expression a sa valeur la plus simple "hello world" ; mais n'etant pas exactement la requete sandboxé.. il fait apparaitre les resultats sans le filtre..

je l'ai testé personnellement sur certaines requetes comme "developpement informatique offshore" ou je n'apparaissais pas du tout. Par contre avec "dêveloppement înformatique offshôre" j'apparaissais bien sur la 1ere page.. 4eme resultat je pense ( c'est qu'un exemple mais j'ai testé sur une dizaine de requete)..
plusieurs mois plus tard ; actuellement ; je suis a la position prédite..

actuellement je semble toujours etre sandboxé sur d'autres requetes comme "developpement offshore tunisie"

je voulais savoir si qqun a deja testé cette methode.. si qqun a plus d'elements.. et si qqun y croit..

thanx
 
WRInaute accro
Logique !
On apparait pas sur une requete, donc on est sandboxé.
Et dès qu'on apparait, on l'est plus !

Tous les autres par contre, le deviennent, et passent derrière vous.

Autre hypothère : Google sait que tu cherche à avoir ton site en première position, et rien que pour t'embeter, il l'y mets pas.
Et quand tu mets les circonflexes, pour te faire causer, il te mets en premier ...
Mais c'est juste une hypothèse hein :mrgreen:
 
WRInaute accro
Eh bien, les termes sont différents, mais se ressemblent fortement.
Donc, il semble logique que les résultats soient fortement ressemblants, mais cela ne montre strictement en rien que cela permet d'afficher les résultats sans sandbox.

A quoi cela servirait-il à Google de supprimer la sandbox sur telle ou telle requete par rapport à une autre ? strictement rien !

Il s'agit de deux requetes totalement indépendantes, mais qui se ressemblent, et donc, dont les résultats sont similaires, rien de plus.
 
WRInaute discret
j'ai oublié de mentionner mon site.. c'est le 2eme sur la requete avec les ^
webcarre.com

ce qui me pousse a penser que c'est le cas.. c'est que j'ai fait ces memes tests y a 4 mois avec en exemple "developpement informatique offshore" ou j'apparaissais pas du tout.. et "dêveloppement înformatique ôffshore" ou j'etais 4eme.. ce qui est le cas actuellement..

et les requetes ne sont pas si differentes que ca.. et surtout qu'a aucub ebdroit dans mes pages je n'utilise des accents circonflexes..
encore un point c'est que tu peux déplacer les ^ de lettres.. ca marche aussi.

si qqun suppose (et a de bonne raisons de le supposer) etre sandboxé sur certains termes, je vous invite a tester.. on ne sait jamais..

en tous cas la theorie serait simplement qu'il sandboxe une expression exacte (la requete sans accent), et que le filtre agit avant qu'il ne la simplifie a sa forme reduite (sans accents)..

donc ca serait :
il verifie si l'expression est sandboxé (avec les accents elle ne l'est pas)
il la reduit a sa forme simple
il cherche
il affiche

autrement dit qu'il n'accorde pas d'importance aux accents circonflexe
et qu'il sandboxe avant de simplifier..

tout en ecrivant je me suis dit que si c'est le cas ca devrait marcher aussi pour d'autres caracteres "speciaux" je viens donc d'essayer avec les ¨
et ca marche aussi

je teste les ` ....
ca marche aussi !

ché po.. ca me parait logique.. non ?
 
WRInaute passionné
ekay a dit:
[...]
si qqun suppose (et a de bonne raisons de le supposer) etre sandboxé sur certains termes, je vous invite a tester.. on ne sait jamais.[..].
J'ai pas tout compris à ta théorie (c'est peut être normal, je viens de me lever...) mais j'ai fais ton test

J'ai un site sandboxé sur un mots clef.

Résultats :

Requête : "mot-clef" ==> pas dans les mille premiers résultats
Requête : "môt-clef" ==> 24ème place
Requête : "allinanchor:mot-clef" ==> 24ème place
 
WRInaute discret
tu peux nous donner qques mots clefs ou tu penses etre sandboxé ? et l'adresse du site ?

pour le allinanchor je comprends pas.. ? tu penses k'il y a une relation ? tu peux tester sur d'autres mots clefs ?
 
WRInaute discret
En ce qui me concerne l'usage des circonflexes sur une requête pour vérifier sa position hors sandbox est un fait établi.

