Intérêt du flux RSS?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je voudrais savoir si placer un flux RSS sur un site de e-commerce peut avoir un intérêt pour les visiteurs. Particulièrement novice en la matière, je me pose pas mal de questions.

Mon site s'adresse à des professionnels de santé, donc si je devais en placer, cela concernerait l'actualité médicale.

Je redoute, en fait, que le visiteur se détourne un peu du but premier de sa visite, de plus cela aide t'il à être mieux réferencer etc...

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Les flux RSS sur un site e-commerce, je les vois à plusieurs niveau :

- niveau client : clairement, ça va être utilisé par disons... moins de 1% voir moins de 0.01% de ta clientèle ;) Je n'y vois pas un grand intérêt. Et encore, qu'appelle tu flux RSS pour tes clients ? Flux RSS des nouveautés, flux RSS des promos, ...
A mon sens, à ce niveau, l'intérêt de proposer des flux RSS est quasi nul.

- niveau affilié, et autres rapporteurs d'affaire : alors là oui. Maintenant, il faut réfléchir à la forme et au contenu des flux RSS que tu propose mais dans ce cas, ça reste un super outil d'aide à la vente que tu propose là à tes partenaires.

- niveau référencement : alors là aussi, un ENORME oui. voir ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/dossier-recapitulatif-sur-les-bl-backlinks-netlinking.64483/ sur ce que j'avais nommé les liens liquides. Idem, ici aussi il faut bien réfléchir au contenu : soit priviligié le positionnement de promos, soit privilégier l'indexation de nouvelles fiches articles par exemple.


Pour résumer, selon moi, l'intérêt des flux RSS ne se situe vraiment pas dans la relation directe avec les client. Mais est un outil parmi tant d'autres pour pousser ton contenu vers tes partenaires.
 
Nouveau WRInaute
C'est le problème avec tout lien externe dans ton contenu: le visiteur peut être tenté de cliquer pour aller voir ailleurs. Qu'il s'agisse de RSS, de pub Adsense ou autre.

Au niveau référencement, c'est un plus: Google n'aime pas les pages cul-de -sac (sans aucun lien vers l'extérieur) et n'aime pas non plus les contenus non mis à jour régulièrement. Un flux RSS, c'est un moyen facile de faire varier son contenu régulièrement.
 
WRInaute accro
un flux RSS pour une boutique, honnêtement je n'en vois pas l'interet. tu as des exemples de boutique qui font ça, le flux ayant un sens ?
 
Nouveau WRInaute
En fait, c'est un site de vente de matériel médical et je me demandais si un flux RSS sur l'actualité médicale aurait été intéressant ou pas. En tout cas, très intéressant ton post blman.
 
Nouveau WRInaute
le flux rss c'est un plus !

Pour reprendre un peu ce qu'a dit blman, je ne pense pas non plus que le flux rss aura un impact direct sur les ventes par contre si tu ajoute régulièrement des articles tu peux montrer aux internautes que tu t'y connais dans ton domaine tu pourras ainsi améliorer ta notoriété (les gens qui sont déjà venu sur ton site pour lire un article reviendrons peut être plus tard quand ils auront besoin d'un produit que tu proposes)

ça te demanderas du temps mais je pense que ça ne peut être que positif.

Après comme pour tout e-commerce tu devras utiliser plusieurs leviers pour développer tes ventes et te faire connaitre.
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
un flux RSS pour une boutique, honnêtement je n'en vois pas l'interet. tu as des exemples de boutique qui font ça, le flux ayant un sens ?

sans chercher je vois déjà topachat, ldlc, rueducommerce... mais peut être est-ce une particularité de leur secteur..
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tous ces conseils judicieux.
Je pense donc qu'il n'est pas inutile de placer un flux RSS sur mon site si cela peut permettre de booster son référencement :D
 
WRInaute accro
Petiote27 a dit:
Merci pour tous ces conseils judicieux.
Je pense donc qu'il n'est pas inutile de placer un flux RSS sur mon site si cela peut permettre de booster son référencement :D

Attention, construire un flux RSS sur ton site est une chose, mais il va falloir l'inscrire dans des annuaires de flux, sur des outils de syndication, pourquoi pas le placer sur des sites partenaires.

