Googles Analytics mieux que Xiti ou DirectStats ?

WRInaute accro
Bonjour
Pour l'instant, j'ai DirectStats et Xiti gratuit sur toutes mes pages.

J'aurais éventuellement l'intention de passer tout en Google Analytics, surtout pour améliorer le temps de chargement de mes pages.

Eventuellement, pensez-vous que Google Analytics est plus rapide/lent que Xiti, pour le chargement des pages ?

Mon site ( voir profil ), a un très très faible pourcentage de Javascript désactivé, donc à priori Google Analytics pourrait convenir.

Pourriez-vous me dire, lequel vous préférez de ces trois outils de mesure ?

DirectStats donne l'affectation des mots-clés de recherche par moteur, ce que Xiti gratuit ne fait pas. Mais est-ce que Google Analytics le fait ?

Je soupçonne DirectStats de ralentir le chargement de mes pages.

J'ai entendu dire sur ce forum, que Google Analytics permet une évaluation plus fine que Xiti, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.
Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
pour moi, analytics est mieux que Xiti gratuit oui, et comme il est gratuit, tu as qu'à installer les 2 queqleus temps pour voir celui que tu preferes et ce qu'il fait exactement :)
 
WRInaute accro
Bonjour e-kiwi
C'est une bonne idée.

Mais... Est-ce que Google Analytics donne les mots-clés utilisés par les visiteurs, par moteurs de recherche, ou les mots-clés utilisés asssociés aux moteurs de recherche ?

C'est important pour moi, pour voir comment améliorer mon référencement en fonction des moteurs.

Merci beaucoup de ton avis.

Bien à toi.
Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bon, ben finalement...
J'ai été voir pour m'inscrire à Google Analytics gratuit. Google veut que je mette sur mon site une page indiquant que j'utilise Google Analytics pour la mesure de sa fréquentation.

Il est sûr, que cela va inciter les visiteurs à ne pas utiliser mon site.
Je suis donc obligé, de ne pas utiliser Google Analytics.

Sinon, à part Xiti et DirectStats, qu'est-ce que vous me conseilleriez pour la mesure des visiteurs de mon site, quelque chose qui soit gratuit et complet, même si l'interface de consultation des stats, n'est pas ultra facile ?

Et surtout, quelque chose qui ne ralentisse pas du tout le chargement de mes pages, et qui ne nécessite pas de modification dan ma base de données ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.
Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
Bon, ben finalement...
J'ai été voir pour m'inscrire à Google Analytics gratuit. Google veut que je mette sur mon site une page indiquant que j'utilise Google Analytics pour la mesure de sa fréquentation.

C'est nouveau ça ?
 
WRInaute impliqué
c'est impossible, le code donné tu l'inseres dans tes pages pour qu'ils puissent analysés c'est tout.. rien ne se verra sur ton site et ca passe de maniere transparente
 
WRInaute accro
Ohax a dit:
ortolojf a dit:
Bon, ben finalement...
J'ai été voir pour m'inscrire à Google Analytics gratuit. Google veut que je mette sur mon site une page indiquant que j'utilise Google Analytics pour la mesure de sa fréquentation.

C'est nouveau ça ?


Bonjour Ohax
Je n'en sais rien, c'est dans les CGV de Google Analytics gratuit. :(

Je vais quand mêmer regarder le temps de chargement de mes deux outils, DirectStats et Xiti, on vavoir si ça vaut le coup de changer...

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
regarde sur mon www, et le code source tu verras avant le /body le code qu'il faut mettre, et c'est totalement transparent.

maintenant c'est a toi de choisir
 
WRInaute occasionnel
ortolojf a dit:
J'ai été voir pour m'inscrire à Google Analytics gratuit. Google veut que je mette sur mon site une page indiquant que j'utilise Google Analytics pour la mesure de sa fréquentation.
la citation stp ! tu ne confonds pas avec le marqueur ?
 
WRInaute impliqué
Re: Googles Analytics mieux que Xiti ouDirectStats ?

ortolojf a dit:
DirectStats donne l'affectation des mots-clés de recherche par moteur, ce que Xiti gratuit ne fait pas. Mais est-ce que Google Analytics le fait ?

C'est pas vrai, cette fonction existe dans xiti gratuit, il suffit de lister les moteurs de recherche qui t'amène des visiteurs et ensuite cliquer sur le petit "+" à coté du nom du moteur
 
WRInaute impliqué
Jean-François, il faut que tu te documentes mieux parce que là tu passes pour un troll...

