J'ai essayé de faire une synthèse de ce qu'il faut savoir pour bien optimiser ses URL pour le référencement. Si j'ai oublié des choses je me ferai un plaisir de mettre à jour l'article.
Tout d'abord, je me permet de supposer que tu auras voulu écrire évocateurs. :wink: (ou alors que tu aurais, à la rigueur, omis la négation, cad :sans équivoque )oli004 a dit:..//.. pour ne laisser que des mots equivoques. Ou ne laisser que des mot de plus de 4 lettres par exemple :
-http://www.truc.com/le-dobermann-est-un-gros-chien-affectueux-qui-ne-mors-pas.htm
devient
-http://www.truc.com/dobermann-chien-affectueux.htm
oli004 a dit:J'ajouterai en rapport au premier paragraphe "Présence de mots-clé dans les URL" que tant qu'à faire de l'UR pour passer des mots clés dans l'url, autant faire en sorte de "supprimer" les mots sans poids (le, la, des, un, etc.) pour ne laisser que des mots equivoques. Ou ne laisser que des mot de plus de 4 lettres par exemple :
-http://www.truc.com/le-dobermann-est-un-gros-chien-affectueux-qui-ne-mors-pas.htm
devient
-http://www.truc.com/dobermann-chien-affectueux.htm
Et qu'en est-il des majuscules, dans ce cas précis des noms propres ayant également un sens commun. Pour ne citer qu'un exemple des plus connus : paris.htm ... s'agit-il du site d'un bookmaker ?Fab le Fou a dit:..//..
Attention, ce n'est pas forcément vrai dans le cas d'un nom propre. Ex : "la rochelle" dans ce cas le "la" à toute son importance...
+Y (j'avais mis 'X' mais ça fait de la pub pour ceusses qu'en ont pas besoin :? ) avec Y>2Fab le Fou a dit:Sinon, j'espère que msn va régler son problème avec les tirets parce que quand on automatise la création des url en remplacant les espaces par des tirets on dépasse vite les 2 tirets...
ça c'est bien ce qui m'inquiète le plus dans toute cette histoire de moteurs de recherche et d'optimisation !Fab le Fou a dit:J'ajouterai juste qu'il me semble que comme pour les autres éléments (title, h1...) plus le mot clés sera à gauche de l'url, plus il sera jugé important...
cardoule a dit:Un exemple:
on ne dira plus la belle automobile
mais l'automobile belle
car le mot important c'est bien la voiture :roll:
:wink:
Pire, pire, on pourrait même voir arriver :
l'auto bêle car tout le monde sait que les internautes sont fainéants et obéissent à la stricte loi du moindre effort...
donc loto bêle et nous devenons chèvres 8)
WebRankInfo a dit:Concernant le formatage des contenus : justement, je crois que vous faites fausse route... Ceux qui formatent tout en fonction de croyances en référencement passent à côté de la bonne optimisation : il faut au contraire rester naturel, les moteurs de recherche s'attachent de plus en plus à favoriser ceux qui créent du contenu de façon naturelle.
ou encore l'url suivante :
-http://www.bidule.info/le-siamois-est-un-joli-chat-très-beau-à-poil-très-doux-et-ras.xhtml
deviendrait :
-://.bidule./siamois.xhtml
Coool
y'a des pages qui vont fondre comme neige au soleil, surtout si la webmistress, elle aime pas les siamois et se contente de parler matous :
=> url=://.bidule./.xhtml
Tout d'abord, je me permet de supposer que tu auras voulu écrire évocateurs. (ou alors que tu aurais, à la rigueur, omis la négation, cad :sans équivoque )
+1oli004 a dit:ou encore l'url suivante :
-http://www.bidule.info/le-siamois-est-un-joli-chat-très-beau-à-poil-très-doux-et-ras.xhtml
deviendrait :
-://.bidule./siamois.xhtml
Coool
y'a des pages qui vont fondre comme neige au soleil, surtout si la webmistress, elle aime pas les siamois et se contente de parler matous :
=> url=://.bidule./.xhtml
Objectivement, qu'apporte une url avec un titre aussi long ?
ma réponse : rien !
Bien évidement, il faut eviter de supprimer des pages, mais même en precisant un signe numérique par exemple pour différencier les pages, je pense que dix urls de la forme :
-://.bidule./siamois-1.xhtml
-://.bidule./siamois-2.xhtml
-://.bidule./siamois-chaton-3.xhtml
-://.bidule./elevage-siamois-4.xhtml
.....
