Grosse chute d'indexation (Oxatis) depuis l'indexation mobile

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis la mise à jour de Google sur l'indexation mobile je rencontre de très forte baisse d'indexation de mes pages et cela se ressent fortement sur le nombre de visites de mon site.

Mon CMS est Oxatis et ils m'assurent avoir fait le nécessaire et continuer à travailler sur le sujet, mais j'aimerais avoir vos avis svp

A noter que mon site existe depuis 2007 et que j'étais placé en première place sur environ 200 mots clés contre une 60aines depuis la MAJ..

Capture d’écran 2023-08-04 141140.jpgCapture d’écran 2023-08-04 141200.jpgCapture d’écran 2023-08-04 141218.jpg

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le pb vient d'Oxatis il me semble. Je suis étonné que ça ne soit toujours pas corrigé

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai le même problème avec ma boutique Oxatis.
Enorme chute des pages indéxées et également du traffic sur le site.
Avez-vous trouvé une solution ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai le même problème avec ma boutique Oxatis.
Enorme chute des pages indéxées et également du traffic sur le site.
Avez-vous trouvé une solution ?
Le problème n'est toujours pas reglé, mais Oxatis ma confirmé que le problème vient de chez eux et concerne plusieurs de leurs clients..
A ce jour je les relance tous les jours car le manque à gagner est énorme pour nous.
D'après eux ils sont sur le point de faire plusieurs MAJ pour essayer de régler ce problème, j'attends toujours..

Nouveau WRInaute
J'ai le même soucis, énorme chute de référencement, ce n'est même pas qune descente au classement, j'ai l'impression que tous mon site est en train de disparaitre de Google.
Je pense sérieusement à changer vers une autre solution...

Nouveau WRInaute
Pareil nous avons disparu de Google sur certains mots clés alors que nous étions en 1ere place pour la plupart.
Je cherche également une autre solution au cas où le problème persiste encore pendant plusieurs semaines, je ne leur fais plus confiance, des années de SEO de perdus

Nouveau WRInaute
Pareil nous avons disparu de Google sur certains mots clés alors que nous étions en 1ere place pour la plupart.
Je cherche également une autre solution au cas où le problème persiste encore pendant plusieurs semaines, je ne leur fais plus confiance, des années de SEO de perdus
Tu pense partir sur quoi ?
Nous somme en train de regarder les possibilités d'une migration sur prestashop, mais pas simple.

Nouveau WRInaute
De notre côté, on a perdu environ 90% des pages référencées Google , c'est énorme... Et je ne sais combien de temps ça va prendre pour que le seo se remette en place
On étudie également la possibilité d'une migration ailleurs mais ça a l'air très complexe et on est pas sûr du résultat...
Si vous avez trouvé une solution, n'hésitez pas à la partager, merci

Nouveau WRInaute
Effectivement pas évident de migrer ailleurs car ma boutique est quand même bien en place et j’ai plus de 15000 références donc j’ai un peu peur de tout perdre.
En tout cas, hésitez pas à partager vos infos car la communication n’est pas le fort d’Oxatis

Nouveau WRInaute
Suite à une énième relance voici leur retour :

« Comme annoncé, notre équipe a lancé un projet afin de faciliter la lecture et prise en compte du code source des versions mobiles par Google.

Afin d'apporter le plus rapidement possible des améliorations, il a été décidé de découper le projet en 2 temps :
- une 1ère version permettant de rajouter des données brutes de contenu de votre fiche article dans le code source en amont du lancement javascript générant l'affichage de vos pages mobiles. Cette partie a été poussée en production ce jour afin que Google puisse déjà prendre en compte les données principales de vos fiches articles en version mobile.
Il se peut que lorsque vous affichez une fiche produit vous ayez un affichage en 2 temps, le texte brut puis, assez rapidement, l'affichage de votre fiche produit normale. C'est cet affichage en 2 temps qui permet de faire remonter les données à Google. Ce n'est pas la version définitive bien sûr, mais elle permet de faciliter à Google la prise en compte des données en attendant la mise en production de la 2nde partie du chantier.

- En parralèle, ils travaillent sur une version plus complexe à développer, visant à revoir complètement la façon dont les pages mobiles sont générées, pour que vous puissiez afficher directement la fiche article mise en page tout en facilitant la lecture du code source à Google.

Nous vous tiendrons informés de l'avancée de la 2ème partie du projet »

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

avez-vous constaté une amélioration depuis le dernier message d'oxatis ?
De notre côté rien, le nombre de pages indéxées est toujours au plus bas et nous avons énormément de produits qui ont disparu de Google alors qu'ils étaient référencés en première page.
Nous sommes très inquiets , la boutique ne survivra pas plusieurs mois à ce rythme...

Nouveau WRInaute
Aucune amélioration c’est même pire..
Honnêtement j’ai l’impression qu’ils sont complètement dépassés par les événements.

Nouveau WRInaute
De notre côté nous avons décidé de migrer sur un prestashop, mais c'est la merde a faire depuis un site oxatis....
Sans compter le coût..

Membre Honoré
Bonjour,

avez-vous constaté une amélioration depuis le dernier message d'oxatis ?
Aucune amélioration c’est même pire..
Honnêtement j’ai l’impression qu’ils sont complètement dépassés par les événements.
Certains d'entre vous ont mis leurs liens sur certains sujets du forum.
En vérifiant rapidement, pas remarqué de gros changements.

nous avons énormément de produits qui ont disparu de Google alors qu'ils étaient référencés en première page.
Nous sommes très inquiets , la boutique ne survivra pas plusieurs mois à ce rythme...
Vous pouvez utiliser les canaux annexes pour générer des ventes, pas que le SEO.
Courage et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à créer des sujets pour que la communauté puisse aider.

