Gros problème sur la profondeur de mes pages

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses sur mes précédents topics, cela m'a beaucoup aidé
smile.png


J'aurais une nouvelle question, sur un sujet qui me bloque depuis une bonne semaine
hmm.png


En gros, je trouve des pages de niveau 5, 6, 7 , 8 sur mon site avec screaming Frog (un gros paquet, presque 1/5 ème du site !!) mais ce qui m'étonne le plus, c'est que je ne comprend pas pourquoi ces pages son en bas niveau alors que d'autres pages sont placées en niveau 4 à URL équivalentes.

A ce problème, j'ai identifié deux causes :
- Un problème de pagination (j'ai une partie news avec des article type news qui datent de 2013 parfois, et les articles en question se retrouvent au fin fond des abysses de ma pagination)...
- Et j'ai du JS sur le site. Beaucoup de JS. Je demande à mon pote qui gère le site avec moi de le réduire au max, mais on en a quand même besoin pour cacher notre contenu si l'internaute ne paie pas d'abo, n'accepte pas des cookies etc.) Mais voilà que parfois je retrouve des comportement étonnants : une page a été crawlée par google, mais l'image dans l'article est aussi considérée comme une page de sous niveau alors que l'image n'est pas clicable. Et le comble, c'est que l'article cible est en niveau 5 et l'image en niveau 7 selon screaming Frog, je n'y comprend plus rien
lol.png


Alors voilà : j'aimerai vous demander comment faire pour éradiquer les pages de niveau profond une fois qu'on les a identifiées ?
Canonical vers la la page mère ?
No index ?
Suppression pure et simple + no index pour le très vieux contenu ?

Je suis vraiment perdu sur ce coup là, je vous remercie pour le temps que vous aurez pris à me lire, je me casse tellement la tête sur ce cas que je suis à bout là
lol.png


Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute impliqué
JS […] pour cacher notre contenu si l'internaute ne paie pas d'abo

Mauvaise technique au passage, en tout cas insuffisamment efficace. Mais ça m'arrange sur un certain nombre de sites.

Canonical vers la la page mère ?

Certainement pas.

Pour rappel, canonical c'est la version angloise de canonique, dont l'origine vient du mot "canon", non pas le truc qui tire des boulets / obus, mais au sens de règle, de norme ; c'est ce qu'on retrouve dans les canons ecclésiastiques ou encore dans les canons des beaux arts (un canon de beauté ; oui l'expression est à l'origine moins vulgaire qu'on ne le pense).

Tout ça pour dire qu'une adresse canonique, c'est une adresse "qui fait autorité" ; mais ce doit être une adresse de la page en question, CERTAINEMENT PAS l'adresse d'une autre page.


Au moins ça règle le problème de l'indexation : la page ne sera plus indexée.

Mais le problème d'une page trop profonde, c'est justement qu'elle peine à être indexée, alors qu'on souhaite qu'elle le soit.

Donc ça ne résout pas le problème, ça le fait disparaître.

Suppression pure et simple + no index pour le très vieux contenu ?

À nouveau, ça ne règle pas le problème, ça le fait disparaître.

Avoir des pages de qualité non indexées est un problème en ce que ces pages sont non indexées, non en ce que ces pages existent.

Par contre, on peut se demander si ces pages anciennes sont effectivement de qualité et méritent une indexation. Sont-elles consultées par les internautes ? Ont-elles un contenu pertinent après plusieurs années ? Il n'y a pas de réponse toute faite, une page peut rester intéressante, ne serait-ce que pour des raisons historiques ou pour la cohérence d'une base de contenu, des années après.

L'air du temps est à la suppression des pages de faible qualité en ce qu'elles peuvent tirer un site vers le bas, c'est ce qu'Olivier rappelle régulièrement au travers du concept de pages zombies.

Pour autant, il ne faut pas tirer du défaut d'indexation d'une page qu'il s'agit d'une page de mauvaise qualité. Une page peut ne pas être indexée parce qu'elle est perçue comme de qualité insuffisante, mais elle peut l'être pour plein d'autres raisons.

Au passage, si tu supprimes une page, mettre un noindex n'a pas de sens ; la page n'existant plus, il n'y a pas lieu de demander la non-indexation de ce qui n'existe pas.
 
Discussions similaires
Haut