Identification des clics frauduleux incroyable !

WRInaute occasionnel
Salut,

on parle souvent de ce sujet sur le forum Adsense.

Et bien, je suis depuis deux ans chez Click-Fr (je n'affiche quasiment plus...) et il y a quelques mois, ces-derniers ont mis en place une ligne supplémentaire dans les statistiques, "Clicks de test".

Celle-ci s'incrémente à chaque fois que je clique depuis mon ordinateur sur une bannière de chez eux (je clique volontairement pour tester leur système, pas d'affolement...).

MAIS COMMENT FONT-ILS ?

Quelques précisions :

- j'ai vidé mes cookies et fichiers temporaires à plusieurs reprises
- je n'ai installé aucun ActiveX de chez eux
- je n'ai jamais cliquer avec la même IP que celle qui m'est attribuée lorsque je regarde mes stats

C'est vraiment intrigant !

Ce système fonctionne à chaque fois depuis plusieurs mois que je teste.

<troll>
Je ne veux pas en savoir plus pour frauder...mais si Click-Fr arrive à de tels filtrages, pourquoi pas Google ?
</troll>

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
Je pense que Google ne vas pas tarder à le faire tout simplement. D'un côté, ce n'est pas sur leur publicité que l'ont clique, mais sur ceux des sites qui paie, et comme il gagne un taux par clique, il préfère sûrement qu'il y ait plus de clique pour pouvoir concurencer encore mieux ses concurents.
 
WRInaute occasionnel
Effectivement ça peut être bénéfique pour Google.

Cependant ma question portait plus sur la technique de la chose, sans cookie, sans ActiveX, sans histoire d'IP...je ne vois vraiment pas.

Le filtrage fonctionne également lorsque le JavaScript est désactivé, donc rien ne se passe côté client.
 
WRInaute accro
Google le fait déja... ceux qui utilisent adword le voient dans leurs stats. Pour la technologie aucune idée mais je pense qu'ils sont à la pointe sur le sujet, ils ont les moyens :wink:
 
WRInaute occasionnel
Comment en suis-je sûr ?

Je le vérifie tout simplement.

Connexion lorsque je clique sur une bannière.
Déconnexion.
Reconnexion puis vérification de mon IP.
Si différente, je regarde les stats :wink:

Bon je fais ça peu de fois pour pas passer pour un fraudeur, mais assez pour affirmer leur puissance de filtrage ! 8O

Pour Adwords, je ne savais pas.

Les clics sont quand même comptés non ? (c'est ce qui ce lit sur le forum Adsense :lol:)

Ca m'intrigue vraiment tout ça...
 
WRInaute occasionnel
Pyroflo > Refait la même procédure avec Netscape 4.7. Cela passait il y a 6 8 mois mais pas avec Explorer. Je n'ai jamais compris pourquoi ca passait pas avec explorer. Sii tu trouves je suis preneur. C'est de l'excellent boulot technologique ou bien une astuce à la c.n qui sont souvent les meilleurs.

Remarque : soit bien sur quand tu as cliqué, de vider cache, historique, cookies, rebooter, changer IP et de surfer sur quelques sites pour glaner des cookies avant d'aller voir sur leur site ;)

En écrivant cette réponse, je viens de penser au niveau de sécurité et des cookies tierces. Tous les cookies ne sont peut etre pas mis dans le repertoire cookie ;)
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai que je n'ai fais ces tests qu'avec IE, FireFox et NS 7.

C'est vrai aussi que je ne rebootais pas, je doute que ça ait une incidence quand même car rien est exécuté côté client, les seules infos (à ma connaissances) alors dispos sont l'IP, divers trucs concernant le navigateur et le referer (pas toujours d'ailleurs).

Enfin comme tu dis, c'est peut être une astuce.

Pour le niveau de sécurité et les cookies, je passais mon ordi complet (les répertoire sensibles) à plusieurs scans via Windows et un programme que j'ai développé.
Les cookies contiennent obligatoirement le domaine qui les a créé donc si cookie il y a, inaperçu il ne passera pas :lol: :wink:

Peut-être utilisent-ils la géo-localisation approximative d'un visiteur pour blacklister tel ou tel endroit (ce qui est techniquement possible) ?
 
