<h3> et <Strong> ensemble ?

Nouveau WRInaute
Etant donné que je suis en train de refaire mon site, plusieurs petites questions me viennent en tête notamment celle ci : est-il correct du point de vue des moteurs de recherche de mettre ensemble une balise <strong> et une balise <h3> ou est-ce au contraire (un peu) pénalisant ?

Etant donné qu'on considère que <strong> est l'équivalent de <b> et que <h3> met par défaut le texte en gras, c'est une sorte de redondance qui à priori n'a pas lieu d'être...

Pourtant d'après ce que j'ai compris, <strong> est nécessaire pour l'accessibilité, donc en conséquence on peut estimer que coupler <h3> et <strong> a un intérêt.


Quelqu'un sait si les moteurs de recherche considèrent ca comme une suroptimisation ?
 
WRInaute accro
<h3> à déjà sa mise en valeur de part sa définition (titre de niveau 3). strong est plutôt utilisé pour mettre un mot en valeur dans un répertoire
 
WRInaute accro
Il me semble que c'est le navigateur qui prend l'initiative de graisser les Hn.

Pour moi, un Hn + un strong c'est licite.
 
WRInaute accro
La mise en forme des h se décide dans la feuille de style, et passe bien sûr par dessus la mise en forme "par défaut" du navigateur.

Sémantiquement parlant, la seule chose qui pourrait avoir un sens serait de mettre un ou du mots du titre en strong, genre "la vraie révolution du web"

Mettre tout le contenu du h entre balise strong n'a aucune justification, par contre :
- si c'est pour lui donner de l'importance, alors il devrait être à un niveau supérieur dans la hiérarchie
- si c'est pour une mise en forme, ça se règle avec le css (y compris pour un seul titre, avec une classe)

et je serais robot, si ça se reproduisait souvent, mon warning suroptimisation s'allumerait
 
WRInaute accro
Pour répondre à la question de départ, non, il ne s'agit en tout cas pas d'une sur-optimisation. Ca n'aura aucun effet à mon avis...
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec tous c'est bien la raison pour laquelle je me pose la question...

Cette histoire de strong dans les feuilles de style me pose un petit problème. Admettons que j'ajoute la balise <strong> à ma feuille de style : à priori jusqu'à maintenant google ne lit pas les css (j'ai peut etre loupé l'info), en conséquence il ne saura donc pas que le texte auquel j'ai appliqué ce style est en <strong>. A l'inverse, si je pose la balise <strong> directement dans le code de la page, il l'identifiera très bien, et en conséquence cela devrait améliorer (un peu) mon positionnement sur ce terme. Non ?



Enc e qui concerne <strong> pour la balise <h3> spécifiquement : ca aurait un réel intérêt de mettre les titres en <h3> encore plus en valeur (par un strong justement) étant donné qu'ils contiennent des mots clé importants. Reste que <h3> a déjà sa valeur propre et peut etre que les moteurs de recherche considèrent qu'un strong supplémentaire est une redondance et donc inutile. Voire considèreraient ca comme de la suroptimisation et pénaliseraient cette association.

Il s'agirait de la balise <b> je me poserais pas de question car son rôle est uniquement graphique : mettre du texte en gras. Ce que fait déjà <h3>. Mais, même si visuellement on ne voit pas la différence, <strong> est légèrement différent et à une valeur sémantique. Donc la réponse à ma question me semble moins évidente.
 
WRInaute passionné
Un titre est en soi déjà une emphase (une personne censée ne mets pas en principe des mots non importants en titre). Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser à la fois <strong> ou <em> dans une balise <hn>. Pour moi (opinion personnelle), c'est de la sur-optimisation.

Si c'est juste pour du graphisme, style ton <h3> en CSS.
 
WRInaute accro
Attends...
<strong> est une balise dans la feuille HTML donc Google la voit

<strong> apparait en gras, parce que dans la feuille de style.css (soit par défaut dans le navigateur, soit la tienne) on a strong{font-weight:bold;}

Il n'y a pas de strong dans la propriété d'affichage, mais dans le nom de balise.

Et cette balise a été créée pour ne pas confondre la notion d'affichage en gras (anciennement <b>, maintenant déprécié) et la notion de mise en valeur d'un point fort
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Attends...
<strong> est une balise dans la feuille HTML donc Google la voit

<strong> apparait en gras, parce que dans la feuille de style.css (soit par défaut dans le navigateur, soit la tienne) on a strong{font-weight:bold;}

Il n'y a pas de strong dans la propriété d'affichage, mais dans le nom de balise.

Et cette balise a été créée pour ne pas confondre la notion d'affichage en gras (anciennement <b>, maintenant déprécié) et la notion de mise en valeur d'un point fort

De même h3 ne met pas en gras, en tout cas pas dans la définition W3C. H3 est un titre de niveau 3
Si dans ta feuille de style tu définis que h3 est en petit caractères pas gras, la balise garde la même signification sémantique.
 
WRInaute accro
moi je dis que tu peux, pas de sur optimisation, ca peut également permettre deux code couleur (par exemple) dans ton hn.
De + comme tu l'a dit question accessibilité (lecteur d'écran) c'est mieux si tu veux mettre en valeur un mot de ton hn.
 
WRInaute passionné
French Dread a dit:
Un titre est en soi déjà une emphase (une personne censée ne mets pas en principe des mots non importants en titre). Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser à la fois <strong> ou <em> dans une balise <hn>. Pour moi (opinion personnelle), c'est de la sur-optimisation.

Si c'est juste pour du graphisme, style ton <h3> en CSS.
+1.

Entièrement d'accord. De plus, je dirai qu'un titre doit être court, on y raconte pas sa vie. Un titre doit résumer le bloc de contenu auquel on l'attache.
 
WRInaute passionné
ca peut également permettre deux code couleur (par exemple) dans ton hn

Pour ça un span associé à un style fait l'affaire. Le span est neutre du point de vue sémantique.

De + comme tu l'a dit question accessibilité (lecteur d'écran) c'est mieux si tu veux mettre en valeur un mot de ton hn

En fait ça ne change rien car un lecteur d'écran comme Jaws ne prend pas en compte <em> ou <strong>. A lire en anglais sur le sujet : http://www.paciellogroup.com/blog/?p=41
 
Nouveau WRInaute
Je vois que les avis sont assez partagés (avec une prépondérance pour ne pas le faire).

Je pense pas que ca ait un impact négatif très visible mais dans le doute je vais laisser mes balises <h3> sans <strong> sans informations plus concrète. Merci pour votre avis.

:)


Je vais faire un petit test tiens pour voir, ca sera que sur une seule page malheureusement mais ca permettra peut-être de voir si c'est mal interprété ou pas. A mon avis ca change pas grand chose, je vous donnerai le "résultat" dans quelques temps.
 
Haut