Importance du respect de la langue française

Pensez-vous que la langue française doive être scrupuleusement respectée sur nos sites ?

  • Oui, c'est impératif ; cela relève du simple respect du visiteur.

    Votes: 0 0.0%
  • Non, tout est permis. Le fun l'emporte sur la règle.

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute occasionnel
J'ai constaté qu'un nombre croissant de sites (dont un grand nombre de forums) font état d'une pratique très défectueuse de la langue française. On ne compte plus :

- les oublis d'orthographe (les pluriels sont de plus en plus nombreux à devenir orphelin du s),
- les erreurs grossières de conjugaison (ent à la troisième personne du pluriel),
- les approximations grammaticales (là, c'est carrément la catastrophe),
- les autres constructions scabreuses sans limite ...

Sans parler des déformations volontaires style texto - j'admets que cela puisse se justifier sur certains sites à vocation "fun" ; cependant, à la longue, pensons que le visiteur régulier d'un site au français déréglé va lui aussi désapprendre les différentes règles qui régissent notre langue.

Je suis pour ma part partisan d'un respect strict des règles du français. Tant de webmasters passent des heures à soigner leur charte graphique ! Autant ne pas tout mettre en l'air avec un texte dans lequel il faut parfois lire la phrase deux fois avant ... de se dire que c'est définitivement illisible :)

Ceci sans pour autant tomber dans l'intégrisme linguistique : courriel me rebute, webmestre me semble lourdingue, et gratuiciel me semble plus relever du paradis que du logiciel libre.
 
WRInaute passionné
il faut differencier un site d'un forum...Sur un site, il est primordial de soigner son langage de facons a degager une image serieuse...En revanche sur un forum, il est comprehensible que l'on abrege certaines choses, par gain de temps...Cela dit, je reste d'accord avec toi dans l'esemble. C'est tellement plus agreable quand un message a une bonne lisibilite...Mais je suis peut etre pas bien palcé pour parler :p!
A+++
 
WRInaute accro
sinon dans l'ensemble je suis d'accord. le style full "SMS" est absolument insupportable, des petits raccourcis de temps a autre pourquoi pas. mais le genre :

"j'm po ekrir en franCé kar G pas le tps"

:arrow: 8O
 
WRInaute passionné
Moi j'éssaye d'écrire sans fautes, mais j'ai beaucoup de mal, j'étais à madrid avant j'ai donc du apprendre à écrire en 4eme... et j'ai pas depaser la 3ème.
 
WRInaute impliqué
L'Internet est une zone d'échange. Je considére que cet espace doit contribuer à améliorer chacun et non détériorer la langue française. Tant que tout le monde fait des efforts (et se signale les fautes avec diplomatie), autant sur un forum que sur un site, nous contribuerons à en faire un support structurant.

Les remarques très désobligeantes de certains vis à vis de quelqu'un qui a des difficultés en orthographe sont aussi horripilantes que les fautes en pagailles.

Je suis donc d'accord avec vous, mais en y ajoutant que la manière de faire remarquer une faute est une règle de savoir vivre qui as autant voir même plus d'importantce ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne vais donc pas vous faire l'affront de vous signaler vos fautes dans cette discussion ?
 
WRInaute occasionnel
Je fais bien sûr la distinction entre les personnes n'ayant pas les moyens d'écrire un français correct, et celles qui pourraient y parvenir mais se laissent aller au charabia ambiant 8O.
 
WRInaute passionné
En tout cas coté référencement mieux vaut être propre, tout en faisant des fautes et veiller à gérer les mots clés avec leur pluriel

acceuil 464.000 sites
connection
discution 35.800 sites
 
WRInaute impliqué
Kmacleod a dit:
En tout cas coté référencement mieux vaut être propre, tout en faisant des fautes et veiller à gérer les mots clés avec leur pluriel

acceuil 464.000 sites
connection
discution 35.800 sites


MMMhh peut être l'heure tardive, mais j'ai pas compris le post en entier... ptet que c'est moi qui suis plus entier :) :lol: :?:
 
WRInaute passionné
DAVID86 a dit:
MMMhh peut être l'heure tardive, mais j'ai pas compris le post en entier... ptet que c'est moi qui suis plus entier :) :lol: :?:

Acceuil ou accueil ?
Connection ou connexion ?
Discution ou discussion ?

Cependant dans les mots clés, il faut (on peut) aussi prévoir les requetes mal orthographièes, pour pouvoir y répondre.
Dans mes requetes j'ai souvent : qui veut .... ainsi que qui veux, je repond aux deux, car la faute est souvent faite. Celà vaut le coup lorsque les requetes sont sujettes à des fautes d'orthographes classiques - ce n'est pas forcement le cas de tous les sites
 
WRInaute occasionnel
Concernant les erreurs d'othographe type acceuil : GG, rendons lui au moins cela, détecte ce genre d'erreur, et propose, en haut de la page résultat, la liste de mots clé corrigés, qui normalement correspondent aux mots-clé initialement voulus par l'internaute.

La méthode semble fiable, même si elle a quelques faiblesses : elle s'appuie apparemment sur le volume associé à un mot-clé en particulier. Elle peut donc proposer une correction alors que la demande initiale est exacte.
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
quid des forums justement ?

Bonjour,

Deux réflexions à ce sujet...

Un forum francophone est suivi par des internautes de nombreux pays. Il me semble donc important d'être prudent dans l'utilisation des abréviations ou des sigles propres à un pays.

Un forum francophone peut aussi être suivi par des internautes dont le français n'est pas la langue maternelle. Dans ce cas, l'utilisation d'un dictionnaire est souvent indispensable... impossible d'y trouver la traduction d'un mot mal écrit !

Amicalement,
Monique
 
Discussions similaires
Haut