inclure des contenus d'autres pages avec mootools

fredfan

WRInaute accro
Bonsoir
J'ai très envie depuis quelques temps d'utiliser mootools pour aller chercher des textes sur d'autres pages, comme ici :
http://www.phatfusion.net/pageloader/
Ca ressemble un peu à de l'ajax, mais je ne sais pas si on peut vraiment dire que c'en est.
La différence importante pour moi c'est que la page cible existe, ce n'est pas un élément caché dans une base de données ou un xml. C'est une vraie page qui peut être lue par les robots et référencée, mais qui n'a pas vocation à être affichée telle quelle (éventuellement on peut la rediriger si le visiteur tombe dessus par accident).
C'est important de noter qu'il y a de vrais liens vers les pages cibles, même s'ils déclencheront une inclusion au lieu d'une redirection :
Code:
<a href="content.htm" class="loadMe">load content A</a>  |  <a href="content2.htm" class="loadMe">load content B</a>  |  <a href="content3.htm" class="loadMe">load content C</a>
Les pages reçoivent donc bien du linkjuice et sont visibles par les robots.

Pour moi l'intérêt de cette technique c'est :
- d'abord d'éviter des pages ayant beaucoup de contenu : on pourrait avoir une énorme page avec des accordéons pour un résultat à peu près similaire pour le visiteur, mais la fin du texte n'interviendrait plus dans le référencement.
- d'éviter des menus et des sous-menus à rallonge.
- de référencer à part la page mère et les pages de contenus, qui auront un contenu sémantique plus homogène, chacune pouvant se référencer sur ses propres mots-clefs.

Problème : quelles urls seront référencées ?
Toute la formule avec le # ou juste la partie après le # ?
La page loader est PR 5 et les pages cibles sont unranked, sauf la 2 qui est PR4. Ça me laisse perplexe. Après 1 an 1/2 le PR devrait être stabilisé et réparti sur les trois pages. A moins que ce soit considéré comme un duplicate content qui a bloqué les deux autres (mais ce texte apparait des milliers de fois sur le net alors de toute façon...)
Quelqu'un a un exemple de site qui fonctionne comme ça ?

jcaron

WRInaute accro
fredfan a dit:
Problème : quelles urls seront référencées ?
Toute la formule avec le # ou juste la partie après le # ?

Les URLs des pages de destination, sans # nulle part je pense. Les # sont utiles pour que l'utilisateur puisse quand même bookmarquer la bonne "page", mais comme tu le vois dans les liens ils ne sont pas visibles du tout pour les moteurs. En fait si tu fais un lien vers la page avec le #, le lien pointera vers la bonne page, mais Google, lui, verra la première page uniquement (au bout de ce lien, ensuite il verra les autres pages à partir de cette page-là).

Pour le PR, par contre, aucune idée.

Jacques.

Discussions similaires