Google Analytics, Xiti et Direct Stats sont trois outils gratuits qui nécessitent tous trois l'adjonction dans les pages du site web à mesurer de code Javascript qui va enregistrer les informations concernant la visite.
Cette pratique est un standard de l'industrie du web analytique (mesure d'audience) donc si ces conditions ne te conviennent pas, tu vas devoir te rabattre sur une solution qui analysera les fichiers logs de ton serveur web...

Google Analytics, Xiti et Direct Stats ne sont pas forcément meilleurs entre eux (quoi que je doute de la pérennité d'outils d'entrée de gamme comme Direct Stats ou Stats Reports) mais il faut les voir comme des outils complémentaires.

Par exemple, Google Analytics va mesurer l'intégration avec Adwords, Gatineau de Microsoft intègrera des données démographiques, Xiti permet de traquer plusieurs sites en meme temps...

Encore une fois, ces outils sont complémentaires, on peut les utiliser sans problèmes sur une même page.

Pour en revenir à Google Analytics, je pense que tu as mal compris les conditions d'utilisation...puisque Google Anaytics n'a pas de conditions générales de vente :D

Documentes toi ou renseigne toi en posant les bonnes questions :)

Amicalement,

Julien
 
WRInaute accro
Bonjour
En réponse aux réponses à ce que je disais à propos des CGV...

J'ai essayé ce matin, de suivre la procédure pour m'inscrire à Google Analytics. Mais avant de cliquer sur le bouton "m'inscrire" ou qqchose comme çà, le site me demande de regarder un texte donnant les conditions générales de vente ( ou autre chose que vente ), dont le chapitre 8 ( je crois que c'est 8 ) spécifie: Vous acceptez de mettre sur votre site, une page indiquant aux visiteurs que vous utilisez Google Analytics ( ou qqchose comme çà ), reproduisant le contenu suivant:

Ensuite, il y a entre guillemets tout un texte en Français, que je suis censé insérer sur cette page sur mon site, avertissant le visiteur que j'utilise Google Analytics, que des informations sur les visiteurs sont conservés dans des cookies par Google, que le visiteur a la possibilité de refuser les cookies, mais que Google Analytics fonctionnera alors sous une forme réduite, et ainsi de suite...

C'est pas une blague, j'ai bien vu ce texte, et je serais très très heureux qu'il n'y ait effectivement pas besoin de placer une telle page sur mon site.

D'autre part, avant de mentionner ce texte, le site de Google Analytics gratuit, indique que je promet d'indiquer sur mon site, que mon site utilise des éléments fournis par les visiteurs lors de leur navigation.

Si vous pensez que je peux me dispenser d'indiquer celà à mes visiteurs, et ne pas placer cette page sur mon site, à ce moment-là je m'inscris à Google Analytics sur le champ.

Merci beaucoup de vos réponses.

Je ne pense pas être un troll, je ne fais que dire ce que j'ai vu sur le site de Google Analytics gratuit, et je suis plus que motivé, enthousiaste à l'idée de pouvoir disposer de cet outil pour avoir des stats sur la fréquentation de mon site.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
personne ici n'a mis de lien vers google analytics,
donc tu mets le code à coté de celui de xiti et c'est fini.

La remarque de e-kiwi est bien la meilleure tu essais les deux puis tu vois (moi je préfère xiti, mais gg analytics a des avantages aussi)
ils sont en fait complémentaires et gratuits :)
 
WRInaute impliqué
ortolojf a dit:
Si vous pensez que je peux me dispenser d'indiquer celà à mes visiteurs, et ne pas placer cette page sur mon site, à ce moment-là je m'inscris à Google Analytics sur le champ.

Tout à fait, aucune raison ou obligation de faire cette mention sur le site à mesurer.
Cela dit, comme on n'est jamais à l'abris de paranos ou d'un procès (il vont souvent ensemble :) ), il convient en général d'inclure une page sur son site intitulée "Conditions d'utilisation de ce site" à l'attention des visteurs dans laquelle il est mentionné que certaines informations non-nominatives concernant leur navigation seront enregistrées à des fins statistiques. On peut aussi ajouter que si le visiteur refuse de se plier à ses conditions, il ne pourra pas se plaindre ;)
De manière générale, l'internaute a le droit de se plaindre et de faire un procès s'il se sent trompé. En revanche si ces informations sont présentes sur le site, vous vous dédouanez en explicant que les conditions d'utilisation du site sont accessibles à tous. Si l'utilisateur ne lit pas les petites lignes, c'est son problème, pas le votre.

