influence de l'ancienneté et de l'IP d'un site sur son référencement

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Il y a 5 mois j'ai crée un site sur la ville de martigues.
A force de grater des liens à different webmaster j'ai obtenu un PR3 puis un PR6.

Je précise que le fait de passer de PR3 à PR6 ne m'a fait gagné aucune place au classement. (Toujours en troisieme position sur le mot clé : martigues)

Il y a trois semaines, j'ai changé d'hébergeur, je suis passé de la Finlande à la France.

Mais n'étant pas très malin, j'ai fait une connerie et mon site est resté DOWN pendant une semaine.

Google à donc désindexé toute mes pages. Mon site n'apparaissé donc plus sur Google.

Au même moment, j'ai changé le titre de la page d'accueil et fait quelque modif sur mon site (URL REWRITING).

On peut donc pensé que Google va donc considéré mon site comme nouveau site au moment de sa reindexation (Changement d'adresse IP, Nouveau titre, URL REWRITING...)

ET BEN NON.

Depuis une semaine je suis de nouveau dans google en troisieme position ( comme d'ab)
ET depuis aujourd'hui en 2eme position.

Ma Conclusion :
- Le fait d'avoir changé d'hébergeur pour etre hébergé en france me permet d'avoir gagné une place.

- Mon site à subit une désindexation total, il complétement changer (IP, Titre, UR) et il à augmenté d'une place !
Donc le critère d'ancienneté n'existe pas ou ne joue qu'un role mineur dans le référencement.
 
WRInaute impliqué
Tes 2 conclusions sont hatives :
1/ Le fait que ton site ait progressé d'une place sur une requête n'a rien de significatif et ne permet pas de relier cette progression au changement d'hébergeur.
2/ Ton site n'a peut être pas subit de désindexation totale.
Ce n'est pas parceque tu disparais des résultats visibles de Google que tu disparaitrais de sa base de données et qu'il effacerais toute trace de ton site.
Il considère peut être que ton site est down, il l'enlève des résultats (mais pas de sa base), normal ton site est indisponible, il continue de le surveiller, et lorsqu'il réapparait, il le réintègre dans les résultats, en repassant, ou pas, par une réindexation de ton site.
 
WRInaute passionné
meme si la conclusion est hative, c'est quand meme une bonne nouvelle, car ca prouve qu'un site down pendant qq temps ou un simple changement d'hebergeur ne fait pas perdre le referencement!
 
WRInaute occasionnel
turulillo a dit:
Tes 2 conclusions sont hatives :

Je l'avou bien volontier.

Mais j'ai gagné une place sur un site qui n'est pas hébergé en france.
deplus je suis passé de 3eme à 2eme et non de 1456eme à 1455eme.

Je pense que cela est assez significatif pour ce poser la question sur l'interé du lieu de l'hebergement.

turulillo a dit:
Ton site n'a peut être pas subit de désindexation totale.

En effet peut être que google garde une trace quelque part.
Mais alors une autre question se pose, Combien de temps ?

Mon site n'a que 5 mois d'existance et au bout de deux mois j'ai été 3eme devant des sites qui existe depuis plus de 3 ans avec un PR plus gros que le mien.
Donc si une prime à l'ancieneté existe, elle doit etre ridicule.

A moins que l'ancienté chez google se compte en jours voir quelque semaine.
 
WRInaute occasionnel
Question posé à GoogleGuy :
Il s'agit de la localisation géographique de l'hébergement du site. Est-ce important d'être hébergé dans le pays que l'on cible ?

GoogleGuy répond ainsi :
"La seule façon que l'on a de savoir si un .com, par exemple, est vraiment pertinent pour une recherche en UK est de regarder si ce .com est hébergé en UK"


Voir la source :
http://googleguy-fr.blogspot.com/
 
WRInaute accro
L'ip change d'adresse (comme à chaque changement d'hébergement) mais pas le DNS .... D'où le site ne subit pas de modification de pays à mon avis sauf demande directement à GG.
Pour le reste tout à fait d'accord avec turulillo
 
WRInaute occasionnel
ybet a dit:
L'ip change d'adresse (comme à chaque changement d'hébergement) mais pas le DNS .... D'où le site ne subit pas de modification de pays à mon avis sauf demande directement à GG.

J'avais oublié, j'ai aussi changé l'administration du NDD et cela à donc aussi changé les DNS.

Vous pensez donc que l'ancieneté joue un role important dans le réferencement ?
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Au même moment, j'ai changé le titre de la page d'accueil et fait quelque modif sur mon site (URL REWRITING).

c est peutetre ca qui a joué aussi... non ?

Effectivement, ca me parait etre une raison plus rationelle que le changement de pays de l'hebergeur ... Tu as du modifier ta densité ou placer peut etre le mot plus en avant quelquepart dans ta page qui fait que tu es devenu plus pertinent pour ce mot clef. En même temps, ton predecesseur a peut etre également changé quelque chose sur son site ce qui l'a fait descendre en troisieme position.
 
WRInaute discret
A mon humble avis vous etes sur une piste interessante avec la notion d'anciennete et de site qui reprend du poil de la bete apres une periode d'indisponibilite.

J'ai recemment fait l'essai involontairement avec un site que j'avais oublie de configurer lors d'une migration de DNS.

Le domaine est reste sans DNS pendant pres d'un an jusqu'a ce que je m'interesse a mes logs DNS.

Une fois le serveur reconfigure, googlebot est passe dans la journee, et un deep crawl a suivi dans les 48h. Le domaine avait de nouveau du PR a l'update suivante.

Ce qui est tout autant interessant a mes yeux, c'est le fait que le domaine est reste indexe pendant toute la periode ou il ne fonctionnait pas (j'ai fait une recherche sur le nom de domaine quand je me suis rendu compte du probleme). D'apres mes logs DNS, 90% des requetes DNS venaient de google, donc j'en deduis que les pages ne sortaient plus dans les resultats, autrement j'aurais recu des requetes d'autres IPs, mais que googlebot tentait de contacter le serveur a chaque fois qu'il rencontrait un lien vers ce site.
 
Discussions similaires
Haut