1. Pour vous mettre en conformité avec le RGPD, je recommande cette formation les 23/24 mai à Paris
    Rejeter la notice

Google Update : + de contenus frais [03/11/2011]

Discussion dans 'Référencement Google' créé par dydione, 3 Novembre 2011.

1. dydione
    dydione WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    D'après le site Search Engine Land, Google serait en train de déployer un nouvel algorithme qui impacterait 35% des recherches (contre Panda qui impactait, soit-disant, 12% des recherches).

Si je comprends bien, ce nouvel algorithme aurait pour intérêt de rendre les résultats de recherche plus frais encore que l'époque de Google Caffeine 8O

Lien : http://searchengineland.com/google-search-algorithm-change-for-freshne ... ches-99856

Pour l'instant, je n'ai pas vu de changement. Et vous ? C'est peut-être juste aux US pour le moment ?

2. nervusdm
    nervusdm WRInaute impliqué
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Re: Un nouvel algorithme ? Plus d'impact que Panda ?!

Oui jai vu ça, cela me semble assez incroyable comme changement. Du très gros.
    Néanmoins, je ne saurai dire si cela est bien visible à l'heure actuelle dans le sens où ça tombe après une période de vacances scolaires et après un long pont.
    A voir sur plusieurs jours.
    http://insidesearch.blogspot.com/2011/11/giving-you-fresher-more-recen ... earch.html

Cela impacterait 35% des résultats. On sait pas dans quelle thématique, mais je dirais, toute.

Ici

Je ne sais pas si c'est nécessairement bon, faudra voir.
    Imagine tu parle d'un produit par exemple.

3. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0

L'algo est la suite logique de Caffeine. On en parlait il y a un petit moment déjà et je suis surpris qu'il ne soit/serait fonctionnel qu'aujourd'hui.

4. nervusdm
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0

C'est effectivement une suite logique de ce changement. Néanmoins, l'impact est peut être plus gros qu'estimé en premier lieu.

5. louk
    louk Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0

C’est bien de gagner en fraicheur. En revanche, je n’ai pas l’impression que cet algorithme soi déployé, même au US. Si cela arrive les webmasters vont devoir mettre du contenu frais sur leurs sites, logiquement les blogs devraient être favorisés par ce changement.

6. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    22

D'après l'article et les exemples, j'ai surtout l'impression que ça va impacter les infos appelées à bouger, où à susciter du contenu frais :

- les sujets chauds d'actualité
    - les évènements récurrents
    - les recherches liées à des données qui changent régulièrement (l'exemple est donné avec une recherche sur un type d'appareil photo)

Tel que présenté, ça ne semble pas être appelé à impacter tout un chacun, même si le contenu bouge peu.

7. dydione
    dydione WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0

J'ai l'impression que c'est déjà déployé. Essayez la requête "dette grecque" pour voir...

8. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    22

En fait ce n'est pas moi qui disait que ce n'était pas déployé, mais louk.

9. dydione
    dydione WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Oops désolé.

Sinon pour les requêtes que je qualifierais de "classique", il ne semble pas y avoir de bouleversement majeur. Par contre, si on cherche un sujet d'actualité, c'est vraiment différent.

Essayez "DSK" par exemple (même si le sujet est moins chaud aujourd'hui) :wink:

Je m'étonne toutefois que Wikipedia reste en tête de beaucoup de résultats d'actualité, alors que par définition, la page est fixe.

10. GUITEL
    GUITEL WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Moi je vois une suite logique avec les microdonnées
    et je pense que la balise date et heure
    Code:
    <time itemprop="startDate" datetime="2009-10-15T19:00-08:00">15 octobre 2009, 19 h</time>
    va prendre toute son importance désormais surtout dans les blogs et les forums

De plus je me pose la question suivante: dans certaines thématiques (informatique - référencement - événements ...) laisser volontairement des vieux machins des années 2000 ne va t-il pas pénaliser l'ensemble du site dans les serps ?

11. mozzlo
    mozzlo WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Août 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Oui cela est bien lancé et en fonctionnement, selon la pondération de "récence" qu' accorde cette mise à jour de caféine aux champ de mots clés, cela va impacter sensiblement les SERPs . Je viens d'écrire un petit billet en français pour les non anglophones sur ce sujet : http://tinyurl.com/6k2mvyd..
    Bonne journée

12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    loin de là : pour les sujets d'actu, souvent la page est mise à jour aussitôt

13. dydione
    dydione WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Intéressant votre article.

Du coup, on peut se demander si Panda n'avait pas pour but unique de nettoyer les SERPs, en vue du lancement de Google Caffeine 2.0.

Il est probable que Google récolte et analyse les données des deux algos/filtres pour sortir prochainement Panda 2.6, ou carrément un Panda 3.0 qui marchera désormais en rythme de croisière, sans des mises à jour fréquentes...

14. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    @guitel: tout à fait d'accord avec toi concernant les microdonnées.... mais pas avec le reste. Je crois au contraire que l'on va revenir vers une politique de rafraichissement des articles anciens, ce qui permettra d'enc hanger la date, en utilisant ls micro-données.

15. manubu
    manubu WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Cela expliquerai pourquoi j'ai trouve il y a 2 semaines de ça que des sites d'actu en 1ere page concernant une requête sur les toits de saint Malo. Le système serait bien en place.

16. dydione
    dydione WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Selon vous, il n'y a pas un risque de double emploi entre Google Actu et les SERPs ?

Comment Google va différencier ce qui est du domaine de Google Actu et ce qui est du domaine des SERPs ?

17. nervusdm
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    C'est exactement ma question dydione. Je m'interroge là dessus. Des fois on voit même google actu et la page en question dans les résultats.. Deux fois dans la même page, si ça c'est pas fantastique.