Sur une note plus réaliste, ce genre de pages représente en moyenne moins d'une page vue par mois sur la plupart des comptes Google Analytics que je gère donc ne pas trop s'en faire mais créer cette page de conditions d'utilisation du site ne prend que quelques minutes... ;)
 
WRInaute impliqué
Thierry Bugs a dit:
personne ici n'a mis de lien vers google analytics,
donc tu mets le code à coté de celui de xiti et c'est fini.

La remarque de e-kiwi est bien la meilleure tu essais les deux puis tu vois (moi je préfère xiti, mais gg analytics a des avantages aussi)
ils sont en fait complémentaires et gratuits :)

tout à fait Thierry ^^

avec un bémol pour e-kiwi: quand on fait tourner deux outils de mesure (ou plus) en simultané, ne vous attendez pas à trouver exactement les mêmes chiffres.
En revanche, si les tendances ne sont pas les mêmes, il y a un problème quelque part :)
 
WRInaute accro
>> La remarque de e-kiwi est bien la meilleure
comme toujours :)

>> avec un bémol pour e-kiwi: quand on fait tourner deux
>>outils de mesure (ou plus) en simultané, ne vous
>>attendez pas à trouver exactement les mêmes chiffres.

normal http n est pas un protocole en mode connecté. chacunb à sa définition de ce qu'est une visite :) mais c'est quand même sensiblement pareil.
 
WRInaute passionné
https://www.google.com/analytics/fr-FR/tos.html

En outre, vous vous engagez à inclure sur votre Site Internet la déclaration suivante et à attirer l'attention des utilisateurs de votre Site Internet sur celle-ci:

« Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies , qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Google utilisera cette information dans le but d'évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l'activité du site à destination de son éditeur et de fournir d'autres services relatifs à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet. Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y compris notamment l'éditeur de ce site. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google. Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l'utilisation de certaines fonctionnalités de ce site. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. »

Effectivement il faut mettre cela quelque part sur le site.
 
WRInaute impliqué
c'est là qu'on voit que le CNIL a du mettre son nez là-dedans, puisque la version US est autrement plus "light":

7. PRIVACY . You will not (and will not allow any third party to) use the Service to track or collect personally identifiable information of Internet users, nor will You (or will You allow any third party to) associate any data gathered from Your website(s) (or such third parties' website(s)) with any personally identifying information from any source as part of Your use (or such third parties' use) of the Service. You will have and abide by an appropriate privacy policy and will comply with all applicable laws relating to the collection of information from visitors to Your websites. You must post a privacy policy and that policy must provide notice of your use of a cookie that collects anonymous traffic data.

dans la version française, il y a un truc qui me chiffonne:

vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google
alors que les données nominatives comme l'adresse IP et l'adresse mail ne sont pas capturées par Google Analytics...

Queque chose me dit que Google a outsourcé son département légal francophone de façon un peu cavalière ... ;)
 
WRInaute impliqué
Jeviensderio a dit:
https://www.google.com/analytics/fr-FR/tos.html

En outre, vous vous engagez à inclure sur votre Site Internet la déclaration suivante et à attirer l'attention des utilisateurs de votre Site Internet sur celle-ci:

« Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies , qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Google utilisera cette information dans le but d'évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l'activité du site à destination de son éditeur et de fournir d'autres services relatifs à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet. Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y compris notamment l'éditeur de ce site. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google. Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l'utilisation de certaines fonctionnalités de ce site. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. »

Effectivement il faut mettre cela quelque part sur le site.

A ne pas oublier Merci !
 
WRInaute accro
Bon, au total...
Inutile d'insister, j'ai pas envie d'indisposer mes visiteurs.

Je vais rester avec Xiti gratuit et DirectStats, encore heureux que le logo de Xiti ne soit pas trop laid...

Bien à vous.
Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
Bon, au total...
Inutile d'insister, j'ai pas envie d'indisposer mes visiteurs.
Ca a tout à fait sa place sur la page "à propos" sur laquelle on doit donner toutes ces informations là ainsi que le nom de l'hébergeur et le nom de l'éditeur pour les sites pros (donc tous ceux qui ont de la pub :wink: )
 
WRInaute occasionnel
j'ai une solution très simple pour ne pas te soucier du temps de chargement...

Metre le code en bas de page tout simplement (même s'ils disent qu'il faut le mettre dans le header ca marche quand même).

De plus en cas de plantage du service ton site plantera aussi si il est dans le haut du body ou header, donc moi je le met après le </html> ;)
 
WRInaute impliqué
i-liquid a dit:
j'ai une solution très simple pour ne pas te soucier du temps de chargement...