Je n'ai ni l'envie ni la compétence pour tenter d'expliquer le pourquoi du comment
mais il est clair que sur des requetes sandboxées de type

b**ed br**eakfa**st pa**ris
ou ch**amb**res h**otes p**ari**s

l'usage de l'accent me montrait les positions , à epsilon près, que j'ai atteint un fois la sandbox finie.
 
WRInaute accro
euwe a dit:
En ce qui me concerne l'usage des circonflexes sur une requête pour vérifier sa position hors sandbox est un fait établi.
Ah ouais ?
Il y a eu une annonce officielle Google ? Pas vu en tout cas !!

Entre ce que les webmasters disent et ce qui se passe effectivement, il peut y avoir un fossé enorme.

Ici, vous semblez tenir pour acquis des suppositions
Qui, si on réflechit un petit peu sont illogiques

A quoi cela pourrait-il servir à google que de permettre aux webmasters de voir leur site sans sandbox ? De plus, ce n'est pas du tout dans leur politique, qui n'a jamais été à la transparence (ce qui crée ce genre de topic d'ailleurs)

On peut alors supposer un "bug", ce qui serait plus probable. Comme avec tous les autres accents, Google les distingue, et affiche également les résultats ne contenant pas les accents.
Cependant, ces résultats sont, pour la raison d'un filtre x ou y (je n'ai jamais parlé de sandbox) légèrement différents de la requete initiale.

Il faut arreter de voir la sandbox partout hein !
Et puis, prendre tout résultat un peu différent pour un résultat sans sandbox ne sert qu'à une seule chose, à rêver. Ca n'a a aucun intéret, n'apporte stritement rien, repose sur rien de fondé, et est illogique.

Essayez d'y réflechir un peu :)
 
WRInaute discret
je tiens a dire que de mon coté ce ne sont encore qque des suppositions bien que certains cas aient été vérifiés..
sinon je pense plus que c'est une prise en compte limitée des caractères spéciaux de la part de google plutot qu'une option fournie aux webmasters...
et je pense que ca devrait marcher avec une bonne majorité de ces caracteres...
si qqun peut d'ailleurs essayer avec d'autres que le ^ , le ¨ et le `
je pense que ca pourrait aussi nous eclairer un peu...

sinon pour le
Qui, si on réflechit un petit peu sont illogiques

la je suis pas tres d'accord... qu'est ce qui te semble illogique ?
 
WRInaute accro
Simplement le fait que ca n'a aucun intéret pour Google de dévoiler l'emplacement théorique d'un site si la sandbox n'existait pas.
Ils n'ont, de plus, pas une politique de transparence par rapport à leur algorithme, ce qui est tout à fait logique vu la concurrence.
Donc, ce genre de choses est plus qu'improbable, d'ou cette remarque.
 
WRInaute discret
kazhar, je suis pas d'accord avec ton raisonnement, si l'on parle bien de "l'algo" proposé par ekay à savoir :

il verifie si l'expression est sandboxé (avec les accents elle ne l'est pas)
il la reduit a sa forme simple
il cherche
il affiche


Ca me parait tout à fait possible, et dans ce cas, ce n'est pas la volonté de Google de ne pas vouloir donner d'outils aux webmaster ou de dévoiler une partie de ses algorithmes, mais plutôt un mode de fonctionnement, rien de plus.


Je crois savoir que la sandbox n'affecte les sites que sur certains termes (les plus concurrentiels). Or sachant que les recherches en ajoutant les accents ne sont pas concurrentielles et que les résultats s'approchent beaucoup de la même recherche "concurrentiel", je pense que l'on peut en déduire effectivement à quelques positions près, la position du site hors sandbox sur la recherche approchée qui elle est concurrentielle. Mais ce n'est qu'un approximation assez précise.

Enfin, c'est mon avis ;)
 
Nouveau WRInaute
kazhar a dit:
Simplement le fait que ca n'a aucun intéret pour Google de dévoiler l'emplacement théorique d'un site si la sandbox n'existait pas.
Ils n'ont, de plus, pas une politique de transparence par rapport à leur algorithme, ce qui est tout à fait logique vu la concurrence.
Donc, ce genre de choses est plus qu'improbable, d'ou cette remarque.

ton doute m'intrigue, mais bon. actuellement je suis sandboxé par google, qui me l'a signifié par email (Vous site sera absent des requêtes pendant deux à trois semaines...).
mais l'astuce des accents, je ne la connaissais pas. Cependant un truc simple pour tester, à plusieurs reprises je m'apercevais qu'en faisant des fautes d'orthographe j'apparaissais!!
donc je confirme que le sandbox c'est l'orthographe exacte du mot clé qui est filtré. par contre les mots clés "bidons" ne le sont pas.

