Influence n° visites sur positionnement

WRInaute discret
Bonjour,

Voilà le doute que j'ai. Le nombre de visites quotidiennes sur un site a-t-il une influence quelconque sur le positionnement et le PR?
Alexa base le positionnement sur le nombre de visites, Google sur le nombre de BL et leur qualité... si je me trompe, dites-le moi.
Toutefois, en prenant comme exemple 2 sites similaires, l'un avec 50 visites/jour et l'autre avec 500 visites/jour, le deuxième finirait par devancer l'autre ou pas?
 
WRInaute accro
Si GG pouvait mettre le nez dans les stats de tous les sites, il est à peu près certain qu'il prendrait la fréquentation en compte, d'une manière ou d'une autre.
Pour l'instant, il en a une vision très limitée par la GGbar (que peu de gens utilisent mais GG fait des efforts pour répandre cet outil), par Analytics (encore moins fréquent), par les clics sur ses SERPs, un ptit coup par Alexa s'il consulte ça (je n'en sais rien), un autre ptit coup par un regard indiscret sur les sites hébergés par lui (rien ne dit qu'il le fait) ... mais c'est très loin de concerner tous les sites.
Ce qui n'empêche que c'est peut-être un échantillon assez représentatif pour qu'on puisse en extrapoler de quoi faire intervenir la fréquentation dans l'Algo.
Ils sont très forts question statistiques, chez GG.
 
WRInaute discret
ce serait dérangeant non ? comment avoir des visiteurs si on est en 20eme page de google parce qu'on aurait pas assez de visites ? :(
 
WRInaute discret
Je pense que en tout cas il y a un bout d'algo qui change le positionnement en fonction du nombre de clic sur un résultat.

Je m'explique :

Je lance un jeu avec un nom un peu débile, il y avait un magasin espagnol du même nom ! (Marque non déposé, c'est un nom générique)

Et bien en 3 jours, je suis passé 1er sur la requête !! (J'étais 3ème puis 2ème ... puis 1er)

Pur hasard ? Mon jeu à 2 semaines seulement, alors que l'autre domaine date de 2003 ! (Mais il a peu de backlinks (37), et moi aujourd'hui 928 et une seule page indexé (lui 12)
 
WRInaute discret
manthoR a dit:
ce serait dérangeant non ? comment avoir des visiteurs si on est en 20eme page de google parce qu'on aurait pas assez de visites ? :(

C'est aussi plus pertinent de tomber sur un site très consulté, donc qui est peut-être pro, que sur un petit site perso... Parfois des sites persos sont meilleurs mais en théorie, non. Ca peut paraitre injuste mais c'est comme ça !
 
WRInaute accro
Entre faire intervenir la fréquentation comme paramètre pour le positionnement et en faire le principal critère, il y a un monde et GG saura (sait déjà ?) pondérer l'influence de l'audimat.
 
WRInaute passionné
manthoR a dit:
ce serait dérangeant non ? comment avoir des visiteurs si on est en 20eme page de google parce qu'on aurait pas assez de visites ? :(

Google dans tout ce qu'il fait, joue aux cartes magic, Donc s'il le prend en compte (perso je n'en doute pas)
Il (c'est un exemple qui ne vaut rien ) donne 0,001 point au premier de la 1ere page par clic de visiteurs, 1 point au premier de la 3eme et 10 point au premier de la 10eme...

Perso si j'avais un annuaire c'est ce que je ferai.. (à mediter )
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Entre faire intervenir la fréquentation comme paramètre pour le positionnement et en faire le principal critère, il y a un monde et GG saura (sait déjà ?) pondérer l'influence de l'audimat.

oui l'un n'empeche pas l'autre, son algo peut (doit) prendre en compte l'interêt de visiteurs pour un site lors d'une recherche (le visiteurs clique sur google puis revient cliquer sur google quelques secondes après : mauvaise pioche)

Quelque chose me dit que dans l'algo de gg, l'arrivée des visiteurs par les favoris/bookmarks donne un peu de "trustrank" au site
(c'est logique non : si les visiteurs mettent en favoris, ils aiment la page.
Si beaucoup de pages, meilleure position.)
 
WRInaute discret
D'après vos réponses, je constate que personne ne sait exactement si GG prend en compte ce critère et si oui dans quelle proportion. Certe, ce n'est peut-être pas le plus important mais c'est quand même très pertinent à mon avis. Comme plusieurs d'entre-vous l'on dit, l'algo de GG est puissant et doit certainement considérer le nombre de visites (!!!). Le contraire m'étonnerait quand même beaucoup!
Toutefois j'aurais vraiment aimé savoir dans quelle proportion :?
 
WRInaute accro
tu sais bien que concernant l''algo de google tout n'est que supposition : secret professionnel.
celui qui te donnes des chiffres travailles pour gg ou est un menteur ;)
 
WRInaute accro
Dmx a dit:
Et bien en 3 jours, je suis passé 1er sur la requête !! (J'étais 3ème puis 2ème ... puis 1er)

Pur hasard ? Mon jeu à 2 semaines seulement, alors que l'autre domaine date de 2003 ! (Mais il a peu de backlinks (37), et moi aujourd'hui 928 et une seule page indexé (lui 12)

ca c'est une supposition. Ca peut également venir des liens que ton site reçoit (et ta concurrence a pas l'air féroce). Vérifie également que si le site est espagnol, il va passer devant surgoogle espagne et ton site français (je suppose) va passer devant sur GG.fr.

Utiliser le nombre de visiteurs reviendrait à garder le premier, premier sur une requête jusqu'à la nuit des temps. Mais GG peut utiliser d'autres données comme le nombre de page vues, le nombre de connexions directes, ... avec chaque fois des pondérations. Un article coupé en 5 pages créera plus de pages que le même article sur une même page
 
WRInaute discret
Dmx a dit:
Utiliser le nombre de visiteurs reviendrait à garder le premier, premier sur une requête jusqu'à la nuit des temps. Mais GG peut utiliser d'autres données comme le nombre de page vues, le nombre de connexions directes, ... avec chaque fois des pondérations. Un article coupé en 5 pages créera plus de pages que le même article sur une même page

Voilà une remarque bien intéressante! En effet, ça peut être un plus que de couper les articles...
 
WRInaute discret
Moui mais le premier resterait "premier sur une requête jusqu'à la nuit des temps" seulement si Google prenait en priorité le facteur du nombre de visites. On sait (parce que c'est évidentà) que ce n'est pas du tout le facteur principal, mais seulement l'un des possibles facteurs qui peuvent affiner la pertinence...

Donc si c'est l'un des seuls critères (parmi quand même des choses plus importantes comme... la pertinence de la page ! Puis la présence d'expressions clés, de balises h1, le TrustRank, etc etc), ça n'empêche pas la hiérarchie d'évoluer !
 
WRInaute accro
NetFly a dit:
Voilà une remarque bien intéressante! En effet, ça peut être un plus que de couper les articles...

pas sûr, plus facile de passer sur une requête en 1 mot sur une page courte, mais plus difficile de récupérer des visiteurs avec des requêtes "inabituelles" avec une page longue. Chez moi, plus de 70 % des résultats ne sont repris qu'une fois sur les recherches de la journée et ce sont des pages longues.

Plusieurs petites petites pages de suite ennuie également les visiteurs. Faire d'abord ses pages pour les visiteurs, ensuite pour les moteurs.
 
Nouveau WRInaute
Il pourrait prendre ce facteur en compte pour la pertinence d'un backlink. Savoir quels liens d'une page sont vraiment pertinent pour les utilisateurs et donc donne plus ou moins de PR ainsi.
 
Discussions similaires
Haut