Hausse du trafic comment faire face

WRInaute accro
C'est tout à fait sérieux...

Je suis victime du désandboxage et du "succès" (relatif) de mes sites.


J'ai actuellement deux dédiés. L'un est utilisé à des fins perso et je n'en parlerai pas. J'en ai un deuxième chez ovh, un "bas de gamme":

Celeron 2.6Ghz
512 Ram

et j'ai dessus ma plateforme de blog, un "gros" forum phpbb (80 000 messages) et mon site d'actu qui est dans google news donc pas mal de trafic.

Depuis 2 mois le trafic rien que sur la plateforme à beaucoup augmenté:
http://www.alexa.com/data/details/traff ... n-blog.org


Je n'ai pas vraiment cherché à rentabiliser la plateforme, j'ai mis qu'une petite pub adsense car je voulais juste ne pas perdre d'argent avec ce projet, mais aujourd'hui on est plus face à la même situation.

Je me retrouve avec un serveur quelque peu over saturé il tiendra pas plus de quelques jours comme ça je crois. Des sites qui ont un trafic qui augmente vraiment et des sites qui ne sont pas forcément archi rentable. Enfin ils le sont, mais pas de quoi acheter 50 serveurs.

Sans compter que les bénéfices fait sont déclarés etc... Mise à part le fait de fermer vous me conseilleriez quoi? Il doit y avoir des moyens de rentabiliser ses sites un peu mieux et de pouvoir faire face au trafic non?

Que vaut il mieux? Deux serveurs bas de gamme? Un serveur mieux?

Mon forum phpBB que faire? Passer à IPB? On gagne beaucoup avec ce changement?
 
WRInaute accro
Le PIV 3Ghz avec 2Go de ram devrait faire l'affaire non ?

Il est à 149 euros, donc je pense que ça doit rentrer dans ton budget, ou alors ton business plan est à revoir.

Le fait d'avoir un PIV, avec hyper threading devrait soulager les calculs, et 4x plus de ram permettra de ne pas faire laguer le serveur.
 
WRInaute accro
bon, ben moi je vais aller prendre une biere fraiche, car je suis largué les gars...!! :)

non, honnetement, j essaye d´apporter ma piere "non technique". Je pense que la vraie question a te poser est de svoir si le volume du traffic peut te permettre de rentabiliser tes investissements nécesaires. Je suppose que tes revenus sont "proportionnels" au nombre de tes visiteurs. Est-ce que tu n´as pas une piste pour améliorer tes revenus rapidement (je pense a adsense en prio mais avec un traffic important tu devrais pouvoir intéresser des annonceurs directement) afin de mesurer ton budget ? a mon avis, tu dois pouvoir trouver ce point de rencontre pour au moins parvenir à un résultat neutre ou perte de quelques euro que tu pourras peutetre en partie couvrir par des revenus d´un autre site en attendante de mettre au point un concept de rentabilité à long terme.
 
Nouveau WRInaute
OVH a dit:
Les serveurs superplans sont livrés avec 4 fois plus de RAM depuis le 18 Mars.
Les spécifications techniques ne tiennent pas compte de cette évolution.

J'ai pas l'impression que les P4 ont la ram X4.
Seulement les celerons.
 
WRInaute accro
herveG a dit:
bon, ben moi je vais aller prendre une biere fraiche, car je suis largué les gars...!! :)

non, honnetement, j essaye d´apporter ma piere "non technique". Je pense que la vraie question a te poser est de svoir si le volume du traffic peut te permettre de rentabiliser tes investissements nécesaires. Je suppose que tes revenus sont "proportionnels" au nombre de tes visiteurs. Est-ce que tu n´as pas une piste pour améliorer tes revenus rapidement (je pense a adsense en prio mais avec un traffic important tu devrais pouvoir intéresser des annonceurs directement) afin de mesurer ton budget ? a mon avis, tu dois pouvoir trouver ce point de rencontre pour au moins parvenir à un résultat neutre ou perte de quelques euro que tu pourras peutetre en partie couvrir par des revenus d´un autre site en attendante de mettre au point un concept de rentabilité à long terme.

Disons que j'ai justement sur le premier serveur dont je ne voulais pas parler un site qui rapporte beaucoup, et qui me permet de financer l'autre, d'acheter un plus gros serveurs si j'ai besoin.

Mais j'aime pas trop faire vivre un site avec l'argent d'un autre, car si demain mon premier ne marche plus je me retrouve avec l'autre qui vit au dessus de ses moyens...

