Google sur les traces de Microsoft ?

WRInaute discret
Un ancien vous parle ....

Depuis un certain temps je réfléchis à cette fulgurante ascension de Google sur Internet et je ne peux m'empêcher de penser à Microsoft qui, il y a 20 ans environ, a connu le même succès faramineux dans le monde du 'Personnal Computer' (PC) avec MS-DOS puis, qqes années plus tard, avec Windows.
Je me souviens de ces mots prononcés par Bill dans les années 80 : "Si vous avez la maîtrise du système d'exploitation des ordinateurs, vous maîtrisez tout"
Pour mémoire, à l'époque, IBM et DIGITAL (DEC) règnaient sans partage sur le monde élitiste de l' informatique, pour ceux qui s'en souviennent.
Le coup de génie de Billy c'était bien cela : imposer son OS pour se faire de la pub et puis vendre ses autres softs (Office, MSProject, FlightSimulator et d'autres ...) et ainsi s'enrichir, ce qu'il a bien réussi, non?

Puis, avec les années, Billy il a un peu vieillit (comme moi lol).
Et puis ... il a ratté le coche avec Internet, il a pas vu venir la nouvelle révolution technique.
Et c'est ainsi qu'arriva Google ... TATATA!!!

A l'origine, la démarche de Google est très différente de Microsoft (mais c'est mon avis seulement).
Google s'appuit sur des brevets et des recherches Universitaires, alors que Microsoft a toujours privilégié ses recherches internes (sujet à creuser, si vous avez le temps ...)

Je souhaiterais développer ici ce qui rassemble Google et MS, plutôt que ce qui les divise (rechercher leur démarche commune en qque sorte).

Je voudrais revenir sur cette idée de base de Billy : "Si vous avez la maîtrise du système d'exploitation des ordinateurs, vous maîtrisez tout"
Je suis persuadé que Google suit cette même logique : "Si vous avez la maîtrise d'Internet, vous maîtrisez tout".
Aujourd'hui, que serait Internet sans Google? Aurions-nous accès à autant de données sur Internet si Google n'existait pas ? Oui ? Non ? Je ne sais pas ...
En tout cas il faut bien noter ceci : sans moteur de recherche performant, Internet ce ne serait qu'une illusion.
De même sans OS performant, un ordinateur ce ne serait qu'un tas de ferraille.

Vous voyez l'analogie entre OS et moteur de recherche?
Je pense que Google marche sur les traces de MS, en maîtrisant la recherche sur Internet, il va maîtriser l'avenir comme l'a fait Billy il y a 20 ans.

... à méditer

a+
 
WRInaute accro
Keranis a dit:
Je pense que Google marche sur les traces de MS, en maîtrisant la recherche sur Internet, il va maîtriser l'avenir comme l'a fait Billy il y a 20 ans.

... à méditer

a+

Pas tout à fait d'accord avec tout. Me suis d'aillieurs toujours demandé pourquoi l'entreprise informatique la plus riche du monde (IBM) ,'avait ps réellement tenté de pousser OS2 ...

Mais je crois qu'il y a plus d'intérêt à posséder le moteur de recherche que le moteur de recherche. Les retombées sont moins directes sans doutes mais Microsoft est capable d'imposer (ou plutôt de supprimer ceux qui ne l'intéresse pas) des technologies d'autres éditeurs et fabricants, Google non.
Puis la guerre des moteurs de recherche est pas finie, reste MSN dans la version future et yahoo.
 
WRInaute accro
Keranis a dit:
Vous voyez l'analogie entre OS et moteur de recherche?
Je pense que Google marche sur les traces de MS, en maîtrisant la recherche sur Internet, il va maîtriser l'avenir comme l'a fait Billy il y a 20 ans.

... à méditer
Merci pour ce sujet très intéressant!

D'accord avec beaucoup de tes remarques, mais... Google domine, mais ne maîtrise pas la recherche sur Internet. Je pense qu'il est possible à n'importe qui d'entrer demain dans ce marché avec un algorithme "plus pertinent" que celui de Gg. Ce "n'importe qui" pourrait être Microsoft ou une entreprise inconnue.

MS domine et maîtrise le marché des OS parce que 90% des utilisateurs ne sont pas prêts de changer leurs habitudes, ni de remplacer leurs applications Windows.

Il est vrai que Gg fait actuellement beaucoup d'effort pour arriver à une situation qui le rende incontournable... A suivre, donc...

Jean-Luc
 
Membre Honoré
En gros Google est un mastodonte comme Google mais n'avaleras pas les autres pour ne pas avoir un antitrust aussi ... (après les avis partagé et seul l'avenir nous le dira ...)
 
WRInaute passionné
jeanluc a dit:
Je pense qu'il est possible à n'importe qui d'entrer demain dans ce marché avec un algorithme "plus pertinent" que celui de Gg. Ce "n'importe qui" pourrait être Microsoft ou une entreprise inconnue.

Je pense que la majeure partie des utilisateurs ne vont pas sur google pour son algorythme, ils ne savent peut etre meme aps ce que c'est...
Google a su se faire un nom grace a la quantité des pages indexees, a la simplicité d'utilisation, a sa rapidité, a son design sobre et efficace, et surtout a l'absence de pubs agressives....

Je me souviens encore du succes de voila.fr, il y a quelques années. Ce moteur etait tres pertinent, mais, l'appat du gain surrement, ils ont perdu toutes leurs parts de marché...Pourquoi? a cause des popups et autres publicités encombrant leur page d'accueil. Google, lui n'est pas encore tombé dans ce panneau.

