Interet des sous dossiers ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
d'un point de vue purement SEO quel est l'interet de faire des sous dossiers ?
Ne vaut il mieux pas se contenter de mettre toute ses pages sur la racine de son site ?
De plus Il me semble que Yahoo les indexe mal.
 
Nouveau WRInaute
Je parlais d'un sous dossier type :
www .monsite.com/motclé1
et non d'un sous NDD qui lui par contre revient à créer une nouvelle URL et donc du nouveau boulot!
 
WRInaute occasionnel
ilovewri a dit:
Bonjour,
d'un point de vue purement SEO quel est l'interet de faire des sous dossiers ?
Ne vaut il mieux pas se contenter de mettre toute ses pages sur la racine de son site ?
De plus Il me semble que Yahoo les indexe mal.

Je pense que ca peut aider a faire des rubrique thematique qui renseigne un peu plus les moteurs sur le theme exacte de la page.

Par exemple pour un site qui traite des voiture faire des dossiers /berline/modele-de-la-voiture.htm et /4x4/modele-de-la-voiture.htm qualifie un peu plus les pages.

Cela permet aussi d'eviter les noms de page a ralonge
 
WRInaute accro
Kwaelbi a dit:
C'est exactement la question que je me posais car un sous domaine c'est comme repartir à zéro non ?
Une gestion en sous domaine, dès lors qu'il ne s'agit pas de sous domaines artificiels qui seraient alors sanctionnés comme tel par les moteurs, présente au moins un avantage : celui d'une bonne présence sur la page 1 dans les moteurs sur son nom.

C'est le choix fait par des sites que l'on peut considérer comme significatifs :

Exemple alsacreation (10 presences sur 10 en page 1 !) :
https://www.google.fr/search?hl=fr&rls=G ... cher&meta=

Exemple Yagoort (6 presences sur 10 en page 1) :
https://www.google.fr/search?hl=fr&rls=G ... cher&meta=

Lorsque le choix fait est celui des sous dossiers, la présence sur cette même page 1 semble moins évidente.

Exemple Webrankinfo (2 presences sur 10 en page 1)
https://www.google.fr/search?sourceid=na ... ebrankinfo

Cela reste vrai sur d'autres requetes ou plusieurs sous domaines peuvent plus aisément sortir en page 1 :
https://www.google.fr/search?hl=fr&rls=G ... cher&meta=

Outre cet aspect des choses, reste la question de la transmission des Pageranks et autre Trustranks. D'un coté une transmission immédiate (en sous dossiers) et de l'autre une transmission plus tardive mais probablement plus forte (en sous domaine) puisque émanant de sites différents (même si de même IP les sous domaines sont quand même des sites différents). L'un dans l'autre, je pense que les deux approches s'équilibrent sur cet aspect des choses ...

Reste donc l'avantage de la présence en page 1 ...

En terme de sitelinks, les trois sites évoqués en disposent et donc sous dossier ou sous domaine ne semble pas avoir d'impact sur ce point.
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
(...) Une gestion en sous domaine, dès lors qu'il ne s'agit pas de sous domaines artificiels qui seraient alors sanctionnés comme tel par les moteurs, présente au moins un avantage (...)
ZeCat, ton exposé n'est pas sans intérêt mais tu as du mal comprendre la question d' "ilovewri", il ne s'agit pas de sous-domaine mais (de sous-)dossier...comme le dit clairement "ilovewri" :
ilovewri a dit:
Je parlais d'un sous dossier type :
www .monsite.com/motclé1
et non d'un sous NDD qui lui par contre revient à créer une nouvelle URL et donc du nouveau boulot!
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
D'un coté une transmission immédiate (en sous dossiers) et de l'autre une transmission plus tardive mais probablement plus forte (en sous domaine) puisque émanant de sites différents (même si de même IP les sous domaines sont quand même des sites différents).

