Gros changement dans Google aujourd'hui [27 juin 2011]

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par longo600, 27 Juin 2011.

1. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    7
    Depuis des mois, mes pages dans l'index de google sont presque toujours les mêmes. Mon site a 3000 pages.

GROS CHANGEMENTS aujourd'hui. La majorité de mes pages présentes dans les serp ne sont plus dutout les mêmes.
    Les pages retenues dans les serp sont celles contenant des descriptions complètes de site, donc avec du texte riche.

Toutes les pages ne contenant que des infos de base (nom adresse cp) ont disparues et remplacées par les autres (ce qui n'est pas un mal).

Même chose chez les autres?

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    279
    Re: Gros changement dans Google aujourd'hui

Vous pouvez présenter le site (tout public).

3. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0

Combien de positions suivies et depuis combien de temps ?
    Quel type d'expressions ?
    Quelle URL ?

4. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    7

Je ne souhaites pas vraiment, ce site est tres ancien, non optimisé, plein d'erreurs dans les données et en reconstruction totale depuis plus d'un an. Nouvelle version en ligne courant juillet. Si je met le lien dans l'état, je vais me faire une mauvaise image, en tout cas pas pro. en MP éventuellement si vraiment important pour qq1.

mais, concernant le sujet: ce site est un annuaire, avec des coordonnées d'entreprises et d'association, adresse, CP, ville, tel, lien de site en dur , email ... Tous n'ont pas forcément de description.
    Les pages n'ayant pas de site avec description ont longuement été présentes dans les serp.

Aujourd'hui, elle sont toutes remplacées dans les serp uniquement par des pages ayant des descriptions sur ces entreprises listées, même les pages très profondes sont passées devant.

Mais peut-etre demain cela changera a nouveau.
    En tout cas, je n'ai jamais eut un changement aussi important et radical de mes pages.

5. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    279

Chaque site étant différent il n'y a pas une réponse type.

6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2

Dans cas ce sujet est totalement inutile, car à part dire que Google privilégie les pages avec des descriptions, ce qui n'est pas nouveau, je ne vois pas ce que ça peut apporter.

7. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    7

je prend un exemple qui sera clair :

une ex page tres bien placée avant :
    url : http://www.fr/france/b/brosseries.html , titre : brosseries H1: brosseries en france
    contenu :
    brosserie dumachintruchouette
    12 av de montélimar 75000 Paris tel 00 fax 00 site http://www.brosserie-dumachintruchouette.bidule

90% demes pages des les serp contenaient 15 a 20 dresses de ce style.

Ce matin, toutes ces pages n'y sont plus (dans les serp).
    Celles qui les remplacent sont les "mêmes" (même présentation url+titre+H1) , mais dont le contenu est plus riche :

ex : url http://www.fr/france/b/brosseries/brosseries-6.html
    brosserie labiduletrucchose
    description : fabriquant de brosses a balais et de brosses ... bla bla bla
    13 av de montelimar 75000 Paris

J'ai pleins de pages, voire des sous sous pages, qui n'ont jamais reçues de visites qui sont désormais visible dans les serp et même bien placées, depuis ce matin . ex http://www..fr/france/A/agriculture/Negoce/Negoce.html (agriculture négoce en france)
    ou encore http://www..fr/france/A/architectes/architectes-6.html (architecte en france network)

Pour le moment, je me moque des ces classements et d'être bien ou mal positionné dans les serp, je voulais juste signaler un changement très important. et je n'ai rien modifié depuis très longtemps.

Donc, surement que cela change un peu partout aussi non? un signe de Panda?

8. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2

Ce que tu ne comprends c'est que ce qui se passe n'a rien d'exceptionnel. Tu as un peu changé des trucs, Google est en train de crawler ton site, il sort ce qui est nouveau, qui va ensuite descendre à vitesse grand V dans les profondeurs des serps, passé la découverte par le bot.
    Ce n'est pas un "grand changement dans les serps" c'est "une grosse visite de google"

9. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    7

Rien de nouveau sur mon site depuis plusieurs années Marie Aude. Ni changement de page.
    Un peu de css il y a 3 mois. Donc, j'essaye de comprendre ce qui a changé, pourquoi, etc. Mon PR a diminué, de qui est aussi normal. Par contre, le trafic reste identique.

Curieuses données que d'avoir des nouvelles pages dans l'index, nouveaux sujet et nouveaux mots clé, mais trafic identique ...

10. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    279

Google réalise une mise à jour importante pour présenter des résultats intéressants, si cela n'influe pas le trafic il n'y a pas d'inquiétude.

11. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2

Longo... quand tu mets l'url entière sauf le ndd... c'est facile de retrouver ton ndd :) (pj pour qui comprendra :) )

12. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0

Longo ton annuaire est plein de duplicate content et rien n'est optimisé, même pas les Title. Ton site plonge, quoi de plus logique ? Pourquoi parler de gros changement comme si c'était un fait d'actualité général ?

13. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    7

lol .. bon .. faut payer pour que je donnes le nom de mon domaine désormais ! :mrgreen:

je prends ton site comme exemple :
    si tu tape dans google ton nom de domaine :
    https://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&source=hp&q=site:www.autoperfs.com
    il y a 22 000 résultats, et tu as une liste des pages, dans la pratique, l'ordre des urls est selon la meilleure note que google te donne. Si je prend la page 3 avec Daihatsu Copen d'occasion, en tapant la requete dans Google (Daihatsu Copen d'occasion), tu apparait bien placé.
    Si je vais plus loin dans tes pages de google, comme page 50 avec Achat Skoda d'occasion, effectivement, tu es moins bien classé sur cette requête dans google, etc.

Donc, la liste de tes pages présentés par google par https://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&source=hp&q=site:www.autoperfs.com a un ordre décroissant de valeurs.

Si nous sommes d'accord jusque là, hé bien sur mon nom de domaine, la liste des pages a totalement changé aujourd'hui sans que je ne change rien a mon site depuis des mois voire des années.

Et je constate que les pages avec un texte très pauvres ont été remplacées par celles ayant un texte un peu mieux descriptif.
    Mais ces pages là, ont toujours été en place depuis plus de 5 ans. Il ne les met en avant qu'aujourd'hui.Vu que cela porte sur des centaines de pages, quelques chose viens de changer.

Ce n'est peut-etre pas le cas pour tout le monde. Sur mon site de test qui n'est fait que de texte long, rien n'a changé.

14. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2

Absolument pas.

Comme on n'est pas d'accord avec le présupposé, ça avance pas beaucoup ^^

Oui il passe à travers ton site et il indexe.... mais comme l'ordre des pages dans la commande site n'est pas synonyme de "par ordre de préférence de Google"...

15. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    7

Evidement, c'est le point de départ. J'étais persuadé de cela selon mes analyses. Quel est la valeur de cet ordre de classement alors (avec la commande site:) ?

Je suis pas très convaincu : sur mon site de test, quand je tape la commande site:
    j'obtiens bien une certaine "hierarchie" selon des critères de base :
    1er la page d'acceuil
    2eme page de classement sur une date, page qui contient de très loin le + grand volume de texte
    3eme la balise H1
    4eme la balise H2
    5 eme la balise H3
    6eme le lien dans le texte
    7eme la balise H4

sur 120 pages de test...

ca me semble assez hiérarchique non?

16. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0

Et bien non, nous ne sommes pas d'accord.

Le "classement" de cette commande n'est pas du tout basé sur la "note donnée à une page".

17. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    74

+1 ( :mrgreen: )

18. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    7

Bon, je m'incline sur la foule des opposants ! :mrgreen:

Mais quelqu'un peut-il dire quel est ce classement alors? avec quelques éléments appuyant la théorie.

19. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0

Je ne pense pas que quelqu'un puisse te le dire, on a peu de clients qui transforment avec ce genre de requêtes.

20. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    7

En fait, il faudrait faire un rapprochement entre le CTR des premiers résultats et celui des derniers.
    ëtre "bien noté" sur une requête ne signifie pas qu'elle apporte énormément de trafic. test a faire pour savoir quel est réellement la valeur de classement avec la commande site: , si valeur existe (ca peut etre une "note", une date, etc ... ).

21. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    7
    Autre important changements, cette fois pas sur mon site, mais sur celui de test (150 tests - pages , toutes sur le même mot clé).

Stable depuis des mois, je constate que vers le 1er juillet, la liste des critères les mieux positionnés a complètement été chamboulée. Elle concerne le type de lien interne , le critère d'un motclé en class noyé dans le texte est remonté ainsi que le H1.

Et pour le moment (il faut attendre quelques jours pour être plus formel), le lien en H1 vers la page B sous forme externe est réaparu dans les 10 meilleurs classements (c'est l'arrivée du lien - page B qui est classée). Je note qu'au passage sur bing, le lien interne dans un H1 de la page A est en première position ... Cela dit, je ne mettrais pas de lien en H1 pour autant ... je pense que c'est a déconseiller.

Provisoire ou pas, dépendant d'un data center non mis a jour, cela reste a suivre.

Chargement...