WRInaute accro
Connexion lorsque je clique sur une bannière.
Déconnexion.
Reconnexion puis vérification de mon IP.
Si différente, je regarde les stats
c'est étonnant ce que tu dis ... pour un serveur DHCP le fait de se delogger ne suffit pas pour relacher ton adresse IP (de plus la durée de rétention IP est assez importante pour les providers haut débit avec connexion permanente) ...
tu devrais plutôt essayer, en ligne de commande (de mémoire) : "ipconfig /renew" c'est plus sûr ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Merci pour l'article Moffen, très intéressant (ça m'a fait travailler mon anglais :lol:) !

Cendrillon, il m'arrive quelques fois de devoir renouveller l'opération plusieurs fois avant d'avoir une IP différente :wink:
 
WRInaute impliqué
Tout bête : Quand une publicité est cliquée plus d'une fois par IP par tranche de 24 heures le click supplémentaire est consideré comme click de test :wink:
 
WRInaute impliqué
je sui en train de développer un nouveau site, donc pas de visiteur encore, j'ai collé le code adsense, dans mes manips j'ai cliqué sur une pub, je retrouve mon clic dans l'interface pour un cpc a 0, GG identifierait t'il l'admin via l'ip et n'indeminserait pas les clics ??
 
WRInaute occasionnel
Les stats sont mises à jour toutes les 3 heures environ, patiente :wink:

Attention de ne pas cliquer avec la même IP que celle qui va voir le stats...
 
WRInaute discret
Lentreprenaute a dit:
GG identifierait t'il l'admin via l'ip et n'indeminserait pas les clics ??
Ca m'est arrivé aussi dans les mêmes conditions : il verifie avec l'IP de l'admin et il compte 0 par clic
 
WRInaute occasionnel
En tant qu'admin, tu as le "droit" de vérifier une ou deux pubs, pas plus.
Si plus désactivation de ton compte est la sanction habituelle, avant radiation du programme.
@+ Mojy
 
WRInaute occasionnel
Mouais je trouve cette excuse quand même assez limite...

Un clic droit c'est pas si dur et tout aussi efficace :wink:
 
WRInaute impliqué
Refait tes tests aprés avoir installé un logiciel (comme id blaster plus) pour mettre des numéro ID de tes logiciels aléatoires avec des changements tous les X secondes ?

Si c'est des bannières flash, il suffit de supprimer un fichier déposé par le flash...
 
WRInaute occasionnel
Bonne idée ! :wink:

Pour le flash, je ne m'y connais pas trop mais s'il est possible d'écrire chez le client, c'est forcément dans les fichiers temporaires non ?

Sinon bonjour la sécurité :?
 
WRInaute impliqué
C'est forcément via une des trois possibilités qu'ils te détectent... Ou bien peut être banissent ils le domaine entier (style wanadoo.fr : hop : tout wanadoo blacklisté!) :lol:
 
WRInaute impliqué
Ce qui parait assez facile a faire, c'est de compiler plusieurs parametres (range d'ip version du navigateur, version windows, résolution d'ecran, etc ...) et si cette compil est la meme que le compte de l'inscription alors ils en déduisent que c'est toi qui click !

autre piste pour gg : peut être que des info sont remontées a partir de la gg barre qui elle comme ele est installée sur ton poste peut remonter tout ce qu'elle veux (par ex adresse mac de la carte ...)
 
WRInaute accro
autre piste pour gg : peut être que des info sont remontées a partir de la gg barre qui elle comme ele est installée sur ton poste peut remonter tout ce qu'elle veux (par ex adresse mac de la carte ...)
eh eh ... ça se pourrait bien ... :wink:
 
WRInaute accro
Moffen a dit:
Ca m'est arrivé aussi dans les mêmes conditions : il verifie avec l'IP de l'admin et il compte 0 par clic
Oui, mais l'autre jour, j'avais un clic à 0 dans mes critères et je ne clique JAMAIS sur mes annonces. Système de contrôle qui sur-protège Google ??? D'ailleurs, la même IP ne veut pas nécessairement dire la même machine.

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
Concernant la toolbar ça serait en effet une solution.

Cependant, Google devrait absolument nous informer qu'il récolte des informations permettant de nous identifier et de fait, nous laisser le choix d'accepter ou pas.

Comme il le fait lorsque l'affichage du PageRank est actif.

Pour la compilation d'infos, du moment que tu peux changer individuellement ces informations, le système n'y verrait que du feu (changement d'IP très facile, modification de l'user-agent également etc...).

C'est pas facile :?
 
Discussions similaires
Haut