Google Scholar

WRInaute discret
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pourquoi auraient-ils des problèmes ? apparemment ils ont signé des accords pour avoir accès à ces documents. Mais cela pose donc le problème analysé par Danny Sullivan : Google accepte de fait le cloaking de la part des sites participant à l'index de Google Scholar...
 
WRInaute discret
En réalité lorsque j'ai appris l'existence de ce nouveau service, je me suis immédiatement lancé dans la recherche de quelques trucs dont j'avais besoin pour mes études mais le gros problème est que la majorité des PDFs ne sont plus en accès libre. Ce sont des liens vers des sites ou il faut payer pour s'inscrire. J'imagine que c'est encore une affaire des sous.

Par contre lorsqu'un petit étudiant met son TFE classé confidentiel ou sa thèse n'y voyant rien de mal, j'imagine que ça risque de poser les problèmes de fuite d'information.

Vous en pensez quoi?
 
WRInaute accro
Ca à pas l'air très complet pour le moment, perso j'ai acces à la plus grosse base de docs scientifiques qui existe actuellement (un truc us qui coute une fortune) pour mon job (je fais de la R&D) et je viens de faire un test sur la requete qui m'interesse actuellement, (une histoire de fatigue mécanique dans un alliage de titane) et j'ai trouvé 2 articles pertinents avec google alors que dans ma base j'en trouve au moins une centaine de pertinents... cela dit ca m'interesse de pret car les moteurs de recherches des bases qui existent sont très mauvais actuellement et surtout ne recherche que dans les titres et les résumés alors que google cherche dans le doc complet :)

Par contre lorsqu'un petit étudiant met son TFE classé confidentiel ou sa thèse n'y voyant rien de mal, j'imagine que ça risque de poser les problèmes de fuite d'information.

Vous en pensez quoi?

Ben les documents confidentiels ne sont jamais sur le web :wink: , les publications par contre et par définition sont accessibles à tous le monde :)

Et c'est uniquement pour les USA pour l'instant ?

Je me trompe ou il n'y a que des fichiers PDF ?

Tout le monde publie en anglais donc...
 
Discussions similaires
Haut