Paroles de "sandboxé"....
 
WRInaute passionné
gewix a dit:
[...]ton doute m'intrigue, mais bon. actuellement je suis sandboxé par google, qui me l'a signifié par email (Vous site sera absent des requêtes pendant deux à trois semaines...).[...]

Ca m'intéresserais de voir une copie du mail si cela ne te dérange pas.
 
WRInaute discret
Simplement le fait que ca n'a aucun intéret pour Google de dévoiler l'emplacement théorique d'un site si la sandbox n'existait pas.

et en cas de non prise en compte... pour ne pas l'appeler "bug" terme que j'ai du mal a accorder a google.. ca serait plus jouable a ton avis khantic ?

gewix : tu pourrais essayer sur certaines de tes requetes avec des ^ ou autre caractere special.. ? en tous cas j'ai eu la meme remarque pour toi ou j'etais bien placé pour tt ce qui etait "offshor" et non "offshore"

si d'autres personnes pouvaient donner leur avis et/ou experience.. ca serait grandement apprécié.. et si qqun a une idée de comment on pourrait organiser un test a grande echelle je suis preneur aussi..

merci a tous
 
WRInaute occasionnel
J'ajoute ma petite pierre à l'édifice pour confirmer (sur mon cas) à 100% la théorie de la sandbox sur un mot-clé précis et la théorie des accents circonflexes.
Voir mon post récent à ce sujet https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-peut-on-etre-puni-sur-un-seul-mot.60530/

Le plus frappant, si je reprend mon exemple du site sur les voitures, c'est même sur le nom du site qui n'a rien de concurenciel: imaginez un site qui s'appellerai "voiture gros bill" ça donne:
requête "gros bill": 1er
requête "voiture gros bill": 11ème page !!!
requête "voîture gros bill": 1er

:arrow: Question à Ekay et Euwe qui ont vue leurs positions accentuées confirmées ensuite sans les accents: Combien de temps dans la sandbox ?
 
WRInaute accro
khantic le terme avec accents est tout aussi concurrentiel que le terme sans ... Il suffit de regarder le nombre de résultats.

gewix marrant aussi. je n'étais pas au courant que Google prévenais pour des sandboxages ... Pour des blacklistages oui, mais pas des sansboxages.
Et même si il le faisait, je ne comprendais jamais le fait de dire "je suis sandboxé, et avec telle requete j'apparais. Donc, y'a pas la sandbox là". Cela me semble surtout être une remarque permettant de se rassurer, et de se dire que bientot, il apparaitra.
 
WRInaute discret
Ah ouais ?
Il y a eu une annonce officielle Google ? Pas vu en tout cas !!

Je me suis sans doute mal exprimé car je voulais préciser que ' ce fait' était mon expérience personnelle sur les mots clefs pris en exemple.

La preuve par l'experience cela existe mais 'toutes choses égales par ailleurs' est difficile à définir dans le cas de GG :)

Que ce soit un bug où toute autre raison liée à son algo et ses filtres je n'en sais rien.

Mais dans mon cas c'était extremement clair.
Un expression sandboxée affichait des résultats normaux ( comparés aux expressions qui ne l'étaient pas ), et confirmés par les résultats après sortie de Sandbox quand un circonflexe était utilisé sur 1 des voyelles de l'expression.

Et je me suis longtemps arraché les cheveux car 'hôtes' c'est l'écriture normale avant de tomber sur un post qui parlait de ce 'bug'.

Edit:
D'ailleurs j'avais fait un petit test qui semblait confirmer l'hypothèse :
la requête avec 'c**hâmbres' mot qui n'existe pas , donnait exactement le même résultat qu'avec 'h**ôtes' mot parfaitement légitime. Mais h**otes' c'était dans les tréfonds ...
 
WRInaute accro
Mais arretez de penser que parce que vous arrivez en haut d'une requete, c'est parce que la sandbox n'est plus présente.
Votre site n'est pas le seul à être sandboxé, et dans l'hypothétique cas ou une requete avec accents circonflexes supprimerait la sandbox, elle le ferait pour tous les sites, pas que le votre.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Pour mon site, j’observe le même phénomène.
J’ai été présent à la 8eme place au bout de 2 à 3 mois de présence sur internet sur ma requête principale, puis un jour : 15eme page…
Après avoir lu les messages sur ce sujet, j’ai essayé et avec un accent sur mon premier mot, j’apparais en première page, 5eme position.
Toutefois parler d’effet « Sandbox » n’est pas suffisant pour expliquer cette curiosité car j’ai remarqué que tout le classement est modifié par cette manip.
Je veux (j’aimerais) bien croire que mon site mérite mieux que sa place actuelle, mais le nouveau classement dans lequel « j’apparaitrais » laisse tomber tous les poids lourds (et certains sont réellement des références) de la catégorie ce qui me parait très peu probable comme chamboulement.
Effet curieux mais sympa pour garder l’espoir !
 
