Il était une fois... un petit webmaster... en France

Nouveau WRInaute
Vivre de son site web, waouuuuu le pieds, le rêve ! :D
Un site, qui peut éventuellement en plus s'autoalimenter, une fois bien lancé, si relié à des applications interactives (forum, sondage, jeux, opinions, contributions...)

Il était une fois, un petit webmaster qui avait trouvé un secteur pas trop concurenciel, dans lequel une offre abondante (et donc lucrative pour lui) existait niveau annonceurs, une offre qui avait encore bien du mal à trouver sa demande sur internet.

Bon, il lança ton site, qu'il développa avec tous ses efforts.
Le site cartonna, le traffic augmenta régulièrement, les revenus aussi.

Et là il commença à être connu dans la websphère. Les confrères commencèrent aussi à pointer le bout de leur nez, par l'odeur alléchés de la bonne idée qu'il avait eu là.

çà y est il était temps pour lui de se déclarer !
Il allait donc enfin bénéficier du statut d'entrepreneur, du prestige, de la formidable couverture sociale que le monde entier enviait à ce joli pays : la France.
Quelle ne fut pas sa surprise en voyant qu'il lui fallait diviser ses revenus par 2 pour donner la moitié à des organisme publiques.
Soit, peu importe, il gagnerait beaucoup un jour, et serait fier de donner beaucoup à ces bonnes oeuvres, pour que son pays puisse construire de belles routes, soigner et aider plein de gens, et heu aussi trier ses poubelles.

Donc, le temps était aussi venu d'augmenter ses revenus, via sa fréquentation. Il y mit tous les moyens qu'il y put : Url rewriting, contenu vaste et interressant, lancement de nouveaux services, démarquation et distanciation de la petite concurence question traffic et interêt du site.

Un seul concurent sérieux demeurait, un concurent qui avait d'ailleurs toujours une petite longueur d'avance qui tendait à s'accroitre, mmm agaçant çà !
Mais bon pas gràve le marché était assez vaste.

Les revenus augmentaient, mais impots et charges déduites, ce n'était pas encore assez pour lui permettre de vivre décement tout en investissant dans l'avenir de son site.

Il fit d'autres partenariats commerciaux, mais pour vraiment gagner suffisement d'argent il aurait fallu lancer sa propre production de produits dans le secteur.

Or la gestion du site lui prenait beaucoup de temps, il n'avait les moyens ni d'embaucher, ni d'investir dans une production. Et puis en plus il n'y connaissait rien en production !

Il était en train de réfléchir à tout çà quand il vit se profiler le squale.

Le squale : une redoutable multinationale qui avait flairé la bonne affaire, et qui a grand renfort de publicité massive et d'emploi de pigistes, était parvenu en 3 jours à obtenir le traffic et le contenu que le petit webmaster avait péniblement atteint en plusieurs années.

En un mois, le web entier ne parla plus que du squale, relayant le site de notre webmaster au rang d'un petit village de province peut être irréductible...mais quand même vachement moins courru que la capitale.
Il s'aperçut que son concurent qui avait une longueur d'avance de plus en plus grande avait été racheté par le squale.

Maintenant que les règles du jeu avait changé, par curiosité il envoya un mail à son ex concurent racheté, pour lui demander comment il avait fait pour travailler plus vite et mieux que lui.

Il reçut une réponse simple et sans appel : ma société était établie en Irlande, et la fiscalité plus souple et avantageuse m'a permis d'investir et d'embaucher.

Notre webmaster vit le traffic de son site stagner, malgré tous ces efforts, l'autre, le squale lui faisait de plus en plus d'ombre.

Finalement il décida d'arrêter là.
Sans sérieux espoir d'expansion, travailler 80 heures par semaine et se faire des cheveux blancs pour gagner un SMIC n'avait plus de sens.

Il eu bien du mal à retrouver un job salarié, car son cursus n'était pas vraiment reconnu sur un cv, et que le squale n'embauchait que des précaires.

Il vécut malheureux et n'eut pas d'enfants.
Fin de l'histoire.
 
WRInaute occasionnel
Triste histoire.
Et pourquoi n'as tu pas fait une proposition de rachat de ton site au squale ? histoire de gagner un peu de $$$
Morale de l'histoire, ne pas compter que sur les moteurs pour gagner de l'argent via un site.
 
