.htpasswd et .htaccess

Discussion dans 'URL Rewriting et .htaccess' créé par el gringos, 12 Mars 2006.

Tags:
  1. el gringos
    el gringos Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Je souhaite mettre un acces restreint sur une partie de mon site, je suis donc allez voir sur Google pour connaitre la maniere la plus simple de faire ca. Suite a mes recherches, il s'avere que le .htpasswd et .htaccess semble etre la meilleure solution. J'ai donc regardé les exemples des contenu de ces deux fichiers (en particulier le .htaccess) et depuis j'essaye de le faire fonctionner mais rien a faire.

Mon probleme: apres avoir pas mal navigué, il s'avere que j'ai trouvé une multitude de maniere differente de rediger le fichier .htaccess. J'en ai essayé pas mal mais rien a faire...Je me demande si ce ne serait pas le chemin de la directory que j'indique qui est faux. En effet, je suis hebergé par free et je ne sais pas si mon site est contenu dans une directory particuliere (impossible de voir ca avec fizilla).

Ma question: Quelqu'un qui serait herbergé chez free pourrait il me renseigner sur cette eventuelle directory? Et si celle ci n'existe pas, m'expliquer quelle est la synthaxe à utiliser pour mon fichier .htaccess

PS: voila le contenu de mon fichier aujourd'hui:

PerlSetVar AuthFile /nibordry.free.fr/nicozone/Site axelle/.htpasswd"
    AuthName "Acces Restreint"
    AuthType Basic
    require valid-user

Merci d'avance

2. smrhp
    smrhp WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    http://faq.free.fr/adsl/4/9/7/1

devrait t'apporter la réponse ;)

attention dans le fichier mot de passe, les mots de passe ne sont pas à crypter chez free !

3. el gringos
    Inscrit:
    12 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta reponse... mais tu entend quoi par "crypter"?
    Desolé je debute...

4. el gringos
    Inscrit:
    12 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
  5. smrhp
    smrhp WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    pas crypté ça veut dire que justement tu les tapes sans avoir besoin de les crypter, donc a priori vu ta question tu n'as pas du crypté tes mots de passes ;)

le fichier "password.txt" par exemple contiendra ça :
    user:mdp

(le nom d'utilisateur suivi de deux-point ":" suivi du mot de passe en clair).

le chemin du fichier il est comme indiqué par free et la faq que tu as lue, à savoir ni ftp ni http ! C'est un accès "local" sur le disque. Donc si ton fichier se situe à la racine de ton site ça sera :
    /password.txt

par exemple.

après il est de bon goût de sécuriser tout ça en empêchant la lecture de ce fichier lors d'un accès externe ! Un dossier .ht_secure peut faire l'affaire avec un .htaccess contenant "deny from all" dedans...

6. el gringos
    Inscrit:
    12 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bon, je viens de etster...et ca marche PAS!!!!aaarrgggg
    Alors, voila ce que j'ai fait:

Mon fichier .htaccess:
    PerlSetVar AuthFile /nicozone/Site axelle/Axelle/.htpasswd
    AuthType Basic
    require valid-user

Pour ce qui est du fichier .htpasswd, j'ai bien mis le nom utilisateur:mdp
    J'ai fait le transfert de ces fichiers de mon pc vers internet en mode ASCII via filezilla en faisant attention qu'a chaque fin de ligne il y avait bien un "entrée"
    J'utilise mozilla. Mon site a un nom de domaine www.sitenico.fr.tc qui en faite redirige vers mon site hebergé chez free.
    Si qq un peut m'aider...merci

PS: merci a smrhp

7. correiaj
    correiaj WRInaute impliqué
    Inscrit:
    25 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    est ce bien le chemin vers le fichier que tu as créé?

8. smrhp
    smrhp WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    visiblement il y a une erreur dans le .htaccess car on tombe sur une erreur interne du serveur (ce qui veut qu'il y a un problème dans le .htaccess):
    -http://nibordry.free.fr/nicozone/Site%20axelle/Axelle/index.html

fort probable que l'espace dans "site axelle" pose un problème ?? essai dans un répertoire "test" en racine pour voir...

tu mets en .htaccess
    Code:
    PerlSetVar AuthFile /test/pass.txt
    AuthType Basic
    require valid-user
    et à cet emplacement /test/pass.txt
    Code:
    test:test
    avec ça à l'adresse :
    -http://nibordry.free.fr/test/

doit être protégée par le mot de passe test et test

9. el gringos
    Inscrit:
    12 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Youpi, ca marche!!!
    Alors, j'ai modifié 2 choses mais je ne sais pas laquelle ou si c'est ces 2 choses qui ont fait que ca marche:
    1) J'ai modifié le nom du repertoire afin qu'il n'y ait pas d'espace (comme on me l'a conseillé)
    2) J'ai supprimé mon fichier password ".htpasswd" et l'ai remplacé par un fichier "pass.txt"

Merci a tous de m'avoir aider... a+

Chargement...