WRInaute accro
Bon rendons à Gripsous ce qui appartient a Gripsous, il a été je crois le premier sur WRI a parler de "l'astuce" des circonflexes".

Je l'ai testée, sur un site sandboxé , j'ai mesuré les positionnements avec les circonflexes, qui étaient bien meilleurs que les mots clés normaux. Ca a duré, duré, jusqu'à ce que les MC normaux obtiennent le positionnement des MC "circonflexés", à 1 ou deux places près. Donc comme je sais plus quel apôtre je crois ce que je vois :)

Bon bien sur ce test n'a rien de scientifique, je n'ai plus de traces "écrites" de celà mais ça mériterait d'être testé par a+b. Je peux plus le faire, mon site n'est plus dans la sanbox ..
 
WRInaute discret
Perso, je n'ai pas de site en Sandbox, donc ce problème ne me touche pas, mais pour répondre à la question de kazhar :

A mon sens, ce n'est pas le nombre de résultat qui permet de dire si une requête est concurrentielle ou non... C'est le nombre de fois ou celle ci est recherchée, et cela seul Google et quelques autres le savent vraiment.

Mais une chose est sur : Même si "vacances" et "väcances" ont presque autant de résultat du fait de leur proximité orthographique uniquement, "vacances" est sans doute très très concurrentiel et ce n'est pas le cas de "väcances" qui ne doit jamais être recherché puisque ce mot n'existe même pas...



ekay, je n'ai pas compris ta question qui m'est adressée...
 
Nouveau WRInaute
kazhar a dit:
khantic le terme avec accents est tout aussi concurrentiel que le terme sans ... Il suffit de regarder le nombre de résultats.

gewix marrant aussi. je n'étais pas au courant que Google prévenais pour des sandboxages ... Pour des blacklistages oui, mais pas des sansboxages.
Et même si il le faisait, je ne comprendais jamais le fait de dire "je suis sandboxé, et avec telle requete j'apparais. Donc, y'a pas la sandbox là". Cela me semble surtout être une remarque permettant de se rassurer, et de se dire que bientot, il apparaitra.

en fait kazhar, le sandbox ce n'est pas du blacklistage, c'est le fait que google remarque un mot clé sur lequel tu cherches à te positionner: soit par dénonciation soit parce que le robot trouve des résultats trop impressionnant pour un premier jet.
Pour ma part j'ai été blaclisté=> je n'ai reçu aucun mail
Par contre j'ai été sandbox => j'ai reçu un mail.
En conclusion, google remarque un mot clé et applique une rêgle qui "éloigne" votre site sur toutes les requêtes. Vu que son algo "parle" français, il n'applique pas l'algo sur les "faux" mots clés.
Biensûr, cela reste mon avis, et pas celui de "Matt"....
 
Nouveau WRInaute
Monty973 a dit:
gewix a dit:
[...]ton doute m'intrigue, mais bon. actuellement je suis sandboxé par google, qui me l'a signifié par email (Vous site sera absent des requêtes pendant deux à trois semaines...).[...]

Ca m'intéresserais de voir une copie du mail si cela ne te dérange pas.

<!-------DEBUT MAIL----------------------------------->
Cher administrateur ou webmaster de ***-***.com/,

Lors de l’indexation de votre site, nous avons détecté que certaines de vos pages utilisent des techniques qui ne respectent pas nos règles de qualité.
Les conseils aux webmasters sont accessible à l’adresse: https://www.google.com/intl/fr/webmaster ... lines.html

Pour préserver la qualité de notre moteur de recherche, nous avons temporairement exclu certaines pages de nos résultats de recherche.
Les pages appartenant à ***-***.com/, sont programmés pour une exclusion d’une durée minimum de 30 jours.

Nos avons, plus particulièrement, détecté les pratiques suivantes sur vos pages :

* Le texte caché sur les pages de ***-***.com/:
ex.
***********************
<!-------FIN MAIL----------------------------------->
Je précise que les liens cachés auxquels il fait allusion sont des liens dans une balise div avec attribut VISIBLE TOUT LE TEMPS (oups je ne savais pas que div c'était cacher des liens???!!!!!).
Depuis j'ai été réintégré mais je suis à la 10ième page.
 