18. dydione
    dydione WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    J'ai constaté la même chose... 8O

Mais en réalité, ce nouvel algo doit être une version béta (Caffeine 2.0 ?), qui sera surement mise à jour prochainement, comme pour Panda :p

Ce qui m'intrigue c'est comment rédiger un article qui irait dans "google serps" et pas dans "google actu" (et/ou inversement)... :wink:

19. mozzlo
    mozzlo WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Août 2009
    J'aime reçus:
    0
    @didione : merci pour ton commentaire sur mon petit billet

Le problème dans cette histoire est toujours la frontière entre le fait de considérer un contenu de fond (à priori non lié à une contrainte temporelle) et un contenu lié à une actualité . Quelle place pour un contenu qui soit de fond & d'actualité ? 8O

20. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    7
    Pour en avoir fait l'expérience sur 2 requêtes à gros volume, je peux dire que cette insertion de résultats d'actualité dans les SERPS (hors bloc actu) existe déjà depuis le début de l'été. J'en ai fait l'expérience avec le coup de la bactérie E. coli... :evil: Habituellement dans le top 5 sur une requête, je me suis retrouvé en 2e page avec que des résultats de sites d'actu en première page. J'ai retrouvé "ma" place dans le top 5 après seulement 3-4 semaines suivant la fin de l'affaire E. coli! Conclusion, plus d'un mois hors de la première page... Et qui se souciait encore de la E. coli fin août??? :roll: mais les résultats des sites d'actu ont perduré jusque là.

Le problème est que certains sites de type encyclopédiques ne sont pas destinés à faire de l'actu, mais dès qu'il y a de l'actu "chaude" sur un mot-clé, les SERPs sont bouleversées et tu restes là à observer le phénomène sans rien pouvoir faire.

Personnellement, j'ai installé (avec modifications des bases de données : il faut donc savoir faire...) pour installer des dates de création et, surtout, de modification en exploitant les micro-formats comme dans cette page : http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1278-acipenser-transmontanus.html (tout en bas : il y a la date de création et la date de dernière modification).

Code:
    <time itemprop="dateCreated" datetime="2010-03-08T10:32:17+01:00">08/03/10</time>,
    dernière modification le <time itemprop="dateModified" datetime="2011-11-05T08:10:12+01:00">05/11/11</time>
    J'ai préféré les itemprop "dateCreated" et "dateModified" plutôt que "startDate" qui est réservé aux évènements.

A noter que Wikipedia (quelqu'un en parlait dans le thread) indique toujours la date de dernière modification, y compris celle faite par un de leur "robot" (et c'est très fréquent!!! c'est même abusé à mes yeux, c'est un rythme de 3 mois maxi, ce qui permet d'avoir des dates de dernière modification inférieure à 3 mois).

21. manubu
    manubu WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je confirme les propos de Anemone. On revient sur les anciennes positions au bout de 3 à 4 semaines.

22. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Depuis samedi, j'ai beaucoup de variations sur mes mots clés. Habituellement, j'ai une 10aine de variations en + ou en - par jour (sur 150 suivis). Depuis Samedi, j'ai entre 30 et 50 variations.
    Ce matin, j'ai mis 3 nouveaux articles qui se sont placés directement en première page (même devant Wiki). Habituellement, sur ce type de page et de niveau de concurrence, je suis plutôt en 2nd voir 3ème page. Est ce l'effet de l'algo de fraicheur qui se trouve derrière, je ne sais pas mais ses positions d'entrée me font prendre la grosse tête :mrgreen:

23. Pipeline
    Pipeline WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    A mon avis, c'est pour contrebalancer le phénomène buzz des réseaux sociaux... Panda n'est pas très cohérent sauf pour les ceux .. qui claquent dans Adword. Pas très cohérent l'animal. :mrgreen:
    Maintenant il faut remettre la pertinence d'un moteur de recherche au rendez vous.

24. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    7
    @Pipeline : SI, GG est très cohérent : il gagne 49% de revenus AdSense lorsque le clic est fait sur une page de recherche, mais ne gagne que 32% lorsque le clic est fait sur une page d'un site. GG a donc tout intérêt à faire en sorte que les internautes fassent de plus en plus de recherches, quitte à fournir des résultats intermédiaires moins pertinents pour que les internautes fassent une nouvelle recherche. C'est un exercice d'équilibre : proposer des résultats plutôt valables mais pas tout à fait = plus de recherches, plus de clics sur les pubs dans les pages de recherches, plus de rentabilité et moins d'emmerd..., heu enquiquinements, à gérer le réseau de distribution pub adsense sur des sites mal contrôlés.

Ce n'est pas pour rien que GG a si peur, Eric S. revenant sur de nombreuses déclarations (en les contre-disant littéralement) datant de de quelques mois seulement, avec le système Siri sur le nouvel iPhone 4S : le service de recherche vocal associé à SIri semble tellement performant que GG semble le craindre. De là, on peut penser que la société à la pomme va vouloir croquer une part du gâteau "recherche" et c'est peut-être le futur concurrent le plus sérieux de GG à l'avenir.

25. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    +1 et en plus il en a plus rien a faire de nos sites vu qu'il a tout pompé :D

26. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    la page de recherches dans les sites, pas dans les vraies serp
    Mais, là, c'est au webmaster de créer un VRAI moteur de recherches interne, quand un internaute doit utiliser (trop souvent) la recherche google sur un site, ça veut dire qu'il y a un problème sur le site et qu'il est mal adapté ou développé
    ben bien sûr :lol:
    pour faire un bon moteur de recherches vocal, il faut, auparavant, avoir un bon moteur de recherches. Sans ça, aucun intérêt