Il va falloir aussi savoir ce que tu met dedans.
Perso, je suis adepte de 2 choses :
- flux des promos (voire autant de flux de promo que de famille de produits) : Cela va te permettre de créer des backlinks vers les pages profondes de ton site. Et là, ça améliorera ton positonnement.
- flux des nouveautés (voire autant de flux de nouveauté que de famille de produits) : dans tous les cas, cela va accélérer l'indexation de tes nouvelles fiches.

Mais tu peux imaginer pleins de choses avec cet outil.
 
WRInaute accro
blman a dit:
Attention, construire un flux RSS sur ton site est une chose, mais il va falloir l'inscrire dans des annuaires de flux
en fait, je me demande si sa question était celle là, ou bien était sur 'lintégration d'un flux RSS externe sur son site
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
blman a dit:
Attention, construire un flux RSS sur ton site est une chose, mais il va falloir l'inscrire dans des annuaires de flux
en fait, je me demande si sa question était celle là, ou bien était sur 'lintégration d'un flux RSS externe sur son site

A bien relire le post de départ, je crois effectivement qu'on s'est tous planté ;)
 
Nouveau WRInaute
Attention, construire un flux RSS sur ton site est une chose, mais il va falloir l'inscrire dans des annuaires de flux, sur des outils de syndication, pourquoi pas le placer sur des sites partenaires.


:oops: J'ai un peu honte de l'avouer, mais je ne saisis pas tout...

En fait, comme je l'ai dit, je souhaite mettre (en théorie) un flux qui diffuserait l'actualité médicale, après en pratique, je ne sais pas du tout ce que ça donne, en terme de référencement puisqu'apparement ça n'a que très peu d'intérêt pour les visiteurs.

Il va vraiment falloir que j'approfondisse le concept et mes connaissances...
 
WRInaute accro
En fait je me suis planté, j'avais mal compris la question de départ :

1- Tu veux insérer un flux d'actualité médicale sur ton site
2- Et moi, j'avais compris que tu voulais en construire avec ton contenu à toi et le diffuser.

En ce qui concerne ton cas, si vraiment c'est le (1), en fait, en règle générale, je te le déconseillerais car on ne laisse pas sortir un visiteur sur un site e-commerce. Mais après chaque cas est un peu différent. Vu que j'ais cru comprendre que tu faisait du B2B, les règles sont moins strictes qu'en B2C.
 
Nouveau WRInaute
Ok, donc si je comprends bien ce que tu dis, tu penses que le flux que je penses mettre (cas n°1) inciterait le visiteur à aller voir ailleurs, donc ça c'est pas bon.

Mais concernant le référencement, il faudrait donc que ce soit un flux avec mon contenu diffusé ailleurs?

Ai-je bien tout saisi?
 
WRInaute accro
Petiote27 a dit:
Ok, donc si je comprends bien ce que tu dis, tu penses que le flux que je penses mettre (cas n°1) inciterait le visiteur à aller voir ailleurs, donc ça c'est pas bon.

Mais concernant le référencement, il faudrait donc que ce soit un flux avec mon contenu diffusé ailleurs?

Ai-je bien tout saisi?

Oui ;)
 
WRInaute impliqué
Petiote27 a dit:
Ok, donc si je comprends bien ce que tu dis, tu penses que le flux que je penses mettre (cas n°1) inciterait le visiteur à aller voir ailleurs, donc ça c'est pas bon.

Mais concernant le référencement, il faudrait donc que ce soit un flux avec mon contenu diffusé ailleurs?

Ai-je bien tout saisi?
Oui oui, de plus en plus de sites marchands étoffent leurs contenus avec du rédactionnel, sous fome du blog ou autre. Et la plupart du temps, ce rédactionnel est mis à disposition des autres sites et des internautes par flu rss ;)
 
Discussions similaires
Haut