De notre côté nous avons décidé de migrer sur un prestashop, mais c'est la merde a faire depuis un site oxatis....
Sans compter le coût..
N'hésitez pas à partager avec le forum les détails (sans indiquer le prestataire).
Le temps passé, le coût, les difficultés, ceci peut aider aussi les autres personnes de WebRankInfo.

Cordialement.

Nouveau WRInaute
Sans compter le coût..
Ok, dites moi si ça se passe bien.
La migration est le dernier recours pour nous mais nous allons peut-être pas avoir le choix..

Nouveau WRInaute
@Madrileno

Merci pour le message de soutien
Sauriez-vous nous dire Est-ce que le fait de faire une migration vers un prestashop ou autre cms peut entrainer une remontée immédiate dans les stats de Google ou est-ce que cela prendra également beaucoup de temps à se remettre en place ?

Membre Honoré
Bonjour,

Est-ce que le fait de faire une migration [...] entrainer une remontée immédiate dans les stats de Google [...] ?
Non, il faut le temps du crawl et ce qu'estimera Google.

Pour simplifier, on peut faire un tableau généraliste si un site a un problème en SEO :

Problèmes SEO - Tableau
Temps nécessaire ⏱
Positions ✅
Règles moteurs ⛔
Votre site actuel
Crawl (+ ou - lent)​
Dépendant des corrections​
Techniques à vérifier​
Migration (nx site)
Crawl (+ ou - lent)​
Dépendant de ce qui est choisi​
Techniques à vérifier​
Refonte (nx site non-optimisé)
Crawl (+ ou - lent)​
Dépendant de ce qui est fait​
Techniques à vérifier​
Refonte (nx site optimisé)
Crawl (+ rapide)​
Optimisé​
Respect des règles​

Explications :

Temps nécessaire :
Le crawl complet peut être plus ou moins rapide, quelques heures, à plusieurs semaines (ou mois) (si le site à des milliers de références ou si le site est mal optimisé). Il faut savoir aussi que suivant les sites, les robots d'indexation, réalisent l'indexation plus ou moins rapidement. Il ne faut donc pas s'attendre un site à jour et bien indexé sur les moteurs en quelques minutes ou heures. Et certains moteurs sont aussi plus ou moins rapides pour se mettre à jour. Tout ceci pour dire, qu'il faut être patient quand on fait du référencement naturel.

Positions :
Il faut que Google et les autres moteurs analysent les pages du site web mises à jour ou les nouvelles pages et donc que les moteurs indexent correctement ce qui est présenté pour savoir comment positionner les pages du site à partir de leurs algorithmes. Donc, la position va dépendre de ce qui aura été réalisé (patch, correctifs, améliorations, refonte, etc.) et du temps du crawl (si c'est un petit site, vous n'aurez pas besoin de crawl beaucoup de pages et vous pourrez avoir un résultat au niveau du positionnement plus rapide à vérifier).

Règles des moteurs :
Les moteurs présentent des règles générales, des règles concernant le spam, etc. il est donc utile de vérifier si ce qui est fait est correct avec les règles présentées par les moteurs et ainsi éviter des pénalités. Le but est d'avoir des sites qui sont positionnés et stables en haut des résultats, il faut donc vérifier si les sites ont bien été optimisés et que tout fonctionne correctement. C'est une étape importante quand on fait du référencement naturel, bien connaître les règles pour éviter tout type de pénalité par les moteurs.

En espérant avoir pu aider.

Cordialement.

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Pour information Oxatis m’a fait un retour hier voici leur réponse :
Comme annoncé, notre équipe a lancé un projet afin de faciliter la lecture et prise en compte du code source des versions mobiles par Google.

Nous avions mis en production pour vous une étape intermédiaire d'amélioration.

Nous vous informons que l’évolution complète est disponible.

Comment activer l’évolution ?

• Je me connecte à mon back-office
  • Je me rends dans Configuration > Version mobile > Bloc “Activation de la version mobile”
  • Je clique sur “Modifier”
  • Je coche “Activer l’évolution de la génération des pages mobiles” et je sauvegarde.

Nous vous remercions de votre confiance.
Nous vous rappelons que nos experts en Stratégie Digitale peuvent vous accompagner sur prestation dans cette transition vers l'indexation Mobile-First.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

pour ceux qui sont dans le même cas que nous , avez-vous ressenti une évolution de l'indexation google depuis le dernier message d'oxatis ?
De notre côté ça ne bouge toujours pas
et pour ceux qui sont en pleine migration, est-ce que cela se passe bien ? Si vous pouvez donner des infos, ce serait top.
Merci

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Pour ma part j'attends toujours le rapport de Google, d'habitude j'avais en moins de 24h un message d'erreur sur l'indexation de mes pages, la ça fait 1 semaine entière que Google explore tout mon site et j'attends toujours, j'ai un petit espoir..
De plus les visites repartent un peu à la hausse depuis Lundi je ne sait pas si ça à un lien

J'ai fait plusieurs devis pour la migration mais c'est quand même un lourd investissement, j'aimerais bien l'éviter

Discussions similaires