-://.bidule./siamois-10.xhtml
à contenu égal, seront plus profitable au référencement d'un site sur les siamois que :
-://.bidule./oh-le-joli-siamois-qu-il-est-beau.xhtml
-://.bidule./j-ai-trois-siamois-de-cinq-ans.xhtml
-://.bidule./mon-siamois-est-un-chaton-de-deux-mois.xhtml
-://.bidule./voici-un-bon-elevage-de-siamois.xhtml
.....
-://.bidule./c-est-pas-beau-un-chat-siamois.xhtml
Et j'ajouterai au passage que ça peut même vous donner des urls msn friendly (indexable car peu de separateurs de mots)
Fab le Fou a dit:Sinon, j'espère que msn va régler son problème avec les tirets parce que quand on automatise la création des url en remplacant les espaces par des tirets on dépasse vite les 2 tirets...
jOoL a dit:Fab le Fou a dit:Sinon, j'espère que msn va régler son problème avec les tirets parce que quand on automatise la création des url en remplacant les espaces par des tirets on dépasse vite les 2 tirets...
heuuu.. a priori, y plus trop de problèmes
-> Requête msn
jOoL
Etant donné le grand nombre de pages concernées, la conclusion est claire, même s'il nous est actuellement impossible d'expliquer pourquoi, dans certains cas, cette pénalisation des tirets ne s'applique pas.
Je pense aussi qu'un mot employé dans un domaine ou un sous domaine a beaucoup plus de poids qu'après le premier slash n'est-ce pas ?
Le problème des tirets sur Msn est assez aléatoire, plus d'info sur le site de jeanluc : http://www.annuaire-info.com/msn/url-tiret.html
En toute honnêteté, je ne sais pas si le mot clé dans le sous-domaine apporte un réel plus, mais par contre, je trouve que ce qui est bien joué, c'est de scinder les thèmes comme si c'était des sites différents. Je pense que cela donne certainement une sorte de poids calibré à chaque sous-domaine (musique.krinein.com sera reconnu par les M2R comme un site avec des termes liés à la musique, etc...).tuntu a dit:En ce qui concerne les sous domaines dans l'url :
1)
-wullon donne l'exemple de www.krineim.com. Si j'ai bien compris ce site se différencie en gros par le fait qu'il enlève les www pour les remplacer par des noms de sous-domaine comme h**p://motclé.krinein.com/
-Ca me parait une super bonne idée mais une autre discussion aboutit à une conclusion différente (google ne tient pas beaucoup compte des mots clés dans l'url; cela demande plus de temps de référencer un site ou on a enlevé les www) :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/sous-domaine-et-referencement-un-epais-brouillard.47576/
-C'est vrai que des sites populaires utilisent cette technique : est ce que wullon ou d'autres pourraient apporter leur avis ?
Là encore, je ne vais pas trop parler SEO, mais il me semble que deux fois les mêmes mots clés dans l'URL, c'est trop (suroptimisation). En tant qu'internaute, je n'aime pas.2)
- Choisir entre url.com/motclé-motclé/index.htm ou url.com/motclé-motclé.htm
Là aussi les avis divergent :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/architecture-dun-site-mot-cle.29033/
https://www.webrankinfo.com/forum/t/nom-dune-page-architecture-du-site.29621/
_J'ai opté pour la solution url.com/motclé1/motclé1-nomdelapage.htm
bref répéter deux fois le même mot clé dans l'url, Celon vos expériences est que c'est trop ?
je reviens sur la longueur des URL. La limite est effectivement de 255 caractères, tout simplement parce que cette URL est encodé sur 1 Kilo octets soit 256 octets et dont un octet pour le bit de parité. Du moins, c'est un problème dans ce genre, merci de me corriger.
Sinon une URL de plus de 200 caractères, c'est très moyen niveau accessibilité.
Oui ^^, moi je me pose la question: le titre doit il forcement être exactement le même que l' url?WebRankInfo a dit:J'ai essayé de faire une synthèse de ce qu'il faut savoir pour bien optimiser ses URL pour le référencement. Si j'ai oublié des choses je me ferai un plaisir de mettre à jour l'article.