Nouveau WRInaute
coquette a dit:
ca c'est du blacklistage, pas de la sandbox

coquette: si tu parles du post que j'ai fait, crois moi, je sais faire la différence puisque j'ai eu les 2 cas, l'un sandboxé, l'autre blacklisté.
L'un(sandboxé) avec présence de pages (commande site:...) dans google mais pas de résultats sur requêtes en "bon français", l'autre (blacklisté) avec 0 page indexé dans google
 
WRInaute accro
gewix, l'email que tu as posté ci-dessus est une signification de blacklist (temporaire).

En gros, tu t'es fais taper sur les doigts un bon coup.

La SandBox (ou plutôt l'effet SandBox), c'est une pondération des résultats en fonction de l'ancienneté du site, de sa virulence, et de l'aspect concurrentiel de la thématique détectée par l'algorithme.

L'effet SandBox est automatique et partie intégrante de l'algorithme.
La blacklist (liste d'exclusion) est un effet manuel, traité au cas par cas. Des modérateurs sont amenés à visiter ton site, soit suite à une dénonciation, soit suite à la détection par leur algorithme d'un comportement suspect, et te collent une pénalité:

- soit temporaire: tu as X jours pour rétablir la situation, sinon t'es out.
- soit définitive: on ne t'envoie pas de mail.

@++
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
gewix, l'email que tu as posté ci-dessus est une signification de blacklist (temporaire).

En gros, tu t'es fais taper sur les doigts un bon coup.

La SandBox (ou plutôt l'effet SandBox), c'est une pondération des résultats en fonction de l'ancienneté du site, de sa virulence, et de l'aspect concurrentiel de la thématique détectée par l'algorithme.

L'effet SandBox est automatique et partie intégrante de l'algorithme.
La blacklist (liste d'exclusion) est un effet manuel, traité au cas par cas. Des modérateurs sont amenés à visiter ton site, soit suite à une dénonciation, soit suite à la détection par leur algorithme d'un comportement suspect, et te collent une pénalité:

- soit temporaire: tu as X jours pour rétablir la situation, sinon t'es out.
- soit définitive: on ne t'envoie pas de mail.

@++

ok merci.
donc j'ai une question: googlebot continue de passer sur mon site.
et sur sitemap, google me propose de réintégrer via un formulaire "mea culpa maxima": ce que j'ai fait.
puis-je espérer être réintégré?
 
WRInaute accro
gewix a dit:
ok merci.
donc j'ai une question: googlebot continue de passer sur mon site.
et sur sitemap, google me propose de réintégrer via un formulaire "mea culpa maxima": ce que j'ai fait.
puis-je espérer être réintégré?

Si tu as corrigé les petites disgrâces involontaires, tu peux, sans aucun problème.

Je ne sais pas si tu nous as fait part de l'url, mais si tu souhaites t'assurer que rien ne traîne, je t'invite à nous demander avis avant de "mea maxima culpa-ifier" ;)
 
Nouveau WRInaute
J'ai un site que j'ai "lancé" le 11 septembre dernier. Il est encore en développement, le principal intéret sortira dans quelques temps. La partie la plus visible actuellement est un blog dans lequel j'ajoute régulièrement des liens intéressants... bref, un site qui a parfaitement le profil, il me semble, pour être "sandboxé".

le site : celui de mon WWW

Bien, pour en venir au sujet :

------

Requête : son*dages e*n lig*ne --> Absent des 25 premières pages

Requête : sôn*dages e*n lig*ne --> 7ème.

------

Requête : pro*fil d*es int*ernau*tes --> 8ème

Requête : prô*fil d*es int*ernautes --> 7ème

------

La 1ere requête est sans doute la principale par rapport à la thématique du site (futur site disons... car je ne fais que "préparer le terrain"). Ca collerait bien avec ce qui se dit... et pourrait annoncer une future position.

Mais la 2eme. Elle correspond au nom de domaine, et a une expression dont la densité est importante au sein des pages (tout comme la 1ere). Elle ne serait pas sandboxée ?... :?

Je n'ai pas spécialement de théorie sur le sujet, que je découvre pour tout vous dire. Je voulais juste apporter un exemple, pour pouvoir en discuter.
 
