Intérêt d'un (grand) footer pour le référencement

Nouveau WRInaute
Hello tout le monde,

On peut voir sur de nombreux sites des footers qui deviennent de plus en plus imposant avec entre autres :

- des liens vers les principales rubriques du site,
- des liens vers les derniers articles,
- des liens vers les derniers post du forum,
- des liens vers les partenaires,
- etc...

Comme par définition le footer apparaît sur toutes les pages du site, est ce que cette technique n'est pas un peu "bourin" et ne risque-t-elle pas d'être pénalisante ?

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que quelqu'un qui a utilisé cette technique peut nous faire part de son expérience ?
 
WRInaute accro
déjà se per la question : ont-ils mis ce footer pour les moteurs ou pour les visiteurs.

les partenariats en footer, de nombreux posts disent déjà que c'est à éviter aujourd'hui, mais de là a ête pénalisant, aucune idée, cela peut juste être "non bénéfique"
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec toi.

La plupart du temps je pense que c'est fait pour les moteurs mais dans certains cas, ça peut être très pratique pour le visiteur : pour un site avec énormément de pages et des rubriques "profondes", il peut être pratique de rebondir sur d'autres pages.

Mais en dehors de cet aspect de la question : c'est bénéfique ou néfaste selon vous d'avoir entre 20 et 30 liens en footer ?

(je remarque que sur WRI le footer est très limité...)
 
WRInaute accro
M'est d'avis également que ce n'est pas intéressant.

1. parce que ça dilue le potentiel globalement transmissible par la page
2. parce que à mon sens, si* Google devait se rendre capable d'analyser le CTR des liens présents sur une page, il pourrait rapidement se rendre compte que ces liens ne sont ouvertement pas créés pour les visiteurs.


* je prends des pincettes... même si je suis persuadé que c'est déjà effectif.
 
WRInaute accro
ça vient à mon avis des grands footer de blogs, dans la présentation magazine ça remplace souvent une sidebar.
Et ce n'est pas plus négatif qu'une sidebar... Si c'est bien visible?
 
WRInaute passionné
assez d'accord avec Marie Aude, j'ai modifié il y a 3 mois le footer sur -http://vosgesfreeride.zeblog.com (en fait j'ai simplement mis des liens dans un bloc de texte qui existait depuis longtemps), cela a été plutôt bénéfique... mais il ne s'agit que de liens internes, et en petit nombre.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en tout cas c'est vrai qu'il s'agit d'une tendance qui s'est assez récemment étendue
pour ma part j'ai l'impression que ça fait trop de liens pour l'internaute, déjà qu'il ne descend pas toujours tout en bas des pages...
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
en tout cas c'est vrai qu'il s'agit d'une tendance qui s'est assez récemment étendue
pour ma part j'ai l'impression que ça fait trop de liens pour l'internaute, déjà qu'il ne descend pas toujours tout en bas des pages...

Clair.
Mettre la nav under the fold, c'est comme mettre le volant dans le coffre de la voiture :lol:
 
WRInaute impliqué
Ben sur les blogs les utilisateurs descendent souvent tout en bas. Ils lisent souvent les articles complets.
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
ça vient à mon avis des grands footer de blogs, dans la présentation magazine ça remplace souvent une sidebar.
Et ce n'est pas plus négatif qu'une sidebar... Si c'est bien visible?

Pour un blog avec un code correct c.a.d. mettant le contenu en avant je ne vois pas trop de fait de difference entre des liens footer et une longue liste de liens secs donc sans édition dans le SIDEBAR. Je suis entrain d'essayer une alternative sur mon nouveau blog i.e. mettre des liens vers des pages dédiées à des partenaires et faire une vraie page partenaire orientée visiteur avec plusieurs liens en dur et contextuels ex : http://www.paradiseo.fr/guide/indexweb.php . C'est donc une alternative à un grand nombre de liens secs avec probablement une importance faible donnée par GG (surtout AMHA si les liens se retrouvent sur toutes les pages du site ou blog en footer ou sidebar) à quelques liens en principe de qualité mais sur une seule page, de plus vu le nombre de liens internes la page en question à un clic de la home devrait être bien visible de GG.
Perso je suis convaincu, notamment dans le cas d'un nouveau site comme celui de mon exemple, que ça devrait être pas mal, mais je ne suis pas sûr que ça soit bien perçu par bcp de partenaires potentiels, car perception = home +1 vs home. Let's wait and see, si ça ne marche pas je retournerai à la blogroll classique dans qq temps.
 
WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
de mon avis, c'est néfaste. mais ce n'est qu'un avis

Je ne sais pas...mais c'est souvent très laid...et cela laisse peut-être une impression d'amateurisme aux visiteurs.
 
Discussions similaires
Haut