Les revenus adsense de la palteforme etc... Sont assez ridicule en moyenne actuellement 400$ par mois... Y a de quoi acheter un plus gros serveurs, mais ca réduit les bénéfices à zéro après paiement du serveurs et des charges ^^. Je veux bien tenter le coup, mais je pense et vous me le confirmerez je pense qu'il faut surtout que je rentabilise mieux mon trafic non?
 
WRInaute accro
ce n est qu une solution a court terme pour t eviter de devoir fermer ton site. Il est clair que tu peux gérer tes sites en tant qu "ensemble" et à la fin tu regarde si tu as gagné quelque chose ou non, mais je suis de ton avis que chaque site devrai etre rentable par lui meme. Il te faudra donc quoiqu´il arrive réfléchir a une solution de rentabilité a long terme pour ton site.
 
WRInaute accro
Très compliqué de rentabiliser la plateforme de blogs, qui est se qui consomme le plus.

On pourrait être tenté de se dire on va ajouter de la pub, et offrir par exemple une formule sans pub à 1€ par mois, la plateforme serait vite rentable. 14000 blogs même si seulement 10% optent pour la formule à 1€ + les autres avec plus de pub adsense ca devient très rentable.

Mais je connais d'avance la réaction des bloggeurs, ah ba cette plateforme affiche maintenant trop de pub, ils proposent une formule payant je prefere aller chez celle la qui s'est lancée après et qui elle propose encore tout gratuit sans pub.

C'est pour ça en fait que j'attend d'avoir beaucoup de monde, pour peut etre augmenter la pub, il y aura une fuite mais toujours des gens qui resteront.

La fuite ayant aussi du bon vu qu'elle soulagera le serveur ^^.
 
WRInaute accro
Je viens de regarder mon premier serveur:
16:50:19 up 74 days, 19:31, 1 user, load average: 0.23, 0.34, 0.34


74 jours d'up, j'ai pas mis les pieds dedans depuis 74 jours donc, une charge moyenne de 0.3 ca va ^^. Il a 1 Go de ram et c'est un celeron 3.6 aussi.


Le serveur qui rame:
4:53pm up 5 days, 20:02, 1 user, load average: 6,26, 4,55, 4,12

5 jour d'up, une charge en moyenne à 5 donc et on est pas en heure de pointe !.


Je pourrai peut être les faire travailler ensemble? Histoire d'équilibrer, je paye actuellement deux serveurs, un qui fou rien, et l'autre qui agonise c'est crétin.

Seulement je sais pas comment faire travailleur deux serveurs ensembles :-(
 
WRInaute accro
Ce n'est pas ça qui pose problème, on peut facilement relocaliser et prendre deux serveurs dans un même data center.


Mais j'ai jamais travaillé avec deux serveurs... Je sais pas comment on peut repartir les taches etc...
 
WRInaute occasionnel
en considerant que c'est ta base de donnée qui prend le plus de ressources (en général ça se passe comme ça), si ils sont hébérgés au meme endroit et qu'ils ont une bonne liaison entre eux , tu peut eventuellement utiliser le plus puissant pour faire serveur mysql pour les 2 et le décharger en passant tous les process http sur l'autre machine, mais faut voir comment tout ça est déja équilibré, ça peut ameliorer les choses comme les dégrader (sur les 2 machines!).

sinon ne pas hésiter a optimiser les tables de temps en temps, un index reconstruit sur des tables ou il ya beaucoup eu d'enregistrements éffacés ça peut diviser un load average de 2-3 fois
 
WRInaute accro
Cache mysql en place.
Accelerateur php (eaccelerator) en place.
Cache supplémentaire sur la plateforme qui génère des .html pour pas utiliser trop de ressources.

Au niveau optimisation j'ai blindé tout ça ;-)


Le problème vient en effet de mysql c'est lui qui surcharge tout le reste va bien.


Je vais poser une question peut être un peu bête. Mais j'ai un forum phpbb avec 80 000 messages en gros, est se que le fait de passer sur un script plus optimisé (ipb par exemple) me soulagerait beaucoup?
 
WRInaute occasionnel
phpbb est assez lourd au niveau des requetes mysql, je connais pas bien ipb, mais j'ai souvent entendu dire qu'il était plus leger a ce niveau. a priori si c'est reelement le cas, ça peut tout changer.
 
Nouveau WRInaute
Oui ipb est un peu plus "light" que phpBB et aussi un peu plus complet, en plus le rendu fait je trouve un peu plus "pro". :roll:
 
WRInaute impliqué
JeunZ a dit:
Je vais poser une question peut être un peu bête. Mais j'ai un forum phpbb avec 80 000 messages en gros, est se que le fait de passer sur un script plus optimisé (ipb par exemple) me soulagerait beaucoup?