WRInaute impliqué
bonjour moi j'ai un resultat encore plus fulgurant:

avec ordinateur gratuit, :
je ne suit pas dans les 1000 premiers resultat
https://www.google.fr/search?q=ordinateu ... cher&hl=fr

avec ôrdinateur gratuit :
je suit 3ème ou 4ème (selon le DC)
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=%C3 ... cher&meta=

et j'obersve cela pour plein de requetes différentes.
sur les autres moteur je suit vraiment beaucoup mieux classé
Resusltat pour 300 visiteur unique/jours -> 10% de google 10% de yahoo + msm

merci EKAY de nous avoir montré cela

sinon pour le débat sandbox, je croit que cela a peut d'interet.
on sait tellement peut de chose sur le fonctionnement réel de google, que l'on ne peut pas savoir exatement à quel phénomes connue exact le raprocher.

EKAY à mis le doigt sur un vrai phénoméne qui existe.
pourquoi ne pas lui donner un nom afin que tous le monde sache de quoi on parle.
ça un petit gout de sandbox et vu que cette effet n'a pas de définition et limmitte exacte.
nous pouvons parler d'un effet de sandbox. car c'est clairement un effet de filtrage selon certain critère.
En plus vut le manque d'informations sur les causes, il est plus logique de relier ce phénomene au type d'effet produit(ca au moin on le sait et on est en sur)
Lesquel ? (age ? nombres de nouveau lien ?)


LA VRAI QUESTION qui doi nous interresser maintenant est qu'elle sont les facteur qui declenche cela et comment faire pour diminuer cet effet.

PS: on est en plienne periode de syncronisation des DC de google esceque ce type de 'sandboxage ' été aussi marqué il y a quelques semaines ?
 
Nouveau WRInaute
idem pour moi en ce qui concerne le positionnement

ce que j'ai remarqué: requête sans les accents, selon une recherche X, liste de 10 sites que j'ai pris en note. J'ai fais la même requete, mais avec les accents et les même site apparaisse et dans un ordre pratiquement semblame, exception prêt de mon site qui ce positionne en 2eme position ! Il n'y a pas de variation flagrante dans le positionnement, ce qui m'intrigue ! Réponse du prochain google dance, réponse du sandbox, pure hazard !? Il nous faudrai faire des test sur le sujet. Voir si un site ce place à l'endroit indiquer avec les ^ après un certain temps !!

Un site A ayant été non classé selon une requete X sans les accent et positionné dans le top 10 avec les accent .
Suivre le processus quelques semaines plus tard et vérifier si le classement a positionné le site A dans la requete X sans les accent et ce qu'il ce passe avec la requete avec les accent...
 
WRInaute impliqué
ca fait longtemps ... 1 an, je crois qu'il avait été remarqué ici que les accents ne sont géré par le filtre de la sandboxe. Donc effectivement quand un site est sandboxé sur un mot , le fait d'accentuer ce mot dans la requete permet d'obtenir le positionnement sans la pénalité du filtre de la sandoxe.

Enfin, au de-la du constat, ca na pas vraiment d'intérêt ..
 
Nouveau WRInaute
mariea a dit:
Enfin, au de-la du constat, ca na pas vraiment d'intérêt ..

Au contraire, si google positionne un site avec les accent et que lorsque le sandbox enlever ce positionne à cette même endroit, je vois ici une belle facon de savoir sont future positionnement... donc la raison des test !!
 
Nouveau WRInaute
oui, les tests !!

En suivant de près le référencement des concurrents et en sachant quels sont les sites sandboxés on peut chercher pourquoi ils le sont, non ?

Par contre, cibler un mot accentué exprès pour ne pas être sandboxé, ça ne marche pas.
 
Nouveau WRInaute
Re: oui, les tests !!

fruitymag a dit:
En suivant de près le référencement des concurrents et en sachant quels sont les sites sandboxés on peut chercher pourquoi ils le sont, non ?

Par contre, cibler un mot accentué exprès pour ne pas être sandboxé, ça ne marche pas.


Voila une autre bonne raison de réaliser des tests !!
 
