Indexation Multilingue Problématique

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je cherche à indexer correctement un site .com multilingue.

Pour planter le décor, monsite.com propose 6 langues.

Les urls des pages FR par exemple sont du type : monsite.com/fr/ma-page.htm

Le "fr" est exploité par les scripts serveurs pour définir la langue et renvoyer les contenus correspondants, et fait afficher une balise meta langue "fr" dans le code HTML

Niveau référencement, j'ai soumis un sitemapindex qui renseigne un sitemap pour chaque langue, et cela indexe plutôt pas mal (98% des 800 URLS sont indexées).

Niveau utilisateurs, quand ils arrivent sur l'adresse racine "www.monsite.com", deux paramètres entrent en jeu pour "décider" vers quelle langue ils sont redirigés : la langue du navigateur et la géolocation de leur ip. On sait ces systèmes imparfaits, mais opérationnels pour la majorité. Pour les restants, ils sont redirigés d'office vers l'anglais (international oblige) et peuvent tj changer de langue via le menu dédié.

Ouf, j'en viens à mon problème, Google.fr (ou be, soit un google francophone), affiche, dans ses résultats la description anglaise pour "www.monsite.com", car il semblerait que les scripts fassent aboutir le robot sur la page d'accueil anglaise. Est-il possible d'avoir une description dans la bonne langue pour chaque "google national" (allemande pour google.de, italienne pour google.it) ?

En vous remerciant d'avoir bien voulu me lire et en espérant avoir été plus ou moins clair,

Je vous souhaite une excellente journée,
Hasgaard

WRInaute discret
la langue du navigateur et la géolocation de leur ip
Si GoogleBot crawl votre page avec une IP américaine, alors il verra la version EN. Une solution consisterait en la suppression de ce script et la mise en place d'un splash page avec le choix des langues.

Nouveau WRInaute
Merci Openture.

Je pourrais en effet très bien désactiver cette détection sur la plage d'IP des robots Google.

Mais est-ce que cette désactivation, même au profit d'un splash, améliorera la manière qu'a Google d'enregistrer la description et le titre pour l'url racine "www.monsite.com" ? (c'est la seule url qui pose problème, puisque les autres permettent de faire systématiquement la bonne distinction de langue).

Je continuerai à avoir de l'anglais sur toutes les extensions google, non ?

Cordialement,
Hasgaard

Discussions similaires