Je ne connais pas ipb, mais un forum qui utilise moins de requêtes diminuera la charge de la machine.

Une bonne configuration de MySQL peut aussi alléger énormément la charge.
 
WRInaute occasionnel
Oui t'es blindé :)
Sauf peut-etre que ce topic peut t'interesser le but est d'economiser les requêtes mysql en utilisant des pages mise en cache pour une durée X...
Voila le lien du sujet: mise en cache des pages php/economie des requêtes mysql

J'utilise IPb 1.3.1 version free (très bien) pas assez de visiteurs pour le saturer :?
(cms php-nuke)phpbb2.015 très bien aussi mais la base décroche souvent ,mais je suis en mutualisé chez ly-cos
 
WRInaute accro
Tien on parle d'economie, mais il me semble que IBP est payant maintenant.

Donc le meilleur compromis est effectivement PunBB qui est extra light.

Tien il y a un bi-xeon chez sivit à 259 euros, le meme prix que le 3Ghz de chez OVH.

Sinon il y a l'athlon 64 3GHz à 99 euros, et avec l'extension de mémoire, tu arrives à 139 euros, et si tu payes 6 mois ou 12 mois d'avances, tu as une remise conséquente.

C'est celui que je viens de commander.
 
Nouveau WRInaute
IPB: 10-11 requètes/page, soit environ deux fois moins que phpBB. mais surtout, pour un gros forum, de très bons outils d'admin (non non, je suis pas chez eux mais je l'utilise :) )
 
WRInaute impliqué
10-13 plutôt, et +1 pour les possibilités étendues, je ne savais pas que phpBB faisait autant de requetes que ça 8O
 
WRInaute occasionnel
Essaie de mettre ta base sur un serveur et le serveur web sur un autre... je ne connais pas les logiciels de forums, mais il est sûr que quand tu vois le nombre d'options (et apparemment le nombre de requêtes) que cela demande, il y a un coup à jouer en simplifiant cela...

Quand tu regardes les forums fournis par de gros portails, tu te dis qu'ils ont eu le même problème (ou l'ont anticipé plutôt).
 
WRInaute discret
Moi je te conseille de rediriger tes visiteurs vers mon site à certaines heures de la journée pour éviter de te surcharger :)



(Si vous me chercher je suis déjà dehors..)
 
WRInaute accro
Mais j'aime pas trop faire vivre un site avec l'argent d'un autre, car si demain mon premier ne marche plus je me retrouve avec l'autre qui vit au dessus de ses moyens...

Les revenus adsense de la palteforme etc... Sont assez ridicule en moyenne actuellement 400$ par mois... Y a de quoi acheter un plus gros serveurs, mais ca réduit les bénéfices à zéro après paiement du serveurs et des charges ^^. Je veux bien tenter le coup, mais je pense et vous me le confirmerez je pense qu'il faut surtout que je rentabilise mieux mon trafic non?

Tu fais comme les multinationales, tu fermes ce qui est pas rentable... ou tu vends... heu sinon le load balancing entre 2 serveurs pour répartir la charge (comme google quoi sauf qu'eux c'est 1000000 machines) ça se fait courament mais je sais pas si c'est possible dans ton cas :wink:

p
 
WRInaute accro
WRI à deux serveurs il me semble...

Je n'en ai qu'un pour plusieurs sites :-( La tu prend juste les stats de la plateforme sur alexa :-(.


Mais si on compare avec un site comme nofrag d'après Alexa on fait autant de trafic qu'eux alors qu'il me semble qu'ils ont une structure "technique" beaucoup plus évoluée.


Ouai ca serait interessant d'en savoir plus sur le load balancing si quelqu'un à des liens histoire de s'informer :)

Et vivement phpBB3 pour consommer moins :-( Ou alors passer à IPB la licence est à 180$ je crois.
 
WRInaute accro
ce que tu peu faire c'est prendre un deuxième serveur MAIS faire un serveur dédié à la base de donnée et un deuxième à ou tu hebergerait les fichiers


sinon le fait de passer de phpbb à ipb pour un forum de cette taille ne te fera pas gagner grand chose comparé à la plate forme je pense
 
WRInaute impliqué
MAIS faire un serveur dédié à la base de donnée et un deuxième à ou tu hebergerait les fichiers
+1 :wink:
C'est l'architecture repartie (dites n-tier). c'est ce que l'on pratique dans le milieu professionnel.