Ca n'empeche pas que voila est tres performant.
Et, a mes yeux, google n'est pas le meilleur moteur de recherche en terme de qualité des resultats. Il y a quelques petits moteurs qui fournissent des fois de biens meilleurs resultats...Mais il manque la quantité.

Bref, si un moteur voit le jour, avec pour seul argument un algorythme genialissime, je ne pense pas qu'il puisse concurrencer google. Il y a 1 an ou 2, peut etre, mais maintenant, je crains qu'il ne soit trop tard...meme pour MSN
 
WRInaute impliqué
Un ancien vous parle
On fait un match ?
à l'époque, IBM et DIGITAL (DEC) règnaient sans partage sur le monde élitiste de l' informatique
Les costumes bleu marine qui ne visaient que les 'grands comptes'
il a raté le coche avec Internet, il a pas vu venir la nouvelle révolution
C'est ce qui me surprend, Billy évoquait il y a longtemps les 'autoroutes de l'information' ! Pas suivi par ses conseils ?
Mais il manque la quantité … Il y a 1 an ou 2, peut être, mais maintenant, je crains qu'il ne soit trop tard...même pour MSN
Exemple : Il ya deux mois, je ne connaissais pas le mot Ocsima, plus de 500 résultats sur Google, mais 3 sur AOL et 15 sur MSN
 
B
Bernard
Guest
Passer de Google à YahooSearch et une migration d'OS ... Gooogle est remplacable, interchangeable, sujet de mode ... pas windows (pour bcp) malheureusement.
 
WRInaute impliqué
La différence entre les deux créateurs de Google et Microsoft est que Bill Gates n'a rien fait d'extraodinaire au niveau technicité pour en être où il en est :

Il a achete le DOS a fait quelques modifications et l'a revendu, a fait des croches pattes des amis et puis tous s'est enchaîné ...

Je conseille à ce titre le film "Les pirates de la silicon valley"
 
WRInaute occasionnel
ybet a dit:
je crois qu'il y a plus d'intérêt à posséder le moteur de recherche que le moteur de recherche.

j'ai suivit toutes vos affrmations sauf celle-ci dans la discussion. :p

Est-ce moi qui suis fatigué ou il y a une erreur de frappe ? :?
 
WRInaute discret
La différence entre les deux créateurs de Google et Microsoft est que Bill Gates n'a rien fait d'extraodinaire au niveau technicité pour en être où il en est :

Il a achete le DOS a fait quelques modifications et l'a revendu, a fait des croches pattes des amis et puis tous s'est enchaîné ...

Non tu ne peux pas dire cela, et les centaines de développeurs de MS ils servent à quoi?
MS comme GG sont partis de base existantes : des brevets pour GG, un OS qu'il a acheté pour MS.
Après c'est un peu de chance (par ex : IBM qui choisi MS-DOS pour l'OS de son PC et non DR-DOS).

Non le coup de génie de l'un comme de l'autre c'est la stratégie, la vision à long terme, le flaire quoi !

a+
 
WRInaute discret
SirHill a dit:
Ben Microsoft a racheté Google ! Vous n'étiez pas au courant ?

http://www.g00gl3.com/

:D :arrow:

HAHA ! Ce qui est intéressant sur ton site c'est le logo : Billy et l'autre chauve (que je ne connais pas) c'est des saints, des dieux quoi ...

Voilà un autre sujet philosophique qui me passionne et sur lequel je suis en train de plancher :
GG (et tout moteur de recherche en général) c'est un peu comme un dieu, un juge, un arbitre, il choisit les sites qu'il veut mettre en tête, selon ses critères et ses jugemements (son algorithme) ; il bannit les sites qui ne respectent pas les règles (en d'autres termes qui ne respectent pas les lois, sa loi), etc ...

à suivre ....

PS : Sujet de philo pour le bac 2005 : Google est-il un dieu, un juge-arbitre ou un dictateur ? :lol:
 
WRInaute accro
Citation:

Ben Microsoft a racheté Google ! Vous n'étiez pas au courant ?
http://www.g00gl3.com/



Il aurait du l'acheter il y a quelques temps (qques années), mais maintenant c trop tard lol
Il fallait se réveiller plus tôt Billy

Pourquoi trop tard ? Financièrement malgré l'exceptionnel valorisation de google (30 fois les benefs), google est une minuscule entreprise comparé a microsoft (microsoft fait 10 milliards de $ de benefs par an, google 1 milliards.... de chiffre d'affaire !, microsoft a 200 fois plus d'employés que google etc).

Par contre tant que les fondateurs auront la majorité du capital, je doute qu'ils vendent à microsoft... et microsoft n'a pas dit son dernier mot dans le secteur des moteurs de recherche, ni yahoo d'ailleurs qui est plus "gros" que google en bourse et a plus de moyens financiers.
 
WRInaute discret
Par contre tant que les fondateurs auront la majorité du capital, je doute qu'ils vendent à microsoft... et microsoft n'a pas dit son dernier mot dans le secteur des moteurs de recherche, ni yahoo d'ailleurs qui est plus "gros" que google en bourse et a plus de moyens financiers.
Je ne pense pas que les fondateurs de Google veulent vendre leur société. C'est bien trop tôt pour cela.
Quant à MS, s'il avait pu acheté Google, il l'aurait déjà fait à ce jour, non ? C'est dans ses intérêts ...
 
Discussions similaires
Haut