Grosse baisse de pages indexées depuis le 1er août 2018

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par franssois69, 15 Novembre 2018.

1. franssois69
    franssois69 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Hier en voulant mettre deux trois choses à jour sur mon site je me rends compte d'une chose :

Lorsque je fais une modification sur mon indexpage.php ( en voulant changer une TITLE pour modifier l'affichage dans les SERP ) que cette modification n'est pas immédiate. Pourtant le code source a bien été modifié avec la bonne TITLE.

Mais en faisant une simulation de recherche je me retrouve avec l'ancien texte de ma TITLE dans la page de recherche.

Cela me chiffonne un peu car normalement c'est immédiat.
    Un petit tout sur la console de Google et là drôle de surprise ... >>>

Je constate cette chute de dingue depuis le .... 1er août.

Après une petite vérification

Ceci est le site de ma boite fait par bibi. Le net représente 5 % de mon business donc je ne m'en suis pas rendu compte plus que ça .. mais cela m'ennuie quand même.

Voilà ce que j'ai
    Est ce que je dois penser que ce cher Google a désinxé bon nombre de mes pages

Apparemment sur Analytics la baisse la chute a l'air moins marqué ...

Bon je m'intéresse au référencement mais j'ai quand même beaucoup de lacunes ...
    La situation est elle ?
    Grave et Désespérée ?
    Juste Grave ?
    Juste Désespérée ?

Un grand merci ;o)

Bonne soirée

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    270
    Bonjour,

Google a fait une mise à jour début août.
    Vous pouvez présenter l'URL du site Internet pour des avis et conseils.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
    Cordialement.

3. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    108
    Ben regardez le graphique et vous le saurez, ce que vous nous montrez ce sont les visites et non les pages indexées.

4. franssois69
    Inscrit:
    10 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Rick et Madrileno

merci pour les retours

Pourtant ce graphique montre bien les pages indexées du site non ?

5. Dublin
    Dublin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, il montre seulement qu'il n'y a aucune erreur. On peut voir 13 pages indexées mais il faudrait cliquer dessus pour voir l'évolution.

6. NicolasH
    NicolasH WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Mai 2016
    J'aime reçus:
    21
    Il y a surtout 92 pages exclues. Il faudrait savoir si c'est voulu ou non.

7. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    270
    Bonjour,

"Vous pouvez présenter l'URL du site Internet pour des avis et conseils.".

Temps de réponse : 1 minute.
    Cordialement.

8. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    64
    71 pages font doublon. Il faut corriger ça pour les voir indexées. Chaque page doit avoir un contenu unique et original.
    Il y a aussi 20 pages explorées mais non indexées. Sans doute qu'elles ne reçoivent pas assez de liens avec des ancres variées ou qu'elles ont un contenu trop pauvre.

9. franssois69
    Inscrit:
    10 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir indigene
    Le site existe depuis quelques années et a toujours été comme ça
    Tout les pages sont identiques ( et il n'y a surement pas 71 pages qui sont identiques )
    4 langues, environ 15 pages par langues ...
    Je peux savoir dans la console quelles sont les pages qui posent problème ? J'ai fouillé mais ...

Merci :)

Apparemment on me désindexe de plus en plus de pages ... fou cette histoire

#9 franssois69, 16 Novembre 2018
    Dernière édition: 16 Novembre 2018
  10. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    270
    Bonjour,
    Google Search peut indiquer certains problèmes. Complément avec l'aide : Reports at a glance.
    Mais ce sont de simples conseils de base (comme pour les concurrents qui utilisent l'outil de Google).

Cordialement.

11. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    64
    Je connais beaucoup de sites du début du siècle, hébergés chez free, qui ont toujours été comme ils sont et à l'époque ils n'avaient aucune concurrence. Maintenant ils ont disparu des radars. Merde alors...

12. NicolasH
    NicolasH WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Mai 2016
    J'aime reçus:
    21
    Il faut corriger les pages en doublon en priorité.
    Il faut voir si ce sont des listes d'articles, des pages de contenu, des problèmes de liens internes par exemple des urls avec des paramètres différents qui renvoient des pages identiques ou presque, ...

13. franssois69
    Inscrit:
    10 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous !
    J'ai continué de chercher depuis novembre :)
    Fouillé refouillé et une bonne âme a trouvé le souci
    Dans la GSC j'étais encore en http alors que je suis en https ..
    Je n'ai jamais fait perso de modifications ou de paramétrages sur ovh pour passer en https .. Cela s'est fait automatiquement .. Quand ? Je ne sais pas :) Peut être cet été car la désindexation avait commencé en août 2018.
    en tout cas je n'a ifait aucune manip, je n'ai payé aucun certificat .. Etrange non ? OVH fait du social ?:)
    Il y a un fil plus bas sur quelqu'un qui a eu aussi une désindexation suite à http > https
    Du coup je me suis bien penché sur le guide d'Olivier qui est super complet .. et j'ai beaucoup appris :)

Belle soirée et bonnes fêtes à tous !!!

14. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    270
    Bonjour,
    En effet, le changement n'est pas automatique.
    Il faudra vérifier que les pages sont bien via Google maintenant en HTTPS et non pas en HTTP.
    A vérifier aussi les liens qui sont réalisés pour que tout soit bien maintenant en version HTTPS.
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, ou souhaitez des avis de la communauté concernant votre site.
    Depuis 2016 avec les serveurs mutualisés (cf. actualités).

Cordialement.

15. franssois69
    Inscrit:
    10 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merde alors hein ?! sauf que là le site existe et qu'il a sa petite réputation. Mais passons

Le peu de pages qui étaient encore indexées l'étaient en https .. J'ai laissé http dans la console et ajouté https. Nous verrons mais nous avons trouvé le problème.

En effet j'ai un mutualisé
    Heureusement que la désindexation n'est pas intervenue en 2016 :)

Merci :) et joyeux Noël !!!

Chargement...