IMPORTANT !! comment proteger son site des copieurs ?

WRInaute discret
Salut a tous,

J'aurai voulu savoir quel sont les moyens de proteger son site contre les copieurs ?

Je pense pas que marquer copyright en bas des pages arretera les copieurs !!

J'ai cherché sur WRI, ortolojf propose un systeme qui semble efficace


Bonjour
Pour protéger ses droits d'auteur sur un site web, ou un logiciel, vous pouvez faire un "dépôt des sources" à l'"Agence pour la Protection des Programmes", située à:

A.P.P.
249 rue de Crimée
75019 Paris, France
Tél: 01 40 35 03 03
Fax: 01 40 38 96 43

Cette agence est une association qui s'occupe d'enregistrer les programmes venant d'être inscrits, à l'InterDeposit de Genève en Suisse, et de plus, enregistre les programmes exécutables ( dans le cas d'un référencement ), ou les programmes sources ( dans le cas d'un dépôt de sources ), dans deux logibox, dont une est conservée à cette agence par périodes de un an renouvelables, et l'autre vous est donnée, pour faire preuve de droit d'antériorité de droit d'auteur.

Les dépôts se font sous la forme de cd gravés ou de disques optiques numériques ( Moi y en n'a pas savoir ce que c'est ).

Comme c'est une association, pour bénéficier de ces services, il faut payer une cotisation annuelle, qui la première année est de: 76,22 euros HT, et les années suivantes, de: 106,71 euros HT par an.

Pour un dépôt, il y a un montant cash versable au moment du dépôt, de: 182,94 euros HT, pour un référencement c'est de l'ordre de 25 euros HT.

La raison d'être de cette association, outre les facilités qu'elle offre à faire les démarches d'inscription à l'InterDeposit, est de pouvoir ester en justice à ses frais, dans le cas où des violations des droits d'auteurs certifiés par les enregistrements effectués chez elle, ont été constatés.

C'est donc cher, et relativement facile pour ceux qui ont les moyens.

Je songe sérieusement à enregistrer mon site web auprès de cette association, le seul problème est que j'ai 2 images sur ma page d'accueil, sur lesquelles je n'ai pas les droits d'auteur, pas non plus la permission de les utiliser, et que je ne peux plus retrouver le site web sur lequel je les ai "pompées", vu que j'ai changé les noms des fichiers graphiques, et les ai compressés.

Celà mérite réflexion.

Bien à vous.

Jean Francois Ortolo


Qu'en pensez vous ?

Connaissez vous d'autres moyens de se proteger ?

Merci d'avance.
Nico.
 
WRInaute occasionnel
Salut FlashPower !

Je te conseille d'utiliser ce site : http://www.copyrightdepot.com/index.html
9 € pour le dépot de 10 mo, une fois que tu as certifié tes données Copyrightdepot l'enferme avec un sceau et tu appose sur ton site le certificat de protection.
Toutefois, ceci n'est qu'un moyen de preuve vis à vis de l'antériorité ;)
Bonne journée
 
WRInaute passionné
...

J'aurai voulu savoir quel sont les moyens de proteger son site contre les copieurs ?

Ne pas le mettre sur le web.


Et ce n'est pas une blague, je suis tout ce qu'il y a de plus serieux.

J'edite pour m'expiquer un peu...

Je copie integralement ton site, je prend un joli nom de domaine, je choisi un hébergeur, disons...... à Hong Kong et hop, me voici avec un site tout beau, qui ne m'a rien couté, qui me rapporte un max et dont vous ne pouvez abslument rien faire contre.

Ca va comme explication ?
 
WRInaute occasionnel
Certes mais lui il parlait d'un point de vue judiciaire et non technique hihi
 
WRInaute accro
Ou ne faire que du client / serveur avec des bases de données. Les sources, elles, ne se récupèrent pas.
 
WRInaute accro
ponko a dit:
9 € pour le dépot de 10 mo,

waa.. ils font des prix pour un site de 400Mo ? :lol:

et les sites dynamiques, sachant que ca bouge en permanence, comment ca se passe ? Je fais un depot aujourd'hui mais bon, d'ici Lundi j'aurai rajouté 200 nouvelles photos dans ma galerie.. Comment on fait ?
 
WRInaute occasionnel
Moui aucune idée lool mais rien en t'empeche de compresser le tout ;) et tu as accés illimité pour mettre à jour
 
Nouveau WRInaute
J'ai déjà eu le problème sur un de mes sites. Mon référenceur (eh oui à l'époque j'étais crédule... :? ) m'avait conseillé de le faire viser par un huissier pour constater par la suite la supercherie de l'autre.