WRInaute occasionnel
"belle" histoire, mais il ne s'agit pas d'un cas particulier aux sites web, c'est seulement la vie et presque la même chose pour beaucoup de professions, de l'autre côté tu notera que ce petit webmaster et son concurrent racheté étaient tous deux a egalité au départ, et si le squale a put faire faire en trois jours ce que ce petit webmaster a fait en plusieurs année, il y a des chances qu'il ne s'arrete pas là et que du côté de l'utilisateur (internaute) ce soit plus proche de sa demande.
Il serait aussi interessant d'avoir l'avis du petit webmaster qui a bien voulu vendre ? est-il heureux et a -t-il beaucoup d'enfants ?
Quant aux possibilité de délocalisation pour payer moins de charges, c'est un probleme qui existe depuis longtemps (et risque pas de s'améliorer a l'avenir je pense, même si un certain vote prochain permet d'en parler un peu et de tirer la sonnette d'alarme) et ce n'est pas lui le responsable de la fin de l'histoire de ce wm, c'est la baisse de competitivité de son site, il ne faut pas regarder ce que gagne les autres mais ce que tu gagne toi et rien n'est jamais fini tant que l'on n'abandonne pas, ce qui est dommage pour ce petit webmaster qui allait presque y arriver car il avait passé la premiere étape qui est la plus dure: arriver a en vivre même avec un squale a côté...

edit: toorop-->MP
 
WRInaute discret
si le squale a put faire faire en trois jours ce que ce petit webmaster a fait en plusieurs année
La vraie question que chacun doit se poser, c'est quelle est sa valeur ajoutée. Comme le fait remarquer Immo, si quelqu'un fait aussi bien que toi en trois jours, ça veut dire que malheureusement tu n'avais pas un vrai avantage concurrentiel... :-(
Sans trop en dire, c'était dans quel domaine?

Bonne chance pour la suite!
 
WRInaute occasionnel
On peut relire ensemble les fables de la fontaine :wink:
Je sais que ce cas est triste. Mais c'est le monde des affaires ! Le monde est farci de cas comme ça. Celui qui a les idées mais pas le pognon, celui qui arrive trop tôt, celui qui arrive trop tard.....
Mais à quoi cela sert-il de raconter cette histoire ? Te soulager ? Faire pleurer dans les chaumières ?
 
WRInaute impliqué
lambda a dit:
Mais à quoi cela sert-il de raconter cette histoire ? Te soulager ? Faire pleurer dans les chaumières ?
Oui c'est effectivement la question, et cette attitude :
toorop a dit:
Il eu bien du mal à retrouver un job salarié, car son cursus n'était pas vraiment reconnu sur un cv, et que le squale n'embauchait que des précaires.
qui rejette la faute à tout le monde, entre autre à un recruteur potentiel incapable de discerner ton mérite (procès d'intention), ne sera pas réellement un plus. Positive !
 
Nouveau WRInaute
J'ai reçu quelques mp, de curieux et puis surtout des mains tendues.
Merci des mp et conseils sympa mais....cette histoire ne m'est pas arrivée.
C'est juste un cauchemard que je fais en ce moment.
Voilà, vraiment désolé.
Quoique non pas désolé, faut pas pousser çà commence quand même par "Il était une fois" :lol:

Précision : je parle de presse en ligne, et de modèle économique 100% basé sur les annonceurs.
pas du e commerce.
Quand le wm n'a pas les moyens, ni le temps, ni les compétences peut être, de faire autre chose que de s'occuper de son site.

Et à propos de valeur ajoutée, j'ai l'impression qu'il y a un cap à passer.
Un cap de traffic pour accéder à des relations vraiment privilégiées avec les annonceurs, et tu passe à la vitesse supérieure question VA.
Aussi bien chez adsense que les autres, Il semble pas y avoir d'entre 2 ni de progressivité confortable. Non ?

L'avantage concurentiel, oui, mais peut être pas toujours comme on peut croire !
le squale se pointe avec une grosse avance marketing et des moyens énormes : il peut manger tout cru le petit webmaster, peut être pas en 3 jours, mais...
Le traffic n'est pas acquis.
L'immense majorité des visiteurs d'un site ne sont pas si fidèles qu'on pourrait le croire.
Si il y a trois fois plus de contenu et de monde ailleurs, ils finiront par s'en aller.
Vous en pensez quoi ?

Et puis question fiscalité on peut se demander ce qui peut bien retenir en France des services dématérialisés entierement basées sur le revenu des annonceurs, et ce qui peut bien en empêcher d'autres, vos concurents peut être, d'aller voir ailleurs. Et là à compétences égales moyens égals vous n'êtes pas à arme égales.

Un retour d'expérience quelquonque ?

@ocsima : avec une longue expérience de chômage, puis une expérience de créateur d'entreprise, aucun niveau d'étude, (et là c'est pas un conte de fée) j'ai plus vraiment envie de positiver sur mes chances et mon avenir entant qu'employé...mais c'est totalement un autre débat. :)
 
WRInaute accro
Le mieux est donc de se placer sur des domaines très concurentiels ou plusieurs squale sont déjà en place pour leur grapiller des MINI part de marché 0.1%? mais qui ferait vivre tout une famille d'irréductible en proposant tout simplement se que ne peut pas proposer le squale c'est à dire la proximité avec les visiteurs ;-)

C'est se que je tente de faire de mon coté ;-)
 
Discussions similaires
Haut