Metre le code en bas de page tout simplement (même s'ils disent qu'il faut le mettre dans le header ca marche quand même).

De plus en cas de plantage du service ton site plantera aussi si il est dans le haut du body ou header, donc moi je le met après le </html> ;)

La recommandation Google est de placer le code avant </body>

Certains navigateurs plus stricts ne gèreront pas de contenu apres </html> et le trafic ne sera pas enregistré ...

Autre considération, si tu te sers d'Ajax ou de Flash ou de tags sur les liens, urchin.js doit etre appelé avant la première instruction urchinTracker()
 
WRInaute occasionnel
JulienCoquet a dit:
i-liquid a dit:
j'ai une solution très simple pour ne pas te soucier du temps de chargement...

Metre le code en bas de page tout simplement (même s'ils disent qu'il faut le mettre dans le header ca marche quand même).

De plus en cas de plantage du service ton site plantera aussi si il est dans le haut du body ou header, donc moi je le met après le </html> ;)

La recommandation Google est de placer le code avant </body>

Certains navigateurs plus stricts ne gèreront pas de contenu apres </html> et le trafic ne sera pas enregistré ...

Autre considération, si tu te sers d'Ajax ou de Flash ou de tags sur les liens, urchin.js doit etre appelé avant la première instruction urchinTracker()

donc moi un exemple de navigateur qui ne le supporte pas? Car dans les stats de analytics je vois tout les navigateurs...

Pour moi le confort de l'utilisateur prime sur les stats...
 
WRInaute impliqué
je pense à des vieilles versions d'IE, de Firefox et *gasp* de Netscape qui ne prenaient pas en compte la moindre ligne de code dépassant le tag </html>

je te l'accorde, çà fait une proportion infime mais quitte à mesurer quelquechose autant le faire au mieux. Après c'est un parti pris et on change de débat :)

Cela dit, si la performance est un des facteurs du placement du code GA, rien n'empeche d'héberger une copie locale d'urchin.js sur son site, à la charge du webmaster de mettre à jour ce fichier tous les mois au cas où Google ferait une mise à jour de son code.
 
WRInaute occasionnel
j'ai jeté un oeuil sur un site ou j'ai fait ca,
les stats prennent en compte jusqu'à la version 1.0 de firefox et j'ai remarqué sous ie un visiteurs cette semaine qui avait la version 4.01 (1 sur 26000 environ) qui passe aussi donc je vois pas ce qui pourrait pas passer, s'il n'a pas le js activé mais là qu'il soit dans le haut ou pas ca change rien bref, j'ai pas trouvé une version qui passait pas avec ce systeme.

Sinon j'ai procédé au changement en bas de page suite à des gros lags de analytics à une période et même encore souvent vers le matin, donc je conseille à tout le monde de faire de même, après chacun fait ce qui veut ;)
 
WRInaute impliqué
tout à fait d'accord mais dès qu'on utilise des tags un peu compliqués, urchin.js doit etre appelé avant :)

genre:

Code:
<script type="text/javascript" src="urchin.js">
</script>
<script type="text/javascript">
_uacct="UA-1234567-1";
urchinTracker();
</script>

Cliquez sur <a href="/fichiers/rapport1.pdf" onClick="javascript:urchinTracker('/downloads/pdfs/rapport1');">ce lien</a> pour télécharger le PDF

cet évènement (le clic sur le lien PDF) ne peut etre traqué que si urchin.js est appelé avant urchinTracker()

Pour référence, https://www.google.com/support/googleana ... opic=11004
 
WRInaute occasionnel
JulienCoquet a dit:
tout à fait d'accord mais dès qu'on utilise des tags un peu compliqués, urchin.js doit etre appelé avant :)

genre:

Code:
<script type="text/javascript" src="urchin.js">
</script>
<script type="text/javascript">
_uacct="UA-1234567-1";
urchinTracker();
</script>

Cliquez sur <a href="/fichiers/rapport1.pdf" onClick="javascript:urchinTracker('/downloads/pdfs/rapport1');">ce lien</a> pour télécharger le PDF

cet évènement (le clic sur le lien PDF) ne peut etre traqué que si urchin.js est appelé avant urchinTracker()

Pour référence, https://www.google.com/support/googleana ... opic=11004

Oui c'est possible j'avais pas prit en compte ce fait là (je suis pas très bon en js)
 
WRInaute accro
Ben finalement...

Je me suis inscrit sur Google Analytics ça fait plusieurs mois maintenant...

Super sioux, Analytics, le meilleur des outils de tracking de site web.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut