Impôts et AdSense

Nouveau WRInaute
Apparemment ici, dès qu'on met un lien, on est considéré comme un vilain spammeur qui se fait mousser. Super l'ambiance. Je vire donc les liens et en profite pour concaténer les informations.

« Je perçois des commissions grâce à l’affichage de publicités ou des partenariats sur mon site personnel. Quelles sont mes obligations déclaratives ? »

Dès lors que vous percevez directement de l’argent pour l’affichage de bandeaux publicitaires ou par le biais de partenariat ou d’affiliations, vous êtes dans l’obligation de vous faire immatriculer comme travailleur indépendant. […] Vous devrez vous acquitter de cotisations sociales qui seront proportionnelles aux revenus perçus. À noter que les deux premières années, le montant des cotisations Urssaf sera forfaitaire (206 euros en 2003, augmenté de 50 % en 2004). Si vous justifiez pour l’année 2003 d’un revenu professionnel inférieur à 4102 euros, les montants perçus vous seront remboursés.

Réponse de Ian Curtis, auteur d'un topic connexe (pas de lien, sinon, je vais me faire gronder) :

IanCurtis a dit:
1. Les revenus Adsense ont un aspect fiscal indépendant du statut professionnel ou non de celui qui les perçoit. En clair, le Trésor public n'a rien à voir avec l'URSSAF.

2. Il est totalement faux de dire qu'il faut systematiquement être déclaré indépendant aupres de l'URSSAF pour percevoir Adsense.
En n'encaissant qu'une fois par an ces revenus, ils sont de fait occasionnels et l'URSSAF ne peut rien y trouver à redire.
 
WRInaute discret
Pas d'obligation d'etre indépendant !! il existe le portage salarial!! en tout cas moi je légalise mes revenus adsense grâce à une société de portage sérieuse ;-)

Je donne plus de détail en MP
 
Nouveau WRInaute
L'objectif était de donner une information et d'en discuter. Si je l'ajoute sur l'autre page, qui l'aurait lu, perdu dans 11 pages ?

J'ai l'habitude de toujours lier ce que je dis, mais si ça vous gêne, je supprime…

Utile l'idée du portage salarial.

Dober dan tudi. Ali ti si Patrick ali Henrick?
 
WRInaute accro
gaelminier a dit:
Pas d'obligation d'etre indépendant !! il existe le portage salarial!! en tout cas moi je légalise mes revenus adsense grâce à une société de portage sérieuse ;-)

Je donne plus de détail en MP

qu'est ce que ça veut dire "portage salarial" ?
Tu peux expliquer vite fait ? 8O
 
WRInaute passionné
TOMHTML a dit:
gaelminier a dit:
Pas d'obligation d'etre indépendant !! il existe le portage salarial!! en tout cas moi je légalise mes revenus adsense grâce à une société de portage sérieuse ;-)

Je donne plus de détail en MP

qu'est ce que ça veut dire "portage salarial" ?
Tu peux expliquer vite fait ? 8O

Portage salarial: c'est une société de portage qui facture à ton client, s'occupe des charges sociales, etc. et te reverse environ 50 % de la somme.
 
Nouveau WRInaute
Les travailleurs indépendants y ont souvent recours au début parce que :

- ils débutent et doivent gérer des trucs plus importants, comme trouver des clients et faire marcher leur business
- ils gagnent peu, donc ça leur coûte peu (50 % de pas grand chose, ça fait pas grand-chose – je suis dubitatif sur les 50 %, quand même)

Passé un certain temps, et donc une certaine expérience et une certaine rémunération, mieux vaut faire tout soi-même ou embaucher un(e) secrétaire (quitte à ce que soit à temps partiel).
 
WRInaute passionné
David Latapie a dit:
Les travailleurs indépendants y ont souvent recours au début parce que :

- ils débutent et doivent gérer des trucs plus importants, comme trouver des clients et faire marcher leur business
- ils gagnent peu, donc ça leur coûte peu (50 % de pas grand chose, ça fait pas grand-chose – je suis dubitatif sur les 50 %, quand même)

Passé un certain temps, et donc une certaine expérience et une certaine rémunération, mieux vaut faire tout soi-même ou embaucher un(e) secrétaire (quitte à ce que soit à temps partiel).

En règle générale il faut au moins avoir un CA de 1000euros/mois.

Donc, sauf erreur de ma part inutile de se tourner vers le portage si on ne gagne que qques euros/mois.
 
WRInaute passionné
Maintenant que l'UMP s'est pleinement lancée dans l'internet et les Adsense/blogs, on aura peut-être droit à une réforme intelligente sur le sujet :- ?

ps : ce message n'a pas pour but d'inciter à un débat politique. Il s'agit simplement de dire que le pouvoir en place s'implique sur internet et y est peut-être plus sensibilisé qu'auparavant.
 
Nouveau WRInaute
David Latapie a dit:
L'autre discussion sur le sujet fait 11 pages et son rapport signal/bruit est donc certainement trop faible. Par conséquent, je crée un nouveau sujet.
.