Après, si tu as de l'argent, porter plainthe. Personnellement, je n'ai pas risqué car ils sont nettement plus gros que moi, et je ne prendrai pas le risque !

Aujourd'hui encore, on peut lire dans leur source une balise meta avec mon nom de boite et ma description ! C'est dingue non ?

Et tout ça parce qu'ils ont vu que j'étais bien référencé... :evil:
 
WRInaute accro
avec l'histoire du "web archive" la, ca peut pas constituer une espece de preuve d'antériorité ?

(mais si, vous savez le site qui vous donne un aperçu du votre la..)
 
WRInaute accro
D'un point de vue juridique ton site est protégé par les droits d'auteurs du seul fait de sa création. Personne ne peut en revendiquer la propriété.
Le copyright n'a pas de valeur légale en France.

Graves toi même ton site sur un CD-R et tu auras autant de preuves que chez l'asso suisse...
 
WRInaute occasionnel
J'ai quelque chose qui pourrait t'intéresser !

Je cherche ....... un des mes amis m'avait envoyé un mail, le voici :





J’ai créé un site internet. Comment puis-je protéger les contenus que j’y diffuse ?



Quand bien même vos œuvres (créations graphiques ou sonores, photos, articles etc…) sont protégées du simple fait de leur création et de leur originalité, vous pourrez être amené à devoir prouver, en cas de conflit, que vous en êtes bien l’auteur et que vous les avez bien créées à une date déterminée.

Pour ce faire, vous pouvez recourir à :

- L’enveloppe Soleau

Cette enveloppe est proposée par l’INPI au prix de 10,67 €. Elle comporte deux compartiments. L'utilisateur doit introduire dans chacun d’eux un exemplaire de la description ou une reproduction en deux dimensions de sa création. Il adresse ensuite l'enveloppe pliée et cachetée à l'INPI, en indiquant aux emplacements prévus les noms et adresses du déposant. Après enregistrement et perforation de l'enveloppe au laser, l’INPI retourne un compartiment à l'utilisateur et conserve l'autre compartiment pendant cinq ans dans ses archives pour être produit en justice en cas de besoin. La conservation à l’INPI peut être prorogée une fois moyennant de nouveau 10,67 €.


L'enveloppe Soleau donc ... search sur google et ca devrait passer.

++
 
Nouveau WRInaute
mahefarivony a dit:
avec l'histoire du "web archive" la, ca peut pas constituer une espece de preuve d'antériorité ?

(mais si, vous savez le site qui vous donne un aperçu du votre la..)

Salut,

tu parles de http://www.archive.org il archive que quelques pages par an, à la limite il peut apporter une preuve d'antériorité sur la charte graphique du site, mais peu d'élément sur le contenu. Cependant, les artistes utilisent une variante de l'enveloppe soleau, il utilise une enveloppe avec des copies des oeuvres à protéger et il se l'envoi par la poste, le cachet de la poste faisant foi ;-) tu peux y imprimer plusieurs copies de ton site...

La copie de contenu est un big problème, car plus on y réfléchi moins on a envie de créer.

++

[Edité, S enlevé]
 
WRInaute discret
Pour protéger le code, il y a le codage serveur comme ioncube.
Les images, c'est impossible
Le contenu textuel: le copyright, le dépôt du site.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
D'un point de vue juridique ton site est protégé par les droits d'auteurs du seul fait de sa création. Personne ne peut en revendiquer la propriété.
Le copyright n'a pas de valeur légale en France.

Graves toi même ton site sur un CD-R et tu auras autant de preuves que chez l'asso suisse...
 
WRInaute discret
Merci a tous pour vos reponses...

J'ai regardé sur le site INPI pour l'envellope soleau, dans la partie "Qu'est-ce que l'enveloppe Soleau ?"

il y a marqué ceci :

L'enveloppe SOLEAU n'est pas un titre de propriété industrielle.
Elle ne confère pas à son titulaire le droit de s'opposer à l'exploitation de sa création effectuée sans son consentement.


Du coup je me demande vraiment a quoi sert cette belle enveloppe lol vu qu'elle ne donne aucun droit sur ce qu'il y a dedan !!

Sinon milkiway tu dis :
Graves toi même ton site sur un CD-R et tu auras autant de preuves que chez l'asso suisse...

Mais comment peux tu certifier a 100% la date de creation de ce CD-R ??

Merci encore.
Nico.
 
Discussions similaires
Haut