Impact de la densité de mots clés sur le positionnement

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je suis un peu surpris, en étudiant des sites se positionnant sur un mot clé que j'aimerai bien accrocher, de constater malgrés la très forte concurrence de la requête (petites @nnonces pour être précis), leurs très bon classement en 1ère page malgrés leur densité sur ces mots.

Par exemple sur les 10 premiers résultats
le 4ème a 1.97% avec 6* "@nnonces" et 1.65% avec 5* "petites @nnonces" sur sa home
le 8ème a 3,7 % avec 4* "@nnonces" et 2.8% avec 4* "petites @nnonces" sur sa home
le 2ème a 4.2% avec 6* "@nnonces" et 2,82% avec 4* "petites @nnonces" sur sa home
Tous ces sites sont donc sur la 1ère page de résultats google pour cette requête !!!

Quant à ceux qui ont 80* "petites annonces" dans leur page en mots cachés, je ne préfère même pas les étudier, tlm connait ces techniques et j'espère que google virera au plus vite ces tricheurs.

Enfin bref ma question est la suivante :
Constatez vous vous aussi de nombreux sites très bien positionnés sur vos requêtes malgrés des densité de mots clé très très faibles ?
 
WRInaute passionné
L'efficacité de la densité de mots clefs sur une page Web dans le positionnement est une pure légende urbaine.
Les moteurs ne raisonnent pas du tout en terme de densité mais plutôt avec une mesure qui englobe l'occurence du mot sur la page et la fréquence des documents contenant ce mot. La grosse différence avec la densité est que dans la mesure utilisée par les moteurs il n'est pas question de la longueur de la page, alors que dans un calcul de densité c'est un paramètre essentiel.
L'analyse des résultats de requêtes est donc bien plus compliqué que ce que tu as essayé de faire car il faut noter la fréquence des termes par rapport aux requêtes sur les pages des résultats.
Conséquement, il est même plutôt néfaste de gaver une page de mots clefs si ça peut paraître "non naturel".
 
WRInaute accro
+1 sur thickparasite

... plus le fait que la pertinence d'une page / d'un site sur un mot clé reste GRANDEMENT influencée par le contenu textuel des backlinks...

une page parlant du noir peut très bien être référencée sur "blanc" sans comporter "blanc" une seule fois dans sa source, mais en ayant des dixaines/centaines/milliers de
Code:
<a href="lapageenquestion">blanc</a>
pointant vers elle/lui
 
WRInaute passionné
HawkEye_TpfH a dit:
+1 sur thickparasite

... plus le fait que la pertinence d'une page / d'un site sur un mot clé reste GRANDEMENT influencée par le contenu textuel des backlinks...

une page parlant du noir peut très bien être référencée sur "blanc" sans comporter "blanc" une seule fois dans sa source, mais en ayant des dixaines/centaines/milliers de
Code:
<a href="lapageenquestion">blanc</a>
pointant vers elle/lui

Très belle explication du Google Bombing par HawkEye_TpfH :wink:
 
WRInaute discret
oulaaaaaaaa merci beaucoup pour vos réponses, j'étais donc complétement à coté de la plaque...

Enfin c'est quand même bizarre que gg ne tienne pas plus compte que ca de la densité de mots clés d'un site et qu'il fasse autant confiance au liens entrants :?

Si j'ai bien compris c un peu à cause de ca que certains sites (par exemple je crois celui de sarkosy) se retrouvent classés sur des requêtes plutot rigolotes mais pas du tout en rapport avec le thème du site.

En tout cas merci pour le lien gorank, c'est une vrai mine d'information, je vais de ce pas réétudier mes pages ;)
 
WRInaute discret
oups une fois de plus thickparasite a su décrire précisément mon exemple avec sarko ;)

une question spéciale pour toi :
Pour résumer au mieux ton 1er message, on peut dire que google porte plus d'importance au nb de fois qu'un mot est dans une page, et dans les autres pages, plutot qu'a son % de présence par rapport aux autres mots ?
 
WRInaute passionné
Amibien a dit:
une question spéciale pour thickparasite :
Pour résumer au mieux ton message, on peut dire que google porte plus d'importance au nb de fois qu'un mot est dans une page, et dans les autres pages, plutot qu'a son % de présence par rapport aux autres mots ?
En gros c'est ça :wink:
Mais il faut garder à l'esprit qu'il y a des centaines (milliers ?) de paramètres dans l'algo de Google et le sujet que tu abordes n'est qu'une toute petite partie du calcul de pertinence. De plus, le référencement de nos jours est beaucoup moins limpide qu'il y a 1 an ou 2. De ce fait, on a de plus en plus de mal à émettre des certitudes. J'irais même plus loin en disant que trop de référencement devient néfaste au référencement 8)
Pour assurer la pérennité d'un site, je pense que du contenu original sur des pages construites dans les règles de l'art et une stratégie d'échanges de liens pertinents suffisent largement au succès d'un site.
Opter pour les bidouilles et techniques d'optimisation "borderline" marche toujours.... mais pas à tous les coups et de moins en moins à long terme. Normalement, quand je décide de franchir la ligne jaune du référencement, je vais aussi allumer un cierge pour que ça aide un peu plus :lol:

Bon je m'égare.. sorry
@+
 
WRInaute accro
Enfin c'est quand même bizarre que gg ne tienne pas plus compte que ca de la densité de mots clés d'un site et qu'il fasse autant confiance au liens entrants

Au contraire :wink: les mots clés sur ta page c'est facile de les mettre, des liens entrants c'est déja plus dur.
A ton avis quel est le meilleur critère pour déterminer la qualité d'un site : le mot clé répeté 50 fois sur la home ou un lien contenant la requete venant d'un site de qualité genre Lemonde.fr ?
La 2eme et c'est comme ça que fonctionne Google... c'est pas évident d'avoir des liens sur la home de lemonde.fr :D alors que répété 50 fois un mot sur une page c'est à la portée de tout le monde...
Bien entendu tout ça n'est pas parfait et on peut toujours continuer etc mais dans l'ensemble c'est plutot efficace. :wink:

Sinon pour revenir au sujet initial depuis que j'ai densifié ma page pour "pc portable" je suis passé de la première page a la 3eme :? :lol:
 
WRInaute discret
Pourtant, sur une requette du genre "l@cation de v@c@nces", les premiers sites ont une forte densité de mots clés "v@cances" et "loc@tion" , plus de 10%
 
WRInaute discret

Je continue quand même de penser qu'il porte un peu trop d'importance sur le texte des liens et que celà donne des résultats de requêtes bien étranges... et à mon avis c'est pas prêt de s'arranger si les google bombing rentrent dans les moeurs et deviennent l'activité n°1 des "pirates en herbe"...

Va p'et falloir à présent qu'il revise le pouvoir de ce paramètre parmi la multitude de variables qu'il prends en compte

A l'attention de thick, en tout cas moi je ne me risquerai pas en ce moment à appliquer des techniques "bordelines", j'ai quand même l'impression qu'il est en train de surveiller tout ca notre cher et tendre gg ;)
 
WRInaute passionné
Amibien a dit:
A l'attention de thick, en tout cas moi je ne me risquerai pas en ce moment à appliquer des techniques "bordelines", j'ai quand même l'impression qu'il est en train de surveiller tout ca notre cher et tendre gg ;)
C'est mignon tout plein ça de me prévenir. Promis, je vais faire uniquement du référencement éthique :lol:

Mais n'oublie pas que pour faire le bien il faut parfois savoir faire le mal ou même pour faire la paix il faut préparer la guerre :wink:
 
Discussions similaires
Haut