A part ca, essayes jpcache. c'est facile a mettre en place et les resultats seront au rendez-vous.
 
WRInaute accro
itsme a dit:
C'est l'architecture repartie (dites n-tier). c'est ce que l'on pratique dans le milieu professionnel.

à ok ;-)


je sait que wri fonctionne aussi comme cela et ça me parait une bonne solution


mais comment font les sites qui ont la taille "au dessus" :?:
 
Nouveau WRInaute
JeunZ a dit:
Mais si on compare avec un site comme nofrag d'après Alexa on fait autant de trafic qu'eux alors qu'il me semble qu'ils ont une structure "technique" beaucoup plus évoluée.

Comme tu dis "d'après Alexa", parce que eux d'après leurs stats de leur serveur apache ils sont plutôt à 6 fois plus que ce qu'annonce les sites du style de la médiamétrie...


Parce que mon-blog doit pas encore en être à 39 000 VU / jour ?
 
WRInaute impliqué
mais comment font les sites qui ont la taille "au dessus"

Architecture n-tiers (souvent 3) avec des config musclees: surtout la memoire et aussi les disques (grappes en raid 5 par exemple)
 
WRInaute accro
Merci pour tous vos conseils je vais essayer de mettre ça en pratique la semaine prochaine !

Une plateforme énorme genre over-blog ou encore plus gros skyblog ils font comment? Je sais que over-blog dispose de 8 serveurs, skyblog aucune idée.

Mais ils font comment? Repartition des blogs par serveur par ordre alphabétique? Découpage de la base de donnée?
 
Nouveau WRInaute
Repartition des blogs par serveur par ordre alphabétique

Je sais pas pour les blogs mais c'est ce que fait lycos, une lettre par serveur.

Donc tu pourrais mettre tout les blogs commençant par A-M dans 1 serveur et les autres sur l'autre serveur.
 
WRInaute accro
Tu en est sur pour lycos?

Car c'est se que pensait des gens pour free mais il a été prouvé qu'ils ont pas de découpage :)


Moi je voudrais juste une confirmation que quelqu'un de sérieux fait comme ça et je ferai ensuite comme ça aussi lol :)
 
WRInaute impliqué
Un peu hors sujet mais bon:
- déjà les gros-gros sites (TI-intel, etc) ont des salles IT propres avec des lignes fibres optiques propres et des ingénieurs qui font que ça... Pas le même budget :D
- Ya personne qui aurait testé des serveurs avec des processeurs 64bit? Comme linux sait les exploiter, ça devrait être pas mal s´il s´agit uniquement d´un problème de ressource...
 
WRInaute impliqué
Ce serait pas mal de voir comment il s´en sort en comparé...
A mon avis, cela devrait être assez convainquant vus les instructions traitées
 
WRInaute discret
achtungbaby a dit:
j'ai commandé un athlon 64 chez sivit. On va le mettre sous freebsd, on va voir ce que ça donne.

Les résultats m'intéressent : je suis également intéressé par cette offre :)

Une petite question au passage : la distribution standard avec laquelle est livrée le serveur ne gère pas le 64 bis ?
 
WRInaute impliqué
itsme a dit:
mais comment font les sites qui ont la taille "au dessus"

Architecture n-tiers (souvent 3) avec des config musclees: surtout la memoire et aussi les disques (grappes en raid 5 par exemple)

ou une dizaine, voire vingtaine de serveur avec un repartiteur au niveau du routeur pour dispatcher la charge sur tous les serveurs.
 
WRInaute impliqué
Sous windows, la version 64bit finale devrait sortir d´ici peu...
Pour linux, c´est déjà le cas, il y a des OS qui gèrent les cpu 64bit. En Open license, donc ya juste à réinstaller...
 
WRInaute accro
Alricaus a dit:
Mais en + tu offre des services d'hebergement, et tu n'as pas de quoi héberger???


je comprend plus rien maintenant...


www.jeunz.com c'est bien ton site?

jeunZ.fr est sur un autre serveur, j'en ai pas parlé... Je parle d'un serveur perso avec des sites à moi... L'hébergement jeunz va tres tres bien ;-)
 
WRInaute accro
J'ai trouvé comment réglé le problème en passant.

Un bi opteron va être utilisé pour gérer la base de donnée, et pour le reste un P4 3Ghz avec deux disques durs SATA.


Avec ça normalement plus aucun prob avant un moment.

Le tout dispo à partir de début juillet.
 
Discussions similaires
Haut