WRInaute impliqué
Re: oui, les tests !!

fruitymag a dit:
Par contre, cibler un mot accentué exprès pour ne pas être sandboxé, ça ne marche pas.
d'autant que le prétendu filtre fonctionne aussi sur les mots qui ne sont normalement pas accentués !

zarbi :roll:
 
Nouveau WRInaute
moi je suis sandboxé , j'ai racheté le domaine crime-city.com il y a deux mois , et pendant ces deux mois , une recherche sur crime-city.com me renvoyait mon site en tout dernier résultat , et pour cause le domaine est exploité depuis 2003 comme faux site publicitaire ( de ce genre : http://web.archive.org/web/200402012132 ... -city.com/ )

depuis quelques jours , la position du site sur son propre nom de domaine commence à remonter ( 10 eme résultat ).

par contre si je fais une recherche avec les ^ , ça me place le site en premier résultat ( ce qui sera de toute façon sa place logique ) :
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=cr% ... cher&meta=

même chose pour le mot clef jeu online crime-city :

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=j%C ... cher&meta=

sans les accents, le site n'apparait meme pas , la il apparait en premiere position.
 
Nouveau WRInaute
Même constat

ton doute m'intrigue, mais bon. actuellement je suis sandboxé par google, qui me l'a signifié par email (Vous site sera absent des requêtes pendant deux à trois semaines...).
mais l'astuce des accents, je ne la connaissais pas. Cependant un truc simple pour tester, à plusieurs reprises je m'apercevais qu'en faisant des fautes d'orthographe j'apparaissais!!
donc je confirme que le sandbox c'est l'orthographe exacte du mot clé qui est filtré. par contre les mots clés "bidons" ne le sont pas.

Paroles de "sandboxé"....[/quote]



Cette discussion est vraiment intéressante. Mon site a moins d'1 an (11 mois) et malgré les optimisations, les BL etc...je le trouvais pas si bien placé que ça par rapport à d'autres sites nettement moins optimisés mais plus anciens. Je viens de faire le test des accents, verdict : mon site ressort en 1ère page, 3° position sur la requête la plus concurrentille pour mon activité et celle où j'essaie de me placer bien sûr....
Précision : avec ou sans "^", le nombre de résultats de bouge quasiment pas, les sites qui sont en 1ère page ne bougent quasiment pas non plus et l'ordre d'affichage est quasi-identique. Seule différence notable quand je mets l'accent : mon site sort en 3° position alors qu'avec l'othographe normale, je décolle pas de la 16° position (2° page) bien qu'il soit récemment monté car il était plus loin que ça. Alors effet Sandox ou effet "Impulse", je n'en sais rien, mais en tout cas, avec l'accent, Google vous offre des fleurs !!!!
Plus sérieusement, sans affirmer que c'est la sandbox je pense qu'en effet il y a bien un filtre qui s'applique lorsqu'un site est jeune et qu'il essaie de se positionner sur ses mots-clés les porteurs.

D'un autre coté je constate qu'apparemment ce filtre est désactvé progressivement....

Quelqu'un aurait-il des infos sur la durée nécessaire à la désactivation totale de ce filtre (mon site a 11 mois)

D'après ce que je sais, personne ne reste en sandbox des années, non?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Dans mon cas, il n'y a pas que l'accent circonflexe qui me fait apparaitre, mais également le fait de ne pas mettre la dernière lettre du premier mot de la requête.
Vue+...=page 15
Vûe+...=page 1 5eme position
Vu+...=idem Vûe+...
...
 
Nouveau WRInaute
apiphoto a dit:
Bonjour,
Dans mon cas, il n'y a pas que l'accent circonflexe qui me fait apparaitre, mais également le fait de ne pas mettre la dernière lettre du premier mot de la requête.
Vue+...=page 15
Vûe+...=page 1 5eme position
Vu+...=idem Vûe+...
...

Idem pour les "¨" à la pace de l'accent circonflexe ou pour les "à" au lieu du a.

Quelqu'un a-t-il une explication?
 
Nouveau WRInaute
Le fait de mettre des accents dans une requête ne donne pas le même résultat comme l'a dit kazhar puisque la requête est simplement différente.
Quand on fait une recherche sur "probabilité" ou "probabilite" on obtient sensiblement les mêmes résultats car Google n'est pas totalement stupide et sait que l'accentuation n'est souvent pas importante dans le sens où elle change rarement la signification du mot.

Ce que beaucoup prennent pour un "effet sandbox" n'est-il pas seulement le résultat du cache de Google ?

Une requête comme "voyage" a une forte probabilité d'être envoyée donc plus vite mise en cache alors que la plupart des personnes "normales" ne vont pas s'amuser à entrer "vôyäge"... sauf quelques webmasters de WRI 8)
Du coup pour la requête accentuée façon carnaval, Google ne renvoie pas de cache, ce qui voudrait également dire comme l'on déjà fait remarquer certains que le résultat affiché est susceptible d'être celui des semaines à venir.