A priori des sous-répertoires peuvent être aussi considérés comme des sites différents.
Je crois d'ailleurs me souvenir que fut un temps où les sites persos de wanadoo étaient des sous-répertoires.
 
WRInaute accro
Fab le Fou a dit:
Zecat a dit:
D'un coté une transmission immédiate (en sous dossiers) et de l'autre une transmission plus tardive mais probablement plus forte (en sous domaine) puisque émanant de sites différents (même si de même IP les sous domaines sont quand même des sites différents).

A priori des sous-répertoires peuvent être aussi considérés comme des sites différents.
Je crois d'ailleurs me souvenir que fut un temps où les sites persos de wanadoo étaient des sous-répertoires.
Pas en terme de référencement vu par les moteurs il me semble. Les sous domaines sont des sites différents pas les sous dossiers me semble-t-il ... ou alors sous des conditions qui doivent être très spécifiques.
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
Pas en terme de référencement vu par les moteurs il me semble. Les sous domaines sont des sites différents pas les sous dossiers me semble-t-il ... ou alors sous des conditions qui doivent être très spécifiques.

Ce qui va faire la différence c'est un contenu et un référencement bien spécifique (liens différents) à chaque répertoire qui sera donc identifiable comme site à part entière.

Pour avoir dernièrement créé un sous-domaine, le lien entre le site et le sous-domaine semblait aussi fait par Google puisque momentanément les pubs adsense correspondaient au site racine et non au contenu du sous-domaine.

Pourtant le nom du sous-domaine était suffisamment significatif pour pouvoir afficher directement des annonces ad hoc.

Je sais qu'adsense et le moteur google sont différents, mais on peut quand même penser qu'il y a une logique similaire au niveau interprétation.
 
WRInaute accro
Fab le Fou a dit:
Je sais qu'adsense et le moteur google sont différents, mais on peut quand même penser qu'il y a une logique similaire au niveau interprétation.
Hum ... osé comme théorie. Et d'ailleurs les remplissages des pages 1 évoquées ci-dessus (alsa, yag et wri) semblent ne pas confirmer ...

Attendons d'autres avis.
 
WRInaute passionné
Et quant à la profondeur des répertoires, avez-vous une opinion. Certains blogs font par exemple des url en post/2007/02/11/titre-du-billet
Est-ce nuisible à un bon positionnement ?
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
Hum ... osé comme théorie. Et d'ailleurs les remplissages des pages 1 évoquées ci-dessus (alsa, yag et wri) semblent ne pas confirmer ...

Là je parlais d'un sous-domaine qui venait juste d'être créé (donc contenu pas encore analysé).

Toujours est-il, que si le site est complètement différent aux yeux de google (because sous-domaine), pourquoi afficher des annonces en rapport avec le site principal ?

Généralement ce sont les annonces d'intérêt général (ou substitution...) qu'il met, quand il ne sait pas encore qu'afficher pour un site.
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
:

Exemple alsacreation (10 presences sur 10 en page 1 !) :
https://www.google.fr/search?hl=fr&rls=G ... cher&meta=

C'est du HS complet mais l'intervention de Zecat me fait constater que même des "grands" du web comme Alsa ont des difficultés avec le français...le 1er sitelink est ..."tutoriaux" :roll: :wink:
...Un point positif néanmoins, sur le site c'est bien le terme "tutoriels" qui apparaît partout :wink:
 
WRInaute impliqué
Les répértoires servent à l'architecture du site.

C'est une organisation pour toi et pour les moteurs.

Philouseb
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Le sous dossier est un moyen simple d'aller directement à une partie d'un site...
Arrêtez de penser SEO mais Internaute...
Le sous domaine a quand même aussi bien été conçu pour identifier les grandes parties d'un meme site ... Utiliser les sous domaine n'est pas nécéssairement ne penser qu'au référencement mais simplement un choix initial de structuration.
 
Discussions similaires
Haut