Il faudrait peut-etre arreter d'ecrire des conneries pour se faire mousser sur un sujet qu'on ne connait pas :

1) Les revenus Adsense ont un aspect fiscal INDEPENDANT du statut professionnel ou non de celui qui les perçoit.
En clair, le tresor public n'a rien à voir avec l'URSSAF

2) Il est TOTALEMENT FAUX de dire qu'il faut systematiquement etre declaré independant aupres de l'URSSAF pour percevoir Adsense.
En n'encaissant qu'une fois par an ces revenus, ils sont de fait occasionnels et l'URSSAF ne peut rien y trouver à redire.

Ian, auteur du 1er topic cité.
 
WRInaute discret
benben1973 a dit:
David Latapie a dit:
Les travailleurs indépendants y ont souvent recours au début parce que :

- ils débutent et doivent gérer des trucs plus importants, comme trouver des clients et faire marcher leur business
- ils gagnent peu, donc ça leur coûte peu (50 % de pas grand chose, ça fait pas grand-chose – je suis dubitatif sur les 50 %, quand même)

Passé un certain temps, et donc une certaine expérience et une certaine rémunération, mieux vaut faire tout soi-même ou embaucher un(e) secrétaire (quitte à ce que soit à temps partiel).

En règle générale il faut au moins avoir un CA de 1000euros/mois.

Donc, sauf erreur de ma part inutile de se tourner vers le portage si on ne gagne que qques euros/mois.

Bah meme en dessous de 1000€/mois ca fait une belle somme en fin d'année et les impots doivent pas aimer
 
WRInaute passionné
Les impôts ont-ils déjà dit quelque chose au sujet des revenus adsense déclarés (dans la déclaration de revenus, en tant que revenus annexes personnels par exemple) par les webmasters :- ?
 
Nouveau WRInaute
yazerty a dit:
Les impôts ont-ils déjà dit quelque chose au sujet des revenus adsense déclarés (dans la déclaration de revenus, en tant que revenus annexes personnels par exemple) par les webmasters :- ?

Voici une réponse des impots :

La catégorie d'imposition des professionnels de la publicité dépend de la
nature exacte de leur activité. Relèvent ainsi des bénéfices non
commericaux :
- le créateur publicitaire qui conçoit et réalise des messages
publicitaires
- le conseil en publicité dans son activité de guide de l'annonceur.
Toutefois, il est imposé dans la catégorie des bénéfices industriels et
commerciaux lorsqu'il a un rôle d'entremise dans la passation des ordres de
publicité
- le représentant en publicité qui exerce ses fonctions librement.
Inversement, en présence d'un lien de subordination, il est imposé dans la
catégorie des traitements et salaires.


Relèvent en revanche des bénéfices industriels et commerciaux :
- le courtier en publicité qui réalise des opérations d'entremise
- l'agent de publicité qui s'occupe du message publicitaire, de sa
conception à sa diffusion
- le distributeur de publicité.

En cas de doute, je vous invite à vous rapprocher du service impôts
entreprise gérant votre dossier habilité à prendre position sur toute
question de fait.

Vous devez les déclarer sur la déclaration de revenus complémentaires 2042
C.
Votre bénéfice net fait l'objet d'un prélèvement au titre des contributions
sociales. Si vous n'êtes pas prélevé par un organisme social (URSSAF),
c'est l'administration fiscale qui se chargera de leur recouvrement
(rubrique 5F de la déclaration 2042 C).

flou total comme d'habitude :roll:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour..

Question : vous avez déclarer vos revenus AdSense alors ou pas cette année ?

si oui, comment ?

(la question qui tue)
(mais j'aimerai bien une réponse si possible)
 
WRInaute accro
TonyMontana a dit:
flou total comme d'habitude
Où ça, du flou ?

Relèvent en revanche des bénéfices industriels et commerciaux :
- le courtier en publicité qui réalise des opérations d'entremise
- l'agent de publicité qui s'occupe du message publicitaire, de sa
conception à sa diffusion
- le distributeur de publicité.
 
Nouveau WRInaute
Robinson a dit:
Tu dois posséder une entreprise pour pouvoir déclarer ces revenus !

mmm.. ça répond pas vraiment à ma question..

En ce qui te concerne Robinson, es tu un particulier ou une entreprise ?

Comment as tu déclaré tes revenus AdSense cette année ?

(tu n'es pas obligé de répondre)
 
Nouveau WRInaute
La déclaration en portage salarial

Il n'est pas necessaire de monter son entreprise pour déclarer ses revenus.
Des sociétés de portage font le travail à votre place!
Vous devenez salarié de la société, vous facturez vos clients et obtenez des fiches de paies que vous pouvez déclarer! :wink:
 
WRInaute discret
désolé de faire du detterage de topic, mais j'aimerais que webportage réponde à mon message laissé via le site, pourquoi au lieu de prendre 50% de charge n'utiliser vous pas les principes de la loi fillon sur les bas salaires, qui permettrais au petits adsense de payer beaucoup moins de charge ?

c'est bon ils ont répondu
 
Discussions similaires
Haut