D'ailleurs on remarque que les résultats d'une requête accentuée mettent plus de temps à apparaître (0.15s) et si vous relancez la même requête juste aprés, là vous obtenez le cache (0.04s).
 
Nouveau WRInaute
bonne idée

C'est vrai que ça pourrait être une explication. Le coup du temps de latence est bien observé. Cependant, pourquoi le cache aurait une version différente. J'ai vu perdre beaucoup de positions sur une semaine pour un site qui avait légèrement modifié sa page. Or en faisant la requête avec les accents, on retrouve exactement le classement d'avant (pour les autres sites aussi). ça devrait être le contraire. Il y a quand même bien une histoire de pénalité.
 
Nouveau WRInaute
Re: bonne idée

fruitymag a dit:
Cependant, pourquoi le cache aurait une version différente.

C'est le principe du cache, il n'est par définition pas la dernière mise à jour. Donc il peut arriver qu'il soit différent de la version sans cache...

Tout dépend de la durée du cache de Google. Entre 2 mises à jour du cache, les résultats auraient largement le temps de changer d'ordre.
 
Nouveau WRInaute
Si Google garde un historique des positionnements pour les mots clés les plus demandés, il pourrait en effet exercer un filtre sur les sites qui montent ou descendent trop vite dans le classement. En demandant une requête accentuée bizarrement, il n'y aura pas d'historique de comparaison et donc pas de filtrage possible sur les résultats qu'il est obligé de calculer à la volée (d'où le temps de latence).

En accentuant bizarrement, on aurait une idée du classement réel des sites sans tenir compte de quelconque pénalités.

Les pénalités ne pourraient intervenir que sur des mots clés souvent demandés et dont Google aurait un historique. D'où cette impression de pénalité sur les requêtes concurrentielles uniquement.

Par contre, cela n'explique pas pourquoi un site est pénalisé tout d'un coup alors qu'il était bien positionné. Quand on regarde avec des accents, on retrouve le même classement qu'avant cette soudaine chute. Y a-t-il un système de brassage automatique pour ne pas présenter toujours les mêmes résultats devant, à qualité à peu près égale de site ?

mystère
 
WRInaute occasionnel
J'ai vu perdre beaucoup de positions sur une semaine pour un site qui avait légèrement modifié sa page. Or en faisant la requête avec les accents, on retrouve exactement le classement d'avant (pour les autres sites aussi). ça devrait être le contraire. Il y a quand même bien une histoire de pénalité.

+1, j'ai ete penalise sur une requete au pluriel (de 1er je suis passé a +/-80-90eme sur la requete) pour un mot changé dans la description.
si j'ajoute l'accent manquant dans la requete, le site retrouve sa place. avant cela, accent où non ca ne changeait rien, "s" ou non , idem.
 
Nouveau WRInaute
Epilogue:
Mon site sandboxé l'est toujours sur certaines requêtes et pas d'autres.
Le site sandboxé, l'est sur des requêtes concurrentiel. Sur les requêtes très peu concurrentiel, il apparait en bonne place. Mais vous me direz que le site n'est pas bien positionné car pas terrible? C'est au contraire le site le plus optimisé que j'ai fait jusqu'à maintenant, du coup je l'ai rendu ultra banal, mis des stop words en veux tu en voilà et bizarrement il commence à remonter.

Mon site blacklisté est revenu à sa place (dans le top10) sur des requêtes ultra concurrentielles, et sur certaines requêtes il remonte même dans le top5.

Dans les 2 cas, j'ai été prévenu par le biais de googleSitemap.
Pour le cas de sandbox, j'ai reçu un email 1 mois après avoir constaté que mon site descendait sur certaines requêtes.
En tout je suis resté sandbox 5mois. Ce mois ci je remonte sur des requêtes très peu concurrentielles, j'attends encore d'apparaitre sur des mots clés très concurrentiels.
Pour le cas de blacklistage, j'ai disparu de google pdt 1 semaine (seulement), pas d'email, mais un avertissement par l'interface googlesitemap, que j'ai utilisé à bon escient en plaidant "mea culpa maxima" car j'utilisais des techniques CSS et javascript pour masquer des propriétés de textes.
Ben comme dit google, si vous êtes dans une situation inconfortable, vous savez ce que vous avez à faire. Dans le cas contraire, soit vous êtes de mauvaise fois, soit vous avez copier coller des techniques sans comprendre, et dans ce cas faites du html simple avec bloc note....

Bon courage.
 
Discussions similaires
Haut