image gif et droits

WRInaute discret
Bonjour,

Je viens de relire sur le site de webrankinfo que les images gif n'etaient plus libres de droits. enfin que le format de ses image n'etait plus libre de droit.
comment peut on creer et utiliser des gif sans risquer de prendre des gilfes...? :lol: :D :lol:
peut on obtenir une licence... ou quelque chose dans cet esprit?

Thxxx :p
 
WRInaute occasionnel
oui, tu peux payer une licence à Compuserve si le coeur t'en dit... mais généralement c'est réservé plutôt à des éditeurs de logiciels qui veulent avoir le gif en format de sortie...

tu peux utiliser le format png (attention à la transparence non gérée par certains navigateurs)
 
WRInaute impliqué
Luj a dit:
tu peux utiliser le format png (attention à la transparence non gérée par certains navigateurs)
ce souci n'existe qu'avec différents niveaux de transparence : PNG 24 bits
autrement, on utilise PNG 8 bits qui est l'équivalent suppérieur au GIF : PNG 8 bits
une seule couleur de transparence
supérieur :
puisque non destructif et généralement plus léger ; jusque 20% de gain en poids !
 
WRInaute discret
ah ok, mais le probleme pour moi c'est que mon site est deja creer en gif, ca va etre un site commercial avec beaucoup de passage... et je n'ai pas le temps de refaire toute mes images.

alors dans ce cas me suggerer vous d'acheter cette licence? si oui ca coute cher ce bazaaarrr :?:

ca veut dire quoi ' gif en format de sortie' :?:
 
WRInaute discret
En fait, tu dois payer une licence si tu permet de CREER un gif, pas si tu l'utilise (je parle du format uniquement bien entendu). Si ton site générait un gif, tu aurais à te poser la question. C'est ce qu'entend Luj par "gif en format de sortie".

En bref, si tu as utilisé firework (par exemple) - qui s'est lui-même acquitté d'une licence auprès de compuserve - tu n'as pas, TOI, a payer, même si tu affiche ces images.
 
WRInaute occasionnel
oui, j'aurais pu être plus explicite.. j'y veillerai.

merci Scoutix pour la précision sur la création des gifs, car généralement les promoteurs du PNG oublient de dire qu'on a quand même le droit d'utiliser des gifs sur nos sites, si on les a créés avec un logiciel licencié.

pour passer tous les gifs en PNG, il y a des logiciels très simples qui font des opérations de masse (souvent appelé "batch").
 
Discussions similaires
Haut